Bonjour !
J'ai lu des sujets relatifs à l'achat de ton Schimmel, pianiste des Alpes, mais je n'ai pas encore lu le moment où tu parles des problèmes rencontrés... Que s'est-il passé ?
Hier j'ai passé la journée à essayer différents pianos : je suis allée voir le Zimmermann dont je parlais au début, et un Rippen de 1954 chez des particuliers, accompagnée d'un accordeur que j'avais contacté auparavant. C'était très intéressant d'écouter ses explications (on sentait vraiment la passion de son métier), et de le voir vérifier la mécanique. Il m'a félicitée pour mes "connaissances", qui n'étaient que théoriques jusque là ^^
J'ai préféré le son du Rippen, forcément, mais les deux auraient bien besoin de pas mal de petites réparations. Et comme mon budget a pas mal évolué (dans le bon sens) depuis le début, je ne pense pas choisir l'un des deux. Mais c'était très enrichissant cette matinée, ça valait vraiment le coup !
L'après-midi je suis allée dans deux magasins. J'avais repéré plusieurs pianos droits d'occasion allemands et tchèques dans le premier, et j'ai beaucoup aimé un Roslër 118 de 2000 (ou 2002 je ne sais plus, je confonds avec un Petrof), doux et feutré mais avec de bonnes basses. C'est le son que j'ai préféré de tous. Il est visiblement en très bon état, c'est une première main qui avait été acheté neuf dans ce magasin et suivi par eux depuis. Mécanique Petrof Renner, et le prix est de 5400 € après réduction.
Il y avait aussi un Petrof 118 très similaire, de 2000 ou 2002 donc, première main aussi, sonorité assez ressemblante (peut-être très légèrement moins ronde mais il venait d'arriver et n'avait pas encore été bien installé, il était sous une fenêtre). Dans le même très bon état que le Roslër, mais 800 € plus cher. D'après le technicien, ce sont quasiment les mêmes pianos, fabriqués au même endroit (usine Petrof en République tchèque), et ce qui explique la différence de prix c'est le côté plus prestigieux de la marque Petrof...
J'ai vu également un Sauter 118 des années 70 ou 80 (je ne sais plus), à 6300 € après réduction, j'ai beaucoup aimé le son aussi mais un peu moins que le Rösler. Un Seiler 118 plus ou moins des mêmes années, au meuble très vintage, à 5600 €, que j'ai bien aimé aussi mais toujours un peu moins que le Rösler...
Dans le deuxième magasin, le seul piano qui m'a vraiment intéressée était un Schimmel 116 (petite pensée pour Didier et pianiste des Alpes

) classic, de 1984, méga hors budget (8990 € !) mais au son très pur, très équilibré. Le vendeur en a fait des caisses, en disant que ça se voyait que c'était le piano fait pour moi, et il a baissé (de lui-même) le prix à 8000 € (ce qui reste quand même trop pour moi...). Il insistait sur le fait que c'était un piano haut de gamme et que l'investissement en valait le coup.
Les deux magasins incluent dans leurs prix 5 ans de garantie, la livraison du piano, une banquette réglable et le premier accord à domicile.
Le Rösler et le Schimmel sont mis de côté pour moi jusqu'à mardi pour l'un et mercredi pour l'autre. Je sais que les prix sont assez élevés, mais je ne pourrai pas négocier plus (j'ai déjà posé la question même si je n'étais pas super à l'aise de le faire ^^).
J'ai un coup de cœur pour le Rösler, qui est visiblement de moins bonne qualité que le Schimmel, mais le son m'a plus touchée que celui du Schimmel. Il a en plus une sourdine très efficace qui me permettrait, je pense, d'éviter d'éventuels problèmes de voisinage si je déménage en appartement et que mes voisins sont intolérants au bruit. J'ai envie de le prendre, mais je me laisse encore un peu le temps de la réflexion... et le temps de vous demander vos avis éclairés ! Et entre le Rösler et le Petrof qui est 800 € plus cher, qui sont de la même année à 2 ans près et fabriqués au même endroit, est-ce que vous pensez aussi que c'est la marque qui explique la différence de prix ?
Merci d'avance pour vos réponses =) bon dimanche !