Piano droit d'occasion pour débutante : j'hésite entre plusieurs modèles !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Re: Piano droit d'occasion pour débutante : j'hésite entre plusieurs modèles !

Message par pianiste des Alpes »

DIDIER25 a écrit : mar. 25 mars, 2025 9:08 De plus depuis la déconvenue de "pianiste des alpes" avec ses soucis sur un 116 neuf, on ne peut plus prétendre à la perfection de Schimmel.
D'un autre côté, leur SAV a été impeccable. Reprise du piano pour changer le clavier et reprendre les cordes défectueuses sans frais pour moi.
Même si au final j'ai décidé de changer de piano pour passer à la gamme supérieure (le magasin où je l'ai acheté a été également exemplaire : Bertet Musique à Gières en Isère).
Amaurea

Message par Amaurea »

Bonjour !

J'ai lu des sujets relatifs à l'achat de ton Schimmel, pianiste des Alpes, mais je n'ai pas encore lu le moment où tu parles des problèmes rencontrés... Que s'est-il passé ?

Hier j'ai passé la journée à essayer différents pianos : je suis allée voir le Zimmermann dont je parlais au début, et un Rippen de 1954 chez des particuliers, accompagnée d'un accordeur que j'avais contacté auparavant. C'était très intéressant d'écouter ses explications (on sentait vraiment la passion de son métier), et de le voir vérifier la mécanique. Il m'a félicitée pour mes "connaissances", qui n'étaient que théoriques jusque là ^^
J'ai préféré le son du Rippen, forcément, mais les deux auraient bien besoin de pas mal de petites réparations. Et comme mon budget a pas mal évolué (dans le bon sens) depuis le début, je ne pense pas choisir l'un des deux. Mais c'était très enrichissant cette matinée, ça valait vraiment le coup !

L'après-midi je suis allée dans deux magasins. J'avais repéré plusieurs pianos droits d'occasion allemands et tchèques dans le premier, et j'ai beaucoup aimé un Roslër 118 de 2000 (ou 2002 je ne sais plus, je confonds avec un Petrof), doux et feutré mais avec de bonnes basses. C'est le son que j'ai préféré de tous. Il est visiblement en très bon état, c'est une première main qui avait été acheté neuf dans ce magasin et suivi par eux depuis. Mécanique Petrof Renner, et le prix est de 5400 € après réduction.
Il y avait aussi un Petrof 118 très similaire, de 2000 ou 2002 donc, première main aussi, sonorité assez ressemblante (peut-être très légèrement moins ronde mais il venait d'arriver et n'avait pas encore été bien installé, il était sous une fenêtre). Dans le même très bon état que le Roslër, mais 800 € plus cher. D'après le technicien, ce sont quasiment les mêmes pianos, fabriqués au même endroit (usine Petrof en République tchèque), et ce qui explique la différence de prix c'est le côté plus prestigieux de la marque Petrof...
J'ai vu également un Sauter 118 des années 70 ou 80 (je ne sais plus), à 6300 € après réduction, j'ai beaucoup aimé le son aussi mais un peu moins que le Rösler. Un Seiler 118 plus ou moins des mêmes années, au meuble très vintage, à 5600 €, que j'ai bien aimé aussi mais toujours un peu moins que le Rösler...

Dans le deuxième magasin, le seul piano qui m'a vraiment intéressée était un Schimmel 116 (petite pensée pour Didier et pianiste des Alpes :wink: ) classic, de 1984, méga hors budget (8990 € !) mais au son très pur, très équilibré. Le vendeur en a fait des caisses, en disant que ça se voyait que c'était le piano fait pour moi, et il a baissé (de lui-même) le prix à 8000 € (ce qui reste quand même trop pour moi...). Il insistait sur le fait que c'était un piano haut de gamme et que l'investissement en valait le coup.

Les deux magasins incluent dans leurs prix 5 ans de garantie, la livraison du piano, une banquette réglable et le premier accord à domicile.
Le Rösler et le Schimmel sont mis de côté pour moi jusqu'à mardi pour l'un et mercredi pour l'autre. Je sais que les prix sont assez élevés, mais je ne pourrai pas négocier plus (j'ai déjà posé la question même si je n'étais pas super à l'aise de le faire ^^).
J'ai un coup de cœur pour le Rösler, qui est visiblement de moins bonne qualité que le Schimmel, mais le son m'a plus touchée que celui du Schimmel. Il a en plus une sourdine très efficace qui me permettrait, je pense, d'éviter d'éventuels problèmes de voisinage si je déménage en appartement et que mes voisins sont intolérants au bruit. J'ai envie de le prendre, mais je me laisse encore un peu le temps de la réflexion... et le temps de vous demander vos avis éclairés ! Et entre le Rösler et le Petrof qui est 800 € plus cher, qui sont de la même année à 2 ans près et fabriqués au même endroit, est-ce que vous pensez aussi que c'est la marque qui explique la différence de prix ?

Merci d'avance pour vos réponses =) bon dimanche !
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Les prix sont vraiment élevés, mais je suis certain que le Rösler te conviendra ! Effectivement, pas de vraie différence avec le Petrof si ce n'est la marque. Ce sont des pianos relativement récents et avec le service "pro", leur prix est au final plus juste que le Schimmel 116 de 1984 (8990 faut oser quand même !) et que le Sauter ou le Seiler.
Outre les prix, je suis scotché par le vieil argument du vendeur du Scvhimmel : "ce piano est fait pour vous !", comme une paire de chaussures, quoi...... Pourquoi pas rajouter : "J'ai le même à la maison" ou "J'en ai vendu cinq dans ma famille". :lol: :lol: :lol:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Amaurea

Message par Amaurea »

Merci à nouveau Didier pour ton accompagnement sans faille ^^
J'y retourne samedi du coup, et si le coup de cœur se confirme je le prends.

Le vendeur du Schimmel faisait vraiment commercial à l'ancienne... Dans une pseudo séduction qui ne fonctionne pas avec moi. Et j'ai trouvé un peu mesquin, aussi, ses petits piques à peine déguisés pour son concurrent que j'étais allée voir juste avant. Mais je ne doute pas que le Schimmel trouvera preneur.euse bientôt !
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Il faut fuir comme la peste les vendeurs commerciaux !!!! Que ce soit pour un piano ou autre chose !!!!

Pour le Schimmel, il avait un problème d'effritement au niveau des touches noires et quelques cordes qui se sont mises à rouiller sans qu'on puisse l'expliquer.
Mais reprise du clavier et des cordes par Schimmel. Excellent SAV, je tiens à le souligner.

J'en ai profité pour finalement monter en gamme et changer de piano.

Zéro regret. J'ai encore plus confiance dans mon magasin qui a été très pro. C'est dans l'adversité que l'on connaît le mieux les gens. Bertet Musique à Gières, je recommande vraiment (à la hauteur de leur excellente réputation).
Amaurea

Message par Amaurea »

Ah oui, des cordes qui rouillent sur un piano neuf ça paraît assez... fou =/
Mais tout est bien qui finit bien alors, tant mieux si ton nouveau piano te plaît ! Je vais continuer à lire tes péripéties (au travail, ce n'est pas bien...)
Amaurea

Message par Amaurea »

pianiste des Alpes a écrit : mar. 01 avr., 2025 12:49 C'est dans l'adversité que l'on connaît le mieux les gens.
Absolument !
Amaurea

Message par Amaurea »

L'accordeur me conseillait de demander au magasin quelle préparation serait faite sur mon (peut-être futur) piano, avant la livraison. Mais je n'ai pas envie de froisser la susceptibilité des techniciens... Qu'est-ce qu'on entend exactement par préparation ? Cette préparation n'est-elle pas systématiquement faite ?
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Amaurea a écrit : mar. 01 avr., 2025 15:24 Qu'est-ce qu'on entend exactement par préparation ? Cette préparation n'est-elle pas systématiquement faite ?
Il faut, premièrement, procéder à un accord suivi, éventuellement, d'une pré harmonisation !

Après, l'acheteur peut demander une harmonisation plus poussée ! Cette opération ne peut pas être faite à l'avance !

Il faut, aussi, vérifier les réglages de la mécanique ! Normalement, cette opération est faite avant l'exposition du piano d'en boutique !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Amaurea

Message par Amaurea »

Merci pour ta réponse. J'ai lu sur leur site que leurs pianos d'occasion sont entièrement réglés, harmonisés et révisés (et garantis 5 ans).
C'est quoi, une harmonisation plus poussée ? Piquer encore plus les marteaux ?
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

C'est piquer selon les gouts et exigences du pianiste et dans des zones très spécifiques des marteaux ! Tout un art ! Tu n'en es pas encore là, je pense, mais tu peux sans doute déjà remarquer si une zone du clavier sonne trop fort pour toi, des inégalités éventuelles..... Au fil du temps ton oreille se fera et, avec cette formation, tu deviendras sans doute plus exigeante et tu pourras réclamer une harmonisation poussée.
Mais attention dans ce domaine le mieux est parfois l'ennemi du bien et une "harmonisation poussée" ne devrait être réalisée que par un technicien doué, expérimenté et.... prudent !
Amaurea

Message par Amaurea »

C'est noté, merci Didier =)
Amaurea

Message par Amaurea »

Je me demandais, est-ce qu'un clavier plutôt "ferme" est une bonne chose ? Ou c'est déconseillé pour débuter ?
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Mais oui, pour l'apprentissage c'est toujours préférable et même après.....
Amaurea

Message par Amaurea »

Il n'y a pas plus de risque d'avoir des douleurs, voire même une bonne tendinite ? (bon je sais, je n'en suis vraiment pas là O:))
Amaurea

Message par Amaurea »

Bonjour,

Suite et fin de la recherche de mon premier piano... Recherche qui a carrément évolué au fur et à mesure de mes réflexions et de mes essais ! (et de mon budget).
Samedi dernier je suis retournée dans le magasin où le Rösler avait été mis de côté pour moi. J'y suis restée presque 2 heures en tout, car le Petrof avait été déménagé et mis juste à côté pour que je puisse comparer les deux. Je passais de l'un à l'autre (les deux techniciens présents aussi :mrgreen: ) et j'hésitais, j'hésitais... Même mécanique, même meuble, même année (à 2 ans près), à peu près le même historique (les marteaux du Petrof peut-être très légèrement moins marqués, et encore). Au niveau de la sonorité, le Petrof était un peu plus clair et un peu plus puissant. Le clavier légèrement plus ferme aussi. La sourdine moins efficace (mais on m'a dit qu'elle pouvait être changée très facilement et sans coût supplémentaire).
Le Rösler avait toujours ce son doux, feutré, qui me touchait un peu plus et que je trouvais un peu plus riche, mais j'hésitais car je me disais que plus j'allais savoir jouer, plus mon oreille allait s'affiner et peut-être que je finirais par avoir "besoin" de plus de clarté.
En faisant part de ces réflexions au vendeur, il m'a conseillé de choisir celui qui me plaisait le plus aujourd'hui.
Donc j'ai fini par prendre le Rösler ;) j'espère avoir fait le bon choix !

Merci beaucoup à ceux qui m'ont conseillée et aidée dans ma réflexion, particulièrement Didier =)
Maintenant j'attends avec impatience d'avoir mon premier vrai cours ! Parce que trouver un.e prof de piano, ce n'est pas une mince affaire non plus ^^
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D> et ravi si j'ai pu t'être utile ! Profites bien de ce beau piano, fais nous quelques photos aussi !
Amaurea

Message par Amaurea »

Tu as été plus qu'utile, et ta disponibilité et ta générosité m'ont beaucoup touchée.
Oui je posterai des photos quand il sera arrivé chez moi ;)
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

félicitations pur ton achat! tu dois être impatiente qu'il arrive :)
Amaurea

Message par Amaurea »

Merci Lullablue ! Je suis impatiente oui, il arrive mercredi prochain. Et j'ai mon premier vrai cours de piano début de semaine prochaine, si tout va bien =)
Répondre