[apprentissage] Cunilinguist

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
fritz
Messages : 2628
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par fritz »

Pas mal du tout, je ne comprends pas trop ce qui te pose problème sur les mesures 35-38, pour moi la principale difficulté technique ce sont les tierces mesure 9 et tu t'en sors très bien. Je trouve que les doigtés indiqués sur l'édition Henle sont bien en tout cas mais de toute façon mesure 35-38 je ne vois pas bien quel doigté alternatif on pourrait mettre, peut-être peux-tu partager une photo de ces mesures avec le doigté que tu utilises ?

e/ j'utilise ça

Image
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 166
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par cunilinguist »

La partition, je l'ai trouvée sur internet sans les doigtés. Le doigté que je fais, c'est au petit bonheur la chance, et il y a un "trou" désagréable entre les mesures 36 et 37.
Il faudra que je change d'angle pour les prochaines vidéo pour cadrer les mains, mais je n'ai pas de support à mettre derrière le piano pour l'instant. Je fais tout avec mon vieux téléphone.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 166
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par cunilinguist »

fritz a écrit : lun. 19 juin, 2023 11:07 Pas mal du tout, je ne comprends pas trop ce qui te pose problème sur les mesures 35-38, pour moi la principale difficulté technique ce sont les tierces mesure 9 et tu t'en sors très bien. Je trouve que les doigtés indiqués sur l'édition Henle sont bien en tout cas mais de toute façon mesure 35-38 je ne vois pas bien quel doigté alternatif on pourrait mettre, peut-être peux-tu partager une photo de ces mesures avec le doigté que tu utilises ?

e/ j'utilise ça

Image
Ah merci pour l'extrait !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2628
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par fritz »

cunilinguist a écrit : lun. 19 juin, 2023 11:11Le doigté que je fais, c'est au petit bonheur la chance
De façon générale il faut éviter ça, quand tu déchiffres un nouveau morceau il faut rapidement se fixer sur un doigté (quitte à en changer plus tard si on se rend compte qu'avec la vitesse ça ne passe par exemple) et le noter sur ta partition pour t'y tenir.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 166
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par cunilinguist »

De mémoire, je suis main en place sur toute la mesure 36, et je change pour la mesure 37, d'où le trou dans la phrase.
J'essaierai le doigté Henle ce soir, mais si je dois changer au sein de la 36 en mettant le 5 sur le sol, comment faire tenir le la qui précède ? Pédale ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2628
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par fritz »

Ca tombe bien, le la mesure 36 n'est pas lié au sol qui le suit dans la partition urtext ;-)
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 166
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par cunilinguist »

Ah, ouais, pas fait gaffe... Dans ma tête c'était toute une phrase, d'un seul tenant...
Pos
Messages : 952
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par Pos »

Et bien, tu as une sacrée capacité de déchiffrage pour 1 an de pratique ! J’ai trouvé cette première version déjà agréable. Le rythme est là et la pulsation aussi. Y’a plus qu’à comme on dit !
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 166
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par cunilinguist »

Merci :D
Les trucs très "carrés", c'est plus simple pour quelqu'un qui souffre sur le rythme. Après, y'a un monde avec ce que je voudrais faire idéalement en terme de nuances. Y'a pas mal d'indications (PP, PPP), j'ai beau essayer de les faire consciemment, ça ne ressort pas.
D'ailleurs, depuis que je suis passé au piano acoustique, j'ai la nette impression que c'est beaucoup plus dur de jouer doux ou très doux ?
blyssou
Messages : 1620
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par blyssou »

Hello.
C'est excellent que vous ayez cette capacité de déchiffrage et l'aisance a apprendre par coeur si rapidement. Cette pièce est difficile et pour une année de pratique vous pouvez être très satisfait de vous. =D> =D> =D>

MAIS

Apprendre trop vite par coeur, et se laisser à "jouer" avant que le travail soit finis est parfois périlleux ==> attention à ne pas mettre la charrue avant les boeufs, on peut ce faisant ruiner une pièce et il faut attendre longtemps avant d'oublier les mauvais réflexes acquis dessus.

Dans cette pièce, et comme souvent avec Schubert, la pédale est capitale. La main gauche présente un mouvement de basse dissonant qui demande de couper la pédale, mais l'accord qui donne l'harmonie correspondant à la basse est loin de la basse et doit pourtant l'inclure. Tout en gardant en tête que le thème, dont l'écriture des liaisons est très précise, se voit comme une liste de petites phrases bien articulées les unes des autres.
A mon avis, ce type de pièce se travaille longtemps sur partition, en annotant de façon très précises toutes les intentions et les éléments de phrasés. Le jeu doit sembler naturel à l'écoute alors qu'en réalité il n'en est rien du tout.

Mon conseil : ralentir, repenser la main gauche en priorité, redéfinir toutes les lignes de chant de la main droite, et travailler à fond sur la partition en notant tout. Vu les facilités que vous avez, vous en êtes capables. C'est un travail un peu fastidieux mais qui vous servira pour les futures pièces que vous travaillerez et qui vous fera progresser ++. Sans ce travail, m'est avis que d'un point de vue sonore, vous n'irez pas beaucoup plus loin que l'impression d'un excellent déchiffrage.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 166
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par cunilinguist »

Merci Blyssou pour cet excellent commentaire,
blyssou a écrit : lun. 19 juin, 2023 16:29 Apprendre trop vite par coeur, et se laisser à "jouer" avant que le travail soit finis est parfois périlleux ==> attention à ne pas mettre la charrue avant les boeufs, on peut ce faisant ruiner une pièce et il faut attendre longtemps avant d'oublier les mauvais réflexes acquis dessus.
Je suis bien d'accord...
blyssou a écrit : lun. 19 juin, 2023 16:29 Dans cette pièce, et comme souvent avec Schubert, la pédale est capitale. La main gauche présente un mouvement de basse dissonant qui demande de couper la pédale, mais l'accord qui donne l'harmonie correspondant à la basse est loin de la basse et doit pourtant l'inclure. Tout en gardant en tête que le thème, dont l'écriture des liaisons est très précise, se voit comme une liste de petites phrases bien articulées les unes des autres.
Vous remarquerez que je ne mets tout simplement pas la pédale... Comment doit-on l'inclure ?
Je n'ai pas de formation au piano, si la partition n'indique pas la pédale, je ne vais pas avoir l'idée de m'en servir. Pourriez-vous, sur un petit groupe de mesures pris en exemple, m'expliquer comment l'utiliser ?
Je n'ai pas les notions requises pour comprendre ce que vous exprimez sur la basse dissonante. Pourriez-vous me vulgariser tout ça ? :D
blyssou
Messages : 1620
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par blyssou »

Alors j’ai vu que vous ne la mettiez pas. Pour la mise en place ce n’est pas forcément un problème, meme cela peut forcer votre attention sur les détails.
A premiere vue, je dirais qu ´il faut la mettre sur la basse. Et la changer juste avant l prochaine basse. Apres c’est l’éxoute de la main droite qui determine si on change plus souvent.

Mais, on peut deja et surtout aller au dela du quand, et reflechir au pourquoi. Le but de la pédale ici c’est de liée la basse a l’accord , pour que l’harmonie soit pertinente. Mais la pédale va a l’encontre du chant main droite, qui doit rester très clair et phrasé, entendez, le contraire de noyé.
Pour reussir cela, il faut user de la pédale avec parcimonie. Alors si je dit, d’une basse à l’autre, ce qui semble assez mathématiques vu l’écriture, comment faire de la parcimonie. En controlant la main gauche. Meme si la main gauche se déplace beaucoup, elle doit le faire en maintenant au maximum le son. Et la seule facon, est de raccourcir le déplacement. La encore vous me direz, comment raccourcir un déplacement qui est finit d’apres l partition. En choisissant le chemin le plus cours, et en resrant au plus proche du clavier. Le même discours peut s’appliquer, mais c’est beaucoup plus technique et ce n’est pas grave si vous n’y arrivez pas ici, a la main droite. Le controle des tenues de sons, a la juste longueur des notes écrites , (pas une croche a la place d’une noir par exemple) fera une grosse difference.
Je vous invite a regarder les deplacements sur la cideo ci apres qui est excellente et vous comprendrez tout de suite tout ce message.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 166
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par cunilinguist »

Marrant, c'est mon interprétation préférée de ce MM3, que j'avais d'ailleurs mise dans le fil de Fritz. :D
Je vais essayer, mais considérations purement objectives ou résolument sensitives de côté, ce qui m'embête, c'est que je ne l'entends pas, cette pédale. En vous lisant, je comprends que c'est justement le but recherché, elle soutient la basse sans perturber la clarté de la ligne mélodique. Mais le débutant à besoin de signaux clairs et univoques (enclenche! coupe!), quitte à jouer mécaniquement et sans âme, au moins pour comprendre le procédé.
blyssou
Messages : 1620
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [apprentissage] Cunilinguist

Message par blyssou »

Il faut pas mal de pieces differentes pour arriver a maitriser l pedale, que certains n’arrivent jamais a maitriser d’ailleurs.
Faites juste au mieux en vous ecoutant, faites des tests, et ecouter les conseils. C’est en forgesnt qu’on devient forgeron.
Répondre