Etude Opus 10 Numero 1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Si tu renverses le verre de pinard dans le piano ça va pas le faire !.....
André Quesne

Ben oui picolo c'est le pseudo adéquate...
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je ne bois pas je suis tres sobre dans la journée (impossible de bosser apres avoir bu)

En revanche je fais le menage sous les touches assez souvent et je fais tres attention à mon piano. Et puis je vous embete tous les deux, je fais ce que je veux ! :lol:
André Quesne

Bravo Zarat, bien dit mais pour aller sous les touches comment fais-tu?...
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Il appelle sa mère voyons !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
André Quesne

Ah ça alors, je n'y avais pas pensé...
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je pense que, avec le temps, j'arriverai à un tempo très rapide. Mais la question est toujours et uniquement à mon sens la musicalité . par contre, la deuxième étude me paraît encore plus dure !!
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
appassionata

Message par appassionata »

Rubato, si tu veux te rassurer par rapport a la vitesse, ragarde l'interprétation magnifique qu'en fait Samson Francois au tempo de 138.

Ce qu'il faut également se méfier dans cette étude c'est l'indication légato du début et qui vaut pour tout le morceau.
Si on force trop le tempo, il devient de plus en plus difficile de rendre ce légato et on finit même par jouer stacato.
Ce légato, comme dans pas mal d'autres études de chopin est primordial pour le rendu musical. Et il ne faut surtout pas compenser un manque de légato dans les doigts par un excès de pédale.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

André Quesne a écrit :Bravo Zarat, bien dit mais pour aller sous les touches comment fais-tu?...
Ben tu les souléves !!!! :)

Sérieux, c'est plus facile sur un droit car elles ne sont pas fixées, il suffit d'enlever la mécanique (30 secondes et deux vis à enlever à la main) et elle se soulévent toutes seules.

Sur un queue, il faut enlever le cylindre, dévisser la barre qui les maintient et je crois qu'on peut les soulever, mais j'ai un doute si ça suffit, je n'ouvre pas mon piano si souvent et en plus, en ce moment, il n'a plus de mécanique :(. En tout cas, j'hésiterais plus à le faire, J'essaye de me limiter sur un piano à ce qu'on peut faire sans outils.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

egtegt a repondu avant moi :) ...
Arleston

Message par Arleston »

Jean-Luc a écrit : Avec mon métronome, mais par endroits Richter va plus vite, ou plus lentement. Ton calcul doit être juste, car le tempo de la 1 op.10 par Samson François est correct (j'ai mesuré).
Si vous parlez tous de la version envoyée par MAC, je le repète mais c'est la version par MAURIZIO POLLINI !
appassionata

Si vous parlez tous de la version envoyée par MAC, je le repète mais c'est la version par MAURIZIO POLLINI !
Non, nous parlons de la version de samson francois que je possède et que jean luc possède également.
Rien a voir avec le fichier que MAC a publié l'autre jour.
Arleston

Message par Arleston »

Ah d'accord ! Comme elle n'était pas en ligne......
Et puis j'avais aussi vu ça:
La version que nous supposons être Samson me plaît vraiment. Très musicale sans oublier le tempo, et sans fautes.
Par contre, il me semble avoir aussi cette version par François, je verrai ça.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Arleston a écrit :
Jean-Luc a écrit : Avec mon métronome, mais par endroits Richter va plus vite, ou plus lentement. Ton calcul doit être juste, car le tempo de la 1 op.10 par Samson François est correct (j'ai mesuré).
Oui, oui, appassionata a raison, j'ai mesuré à partir de mon disque des Etudes par S. Francois.

De toutes façons, je n'ai pas écouté le fichier posté par MAC, mais comme j'ai aussi celles de Pollini, de mémoire il fait cette 1ère étude beaucoup plus vite que S. Francois. D'ailleurs, je me demande s'il ne le fait pas pile poil à 176... :roll:
cathymini

Message par cathymini »

J'ai l'impression d'arriver un peu tard dans ce fil mais je voudrais vous dire l'étonnement qui a toujours été le mien en lisant les forums anglo-saxons où on relève une véritable obsession pour le minutage, avec l'idée que le meilleur est forcément le plus rapide. Et à ce propos je voudrais vous faire part d'une expérience que j'ai faite tout à fait par hasard à propos d'une étude de Chopin, non pas celle-ci (op. 10 n°1) mais op. 25 n° 7. J'ai eu l'occasion d'entendre le cd d'un pianiste tout à fait inconnu (que j'appellerai pianiste B) qui en donnait une version barbante, pour ne pas employer un mot plus vulgaire, dans laquelle cette étude paraissait interminable. Pour me réconforter j'ai immédiatement après écouté justement Samson François avec qui cette oeuvre, effectivement lente, donne quand même l'impression d'avancer. Or quelle n'a pas été ma surprise de constater que le minutage affichait 5'06 pour le pianiste B...et 5'15 pour Samson François. Cela montre peut-être qu'il y a un écart entre le temps objectif et la durée subjective (vieille discussion philosophique !), mais surtout que le minutage global ne signifie absolument rien puisqu'on peut jouer très rapidement certains passages en ralentissant d'autres et surtout, et c'est là je pense l'art suprême, que savait pratiquer Samson François et que beaucoup négligent, en laissant respirer la musique.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

cathymini a écrit :J'ai l'impression d'arriver un peu tard dans ce fil mais je voudrais vous dire l'étonnement qui a toujours été le mien en lisant les forums anglo-saxons où on relève une véritable obsession pour le minutage, avec l'idée que le meilleur est forcément le plus rapide. Et à ce propos je voudrais vous faire part d'une expérience que j'ai faite tout à fait par hasard à propos d'une étude de Chopin, non pas celle-ci (op. 10 n°1) mais op. 25 n° 7. J'ai eu l'occasion d'entendre le cd d'un pianiste tout à fait inconnu (que j'appellerai pianiste B) qui en donnait une version barbante, pour ne pas employer un mot plus vulgaire, dans laquelle cette étude paraissait interminable. Pour me réconforter j'ai immédiatement après écouté justement Samson François avec qui cette oeuvre, effectivement lente, donne quand même l'impression d'avancer. Or quelle n'a pas été ma surprise de constater que le minutage affichait 5'06 pour le pianiste B...et 5'15 pour Samson François. Cela montre peut-être qu'il y a un écart entre le temps objectif et la durée subjective (vieille discussion philosophique !), mais surtout que le minutage global ne signifie absolument rien puisqu'on peut jouer très rapidement certains passages en ralentissant d'autres et surtout, et c'est là je pense l'art suprême, que savait pratiquer Samson François et que beaucoup négligent, en laissant respirer la musique.
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi pour ce qui est du minutage global: dans l'étude n°1, le but est en partie du jouer assez régulier, est de garder le tempo à peu près égal jusqu'à la fin. Le but de l'étude n°7 elle, c'est de jouer en respectant les indications de Chopin (rit, acc...), interpréter comme on le sent chaque phrasé, chaque silence.

Concernant l'éude de Mosowski, j'ai déjà écouté l'étude un peu plus vite.

MAC
:)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Que pensez-vous de cette interprétation? Le tempo a l'air correct non?

MAC
:)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

egtegt a écrit :
André Quesne a écrit :Bravo Zarat, bien dit mais pour aller sous les touches comment fais-tu?...
Ben tu les souléves !!!! :)

Sérieux, c'est plus facile sur un droit car elles ne sont pas fixées, il suffit d'enlever la mécanique (30 secondes et deux vis à enlever à la main) et elle se soulévent toutes seules.

Sur un queue, il faut enlever le cylindre, dévisser la barre qui les maintient et je crois qu'on peut les soulever, mais j'ai un doute si ça suffit, je n'ouvre pas mon piano si souvent et en plus, en ce moment, il n'a plus de mécanique :(. En tout cas, j'hésiterais plus à le faire, J'essaye de me limiter sur un piano à ce qu'on peut faire sans outils.

C'est bon à savoir, je suis sur qu'il y a des billets, voir des lettres ... de glissés entre les touches les vieux pianos....

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
appassionata

Que pensez-vous de cette interprétation? Le tempo a l'air correct non?
Perso, j'aime beaucoup, surtout son étude 1.
C'est a peux près dans les temps et les tempos de samson francois et c'est comme cela je trouve, qu'elle rend le mieux.
On a vraiement le temps de percevoir toutes les couleurs des arpèges et de la basse.
Modifié en dernier par appassionata le mar. 16 janv., 2007 19:56, modifié 1 fois.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ben moi, suis pas fan ... désolé.

Répondre