Etude Opus 10 Numero 1 de Chopin
- André Quesne
- Messages : 5250
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
- André Quesne
- Messages : 5250
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- André Quesne
- Messages : 5250
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
- André Quesne
- Messages : 5250
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
- Rubato
- Messages : 2815
- Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
- Localisation : Périgord Vert
- Contact :
Je pense que, avec le temps, j'arriverai à un tempo très rapide. Mais la question est toujours et uniquement à mon sens la musicalité . par contre, la deuxième étude me paraît encore plus dure !!
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
- Messages : 630
- Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31
Rubato, si tu veux te rassurer par rapport a la vitesse, ragarde l'interprétation magnifique qu'en fait Samson Francois au tempo de 138.
Ce qu'il faut également se méfier dans cette étude c'est l'indication légato du début et qui vaut pour tout le morceau.
Si on force trop le tempo, il devient de plus en plus difficile de rendre ce légato et on finit même par jouer stacato.
Ce légato, comme dans pas mal d'autres études de chopin est primordial pour le rendu musical. Et il ne faut surtout pas compenser un manque de légato dans les doigts par un excès de pédale.
Ce qu'il faut également se méfier dans cette étude c'est l'indication légato du début et qui vaut pour tout le morceau.
Si on force trop le tempo, il devient de plus en plus difficile de rendre ce légato et on finit même par jouer stacato.
Ce légato, comme dans pas mal d'autres études de chopin est primordial pour le rendu musical. Et il ne faut surtout pas compenser un manque de légato dans les doigts par un excès de pédale.
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Ben tu les souléves !!!!André Quesne a écrit :Bravo Zarat, bien dit mais pour aller sous les touches comment fais-tu?...

Sérieux, c'est plus facile sur un droit car elles ne sont pas fixées, il suffit d'enlever la mécanique (30 secondes et deux vis à enlever à la main) et elle se soulévent toutes seules.
Sur un queue, il faut enlever le cylindre, dévisser la barre qui les maintient et je crois qu'on peut les soulever, mais j'ai un doute si ça suffit, je n'ouvre pas mon piano si souvent et en plus, en ce moment, il n'a plus de mécanique

- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Si vous parlez tous de la version envoyée par MAC, je le repète mais c'est la version par MAURIZIO POLLINI !Jean-Luc a écrit : Avec mon métronome, mais par endroits Richter va plus vite, ou plus lentement. Ton calcul doit être juste, car le tempo de la 1 op.10 par Samson François est correct (j'ai mesuré).
-
- Messages : 630
- Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31
-
- Messages : 3663
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Oui, oui, appassionata a raison, j'ai mesuré à partir de mon disque des Etudes par S. Francois.Arleston a écrit :Si vous parlez tous de la version envoyée par MAC, je le repète mais c'est la version par MAURIZIO POLLINI !Jean-Luc a écrit : Avec mon métronome, mais par endroits Richter va plus vite, ou plus lentement. Ton calcul doit être juste, car le tempo de la 1 op.10 par Samson François est correct (j'ai mesuré).
De toutes façons, je n'ai pas écouté le fichier posté par MAC, mais comme j'ai aussi celles de Pollini, de mémoire il fait cette 1ère étude beaucoup plus vite que S. Francois. D'ailleurs, je me demande s'il ne le fait pas pile poil à 176...

J'ai l'impression d'arriver un peu tard dans ce fil mais je voudrais vous dire l'étonnement qui a toujours été le mien en lisant les forums anglo-saxons où on relève une véritable obsession pour le minutage, avec l'idée que le meilleur est forcément le plus rapide. Et à ce propos je voudrais vous faire part d'une expérience que j'ai faite tout à fait par hasard à propos d'une étude de Chopin, non pas celle-ci (op. 10 n°1) mais op. 25 n° 7. J'ai eu l'occasion d'entendre le cd d'un pianiste tout à fait inconnu (que j'appellerai pianiste B) qui en donnait une version barbante, pour ne pas employer un mot plus vulgaire, dans laquelle cette étude paraissait interminable. Pour me réconforter j'ai immédiatement après écouté justement Samson François avec qui cette oeuvre, effectivement lente, donne quand même l'impression d'avancer. Or quelle n'a pas été ma surprise de constater que le minutage affichait 5'06 pour le pianiste B...et 5'15 pour Samson François. Cela montre peut-être qu'il y a un écart entre le temps objectif et la durée subjective (vieille discussion philosophique !), mais surtout que le minutage global ne signifie absolument rien puisqu'on peut jouer très rapidement certains passages en ralentissant d'autres et surtout, et c'est là je pense l'art suprême, que savait pratiquer Samson François et que beaucoup négligent, en laissant respirer la musique.
- MAC
- Messages : 2083
- Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
- Localisation : Paris
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi pour ce qui est du minutage global: dans l'étude n°1, le but est en partie du jouer assez régulier, est de garder le tempo à peu près égal jusqu'à la fin. Le but de l'étude n°7 elle, c'est de jouer en respectant les indications de Chopin (rit, acc...), interpréter comme on le sent chaque phrasé, chaque silence.cathymini a écrit :J'ai l'impression d'arriver un peu tard dans ce fil mais je voudrais vous dire l'étonnement qui a toujours été le mien en lisant les forums anglo-saxons où on relève une véritable obsession pour le minutage, avec l'idée que le meilleur est forcément le plus rapide. Et à ce propos je voudrais vous faire part d'une expérience que j'ai faite tout à fait par hasard à propos d'une étude de Chopin, non pas celle-ci (op. 10 n°1) mais op. 25 n° 7. J'ai eu l'occasion d'entendre le cd d'un pianiste tout à fait inconnu (que j'appellerai pianiste B) qui en donnait une version barbante, pour ne pas employer un mot plus vulgaire, dans laquelle cette étude paraissait interminable. Pour me réconforter j'ai immédiatement après écouté justement Samson François avec qui cette oeuvre, effectivement lente, donne quand même l'impression d'avancer. Or quelle n'a pas été ma surprise de constater que le minutage affichait 5'06 pour le pianiste B...et 5'15 pour Samson François. Cela montre peut-être qu'il y a un écart entre le temps objectif et la durée subjective (vieille discussion philosophique !), mais surtout que le minutage global ne signifie absolument rien puisqu'on peut jouer très rapidement certains passages en ralentissant d'autres et surtout, et c'est là je pense l'art suprême, que savait pratiquer Samson François et que beaucoup négligent, en laissant respirer la musique.
Concernant l'éude de Mosowski, j'ai déjà écouté l'étude un peu plus vite.
MAC
:)
- Wladyslaw
- Messages : 4238
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
egtegt a écrit :Ben tu les souléves !!!!André Quesne a écrit :Bravo Zarat, bien dit mais pour aller sous les touches comment fais-tu?...
Sérieux, c'est plus facile sur un droit car elles ne sont pas fixées, il suffit d'enlever la mécanique (30 secondes et deux vis à enlever à la main) et elle se soulévent toutes seules.
Sur un queue, il faut enlever le cylindre, dévisser la barre qui les maintient et je crois qu'on peut les soulever, mais j'ai un doute si ça suffit, je n'ouvre pas mon piano si souvent et en plus, en ce moment, il n'a plus de mécanique. En tout cas, j'hésiterais plus à le faire, J'essaye de me limiter sur un piano à ce qu'on peut faire sans outils.
C'est bon à savoir, je suis sur qu'il y a des billets, voir des lettres ... de glissés entre les touches les vieux pianos....
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
- Messages : 630
- Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31
Perso, j'aime beaucoup, surtout son étude 1.Que pensez-vous de cette interprétation? Le tempo a l'air correct non?
C'est a peux près dans les temps et les tempos de samson francois et c'est comme cela je trouve, qu'elle rend le mieux.
On a vraiement le temps de percevoir toutes les couleurs des arpèges et de la basse.
Modifié en dernier par appassionata le mar. 16 janv., 2007 19:56, modifié 1 fois.