ESSAI EDIROL R09

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Rachma, pour répondre à ta question, je ne connais pas l'autre appareil que tu cites. Pour la qualité, je pense qu'il faut se fier plus à la qualité des micros.

J'ai choisi cet appareil pour ses dimmensions réduites, ses qualités, sa simplicité et sa polyvalence...

A +
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Il a l'air bien ce petit ZOOM, avec une vraie paire de micro, montés en XY, et un enregistrement en 96 kHZ (c'est un plus pas forcément utile à tout le monde), plus l'alim phantom au cas où la qualité des micros ne serait pas suffisante, sur entrée XLR plus "pro" que les mini-jack de l'EDIROL.
Plus d'autres trucs encore.
Je ne le connaissais pas, mais sur le papier il a l'air sympa. Il faut voir maintenant la qualité de l'ensemble (surtout les micros et les préamp bien sûr).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
André Quesne

Rachma,

Je viens d'aller voir sur le site, le Zoom H4 n'a pas l'air mal, en plus il est un peu moins cher que l'Edirol. Je pense qu'il est fait par le même fabriquant: Roland.

Il faudrait lire avec attention les caractéristiques et surtout pouvoir les écouter dans les mêmes conditions ce qui est pratiquement impossible.

Je pense que c'est un appareil de la même trempe que l'Edirol.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Hmmm, le Zoom H4 n'a pas du tout l'air d'être un produit Roland (c'est même plutôt un concurrent, de chez SAMSON ) :

http://www.samsontech.com/index.cfm

Sur ce site du fabriquant on trouve la notice d'utilisation (en anglais) :
http://www.samsontech.com/products/rela ... manual.pdf

Ca permet de se faire une idée encore plus précise des capacités de l'engin (en particulier il ne peut enregistrer 4 pistes en même temps, donc pas question de rajouter 2 micros extérieurs aux 2 présents dans la boîtier pour des enregistrements plus précis en terme de placement de micros).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
André Quesne

Le mien non plus, c'est 2 micros intégrés ou 2 extérieurs, ce qui supprime les intégrés lorsque le jack des micros extérieurs est commuté.

Je n'ai pas encore fait d'essais comparatifs avec les micros extérieurs n'ayant pas eu le temps de fabriquer l'adaptateur pourtant très facile à réaliser (2 prises femelles 6,35 mono, 1 câble miniature stéréo et 1 jack stéréo pour commuter l'appareil.

Si les micros extérieurs étaient meilleurs que les intégrés, cela m'éviterait de me déplacer (je pourrais poser l'appareil sur une chaise à mes côtés ou sur une mousse sur le piano afin qu'il évite de ramasser les vibrations.

Le domaine de l'acoustique me passionne énormément (j'en suis à ma 3ème paire d'enceintes de ma chaîne hifi...et de ce côté là j'ai encore plein d'essais à faire notamment avec les câbles de liaison.
André Quesne

C'est encore moi...j'ai fait quelques essais, Edirol seul placé dans les mêmes conditions.

Mon piano a été accordé il ya 8 jours et la pédale règlée.

Afin de mieux comparer le bruit des étouffoirs avec l'enregistrement précédent, je vous reposte le même morceau: la Rêverie.

J'ai joué avec plus de pédale douce et j'ai essayé de mieux contrôler mes "hauts de pédale"; il me semble que ça en a gagné; qu'en penzez-vous?
André Quesne

Pendant qu'on y est, je vous joins aussi la 13ème scène d'Enfant de Schumann (la voix du poète).
sandreen

Message par sandreen »

vraiment très jolie cette 13 eme scène d'enfant, merci André.
Je laisse le soin aux connaisseurs de commenter l'aspect technique de l'enregistrement, pour moi la qualité sonore est très bien.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Stereden

Message par Stereden »

Oui vraiment belle rêverie en effet. :)
Quant à l'enregistrement, c'est beaucoup mieux : plus de bruit de pédale, sonorité plus équilibrée (ton accordeur a-t-il revu l'harmonisation ?). Pour des enregsitrements amateurs, cette qualité est idéale. Mais j'aimarais pouvoir utiliser un tel enregistreur en le gardant à portée de main quand je suis assis au piano, donc en le posant sur le pupitre par exemple. As-tu réessayé cette position ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
André Quesne

Merci Sandreen, merci stereden,

Oui je pense aussi que c'est plus équilibré et en ce qui concerne le bruit des étouffoirs ça va beaucoup mieux de ce côté.

Pour répondre à ta question Stereden, mon accordeur a simplement accordé le piano et règlé la pédale qui avait un peu trop de garde. Donc j'ai plus de course au pied ce qui me permet de mieux la contôler; il faut vraiment remonter la pédale pour faire claquer les étouffoirs.

Il n'a pas harmonisé le piano cette fois-ci.

Je pense que l'on entend quand-même la différence de qualité sonore.

Merci à tous et à bientôt.
André Quesne

Pour avoir l'Edirol placé à ses côtés, il faut le relier à des micros extérieurs, ce que je ferai bientôt pour comparer...
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Zut je n'arrive pas à entendre ton nouvel enregistrement andré....
André Quesne

Re Zara,

J'ai vérifié, les morceaux postés fonctionnent, par contre j'ai eu du mal à pouvoir te répondre; il me demandait mon nom d'utilisateur ainsi que mon mot de passe que j'ai dû retapé mais il le refusait.

La même chose était demandée en début de page du site et tout en bas; j'ai retapé la même chose et là, il l'a pris en compte.

J'ose espérer que tu vas pouvoir écouter, sans quoi tu le signales à Malik.

A+
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Impeccable!

Bravo André, chouettes interprétations.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Le jeu et la qualité de l'enregistrement tout ça est remarquable.
Tu peux repréciser, André, si tu utilises là uniquement les micros incorporés dans ton appareil Edirol, je veux dire uniquement la "petite boîte", ou si tu as rajouté d'autres éléments. Et où est placé ton Edirol. Merci.
(je crois que je vais en demander un au père Noël...)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
André Quesne

Bonjour Dominique,

Merci pour ton report d'écoute.

Pour l'enregistrement, j'ai pris un support de micro (règlable jusqu'à près de 2m de hauteur) au sommet de la tige il y a un pas de vis; j'ai percé une petite planchette du même diamètre de la vis que j'ai fixée avec un écrou.

Sur cette planchette j'ai posé mon Edirol (micros intégrés orientés vers le piano). La hauteur au sol est règlée à 1,80m et le support est à 1,50m du creux de la ceinture du piano. C'est à cet endroit que je trouve la meilleure qualité sonore. Je te confirme donc que l'Edirol est seul avec ses micros intégrés et posé comme un paquet de cigarettes sur la planchette.

J'ai fait antérieurement des essais avec l'Edirol placé sur le pupitre du piano; la sonorité est un peu moins bonne mais reste très acceptable pour la pédagogie. Mon but est de m'en servir comme tel pour l'étude et sur la planchette pour l'enregistrement en qualité WAV afin de graver éventuellement un CD.

Pour les enregistrements définitifs (ceux que je veux garder), peut-être que je n'aurai pas besoin d'utiliser l'Edirol loin de moi si mes micros Sennheiser sont de meilleure qualité. Dans ce dernier cas l'Edirol sera près de moi et relié à mes micros qui seront placés au même endroit qu'était l'Edirol.

Je vais faire des essais avec mes micros Sennheiser afin de comparer.

Je pense que j'ai répondu à tes questions et n'hésite pas à m'en poser si tu en as d'autres.

Je suis passionné par le son et j'essaie de tirer la meilleure qualité sonore possible.

Je souhaite que papa Noël ne t'oublie pas...c'est un bon appareil et je referais ce choix...

A+ André.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Merci beaucoup, tu as bien répondu à mes questions.
Donc, en fait, il faut placer l'Edirol en évitant qu'il touche le meuble du piano, vue les vibrations, c'est ça ?
Si je fais comme tu dis avec une tablette sur mon pied de micro, la tablette va se retrouver verticale (le pas de vis étant dans le prolongement de la tige articulée), ce qui ne sera pas très pratique pour poser l'Edirol dessus... sauf si je mets la tige articulée en position verticale. Mais quand j'en serai à résoudre ces questions pratiques, c'est que j'aurais déjà la petite boîte...
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

D'abord trois choses André:

Magnifique, magnifique, magnifique....

Dans le detail, j'aime beaucoup cette ambiance calme et chantante que tu à créé. Bien des pianistes cherchent cette façon de faire. En revanche, c'est tout un paradoxe car la seule chose que je trouverai à ameliorer (aussi incroyable que ca puisse paraitre), c'est de chanter encore plus!
C'est pour moi la phase terminale d'une interpretation. Ne plus penser à tout l'aspect technique et moteur des doigts qui tapent le clavier. Fermer les yeux et ne penser qu'à la musique sans que rien d'autre ne puisse te deranger. C'est reussir à faire de la musique quelque chose de metaphysique, sans que plus rien d'autre n'existe.

C'est aussi difficile que de jouer comme si la musique jouait toute seule. En fait je te demande presque l'impossible mais c'est tellement beau...

Encore bravo! Comment fait-on pour enregistrer ces morceaux sur le disque dur?

PS: côté enregistrement rien a dire le meilleur micro c'est la source : toi....
André Quesne

Bonsoir Dominique, bonsoir Zara et merci de me donner vos impressions.

Pour répondre à ta question Dominique, il faut que la tige articulée du support micro soit en position verticale (ou très légèrement inclinée), de façon que la planchette soit pratiquement horizontale. Attention à l'inclinaison pour ne pas que l'Edirol glisse et tombe et que personne ne bouscule le pied!... Par mesure de sécurité j'aurais pu faire une petite bordure autour de la planchette mais je n'ai pas eu le temps.

Pour répondre à ta question Zara, quand le morceau (ou les morceaux) sont enregistrés dans l'Edirol, je le commute au PC avec un câble fourni avec l'appareil; le PC télécharge et je stocke le (ou les fichiers) dans mes documents; ensuite il est facile de joindre le (ou les fichiers) en MP3 sur PM.N.

Avec cet appareil, je peux enregistrer en qualité CD (donc en WAV) pour graver; si je veux reconvertir en MP3, j'utilise le logiciel Free MP3 Wma Converter que j'ai téléchargé. Je peux aussi enregistrer directement en MP3 avec l'appareil en choisissant la fréquence d'échantillonnage. (Il faut s'arranger pour que chaque morceau posté ne dépasse pas 5 Mo pour que PM.N. puisse le prendre).

La notice de l'appareil est très bien faite et tout est expliqué ( je ne suis vraiment pas fort en informatique...)

A+ André.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Merci beaucoup, André, pour ces précisions.
Jeudi prochain, j'aurai la visite de qqu'un qui a un Edirol, et qui va me montrer son fonctionnement. Je m'en ferai une meilleure idée à ce moment-là.
J'avais bien saisi qu'il fallait mieux que la tige articulée soit en position verticale ! Et n'ayant pas de chien, ni autre bête turbulante, je prendrai moins de risques que toi...
Répondre