Mikhaïl RUDY est-il vraiment un grand pianiste ?...
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
-
- Mon piano : Pleyel 118
Enfin de compte l'interrogation de Warian a été éludée au profil de réactions épidermiques.
L'explication est d'ailleurs très bien apportée par Catherine David (elle même journaliste et "très" bonne pianiste dans son ouvrage Crescendo ).
Les réponses magnanimes envers Rudy sont celles de piansites amateurs (comme moi ) et qui "se revoient " en difficulté lors d'une audition ou d'un récital et qui sont ainsi plus enclin à accepter les défaillances d'un concertiste, et ce n'est pas de la psychologie de bazar de dire ça .
En dehors de effets de scène d'un virtuose européen ou asiatique, s'est -on posé la question : qu'en aurait pensé le compositeur en l'occurence ici Rachmaninof ?
Où est le respect tant proclamé ici ou ailleurs envers l'oeuvre et le compositeur sans parler envers l'orchestre ?
Si l'interprète ne se sent pas bien ou prêt, pourquoi à ce moment là ne pas annuller ou passer la main à un autre ?
Il me semble que d'autres ne s'en privent pas !
Un des membres du conservatoire que je fréquente et à qui je rapportais cette anecdote Rudy (envers qui, entre nous et sans autre précsion ne montrait pas beaucoup d'estime !,) me rapporta l'exemple suivant qu'il avait eu lors d'un récital d'Horowitz à Paris.
Interprétation de la Sonate en Fa mineur Op. 57.
Et là Horwizt, fait exceptionnel, n'était pas apparemment en grande forme , ce fut une interprétation sans saveur, prsque mécanique avec des notes justes certes mais éloignées du grand Horowizt qu'on connaissait.
A la fin , tout le monde debout , applaudissements hauts et forts,c'était Horowizt quoi !
et... doucement Horowizt s'approcha devant la scène en passant son mouchoir sur le visage et le silence revenu, sourit en faisant un léger clin d'oeil, dit :" vous êtes très gentils mais je vais vous la refaire ..."
Et malgré la fatigue, rejoua en entier la sonate et ce fut du grand Horowizt ......
On peut considérer cette attitude comme la signature d'un grand....à la fois respecteux du compositeur , de l'oeuvre et du public.
L'explication est d'ailleurs très bien apportée par Catherine David (elle même journaliste et "très" bonne pianiste dans son ouvrage Crescendo ).
Les réponses magnanimes envers Rudy sont celles de piansites amateurs (comme moi ) et qui "se revoient " en difficulté lors d'une audition ou d'un récital et qui sont ainsi plus enclin à accepter les défaillances d'un concertiste, et ce n'est pas de la psychologie de bazar de dire ça .
En dehors de effets de scène d'un virtuose européen ou asiatique, s'est -on posé la question : qu'en aurait pensé le compositeur en l'occurence ici Rachmaninof ?
Où est le respect tant proclamé ici ou ailleurs envers l'oeuvre et le compositeur sans parler envers l'orchestre ?
Si l'interprète ne se sent pas bien ou prêt, pourquoi à ce moment là ne pas annuller ou passer la main à un autre ?
Il me semble que d'autres ne s'en privent pas !
Un des membres du conservatoire que je fréquente et à qui je rapportais cette anecdote Rudy (envers qui, entre nous et sans autre précsion ne montrait pas beaucoup d'estime !,) me rapporta l'exemple suivant qu'il avait eu lors d'un récital d'Horowitz à Paris.
Interprétation de la Sonate en Fa mineur Op. 57.
Et là Horwizt, fait exceptionnel, n'était pas apparemment en grande forme , ce fut une interprétation sans saveur, prsque mécanique avec des notes justes certes mais éloignées du grand Horowizt qu'on connaissait.
A la fin , tout le monde debout , applaudissements hauts et forts,c'était Horowizt quoi !
et... doucement Horowizt s'approcha devant la scène en passant son mouchoir sur le visage et le silence revenu, sourit en faisant un léger clin d'oeil, dit :" vous êtes très gentils mais je vais vous la refaire ..."
Et malgré la fatigue, rejoua en entier la sonate et ce fut du grand Horowizt ......
On peut considérer cette attitude comme la signature d'un grand....à la fois respecteux du compositeur , de l'oeuvre et du public.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je ne comprend pas le sens de ta réponse : je n'ai jamais voulu exclure wasian_kani, je ne comprend pas pourquoi quelqu'un vient sur un forum où rien ne l'oblige à venir pour critiquer ses membres.alain17 a écrit :egtegt a écrit : P.S. : Si ce Forum et ses membre "éminents" te dérange, que fais tu ici ?
personnellement, c'est souvent auprès des exclus, que je m'enrichis le plus.....
En ce qui me concerne, si les membres de ce forum commencent à m'importuner, j'arrêterai de venir sans autre forme de procés.
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
egtegt a écrit:
P.S. : Si ce Forum et ses membre "éminents" te dérange, que fais tu ici ?
Mais, le forum sans toi, cher egtegt, c'est comme une chaussette avec un trou .....
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
"..... Fou Ts'on possède une compréhension instinctice de la musique occidentale, en particulier du rythme de la mazurka ...."
- Fichiers joints
-
- Numériser0002.jpg (197.22 Kio) Vu 4096 fois
Modifié en dernier par alain17 le lun. 23 oct., 2006 10:24, modifié 4 fois.
egtegt a écrit :P.S. : Si ce Forum et ses membre "éminents" te dérange, que fais tu ici ?
Ta technique qui consiste à ajouter un mot à une de
mes phrases pour me faire dire tout autre chose est
bien connue... Où ai-je écrit que le forum et ses
membres éminents me DERANGEAIENT ? Bien au contraire
ma phrase exprime que je suis ravie que les membres
éminents de PM soient venus s'exprimer longuement sur
mon sujèt ("un membre éminent" d'un forum c'est un
membre qui est au dessus du lot pour la qualité de
ses interventions ou qui se distingue par l'assiduité
de sa participation ou son implication dans le
fonctionnement du forum, c'est donc un compliment !).
Parcontre à travers ton Post-Scriptum qui se termine
par "que fais-tu ici ?" il est évident que tu exprimes
le sentiment que ma présence te dérange et que tu
souhaiterais sans doute me voir quitter les lieux.
Pour avoir lu pas mal de tes interventions dans de
nombreux sujèts anciens j'ai remarqué que tu te posais
bien souvent comme le moraliste/donneur de leçons de
PM ..."qui peut ou ne doit pas parler de quoi ?... qui est
le bienvenu ? qui doit s'en aller ?" etc...
Egtegt briguerait-il le poste de directeur de
Pianomajeur ?
Modifié en dernier par wazian_kani le lun. 23 oct., 2006 16:35, modifié 1 fois.
J'aimerais bien que mon "français" soit au même niveau que mon "chinois" mais non ce n'est pas le cas, hélas encore beaucoup de fautes.bernard183 a écrit :je me permets également de te féliciter pour ton français impeccable, parfois teinté d'insolence, une qualité ou un défaut bien français soit dit en passant.
j'espère que ma fille qui a commencé à apprendre le chinois la semaine dernière s'exprimera dans cette langue aussi bien que toi en français
Cependant merci pour ton compliment mais je n'ai aucun mérite (comme je l'expliquais déja dans "présentez-vous") car avec une mère chinoise mais un père français ça facilite beaucoup les choses...
puis de nombreuses vacances passées en France depuis la petite enfance et enfin quatre années à temps plein ici... vraiment rien d'exceptionnel.
Alain17, dommage que tu aies supprimé ta dernière intervention avec la photo de M.Rudy en couverture du n°1 de "Piano" pour la remplacer par celle de Fou Ts'ong (tu aurais pu ajouter celle-ci à la suite) d'une part parceque tu citais un point intéréssant de son interview pour ce magazine où il reconnaissait lui-même ses problèmes techniques et tu concluais ton post par "Rudy est certainement un bon pianiste mais pas un grand".
La tres belle photo portrait de Rudy illustrait bien le débat actuel sur la médiatisation disproportionnée dont bénéficient certains artistes moyens (ayant de bonnes relations) que l'on vend au grand public plus pour leurs beaux yeux, leur look, leur histoire, leur religion etc.. que pour leur réel talent pendant que d'autres véritables concertistes bien plus talentueux ne font pas eux la couverture des magazines et ne sont pas invités sur les plateaux TV.
La tres belle photo portrait de Rudy illustrait bien le débat actuel sur la médiatisation disproportionnée dont bénéficient certains artistes moyens (ayant de bonnes relations) que l'on vend au grand public plus pour leurs beaux yeux, leur look, leur histoire, leur religion etc.. que pour leur réel talent pendant que d'autres véritables concertistes bien plus talentueux ne font pas eux la couverture des magazines et ne sont pas invités sur les plateaux TV.
-
wazian_kani a écrit : La tres belle photo portrait de Rudy illustrait bien le débat actuel sur la médiatisation disproportionnée dont bénéficient certains artistes moyens (ayant de bonnes relations) que l'on vend au grand public plus pour leurs beaux yeux, leur look, leur histoire, leur religion etc.. que pour leur réel talent pendant que d'autres véritables concertistes bien plus talentueux ne font pas eux la couverture des magazines et ne sont pas invités sur les plateaux TV.
C'est vrai que le débat aurait pu tourner autour de cette remarque au lieu de ta faire un procès d'intention. C'est dommage .
Sujet sensible, sujet tabou ......?Dans le monde pianistique aussi....
La renommée est souvent "fabriquée" effectivement en dehors des réels talents et capacités. Mais ce phénomène n'existe pas uniquement dans le monde du piano et de la musique classique.
Au moins un pianiste sur scène est sans filet. C'est un de leurs mérites quand même.
Dans la revue Piano à la question du journaliste qui lui demande pourquoi il travaille lentement , est ce qu'il est un lecteur moyen ?
M Rudy répond :
" non je lis bien la musqiue, mais il me manquais certaines bases techniques. Pouvoir jouer les oeuvres les plus difficiles du répertoire était ma plus grande préoccupation pendant mes années de conservatoire. ...la Sonate de Liszt, les concerts de Rachmanivov (tiens !..) ou le 2éme concertode Prokofiev "
et plus loi cette réponse :" un piansite doit jouer, il doit jouer pour exister....Je joue 70 75 concerts par an.....Pas plus....Je joue peu mais je répète rarement les mêmes programmes......"
On a peut être là, des réponses "prémonitoires" à ce qu'il lui est arrivé.
Mais voilà, le public lui pardonne, c'est humain, c'est un -grand- !
A un autre, moins -grand -, il ne lui pardonnerait pas.
Sur quels critères ?????
Ce n'est pas nouveau......
Par contre, dans l'ouvrage réactualisé en 2004, de Stéphane Villemin :
Critique dans différentes revues :American Record Guilde, La Lettre du musicien (section Piano) La Scène musicale.....
Les Grands Pianistes (du passé et actuels),
le nom de M. Rhudy n'est pas cité . Mais c'est un choix subjectif comme l'auteur l'écrit......
- Fichiers joints
-
- Numériser.jpg (101.73 Kio) Vu 4071 fois
wazy-kanian à écrit :
Mais "leur religion", je vois pas bien qui est médiatisé pour sa religion.
A moins que...
Or là je me demande si on ne touche pas le vrais du fond du motif obsessionnel de ce 'topic' monothématique d'inspiration quasi-coprophile.
Car enfin, à votre avis, quelle communauté en ce bas monde se voit le plus souvent reprocher son appartenance religieuse comme entrave à la loyauté dans des enjeux concurrentiels ? Voyons, voyons, je vous le donne en mille !
Bah, je préfère penser que j'ai du mal interpreter.
Passons.
Beaux yeux et look sont clairement des facteurs médiatiques survalorisés....dont bénéficient certains artistes moyens (ayant de bonnes relations) que l'on vend au grand public plus pour leurs beaux yeux, leur look, leur histoire, leur RELIGION etc..
Mais "leur religion", je vois pas bien qui est médiatisé pour sa religion.
A moins que...
Or là je me demande si on ne touche pas le vrais du fond du motif obsessionnel de ce 'topic' monothématique d'inspiration quasi-coprophile.
Car enfin, à votre avis, quelle communauté en ce bas monde se voit le plus souvent reprocher son appartenance religieuse comme entrave à la loyauté dans des enjeux concurrentiels ? Voyons, voyons, je vous le donne en mille !
Passons.
- Richard
- Mon piano : Steinway B
je pense la même chose que toi ...mais j'espère aussi me tromperSamson a écrit :.../...Or là je me demande si on ne touche pas le vrais du fond du motif obsessionnel de ce 'topic' monothématique d'inspiration quasi-coprophile.
Passons.

- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Religion pas forcément, mais appartenance à un peuple oui.
On a parlé de El Bacha au moment des bombardements du Liban parce qu'il en est originaire. En dehors de ça, c'est pas un pianiste exceptionnel et personne ne le connait.
Idem pour Barenboim, il est médiatisé parce qu'il fait jouer régulièrement Israëliens et Palestiniens ensemble. Lui par contre je l'aime bien dans les sonates de Beethoven, mais c'est plus le geste militant (que je soutiens à 100%) qui est mis en valeur que son talent (si ce n'est le talent d'avoir réuni une telle formation orchestrale).
Mais d'une manière générale, c'est vrai qu'il faut quelque chose "en plus" aux musiciens, pour qu'ils intéressent le grand public.
On a parlé de El Bacha au moment des bombardements du Liban parce qu'il en est originaire. En dehors de ça, c'est pas un pianiste exceptionnel et personne ne le connait.
Idem pour Barenboim, il est médiatisé parce qu'il fait jouer régulièrement Israëliens et Palestiniens ensemble. Lui par contre je l'aime bien dans les sonates de Beethoven, mais c'est plus le geste militant (que je soutiens à 100%) qui est mis en valeur que son talent (si ce n'est le talent d'avoir réuni une telle formation orchestrale).
Mais d'une manière générale, c'est vrai qu'il faut quelque chose "en plus" aux musiciens, pour qu'ils intéressent le grand public.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Samson a écrit
Non WK ne l'a pas écrit en majuscules, ce qui aurait eu une toute autre portée. Ici c'est un élément parmi d'autres, qui arrive en fin de course, il n'en est pas moins contestable certes, mais il n'y a pas de quoi insinuer que le message subliminal de ce topic serait Rudy a fait carrière parce qu'il est juif (à supposer qu'il le soit).wazy-kanian à écrit :
Citation:
...dont bénéficient certains artistes moyens (ayant de bonnes relations) que l'on vend au grand public plus pour leurs beaux yeux, leur look, leur histoire, leur RELIGION etc..
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Pour gasti:
-el bacha est très connu depuis plus de 20 ans, rien à voir avec les récents événements, et c'est un très bon pianiste reconnu comme tel depuis longtemps
-Barenboim est un pianiste célèbre et respecté deouis plus de 40 ans, il était pianiste, puis chef d'orchestre un peu plus depuis 10 ans.
Donc, mauvais exemples...
-el bacha est très connu depuis plus de 20 ans, rien à voir avec les récents événements, et c'est un très bon pianiste reconnu comme tel depuis longtemps
-Barenboim est un pianiste célèbre et respecté deouis plus de 40 ans, il était pianiste, puis chef d'orchestre un peu plus depuis 10 ans.
Donc, mauvais exemples...

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
-
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Non pas mauvais exemples. C'est quoi très connu ? Connu par les pianistes et encore. Bien sûr que les pianistes connaissent El Bacha et Barenboim, mais on parle de ceux médiatisés.
Si on interroge les gens dans la rue, et qu'on leur demande simplement "Donnez moi le nom d'un pianiste (classique)". Déjà on risque d'être effrayés par le nombre de personnes qui seront incapables d'en citer un seul. Et après on aura quoi ? Grimaud, Horowitz chez une certaine tranche d'âge, Gould à la rigueur. Pas de Arrau, pas d'Argerich.
Ce dont parle Wazian, c'est que les pianistes connus du grand public le sont pour quelque chose en plus de la musique.
Si on interroge les gens dans la rue, et qu'on leur demande simplement "Donnez moi le nom d'un pianiste (classique)". Déjà on risque d'être effrayés par le nombre de personnes qui seront incapables d'en citer un seul. Et après on aura quoi ? Grimaud, Horowitz chez une certaine tranche d'âge, Gould à la rigueur. Pas de Arrau, pas d'Argerich.
Ce dont parle Wazian, c'est que les pianistes connus du grand public le sont pour quelque chose en plus de la musique.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Tu es déjà très optimiste.Gastiflex a écrit : Si on interroge les gens dans la rue, et qu'on leur demande simplement "Donnez moi le nom d'un pianiste (classique)". Déjà on risque d'être effrayés par le nombre de personnes qui seront incapables d'en citer un seul. Et après on aura quoi ? Grimaud, Horowitz chez une certaine tranche d'âge, Gould à la rigueur. Pas de Arrau, pas d'Argerich.
Moi, je crois qu'ils répondraient plutot "Gilbert Montagné", "Claydermann" pour les plus agés, et "Matthieu Gonnet" pour les plus jeunes.
Ils ne connaissent pas le "classique". Si alors tu leur dis "Mais je vous ai demandé un classique", ils vont te répondre "Rieu"