Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Line-Marie

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Line-Marie »

merci infiniment Modérato pour ce texte que je vais recopier et diffuser.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

=D> +1
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

C'est un texte tout à fait remarquable. Merci à Moderato Cantabile
Marie-france

Message par Marie-france »

=D> Oui, c'est un texte à diffuser, diffuser, beaucoup diffuser...
Merci Moderato
Gracou

Message par Gracou »

Tiens, comme quoi on n'a pas tous la même façon de recevoir un texte. Je l'ai franchement pris comme celui d'une jeune bobo (même si j'ai horreur de ce mot) donneuse de leçons, mêlant culpabilité nationale (c'est un peu notre faute si tout ça nous est arrivé), auto-flagellation (on n'a pas été assez gentils avec les méchants, c'est pour ça qu'ils sont devenus méchants) et altruisme bien-pensant (je vais aller aider des pauvres gens, ce sera comme une fête :roll: ).

Bon, ou alors c'est le matin et je suis bougon, c'est possible aussi. :evil:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'avoue ne pas avoir été impressionnée par le texte non plus mais c'est un regard parmi d'autres.

(Et ça fait longtemps que je n'achète plus le Nutella il y a plusieurs autres sans huile de palme qui sont très bons, j'ai pensé beaucoup d'autres font aussi. Mais il y une raison pour laquelle cette société ne change pas leur politique.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je m'étais fait la même réflexion en lisant puis re-lisant ce texte, mais comme je suis trop sensible aux sujets géopolitiques ça n'était guère étonnant, et je n'avais pas voulu l'ouvrir le premier en ce sens.
Néanmoins noyés dans un flot de guimauve politiquement correcte (écologie, vivre ensemble, etc...) on trouve quelques points intéressants, mais trop dilués et juste survolés, hélas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

Face à tant de propos sur le thème "le bonheur est sur la terrasse", je trouve que ce texte apporte un contre regard intéressant. Pour la petite histoire, l'auteur réside depuis plusieurs années à Montréal
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

BM607 a écrit :Je m'étais fait la même réflexion en lisant puis re-lisant ce texte, mais comme je suis trop sensible aux sujets géopolitiques ça n'était guère étonnant, et je n'avais pas voulu l'ouvrir le premier en ce sens.
Néanmoins noyés dans un flot de guimauve politiquement correcte (écologie, vivre ensemble, etc...) on trouve quelques points intéressants, mais trop dilués et juste survolés, hélas.

BM
C'est un peu l'impression que j'ai eue aussi.

Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir résister à l'environnement "macronesque" (c'est un néologisme :D ).
Pour cela il faut avoir un niveau socio-culturel élevé, et encore cela n'est pas une garantie, donc avoir été enseigné, afin de savoir garder son libre-arbitre.
C'est donc une première chose.

Maintenant, vouloir expliquer à tout prix ces actes barbares par de l'auto-flagellation, c'est à mon avis se fourvoyer et manquer de lucidité, même si on peut s'interroger sur le soutien apporté indirectement à ces groupes.

Les gens qui manipulent ces exécutants ont un but : revenir au moyen-âge afin d'assouvir leur désir assoiffé de pouvoir. Il ne faudrait pas l'oublier.
Cela n'a rien à voir avec une lutte contre le pouvoir de l'argent : d'ailleurs la rédactrice le suggère quand elle dénonce leurs trafics en tout genre.

Et si Sarah (à qui je n'ai pas répondu sur mediapart) pense détenir la solution : pourquoi ne va-t-elle pas là-bas, en daechie, pour régler les problèmes : peut-être alors aura-t-elle un discours plus nuancé, et ce, en admettant qu'on lui ait permis de garder son libre-arbitre, ce qui est loin d'être évident...
Lee

Message par Lee »

Il y en ont dans notre pays qui contribuent admirablement. On doit les soutenir. Latifa Ibn Ziaten par exemple.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Koll a écrit :Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir résister à l'environnement "macronesque" (c'est un néologisme :D ).
Pour cela il faut avoir un niveau socio-culturel élevé

Je vois que même Koll est gagné par la rhétorique de la dialectique à quadruple ressort...

Non mais arrêtons deux secondes de raconter n'importe quoi...

je dis ça sans méchanceté, hein, c'est plutôt rigolo là ce que vous dites, pardonnez-moi.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Rigolo , oui Oupsi, parce que tu as le sens de l'humour .....

Mais moi quand je lis ça :
Koll a écrit :

Et si Sarah pense détenir la solution : pourquoi ne va-t-elle pas là-bas, en daechie, pour régler les problèmes ? ...
:shock: :shock: :shock: ,

cela me parait l'exemple même d'un "discours nuancé" !

N'est-ce pas , Koll ? :roll:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Koll

Message par Koll »

Moderato Cantabile a écrit :Rigolo , oui Oupsi, parce que tu as le sens de l'humour .....

Mais moi quand je lis ça :
Koll a écrit :

Et si Sarah pense détenir la solution : pourquoi ne va-t-elle pas là-bas, en daechie, pour régler les problèmes ? ...
:shock: :shock: :shock: ,

cela me parait l'exemple même d'un "discours nuancé" !

N'est-ce pas , Koll ? :roll:
Alors on sort des extraits du contexte ? je suis un peu étonné là !
C'est en tout cas un discours que l'on peut tenir dans notre pays, que cela plaise ou pas, que cela soit nuancé ou pas : c'est cela l'essentiel.
Donc ce n'est pas si mal ici ... même avec un environnement "macronesque", enfin... pour l'instant encore !
Koll

Message par Koll »

Oupsi a écrit :
Je vois que même Koll est gagné par la rhétorique de la dialectique à quadruple ressort...
Je n'ai pas compris, c'est quoi ? :(
Oupsi

Message par Oupsi »

C'est les raisonnements qui n'ont aucun sens mais qui font semblant d'être très informés.

Genre: seule l'élite socio-culturelle sait interpréter correctement le langage de notre ministre de l'économie; la population pauvre et inculte est fichue; tout ce que représente cet "environnement" est tellement irrésistible pour des illettrés...

Ou: envoyer des blogueuses se battre en Syrie. Lettre d'engagement signé par un officier d'active, bien sûr.

N'importe quoi.
Lee

Message par Lee »

À la base, je lis l'argument de Koll fondamentalement comme c'est "nous" et "eux" : c'est leur problème, qu'ils gèrent, qu'il se battent, réfusons assumer toute responsabilité pour quoi que ce soit, d'où son mot "auto-flagellation".
Koll

Message par Koll »

Oupsi a écrit :C'est les raisonnements qui n'ont aucun sens mais qui font semblant d'être très informés.

Genre: seule l'élite socio-culturelle sait interpréter correctement le langage de notre ministre de l'économie; la population pauvre et inculte est fichue; tout ce que représente cet "environnement" est tellement irrésistible pour des illettrés...

Ou: envoyer des blogueuses se battre en Syrie. Lettre d'engagement signé par un officier d'active, bien sûr.

N'importe quoi.
Oui, effectivement, par exemple lorsqu'il dit qu'il faut encourager les français à devenir milliardaires, c'est un peu comme les pousser à jouer au loto (désolé, je n'ai pas trouvé mieux sur le moment).

Quant à la blogueuse donneuse de leçons (qui ne dit pas que des bêtises), oui, il faudrait qu'elle constate sur place.

EDIT : j'ajoute que les tenants de ce genre de discours sont les mêmes que ceux qui affirmaient en janvier à propos de Charlie "ils l'ont bien cherché !".
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

BM607 a écrit :Je m'étais fait la même réflexion en lisant puis re-lisant ce texte, mais comme je suis trop sensible aux sujets géopolitiques ça n'était guère étonnant, et je n'avais pas voulu l'ouvrir le premier en ce sens.

BM
+1
Pas voulu être la première méchante à trouver ce texte plutôt déplacé... Un peu du même style que la sortie très malencontreuse de Michel Onfray ( qui d'habitude est plus clairvoyant) , rapidement détournée par le service "promo" de Daesh. Même si la remarque de Koll n'est pas de très bon goût, elle n'est pas totalement déplacée, je crains que sans l'avoir voulu, cette pauvre blogueuse ne fasse le jeu des terroristes.
Allons-nous un jour arrêter de fournir gracieusement à nos ennemis les cordes pour mieux nous pendre? :twisted:
Lee

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit :Même si la remarque de Koll n'est pas de très bon goût, elle n'est pas totalement déplacée
Je ne suis pas d'accord, Koll a complètement mal compris (ou détourné en faisant semblant de ne pas comprendre) les propos de Macron. Je crois qu'il fait référence à ces infos :
http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/ ... 09495.html

Au contraire Macron veut dire que c'est trop difficile de bien sortir de quelques environnements et situations misérables que notre politique dans le passé sans vision à crée, et il faut s'investir dans le changement et de soigner ou guérir ces plaies.
Modifié en dernier par Lee le lun. 23 nov., 2015 16:59, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

Oupsi a écrit :

N'importe quoi.
Désolé, mais je n'ai pas écrit cela.
L'envoyer là-bas, c'est pour constater que l'attitude des daechiens n'a absolument rien à voir avec les arguments de la blogueuse, pas pour se battre.
je n'avais même pas fait attention !!!
Répondre