Moment musical

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Stereden

Message par Stereden »

J'aimerai bien savoir comment on fait pour enregistrer les enregistrements du forum car je n'arrive pas à me faire une idée d'une simple écoute sur un ordinateur....
C'est expliqué dans le cinquième message avant le tien. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Oups désolé!...

Merci beaucoup en tous cas du coup de main!
Stereden

Message par Stereden »

Je suis revenu au Théâtre bien après le concert. J'ai trouvé l'entrée des artistes, derrière dans le petite rue sombre. Ce fut un jeu d'enfant de crocheter la serrure. Mon coeur battait à tout rompre dans le couloir où j'avançais à tâtons vers une lueur qui devait venir de la scène. Le grand D était encore là et me fixait un rien goguenard : allais-je oser. J'avais un trac terrible devant cette salle immensément vide, à peine éclairée par un filet de lune qui descendait de la verrière. Je ne pouvais plus reculer. Je descendis les marches et posai mon Edirol en équilibre sur le haut du dossier d'un fauteuil du troisième rang. Je revins sur la scène en respirant lentement. Le lourd couvercle de la bête était froid. Je l'ouvris en grand et mis la béquille. Je m'assis sur la banquette en cuir capitonné. Le cylindre s'effaça sans effort, faisant apparaître la pâle clarté de l'ivoire. Mon concert pouvait commencer.
Modifié en dernier par Stereden le sam. 16 déc., 2006 23:59, modifié 6 fois.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo Stereden,

Tu as du culot toi pour jouer après un récital d'après ce que je comprends...et tu ne t'es pas fait virer?

Pour déclancher ton Edirol, je pense que tu n'étais pas seul puisque tu dis l'avoir mis au 3ème rang.

Pour revenir au morceau, il en a gagné, les appoggiatures brèves sont mieux surtout en début de morceau, mais toujours quelques petites imperfections un peu plus loin.

J'ai l'impression que certaines notes sont "sapées" comme avant. Je me demande si tes doigtés sont bons et si ta main droite est bien souple, on dirait une certaine crispation (peut-être est-ce normal par la trouille!...)

Encore bravo, moi je n'aurais pas osé faire ce que tu as fait...et tu as rencontré personne dans ce théatre ou tout bonnement si on t'a peut-être laissé jouer quand on t'a entendu?

Encore bravo et félicitations car moi je n'aurais pas pu faire ça sans permission j'aurais été mort de trouille...

A+ André
André Quesne

Re...pour plaisanter, tu n'as pas osé emmener le Steinway?...C'est vrai que 500kgs ne se manipulent pas facilement...

A+ encore bravo...

André
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 20 oct., 2010 11:20, modifié 1 fois.
Stereden

Message par Stereden »

André,

il a simplement fallu que je déclanche l'Edirol après l'avoir posé et que je coupe le bruit de mes pas avant et après mon morceau une fois celui-ci transféré sur mon ordinateur. Mais cette histoire n'est-elle peut-être qu'un rêve, ce morceau qu'un enregistrement fait chez moi sur mon piano -que ma dernière professeure préférait au Steinway D de l'ENM- et peut-être enfin qu'au lieu de couper le bruit de mes pas, j'ai ajouté de la réverbération. Mais chut... Ne cherchons pas à dissiper un rêve nimbé de réverbération.

Stereden
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

André a gardé son âme d'enfant, c'est merveilleux :wink:
concernant la prestation de stereden je trouve que ça manque un peu de rigueur dans le rythme mais ça reste agréable à écouter
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Ton histoire me rapelle une experience sterden, etant plus jeune, je jouai le te deum de berlioz avec le jeune orchestre du cnr de paris et avec jean guillou à l'orgue à l'eglise saint eustache à paris. Devant ce magnifique clavier d'orgue que possède l'eglise, je n'ai pas pu m'empecher de jouer quelques notes. Jean Guillou me regardait et vous savez quoi....
Il ma viré...

:lol:
André Quesne

Bon je suis crédule et j'ai pris ta plaisanterie pour la réalité...mais je doutais quand-même un peu.

Comment fais-tu sur le fichier enregistré pour effacer les bruits du début et de la fin? Je ne vois pas trop comment sur un fichier qui forme un tout mais moi je suis nul en informatique.

Au sujet de la réverbération, avec mon Edirol je peux en mettre uniquement à l'écoute avec l'appareil mais pas en enregistrement. As-tu un logiciel pour ça?...

A+
Stereden

Message par Stereden »

Couper un morceau, augmenter le niveau, ajouter de la réverbération, changer de format (de wav en mp3 par exemple), et un tas d'autres choses, ça se fait avec un programme de type éditeur audio. Il y en a plusieurs : Audacity (gratuit), Wavelab, Sound Forge, Adobe Audition ... Il faut que tu t'y mettes ! Rien de compliqué.
André Quesne

Ok Stereden, en informatique tu es beaucoup plus fort que moi...

Je vais te prendre comme professeur.

J'ai déjà téléchargé le logiciel Free MP3 qui m'est bien pratique pour convertir les fichiers...

J'ai toujours peur de planter la bécane quand je vais trop loin!...

A+ et merci encore

André
Stereden

Message par Stereden »

Les craquements, c'est le bois dans la cheminée qui n'est pas bien sec. :wink:
Modifié en dernier par Stereden le lun. 05 févr., 2007 23:45, modifié 1 fois.
Marmou

Message par Marmou »

Stereden a écrit :Les craquements, c'est le bois dans la cheminée qui n'est pas bien sec. :wink:
C'est pas mal du tout!
Schubert est un compositeur avec qui j'ai bcp de mal à accrocher (mise à part la célébrissime Fantaisie en Fa mineur), mais ton moment musical rend bien Stereden.
Ces tierces, ca doit pas être si évident, puis les mordants non plus...

Le son de ton piano est pas mal du tout. Quel procédé utilises-tu pour t'enregistrer et avoir un son de si bonne qualité?
Qu'est-ce pour un piano?

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
sny

Message par sny »

Je n'accroche pas non plus souvent à Schubert (:oops: mis à part la fantaisie, les trois pièces D946, et ce moment musical que je trouve bien interprêté! :D)

La qualité de l'enregistrement est très bonne avec quoi l'as-tu réalisé?

Amicalement
Sny
louna

Message par louna »

De mieux en mieux Stereden, les tierces ne sont pas évidentes, et là, il y a du progrès, Bravo !

J'aime beaucoup Schubert, mais j'ai plus de mal à accrocher sur ce (joli) morceau. Dans le meme genre, je lui préfère le dernier impromptu du du 2è cahier (en fa m aussi je crois ?)
Marmou a écrit :Qu'est-ce pour un piano?
Ca veut dire quoi ta question ?
On dit "qui qu'c'est-y qu'cteu piano ?"
Stereden

Message par Stereden »

qui qu'c'est-y qu'cteu piano ?
Que c'est un Steingraeber, que je l'aime ! 8)
La qualité de l'enregistrement est très bonne avec quoi l'as-tu réalisé?
2 micros à condensateur, large diaphragme (ceux à tête grillagée qui ressemblent à une burka :wink: ), carte son Edirol, PC.
mais j'ai plus de mal à accrocher sur ce (joli) morceau
Je ne suis pas fana non plus. Mais c'est la seule pièce un peu brillante
de mon répertoire. Et puis j'aime bien la jouer à la suite du deuxième. Si je connaissais le premier, ça me ferait comme une petite sonate. :lol:
Stereden

Message par Stereden »

Le deuxième andantino.
Stereden

Message par Stereden »

Passage à vide à la fin mais avant c'est mieux qu'hier.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 28 janv., 2007 23:27, modifié 1 fois.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Superbe ! Tu nous jures que c'est de toi ? Parce qu'en ce moment ... :)

Sincérement, rien à redire ! Je cherche encore le passage à vide à la fin. ou alors tu parlais d'un passage avide ?

J'aime beaucoup le son aussi. Comment tu places tes micros ? Et comment est la pièce ? Ca donne une sensation bizarre, un peu comme si tu étais perdu avec ton piano au milieu de nulle part. Mais ça va trés bien avec le morceau. C'est quoi comme Steingraeber ?

Pardon

qu'est-ce que c'est-y donc comme modèle eud'Steingraeber qu'cteu piano ? :)
Stereden

Message par Stereden »

J'aime beaucoup le son aussi. Comment tu places tes micros ? Et comment est la pièce ? Ca donne une sensation bizarre, un peu comme si tu étais perdu avec ton piano au milieu de nulle part.
Oui le son a beaucoup changé mais je sais pas dire d'où ça vient car j'ai modifié plusieurs trucs à la fois :
1) j'ai rapproché les micros, à 50 cm en distance horizontal du creux de la ceinture et à 1,60 m en hauteur,
2) je suis passé d'une disposition A-B (micros séparés de 40 cm) à une disposition X-Y (micros l'un au-dessus de l'autre et louchant),
3) j'ai intercalé mon préamp à lampes entre les micros et la carte son (cf. mon topic à cheval ou en voiture ?),
4) j'ai changé de sorties sur le préamp et d'entrées sur l'Edirol par rapport aux premiers essais avec le préamp : symétriques XLR au lieu de asymétriques jack, ce qui m'a obligé à diminuer le gain du préamp car sur les entrées symétriques de la carte son le gain mini est déjà de 15 dB.
Ce que j'ai mis sur le forum, c'est le son brut (sauf un réquilibrage de niveau entre les deux canaux stéréo), sans effet (pas de réverb).
Et comment est la pièce ?
L'acoustique est assez bonne car le sol est un vrai plancher à l'ancienne. Environ 5 x 9 x 2,7 m. Le piano est dans un coin, en biais.
qu'est-ce que c'est-y donc comme modèle eud'Steingraeber qu'cteu piano ?
C'est qu'un 205 mais le prochain ça sera un 405 tuning comme dans Taxi !
Répondre