C'est expliqué dans le cinquième message avant le tien.J'aimerai bien savoir comment on fait pour enregistrer les enregistrements du forum car je n'arrive pas à me faire une idée d'une simple écoute sur un ordinateur....
Moment musical
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je suis revenu au Théâtre bien après le concert. J'ai trouvé l'entrée des artistes, derrière dans le petite rue sombre. Ce fut un jeu d'enfant de crocheter la serrure. Mon coeur battait à tout rompre dans le couloir où j'avançais à tâtons vers une lueur qui devait venir de la scène. Le grand D était encore là et me fixait un rien goguenard : allais-je oser. J'avais un trac terrible devant cette salle immensément vide, à peine éclairée par un filet de lune qui descendait de la verrière. Je ne pouvais plus reculer. Je descendis les marches et posai mon Edirol en équilibre sur le haut du dossier d'un fauteuil du troisième rang. Je revins sur la scène en respirant lentement. Le lourd couvercle de la bête était froid. Je l'ouvris en grand et mis la béquille. Je m'assis sur la banquette en cuir capitonné. Le cylindre s'effaça sans effort, faisant apparaître la pâle clarté de l'ivoire. Mon concert pouvait commencer.
Modifié en dernier par Stereden le sam. 16 déc., 2006 23:59, modifié 6 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- André Quesne
- Messages : 5342
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Bravo Stereden,
Tu as du culot toi pour jouer après un récital d'après ce que je comprends...et tu ne t'es pas fait virer?
Pour déclancher ton Edirol, je pense que tu n'étais pas seul puisque tu dis l'avoir mis au 3ème rang.
Pour revenir au morceau, il en a gagné, les appoggiatures brèves sont mieux surtout en début de morceau, mais toujours quelques petites imperfections un peu plus loin.
J'ai l'impression que certaines notes sont "sapées" comme avant. Je me demande si tes doigtés sont bons et si ta main droite est bien souple, on dirait une certaine crispation (peut-être est-ce normal par la trouille!...)
Encore bravo, moi je n'aurais pas osé faire ce que tu as fait...et tu as rencontré personne dans ce théatre ou tout bonnement si on t'a peut-être laissé jouer quand on t'a entendu?
Encore bravo et félicitations car moi je n'aurais pas pu faire ça sans permission j'aurais été mort de trouille...
A+ André
Tu as du culot toi pour jouer après un récital d'après ce que je comprends...et tu ne t'es pas fait virer?
Pour déclancher ton Edirol, je pense que tu n'étais pas seul puisque tu dis l'avoir mis au 3ème rang.
Pour revenir au morceau, il en a gagné, les appoggiatures brèves sont mieux surtout en début de morceau, mais toujours quelques petites imperfections un peu plus loin.
J'ai l'impression que certaines notes sont "sapées" comme avant. Je me demande si tes doigtés sont bons et si ta main droite est bien souple, on dirait une certaine crispation (peut-être est-ce normal par la trouille!...)
Encore bravo, moi je n'aurais pas osé faire ce que tu as fait...et tu as rencontré personne dans ce théatre ou tout bonnement si on t'a peut-être laissé jouer quand on t'a entendu?
Encore bravo et félicitations car moi je n'aurais pas pu faire ça sans permission j'aurais été mort de trouille...
A+ André
- André Quesne
- Messages : 5342
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Re...pour plaisanter, tu n'as pas osé emmener le Steinway?...C'est vrai que 500kgs ne se manipulent pas facilement...
A+ encore bravo...
André
A+ encore bravo...
André
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 20 oct., 2010 11:20, modifié 1 fois.
André,
il a simplement fallu que je déclanche l'Edirol après l'avoir posé et que je coupe le bruit de mes pas avant et après mon morceau une fois celui-ci transféré sur mon ordinateur. Mais cette histoire n'est-elle peut-être qu'un rêve, ce morceau qu'un enregistrement fait chez moi sur mon piano -que ma dernière professeure préférait au Steinway D de l'ENM- et peut-être enfin qu'au lieu de couper le bruit de mes pas, j'ai ajouté de la réverbération. Mais chut... Ne cherchons pas à dissiper un rêve nimbé de réverbération.
Stereden
il a simplement fallu que je déclanche l'Edirol après l'avoir posé et que je coupe le bruit de mes pas avant et après mon morceau une fois celui-ci transféré sur mon ordinateur. Mais cette histoire n'est-elle peut-être qu'un rêve, ce morceau qu'un enregistrement fait chez moi sur mon piano -que ma dernière professeure préférait au Steinway D de l'ENM- et peut-être enfin qu'au lieu de couper le bruit de mes pas, j'ai ajouté de la réverbération. Mais chut... Ne cherchons pas à dissiper un rêve nimbé de réverbération.
Stereden
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- pianomineur
- Messages : 1018
- Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Ton histoire me rapelle une experience sterden, etant plus jeune, je jouai le te deum de berlioz avec le jeune orchestre du cnr de paris et avec jean guillou à l'orgue à l'eglise saint eustache à paris. Devant ce magnifique clavier d'orgue que possède l'eglise, je n'ai pas pu m'empecher de jouer quelques notes. Jean Guillou me regardait et vous savez quoi....
Il ma viré...

Il ma viré...
- André Quesne
- Messages : 5342
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Bon je suis crédule et j'ai pris ta plaisanterie pour la réalité...mais je doutais quand-même un peu.
Comment fais-tu sur le fichier enregistré pour effacer les bruits du début et de la fin? Je ne vois pas trop comment sur un fichier qui forme un tout mais moi je suis nul en informatique.
Au sujet de la réverbération, avec mon Edirol je peux en mettre uniquement à l'écoute avec l'appareil mais pas en enregistrement. As-tu un logiciel pour ça?...
A+
Comment fais-tu sur le fichier enregistré pour effacer les bruits du début et de la fin? Je ne vois pas trop comment sur un fichier qui forme un tout mais moi je suis nul en informatique.
Au sujet de la réverbération, avec mon Edirol je peux en mettre uniquement à l'écoute avec l'appareil mais pas en enregistrement. As-tu un logiciel pour ça?...
A+
Couper un morceau, augmenter le niveau, ajouter de la réverbération, changer de format (de wav en mp3 par exemple), et un tas d'autres choses, ça se fait avec un programme de type éditeur audio. Il y en a plusieurs : Audacity (gratuit), Wavelab, Sound Forge, Adobe Audition ... Il faut que tu t'y mettes ! Rien de compliqué.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- André Quesne
- Messages : 5342
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Les craquements, c'est le bois dans la cheminée qui n'est pas bien sec. 
Modifié en dernier par Stereden le lun. 05 févr., 2007 23:45, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
C'est pas mal du tout!Stereden a écrit :Les craquements, c'est le bois dans la cheminée qui n'est pas bien sec.
Schubert est un compositeur avec qui j'ai bcp de mal à accrocher (mise à part la célébrissime Fantaisie en Fa mineur), mais ton moment musical rend bien Stereden.
Ces tierces, ca doit pas être si évident, puis les mordants non plus...
Le son de ton piano est pas mal du tout. Quel procédé utilises-tu pour t'enregistrer et avoir un son de si bonne qualité?
Qu'est-ce pour un piano?
+++
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
De mieux en mieux Stereden, les tierces ne sont pas évidentes, et là, il y a du progrès, Bravo !
J'aime beaucoup Schubert, mais j'ai plus de mal à accrocher sur ce (joli) morceau. Dans le meme genre, je lui préfère le dernier impromptu du du 2è cahier (en fa m aussi je crois ?)
On dit "qui qu'c'est-y qu'cteu piano ?"
J'aime beaucoup Schubert, mais j'ai plus de mal à accrocher sur ce (joli) morceau. Dans le meme genre, je lui préfère le dernier impromptu du du 2è cahier (en fa m aussi je crois ?)
Ca veut dire quoi ta question ?Marmou a écrit :Qu'est-ce pour un piano?
On dit "qui qu'c'est-y qu'cteu piano ?"
Que c'est un Steingraeber, que je l'aime !qui qu'c'est-y qu'cteu piano ?
2 micros à condensateur, large diaphragme (ceux à tête grillagée qui ressemblent à une burkaLa qualité de l'enregistrement est très bonne avec quoi l'as-tu réalisé?
Je ne suis pas fana non plus. Mais c'est la seule pièce un peu brillantemais j'ai plus de mal à accrocher sur ce (joli) morceau
de mon répertoire. Et puis j'aime bien la jouer à la suite du deuxième. Si je connaissais le premier, ça me ferait comme une petite sonate.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Superbe ! Tu nous jures que c'est de toi ? Parce qu'en ce moment ... 
Sincérement, rien à redire ! Je cherche encore le passage à vide à la fin. ou alors tu parlais d'un passage avide ?
J'aime beaucoup le son aussi. Comment tu places tes micros ? Et comment est la pièce ? Ca donne une sensation bizarre, un peu comme si tu étais perdu avec ton piano au milieu de nulle part. Mais ça va trés bien avec le morceau. C'est quoi comme Steingraeber ?
Pardon
qu'est-ce que c'est-y donc comme modèle eud'Steingraeber qu'cteu piano ?
Sincérement, rien à redire ! Je cherche encore le passage à vide à la fin. ou alors tu parlais d'un passage avide ?
J'aime beaucoup le son aussi. Comment tu places tes micros ? Et comment est la pièce ? Ca donne une sensation bizarre, un peu comme si tu étais perdu avec ton piano au milieu de nulle part. Mais ça va trés bien avec le morceau. C'est quoi comme Steingraeber ?
Pardon
qu'est-ce que c'est-y donc comme modèle eud'Steingraeber qu'cteu piano ?
Oui le son a beaucoup changé mais je sais pas dire d'où ça vient car j'ai modifié plusieurs trucs à la fois :J'aime beaucoup le son aussi. Comment tu places tes micros ? Et comment est la pièce ? Ca donne une sensation bizarre, un peu comme si tu étais perdu avec ton piano au milieu de nulle part.
1) j'ai rapproché les micros, à 50 cm en distance horizontal du creux de la ceinture et à 1,60 m en hauteur,
2) je suis passé d'une disposition A-B (micros séparés de 40 cm) à une disposition X-Y (micros l'un au-dessus de l'autre et louchant),
3) j'ai intercalé mon préamp à lampes entre les micros et la carte son (cf. mon topic à cheval ou en voiture ?),
4) j'ai changé de sorties sur le préamp et d'entrées sur l'Edirol par rapport aux premiers essais avec le préamp : symétriques XLR au lieu de asymétriques jack, ce qui m'a obligé à diminuer le gain du préamp car sur les entrées symétriques de la carte son le gain mini est déjà de 15 dB.
Ce que j'ai mis sur le forum, c'est le son brut (sauf un réquilibrage de niveau entre les deux canaux stéréo), sans effet (pas de réverb).
L'acoustique est assez bonne car le sol est un vrai plancher à l'ancienne. Environ 5 x 9 x 2,7 m. Le piano est dans un coin, en biais.Et comment est la pièce ?
C'est qu'un 205 mais le prochain ça sera un 405 tuning comme dans Taxi !qu'est-ce que c'est-y donc comme modèle eud'Steingraeber qu'cteu piano ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein