Option musique au bac

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bach_addict

Re: Option musique au bac

Message par bach_addict »

katy a écrit :D'abord je trouve qu'il faut "rendre grâce" à des profs qui comme strumpf ont une foi absolue en ce qu'ils font, et en l'école, même si on n'est pas d'accord avec elle sur tout ! si vous étiez parents d'élève, c'est malgré tout ce que vous apprécieriez ou attendriez.
je ne sais pas ce qu'on attend aujourd'hui de l'école publique, honnêtement. Vu ce que c'est devenu, de plus en plus de jeunes parents qui ont pourtant été dans le public se résignent à mettre leurs enfants dans le privé. Et quand on voit le discours de déni permanent de l'EN et les solutions bisounours qui sont proposées, comment leur jeter la pierre...

Mais les différences de ressenti selon le lycée dans lequel on enseigne sont normales et à l'image de la ghettoisation progressive de la ville française, avec sa carte scolaire qu'on ne contourne que quand on en connaît les règles (fils de prof, je l'ai fait ! comme tout le monde ! la petite option improbable en 6e, et hop...).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
katy

Message par katy »

Mais moi je suis dans un lycée de très bonne réputation, un des plus connus de la région et il y a des problèmes et des classes qui ne tournent pas... et des parents furieux... On a tout, allant de la classe d'élite à 24 où je dois faire carrément des efforts pour être "au niveau" à la classe où on se bagarre, on s'étripe, on brûle le voisin avec une cigarette...Des établissements vraiment privilégiés il n'y en a plus guère. Par contre le jeu des options ça fonctionne encore assez bien.
bach_addict

Message par bach_addict »

katy a écrit :Par contre le jeu des options ça fonctionne encore assez bien.
je me souviens au moment du débat sur la carte scolaire, les gens de ma famille dans l'EN qui défendaient bec et ongle le principe de la carte scolaire alors qu'ils l'avaient détourné pour nous dans les années 80 en nous faisant choisir des options fictives en fin de CM2.
C'était assez symptomatique d'une grande hypocrisie bien française : le principe de la carte scolaire est bon, en revanche pour mes enfants je ne le respecte pas mais pour les enfants des autres, il est très bien, faut pas toucher, sinon un jour on aura "une école à deux vitesses"...(comme si ça ne faisait pas belle lurette que c'est le cas).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Je me permets de remettre ce petit lien qui tape pile poil dans le tour que prend la discussion et qui avait il y a quelques jours suscité un prudent silence et une vague tentative de réduction "ad extremum" qui s'était soldée par un non lieu en raison de l'absence totale d'arguments de mon contradicteur une fois son anathème lancé. La décrépitude de l'école ne se comprend qu'au sein d'un phénomène global voire globalisant.

A lire et à relire de la manière la plus simple et rationnelle qui soit. Bref, à la française...

http://www.mezetulle.net/article-l-ense ... 68577.html
Bonusmalus
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Ne plus avoir d'histoire en Terminale S, ça n'a pas de prix pour moi ! J'en pouvais plus de cette matière, je ne supporte pas l'histoire...
Et vu tout ce qu'on a dû ingurgiter en 1ère, j'estime avoir les connaissances d'histoire requises pour pas passer pour un abruti en société...

Par contre c'était à double tranchant, l'année de 1ère a été horrible pour l'histoire, programme trop vaste, trop peu de temps, et examen vraiment merdique...

Katy, t'es prof de quoi ? :mrgreen:
katy

Message par katy »

de français !
C'est sûr que l'histoire enseignée comme ça, en super condensé avec moult polycopiés à l'appui ça ne va pas susciter des vocations... et les profs d'histoire en ont bien conscience...
nox

Message par nox »

Tiens, pour ma part ayant passé mes années collège/lycée dans un établissement franco-allemand, j'avais les cours d'histoire en allemand, et c'était beaucoup plus dynamique, très oral, avec juste quelques mots importants notés au tableau, et avec sans cesse des petites questions pour faire intervenir les élèves.
Idem pour l'instruction civique, autant la matière en elle-même on en avait pas grand chose à cirer en section française, puisqu'on nous faisait étudier le code civil allemand , autant la manière dont c'était dispensé c'était quand même sympa (en instruction civique on organisait des débats, une moitié de la classe contre l'autre avec un porte parole de chaque côté).

Bref, en tout cas une chose me saute aux yeux, c'est cette remarque de fab : "j'en sais assez pour ne pas passer pour un abruti en société", qui me laisse penser que les jeunes étudiants ne perçoivent plus l'intérêt de l'histoire, qui n'est pas de briller en société, mais bien de comprendre comment s'est construit le monde et la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui.
katy

Message par katy »

Tu as fait Abibac ? (c'est une section où les élèves passent le bac et l'Abitur allemand en terminale)
nox

Message par nox »

J'ai un bac valable en France et en Allemagne, obtenu dans un établissement franco-allemand en Allemagne. Donc ça n'est pas à proprement parlé une section, mais c'est bien "l'Abibac" :)
Gracou

Message par Gracou »

Ca fait penser à "Adibou"...

Ok, je sors.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
katy

Message par katy »

Ah j'en ai...! Ce sont nos meilleurs élèves, tendrement choyés et couvés :D Mes 1ère S abibac de l'an dernier ont eu 17 de moyenne à l'oral et presque 14 à l'écrit (sur la classe...)
Du coup les autres les prennent un peu pour des extraterrestres... Ce sont des classes où on peut encore bien bosser :lol:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

nox a écrit :Bref, en tout cas une chose me saute aux yeux, c'est cette remarque de fab : "j'en sais assez pour ne pas passer pour un abruti en société", qui me laisse penser que les jeunes étudiants ne perçoivent plus l'intérêt de l'histoire, qui n'est pas de briller en société, mais bien de comprendre comment s'est construit le monde et la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui.
Oui, ce propos m'a aussi un peu choqué. Cette vision utilitariste du savoir et de la connaissance est une tendance lourde dans les jeunes générations...
Et j'ai un fils (curieusement en 1ère S dans le même lycée que Fab_74), qui me sort exactement la même chose... :cry:
nox

Message par nox »

Oui enfin là on analyse avec notre retour d'adulte, un peu facile :) Honnêtement, combien d'entre nous ont eu conscience de l'importance des matières à l'époque où on les étudiait ? On bossait surtout pour réussir les exam', ou au mieux en fonction de ce qui nous intéressait dans le supérieur. :mrgreen:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Bah beaucoup d'entre nous je pense, mais par rapport à la masse, on est une ultra mini minorité. Par principe, surtout en faisant de la musique, on devrait avoir conscience de l'importance de la connaissance ( "culture générale"), non?

Enfin c'est vrai que la plupart des élèves musiciens sont hyper ignares dans tous les domaines :mrgreen: , et même en musique, c'est ça de passer sa vie derrière un piano et rien d'autre :lol: Certains ne connaissent même pas les oeuvres autres que celles qu'ils ont jouées.

Les très grands musiciens sont tous des gens d'une culture sans borne, justement car ils avaient aussi moins besoin de travailler leurs doigts que les autres, et une curiosité dans tous les domaines. J'ai un professeur ( bon c'est un Dieu vivant, un Maître), qui peut citer un extrait d'à peu près n'importe oeuvre littéraire qu'il soit ( pas tout à fait quand même, mais pas loin ), mais aussi discuter Sciences, Arts et Histoire.
Bon, c'est un génie, entré au CNSM en analyse et histoire ( donc entrée sur dissertations énormes, réflexions et épreuves de 6h) ... à 9 ans... oui oui :roll:
Merlin

Message par Merlin »

Bergamotte a écrit :Les très grands musiciens sont tous des gens d'une culture sans borne
Je n'en suis pas certain.
Amitiés.
Merlin
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben ... tu devrais. :lol: Ou alors trouve moi ne serait-ce qu'un seul exemple.
Merlin

Message par Merlin »

Au hasard? Beethoven, Mozart, Chopin, Schubert, Wagner, Malher, Bach, Satie...

A y réfléchir, probablement, au 20 ème siècle, cela s'est amélioré:Berg, Schoenberg, Ligeti, Boulez, Ferrari ... sont des gens très cultivés
Amitiés.
Merlin
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Tu dois avoir une définition très étrange de la culture. Toutes les personnes que tu cites sont des gens qui étaient, soit dans l'élite intellectuelle et culturelle de leur époque, soit juste des gens très cultivés. A part peut être Mozart. Même Satie, que je ne range vraiment pas dans les très grands musiciens :mrgreen: , était plutôt très calé en littérature et poésie il me semble.
Sinon, je parlais très grands musiciens-interprètes de toutes les époques dans mon message :wink:
Merlin

Message par Merlin »

Hmmm..... c'est sans doute ta définition de la culture qui te mène au gouffre.... Tu devrais lire un peu. Mais je m'arrêterai là. Je ne veux en aucune cas passer pour un troll.
Amitiés.
Merlin
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

bach_addict a écrit :
Jean-Luc a écrit : C'est bizarre que tu puisses avoir des opinions aussi "simples" que ça.
Mais bon, on va dire que la "mixicité sociale" et les enfants issus de l'immigration polluent nos écoles publiques font baisser le niveau de petitchéri.
Comme si c'était là le "seul" problème.... :roll:
ça c'est toi qui le dit. Mon avis c'est plutôt qu'avoir baissé le niveau d'exigence un petit peu chaque année depuis 30 ans a fini par porter ses fruits. Syndrome de Stockholm, même des profs te disent que finalement "supprimer l'histoire en TS, c'est pas grave"...et allez what's next ?
Depuis le début de son existence l'école publique doit former des gens de milieux défavorisés, c'est pas nouveau. C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a inventé, l'école publique. Ce qui est nouveau, c'est qu'aujourd'hui les fondamentaux ne sont plus maîtrisés par une proportion énorme d'élèves, et qu'on donne paradoxalement un diplôme qu'on continue d'appeler le BAC, à 80% d'une classe d'âge. C'est une belle réussite, moi ça me donne envie d'applaudir des deux mains.
Après tout faut voir le verre à moitié plein, les élèves sont vachement meilleurs en smartphone qu'il y a 30 ans, ça compte probablement autant que de savoir lire et comprendre un texte compliqué, hein.
Je suis issu de l'école complètement publique, je suis allé en fac et pas dans une école privée, et je travaille dans le service public... :D .
Je ne suis pas issu d'un milieu défavorisé, mais je ne suis pas non plus issu d'un milieu bourgeois du 5ème ou du 16ème!
Et je pense que professionellement, je n'ai pas échoué.

Donc oui, je suis ce qu'on peut appeler un défenseur du système public!
Je trouve que c'est très injuste de mettre tout sur le dos de l'école publique. Si le niveau a considérablement baissé, c'est juste que les programmes ont du s'adapter au niveau des élèves et de leur motivation. L'éducation y est aussi pour beaucoup, et ça ce n'est pas l'école (même si elle y contribue), mais ce sont bien les parents qui donnent les clés.
C'est le rôle des parents d'initier la curiosité à un enfant, l'école doit continuer dans cette voie, mais s'il n'y a rien au départ, l'école reste impuissante.

Et puis il faut voir ce qui nous entoure aussi : les programmes télé sont pitoyables, les émissions intéressantes sont si peu médiatisées ou passent à des heures indues. Alors tout le monde va dans la facilité.
Je n'aurais jamais eu d'attirance pour la musique classique, et le piano en particulier si je n'avais pas vu une émission lorsque j'étais petit consacrée au piano, en plein dimanche après-midi! Mes parents ont aussi eu un rôle là-dedans, c'est sûr. En tous cas, cette émission a déclenché chez moi une curiosité au monde de la musique.

Enfin bref, tout est lié et personne ne fait rien pour essayer de remonter le niveau. Et par exemple, pour faire provoc : merci TF1, chaîne privée, de ne penser qu'à faire le buzz pour augmenter sa part d'audience en faisant de la merde facile. Quand la télé était totalement publique, il n'y avait pas cet enjeu, et les émissions pouvaient être "un peu" culturelles à des heures de grande écoute.

L'éveil à la culture générale, l'initiation à devenir curieux, c'est un tout : ça doit venir du quotidien qui nous entoure, des parents, et aussi de l'école. L'école ne peut pas tout apporter! Et j'ai été tellement marqué par la télé quand j'étais plus jeune, que je me dis (peut-être à tort) que c'est un outil formidable, mais qu'on ne l'utilise désormais que pour montrer des conneries.

Quand je vois maintenant le niveau de culture générale de nos jeunes internes en médecine, je suis tout simplement effaré... :evil:
Répondre