Concert du soir - Beuvray

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: Concert du soir - Beuvray

Message par Yapluka »

strumpf a écrit :...
A l'heure actuelle, il y a déjà 3h pleines de concert prévu en imaginant que tout s'enchaîne sans déplacement, sans heurts, sans entracte ..... donc évidement cela devrait durer 3h30 minimum donc inutile de rajouter quoique ce soit. Cela devrait se terminer vers 1h du matin...
...
C'est trop long, je trouve :roll: ... :idea: Pourquoi ne pas diviser le concert en deux parties (pas forcément égales :wink: ) : par exemple, commencer l'après midi (1h30 avant le dîner ), puis la fin, après le dîner ? #-o
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Yapluka a écrit : C'est trop long, je trouve :roll: ... :idea: Pourquoi ne pas diviser le concert en deux parties (pas forcément égales :wink: ) : par exemple, commencer l'après midi (1h30 avant le dîner ), puis la fin, après le dîner ? #-o
Vi, moi aussi je trouve que c'est trop long. On n'aura plus une oreille suffisamment attentive pour ceux qui vont passer à la fin et c'est dommage pour eux!
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Effectivement, 3 h30 c'est beaucoup, et ceux qui passeront à la fin risquent d'être un peu stressés... #-o
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D oui c'est long mais passionnant.... vous allez voir que vous tiendrez jusqu'au bout ! Et ce sont les plus aguerris qui passeront en dernier 8)
pas possible avant le repas , il y a la masterclass de 16h30 à 18h30 puis repas à 19h30, puis concert à 21h00.
Bon c'est un we intense !!!!!
Il faut s'y préparer :lol:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ca peut paraître un peu long comme ça sur le papier, mais je me souviens qu'à la réunion du piano des rois chez jean-seb en janvier 2012, on a commencé à 14h, puis nous avons fait une pause galette vers 16h30 pour reprendre vers 17h15 et terminer à plus de 19h00. Ce n'était pas le soir certes, Mais ca fait quand même 4h15 de concert avec une pause de 3/4 d'heure...
lafontaine

Message par lafontaine »

Je suis un peu partagé sur la question de la division du concert...
Chez Jean Seb, il n'y avait rien eu avant. Or, comme le dit justement Strumpf, là, il y aura eu toute la journée.
Perso, je veux bien jouer à minuit mais bon si tout le monde est assoupi ce sera un peu tristounet
C'est un pari...Maintenant, de l'autre côté, une nuit pianistique cela ne manque pas de charme non plus!!!
Mais sans doute d'un point de vue strictement rationnel, la division du concert (pourquoi pas début d'après midi et soirée ) serait sans doute plus pertinente. elle permettrait aussi d'éviter les problèmes de minutage mais bon de ce point de vue, je reconnais precher un peu pour ma paroisse!!
Qu'en pensez vous?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

en début d'après midi , tous le monde ne sera pas présent.... donc après c'est un choix.
Je pense que Marie-France devrait bientôt vous proposer un petit planning du we (du samedi 14h au dimanche 14h)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Je pense que c'est mieux qu'il n'y qu'un concert et pas plusieurs.

Et si ça ne finit pas avant minuit ou 1 heure du matin, personnellement ça ne me gène pas.
(Ceux qui sont vraiment fatigués peuvent toujours aller se coucher plus tôt..)

Par contre, je trouve qu'il faut vraiment limiter le temps que chaque candidat joue (désolée lafontaine :wink: )
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

même avis!
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Je trouve aussi qu'il faut essayer de ne faire qu'un seul concert, en limitant le temps à 10 minutes par personne.
Perso, ca ne me dérange pas de ne jouer qu'un seul morceau plutôt que les 2 qui étaient prévu... je fait trop de fautes en public (encore une expérience cet après midi et barlaf, des pains partout alors qu'une heure avant tout seul ca passait nickel)... et tant qu'à faire, si je pouvais passer dans la première moitié avant tous les semis-pros... je n'ai jamais joué devant un auditoire, uniquement des amis ou la famille... :?
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Juste une reflexion: il semble être coutume dans les auditions/concerts (d'amateurs) de passer d'abord les moins avancés, en finissant avec les meilleurs.
Plusieurs entre vous ont parlé de ça dans ce fil.

Personnellement, pour ce 'concert' à Beuvray je ne trouve pas que c'est une bonne idée. Pourquoi ranger les PMistes en ordre de 'niveau' en piano? Cela va un peu contre l'idée de cette rencontre (au moins contre l'idée que moi j'ai de cette rencontre).
On pourrait imaginer qu'on base l'ordre de passage sur autre chose que le niveau en piano. (tirage au sort; ordre chronologique des morceaux: de Bach à nos jours ou l'envers; ordre alphabetique des noms des participants, etc. etc.)

Même pour des raisons musicales, je pense que c'est une mauvaise idée. On risque de se trouver avec les morceaux virtuoses à la fin (genre étude de Chopin /Liszt). Ce qui sont peut-être plus difficile à écouter (et à jouer :wink: ) à minuit après plusieurs heures de musique. Je trouve c'est plus sympa de varier un peu les morceaux virtuoses avec les morceaux plus lents/faciles.

Je ne dis ça pas pour moi, parce que honnêtement, je m'en fiche à quel moment je doit jouer, mais c'était plus une remarque générale. (Et peut-être je suis la seule de penser ainsi; et dans ce cas, je n'ai rien dit :-# .)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Bonsoir,

Je suis aussi plutôt partisan d'un concert en une fois. Le we va être très chargé, avec des activités diverses, le concert ne doit pas prendre toute la place à mon avis. D'autant que tout le monde n'y participe pas.

Sinon, sanne, je suis complètement d'accord avec toi. Je vais respecter le désir de ceux qui préfèrent jouer au début, mais je comptais absolument faire varier les morceaux faciles avec les moins faciles. C'est une stratégie classique pour composer un récital, car finir avec que des morceaux virtuoses n'est pas idéal pour le public qui finit, à un moment ou à un autre, par décrocher!
Je vais tâcher de faire ça bien, et j'ai déjà pris note de ceux qui ont précisé qu'ils voulaient jouer plutôt au début.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Je suis aussi tout à fait contre l'idée de classer les gens suivant leur niveau supposé
Oupsi

Message par Oupsi »

Ah, très bien. Ce qui est bien quand on est plusieurs c'est que les choses changent de tournure de manière surprenante, nous sortons du cadre "plan plan" d'une audition classique et finalement c'est très bien.
Dans ce cas, Jean-Luc, tu peux me placer quand tu veux en fonction de comment tu vois les choses musicalement.
Mon petit Haydn est un morceau lent, un peu triste et poignant (disons que quand c'est bien joué c'est l'effet que ça doit donner). Je l'ai choisi quand j'avais encore ma main toute endolorie, je cherchais un morceau "peu de notes, beaucoup d'effet" et celui là correspond très bien à ce que je cherchais.
Bon courage à toi pour cette laborieuse programmation!
Modifié en dernier par Oupsi le dim. 13 mai, 2012 9:45, modifié 1 fois.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D je partage ce que dit OUpsi: ouf pas une audition de conservatoire plan plan ... ou comme à ce concours de lundi dernier où les personnes s'en vont une fois que "leur "candidat est passé !
non là , Jean-Luc, prépares nous un bon et beau concert , plein de joie et d'amitié!
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour,
Je partage moi aussi cet avis. J'espère juste ne pas passer à minuit, car je ne suis pas bien sûre d'être fraîche (déjà que le trac... :lol: ). Mais bon, je suppose que les autres non plus!
P.S Je vous mets le planning du we dans la journée. Juste quelques bricoles à voir encore.
Marie-France
Fun

Message par Fun »

Bonjour à tous,

Je viens de tout juste de m'inscrire à ce week-end haut en couleurs. D'ailleurs félicitations pour cette organisation ! Concernant le concert, s'il reste de la place je peux jouer un arrangement jazz de la Fantaisie-Impromptu de Chopin (5min).

À bientôt !

Fun
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci Fun, je t'inclus dans le programme du soir :D !
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Merci Jean-Luc de t'être chargé du programme. Je préférerais jouer au début mais je partage tout à fait l'opinion si bien exprimée par Oupsi.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

bonjour à tous,
je suis allée aujourd'hui jouer sur le quart de queue Kawai sur lequel nous jouerons tous lors du concert.
Il est bien accorder, très bonne mécanique, bon clavier, facile à jouer. Mais le son est très métallique sur le 6ème octave( dans la partie médium) et certains aigus ne sont pas très bon, les graves pas très profonds. La salle est très grande et aujourd'hui entièrement vide. Beaucoup de réverbération, j'avais l'impression de jouer dans une église....
Répondre