Jeu "Octaves" questionnaire n°3

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Jeu "Octaves" questionnaire n°3

Message par Marie-france »

Bonjour! Semaine bien chargée je m'en excuse!
Voici, le Questionnaire n°3:
1.Quel compositeur espagnol était, selon un mot de Paul Dukas, un Don Quichotte sous les traits de Sancho Pança?
2.Quelle est la différence entre la harpe chromatique et la harpe à pédales?
3. Le savant allemand Leibnitz définissait la musique comme:
a- Un calcul inconscient
b- Un langage codé
c- Un passe-temps inutile.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°3

Message par Marie-france »

Questionnaire subsidiaire:
Ce questionnaire est
1. Inintéressant
2. Trop difficile
3. Inutile
4. Franchement nul
5. Pas à sa place dans un forum pour pianistes.
:( Je me sens seule :cry:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°3

Message par sanne »

Marie-france a écrit : :( Je me sens seule :cry:
Mais non, tu n'es pas seule! :D
Personnellement, je ne connais pas les réponses, et je n'ai pas voulu tricher en cherchant sur le net...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°3

Message par Marie-france »

Ah! Sanne merci!
Je sais bien que l'on peut pratiquement tout trouver sur le net, c'est ce que je fais moi-même pour vous fournir les réponses! Mais le but de ces questions est de lancer une discussion sur des sujets peu abordés par ailleurs, l'occasion pour les uns de parler de leurs goûts personnels, de leurs coups de coeur, de concerts ou enregistrements mémorables de leur connaissance...
Avatar du membre
CL60
Messages : 150
Enregistré le : dim. 03 mai, 2009 12:11
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Localisation : Oise
Contact :

Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°3

Message par CL60 »

Ben pareil, pas d'idée de réponse mais le sujet est intéressant.
Donc je vote : trop difficile :idea:
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°3

Message par Rubato »

Bon : 1. C'est Albeniz
2. La harpe à pédales est diatonique et donc non chromatique
3. C'est un calcul inconscient.
Les écrits de Leibniz sur la musique ou sur la théorie de la musique sont peu nombreux et, en général, mal connus. Un thème cependant semble universellement répété sur ce sujet, au point d'en être presque éculé, c'est celui selon lequel le philosophe de Hanovre assimile la musique à une arithmétique inconsciente:

"musica est exercitium arithmeticae occultum nescientis se numerare animi"(1)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°3

Message par Oupsi »

Mais non tu n'es pas seule!

Bon j'essaye:
1. Albéniz, qui fut son élève.
2. Harpe à pédales; les modulations bémol et dièses sont faites avec les pédales, tandis que la harpe chromatique comme son nom l'indique a une corde pour chaque ton et demi-ton
3. Pour Leibniz la musique est une arithmétique inconsciente. (et Dieu sans doute un musicien)

J'ai triché (googglisé) pour la première réponse, je ne savais pas qu'Albéniz était rondouillet (si c'est à cela que Dukas fait référence en le comparant à Sancho Pança! ou alors, c'est pour dire qu'il était un faux réaliste, et un vrai rêveur). Tu nous éclaireras sur ce point.

Tes questionnaires sont intéressants et rigolos et on apprend plein de choses.
Bonne nuit!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7070
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°3

Message par BM607 »

Moi j'avais déjà dit que c'était trop dur pour moi ces questions, mais je lis.
Par contre j'ai mon questionnaire rock (bande de jaloux), alors je suis content (trop content comme on dit en d'jeuns) :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°3

Message par Marie-france »

Merci de votre présence, ça réchauffe le coeur.
Je donnerai les réponses demain soir. Enfin je l'espère car je fini tard!
A plus
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°3

Message par nox »

Moi aussi j'aime bien ces questionnaires Marie-France :)
Je ne participe pas, mais c'est parce que je trouve que par internet ca gâche un peu le challenge, avec google et compagnie : /
Par contre je lis toujours les questions/réponses avec beaucoup d'intérêt
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°3

Message par cmg »

trop dur pour moi aussi ! mais utile et interessant et je ne desespere pas d'y participer :)
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°3

Message par Marie-france »

Bon, voici donc les réponses:
1. Il s'agit donc bien d'Isaac Albeniz. Mis à part ceci: "...Personnage haut en couleur, Isaac Albéniz se révèle être un musicien très précoce. Un Don Quichotte sous les traits de Sancho Pança, selon Paul Dukas, un musicien qui jetait la musique par portes et fenêtres, selon la caractérisation de Claude Debussy...", je n'ai pas trouvé de texte plus explicite. Cependant, je pense que malgré une apparence bonhomme, il était aventurier, (il est parti, vers 13 ans je crois, aux Etats Unis), fantasque, d'une imagination débordante, et à contre courant. S'il y a des musicologues sur le forums, arrêtez-moi si je me trompe!
Voici un lien intéressant sur lui : http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Isa ... co_Albeniz
Et bien sûr, sur musicme, Iberia par Alicia de Larrocha, une merveille sous ses doigts! (comment faut-il faire pour afficher le lien direct sur musicme, car dans la barre d'adresse ne s'affiche que celle de la page d'accueil? Merci)

2. Voici trouvé sur Wikipedia: "...La harpe à pédales, ou harpe classique, est celle que l'on utilise dans les orchestres symphoniques et dans les formations de musique de chambre dites classiques. Elle est la plus sophistiquée des harpes.Elle possède de 40 à 46 cordes (pour les harpes d'étude) et 47 cordes (pour les harpes de concert), ce qui lui donne une tessiture de six octaves..... Il y a 7 pédales qui modifient les 7 notes de la gamme sur toutes les octaves. De gauche à droite, elles correspondent aux notes ré, do, si, mi, fa, sol, la pour la grande harpe. Les trois premières pédales sont réservées au pied gauche, les 4 dernières au pied droit..."

"...Pour concurrencer la harpe diatonique à pédales, la harpe chromatique comporte deux plans de cordes croisés : un plan de cordes pour les bécarres, un plan pour les bémols et dièses. Elle permet l'exécution de tous les traits chromatiques avec une grande vitesse, mais contrairement à la harpe diatonique, elle ne permet pas les glissandi dans tous les modes et tonalités..."

La harpe chromatique n'a donc pas de pédales.

3. Une calcul inconscient:
"musica est exercitium arithmeticae occultum nescientis se numerare animi"
http://patrice.bailhache.free.fr/thmusique/leibniz.html
Voir la note 1 en bas de la page.

Prenez votre temps il y a de quoi lire.
Je suis désolée pour la difficulté des questions, Ce jeu est difficile, mais comme dit Nox, il y a internet... de quoi s'instruire!
A bientôt
Modifié en dernier par Marie-france le lun. 19 oct., 2009 13:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°3

Message par Bergamotte »

Anecdote sur Albeniz : très précoce oui! Il a présenté l'entrée au cnsm de Paris (aujourd'hui interdit aux moins de 14 ans), à .. 9 ans!! Il joua remarquablement bien! Seulement, en s'ennuyant juste après , il a commencé à jouer aux billes et a cassé une vitre... alors le directeur furieux, a refusé de le prendre cette année là !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°3

Message par Gastiflex »

2. Je comprends pas trop la harpe à pédale : en gros en appuyant sur une pédale on peut choisir sa tonalité ?
Et est-ce que la harpe chromatique est aussi celle que l'on appelle "harpe celtique" ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°3

Message par dominique »

Bonjour gasti.
En appuyant sur la pédale, on monte d'1/2 ton la corde jouée. Donc, pour chaque tonalité, il y a un nombre de pédales à maintenir enfoncées, et pour les altérations accidentelles, il faut réagir au bon moment.
La harpe ,celtique n'est pas chromatique. Au lieu de pédales, il y a des "manettes" qui jouent le même rôle que les pédales de la harpe diatonique. Elle a, je crois, moins de cordes (plus petit ambitus).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Jeu "Octaves" questionnaire n°3

Message par Marie-france »

Voici un site qui explique très bien le fonctionnement d'une harpe:
http://aiharpe.org/Textes1/Harpe/Ouvert/Arpa2.html
Répondre