marques, modèles et origines ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bbmf

marques, modèles et origines ?

Message par bbmf »

Bonjour,

peut être que cela existe sur le forum mais je n'ai pas trouvé... :oops:

Je me demande s'il existe une sorte de répertoire des marques et modèles avec l'origine, le niveau dans la gamme et la côte moyenne en occasion ?

Ce serait à la fois intéressant et utile, mais peut être est ce trop lourd à lister... :wink:

J'avoue que li'dée m'est venue car je suis à la fois passionné par ces "histoires" et aussi un peu perdu quand aux origines, positionnement des différentes marques et modèles....

par exemple :
Hoffman, Petrof, Zimmerman, Furstein... ???

je sais que Furstein est "italien" mais que vaut il ?

Merci, :wink:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: marques, modèles et origines ?

Message par Koll »

J'ai listé les pianos chinois déguisés, cela prend beaucoup de temps.

viewtopic.php?f=7&t=5220&hilit=d%C3%A9guis%C3%A9s

On pourrait peut-être faire de même avec les pianos allemands non déguisés :)
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

bonjour,

on le répète tout le temps, la marque situe de façon très large un niveau de qualité, au sein de la marque il y a des modèles plus ou moins valables selon les époques et les provenances.
Ce qui ne m'empeche pas d'avoir des a priori , par exemple sur les petits pianos "d'étude" genre Callisia, Fuch et Mohr, Zimmerman, Furstein, et la plupart des pianos de toute petite taille.

La plupart ont des mécaniques Pianic (pologne) très quelconques et assez peu durables, ( pièces en plastique au vieillissement incertain) des structures harmoniques dans des bois moyens qui peuvent se fendre ou se décoller donc l'age ne joue pas en leur faveur.

Mais j'ai vu une fois un Callisia , datant d'avant l'emploi de ces mécaniques, monté avec une mécanique de type Renner, et ayant une bonne qualité sonore et +- de toucher presque 40 ans après. Idem sur d'autres marques très secondaires avec des pianos de plus de 30 ans.

Certains de ces pianos d'étude un peu plus anciens peuvent étonnement être plus intéressants en cas de budget absent (ils se revendent entre 300 et 500 Euros) que les mêmes marques un peu plus récents.
Le gros du problème est toujours l'entretien, et les conditions de stockage, mais avec un piano suivi soigneusement, on peut avoir de bonnes surprises (les meubles sont en général assez moches en revanche).

En revanche dès qu'il faut réparer , les frais a engager sont trop importants. sauf éventuellement si le piano est donné.
bbmf

Message par bbmf »

Bonjour,
merci de vos éclairages,
c'est aussi qu'il me semble croiser souvent des marques aux consonances germaniques qui sont en fait des chinoiseries ou à peu près... donc pas toujours facile pour un néophyte de séparer le bon du moins bon...

Et puis il y a aussi des marques comme Hoffmann, Furstein (Italie ?), Rippen (NL?), Zimmermann... dont je ne sais pas quoi penser...

J'avoue, qu'il y avait un Rippen au collège et... je le trouvais très très moche, mais cela n'a rien à voir avec ses qualités intrinsèques :wink:

Après ce qui m'intéresse toujours, car on ne peut pas toujours essayer toutes les marques en réel, c'est le toucher du clavier, certains l'aime plutôt "lourd" d'autre plutôt "léger", a priori je préfère un toucher plutôt "léger" à la Yamaha mais serait incapable de dire si un Schimmel , un Pleyel, un Seiler ou même un Zimmermann ont un toucher leger ou lourd,
Si les basses sont pleines et profondes, les aigus plutot cristallin ou non... c'est juste pour avoir une première idée, car rien ne remplace le toucher et l'écoute en réel.... :wink:
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Rippen au départ n'était pas mauvais du tout, c'était des pianos "familiaux", fabriqués en hollande, avec mécanique renner, et une sonorité hamonieuse. En outre, il étaient assez robustes...

Entre un rippen des années 60,+/- entretenu et modérément utilisé, que l'on peut trouver pour quelques 100 aines d'euros, et un asiatique neuf à 3000€, mon choix est vite fait!

Le hic,c'est que ca a été à un moment délocalisé dans les pays de l'est, avant de fermer dans les années 90...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

oui, il y a eu de bons Rippen, aussi pas mal d'expériences (le piano avec la table d'harmonie a la courbure inversée !)

A cause du climat plutôt dur de la Hollande ils devaient effectivement construire robuste.

Les productions délocalisées n'ont aucun intérêt en revanche.

Voir l'état mécanique surtout, mais ce peut être un piano pour "pas de budget" avec un peu de chance.
Répondre