Question de débutant sur la manière de jouer / lire
- Frederic_L
- Mon piano : Roland F110
Question de débutant sur la manière de jouer / lire
Bonjour,
Après avoir joué du piano dans mon enfance (de l'age de 6 à 11 ans), je suis en train de m'y remettre aujourd'hui (35 ans) avec une grande satisfaction.
En effet, j'ai l'impression que je progresse relativement vite (je n'ai à priori pas tout perdu).
Cependant, je me souviens que, petit, je lisais les partitions uniquement pour les déchiffrer. Puis, je jouais quasiment tous les morceaux par coeur en regardant mes doigts (et sans suivre la musique sur la partition).
Aujourd'hui, j'ai l'impression de tomber dans les mêmes travers. Je lis la partition pour la "déchiffrer" puis je joue sans lire les notes.
Si je m'astreins à ne pas regarder mes doigts et à lire la partition c'est beaucoup plus lent et hésitant.
Ma question est la suivante :
Faut-il s'astreindre à suivre la musique jouée sur la partition sans regarder ses doigts ? Même si c'est plus lent au début...
Ou peut-on abandonner la partition dès que l'on connait les notes par coeur ?
Je ne voudrais pas m'inscrire dans de nouvelles mauvaises habitudes.
Merci par avance pour votre aide.
Après avoir joué du piano dans mon enfance (de l'age de 6 à 11 ans), je suis en train de m'y remettre aujourd'hui (35 ans) avec une grande satisfaction.
En effet, j'ai l'impression que je progresse relativement vite (je n'ai à priori pas tout perdu).
Cependant, je me souviens que, petit, je lisais les partitions uniquement pour les déchiffrer. Puis, je jouais quasiment tous les morceaux par coeur en regardant mes doigts (et sans suivre la musique sur la partition).
Aujourd'hui, j'ai l'impression de tomber dans les mêmes travers. Je lis la partition pour la "déchiffrer" puis je joue sans lire les notes.
Si je m'astreins à ne pas regarder mes doigts et à lire la partition c'est beaucoup plus lent et hésitant.
Ma question est la suivante :
Faut-il s'astreindre à suivre la musique jouée sur la partition sans regarder ses doigts ? Même si c'est plus lent au début...
Ou peut-on abandonner la partition dès que l'on connait les notes par coeur ?
Je ne voudrais pas m'inscrire dans de nouvelles mauvaises habitudes.
Merci par avance pour votre aide.
Re: Question de débutant sur la manière de jouer / lire
Bonjour,
Quand j'ai repris l'étude du piano à l'âge adulte, j'ai eu exactement le même problème. En fait, à ce stade on veut aller plus vite que la musique. Surtout, on se souvient d'avoir été beaucoup plus rapide, autrefois et c'est un peu rageant!!
Mon conseil serait de ne pas apprendre trop vite par coeur, mais de s'exercer à lire la partition en anticipant un peu, ce qui permet de jeter un coup d'oeil sur le clavier de temps en temps. Et surtout de s'exercer à lire par groupes de notes, et non temps par temps dans la mesure, ce qui permet peu à peu de comprendre l'architecture du morceau. C'est ça qui rend par la suite, l'apprentissage du par coeur plus dynamique (tu apprends des enchaînements, un mouvement, une structure et non des "notes").
Quand on était enfant on faisait l'inverse, parce que l'enfant apprend très vite par coeur: ma prof passait son temps à me faire "revenir" à la partition.
Quand j'ai repris l'étude du piano à l'âge adulte, j'ai eu exactement le même problème. En fait, à ce stade on veut aller plus vite que la musique. Surtout, on se souvient d'avoir été beaucoup plus rapide, autrefois et c'est un peu rageant!!
Mon conseil serait de ne pas apprendre trop vite par coeur, mais de s'exercer à lire la partition en anticipant un peu, ce qui permet de jeter un coup d'oeil sur le clavier de temps en temps. Et surtout de s'exercer à lire par groupes de notes, et non temps par temps dans la mesure, ce qui permet peu à peu de comprendre l'architecture du morceau. C'est ça qui rend par la suite, l'apprentissage du par coeur plus dynamique (tu apprends des enchaînements, un mouvement, une structure et non des "notes").
Quand on était enfant on faisait l'inverse, parce que l'enfant apprend très vite par coeur: ma prof passait son temps à me faire "revenir" à la partition.
- Frederic_L
Merci pour votre aide
Donc il faut parvenir à jouer sans (ou presque) regarder ses doigts tant en suivant la musique sur la partition? Est ce la bonne technique ?
Je dois donc m'astreindre à suivre la partition ? sans la quitter ?
Donc il faut parvenir à jouer sans (ou presque) regarder ses doigts tant en suivant la musique sur la partition? Est ce la bonne technique ?
Je dois donc m'astreindre à suivre la partition ? sans la quitter ?
- sanne
- Mon piano : SK2
bonjour,
je suis d'accord avec Oupsi; il faut mieux essayer d'apprendre à "suivre la musique jouée sur la partition sans regarder ses doigts".
Si tu sais faire ça et en plus tu apprends facilement par coeur, c'est déjà une très bon base pour jouer du piano.

je suis d'accord avec Oupsi; il faut mieux essayer d'apprendre à "suivre la musique jouée sur la partition sans regarder ses doigts".
Si tu sais faire ça et en plus tu apprends facilement par coeur, c'est déjà une très bon base pour jouer du piano.

C'est peut-être plus facile d'apprendre pour un enfant que pour un adulte d'apprendre par coeur, mais moi, même enfant, je n'ai jamais pu apprendre par coeur.Oupsi a écrit :Quand on était enfant on faisait l'inverse, parce que l'enfant apprend très vite par coeur

- Frederic_L
A mon avis ça va me prendre du temps de m'astreindre à jouer sans regarder mes doigts.
Un bon pianiste (confirmé et non un débutant comme moi), généralement joue-t-il sans regarder ses doigts ? (un peu comme une dactylo sur une machine à écrire ?)
Celà fait-il parti de l'apprentissage de s'efforcer à jouer sans regarder ses doigts (parce que ca va être un effort pour moi) ? Ou ca vient tout seul sans s'en préoccuper ?
Désolé pour toutes ces questions mais je veux être sur de travailler dans la bonne direction
Merci
Un bon pianiste (confirmé et non un débutant comme moi), généralement joue-t-il sans regarder ses doigts ? (un peu comme une dactylo sur une machine à écrire ?)
Celà fait-il parti de l'apprentissage de s'efforcer à jouer sans regarder ses doigts (parce que ca va être un effort pour moi) ? Ou ca vient tout seul sans s'en préoccuper ?
Désolé pour toutes ces questions mais je veux être sur de travailler dans la bonne direction

Merci
- sanne
Je pense que oui...Frederic_L a écrit :Un bon pianiste (confirmé et non un débutant comme moi), généralement joue-t-il sans regarder ses doigts ? (un peu comme une dactylo sur une machine à écrire ?)
Peut-être il regarde ces mains de temps en temps (ça dépend du morceau et du pianiste), mais je pense qu'il peut jouer sans les regarder.

C'est marrant, je ne regarde jamais (ou très rarement) mes mains, parce que j'ai tout le temps mes yeux rivés sur la partition (ce qui n'est pas une bonne chose non plus.

- Frederic_L
quelle est la bonne méthode ? Faut il que je m'exerce à suivre la musique sur la partition ?
- sanne
euh...Frederic_L a écrit :quelle est la bonne méthode ? Faut il que je m'exerce à suivre la musique sur la partition ?

Pourquoi poses-tu 3 fois la même question, alors qu'on t'as déjà répondu?
- Frederic_L
C'est vrai, vous avez donné un avis sur la question (je pense que...).
C'est juste que je croyais que la réponse était plus "tranchée", sous la forme d'une règle d'apprentissage du piano du genre "tu ne dois pas jouer les morceaux sans les suivre sur la partition". A priori ce n'est pas le cas.
Merci pour vos conseils
C'est juste que je croyais que la réponse était plus "tranchée", sous la forme d'une règle d'apprentissage du piano du genre "tu ne dois pas jouer les morceaux sans les suivre sur la partition". A priori ce n'est pas le cas.
Merci pour vos conseils

- sanne
Frédéric,
je ne suis pas prof de piano, même pas bonne pianiste (amateur), donc ce que je pense ne vaut peut-être pas grande chose.
Mais à mon avis c'est important que tu apprennes à jouer sans regarder tes mains.
Il faut que tes doigts trouvent eux-mêmes où ils doivent aller..
En plus c'est intéressant de pouvoir lire une partition et le jouer en même temps.
(Il y a eu une discussion sur ce sujet récemment sur le forum.)
Mais, c'est bien aussi de pouvoir apprendre un morceau par coeur. Par exemple si tu passes un examen de piano ou si tu joues en concert
, c'est mal vu de jouer avec partition.
Bon courage!
je ne suis pas prof de piano, même pas bonne pianiste (amateur), donc ce que je pense ne vaut peut-être pas grande chose.
Mais à mon avis c'est important que tu apprennes à jouer sans regarder tes mains.
Il faut que tes doigts trouvent eux-mêmes où ils doivent aller..

En plus c'est intéressant de pouvoir lire une partition et le jouer en même temps.
(Il y a eu une discussion sur ce sujet récemment sur le forum.)
Mais, c'est bien aussi de pouvoir apprendre un morceau par coeur. Par exemple si tu passes un examen de piano ou si tu joues en concert

Bon courage!
- Frederic_L
Ok Sanne, je n'ai plus "qu' à" travailler maintenant.
Encore merci !
Encore merci !

Je pense qu'il faut que tu travailles dans 2 directions différentes.
Les morceaux relativement difficiles doivent être joués par coeur. Il y a quand même de nombreux endroits où il faut bien regarder ses mains. Et puis jouer par coeur permet de développer l'écoute : on entend beaucoup mieux ce qu'on joue quand les yeux ne distraient pas le cerveau par la lecture d'une partition.
Dans le même temps, il faut effectivement te forcer à regarder les partitions en déchiffrant des petites morceaux faciles que tu ne joueras que quelques jours car dès que tu commences à pouvoir les jouer un peu par coeur, tu devras aussitôt changer de morceau.
un autre Frédéric
Les morceaux relativement difficiles doivent être joués par coeur. Il y a quand même de nombreux endroits où il faut bien regarder ses mains. Et puis jouer par coeur permet de développer l'écoute : on entend beaucoup mieux ce qu'on joue quand les yeux ne distraient pas le cerveau par la lecture d'une partition.
Dans le même temps, il faut effectivement te forcer à regarder les partitions en déchiffrant des petites morceaux faciles que tu ne joueras que quelques jours car dès que tu commences à pouvoir les jouer un peu par coeur, tu devras aussitôt changer de morceau.
un autre Frédéric
-
- Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
J'ai le même défaut...
Vendredi, ma prof m'a passé un savon (gentiment, je précise
) parce qu'elle s'aperçoit que je retiens tout par coeur, très rapidement (je jour une mesure 2 fois, et je n'ai plus besoin de la partition).
Personnellement, j'avais le sentiment que c'était plutôt un avantage.
Mais elle a quand même mis en avant deux arguments de poids :
- j'ai plus de mal à reprendre à un endroit précis de la partition (quand elle me dit "on reprend à la 2ème mesure de la 5ème ligne", il me faut au moins 5s pour savoir ce que je dois jouer) ;
- en procédant ainsi je n'exerce pas ma lecture et je risque rapidement de ne plus savoir jouer certains morceaux que je connaissais pourtant par coeur.
Et elle n'a pas tort
J'ai essayé hier de rejouer "la belle et la bête" (Alan Menken), qui est le premier morceau sérieux que j'ai appris avec elle (il y a à peine plus de 6 mois) ; et bien j'ai eu un mal fou, alors que j'avais la partition sous les yeux.
Me voila donc bon pour des exercices de lecture à chaque cours...
Mais c'est pour la bonne cause.
Ceci dit, ce n'est pas pour autant que je regarde systématiquement mes mains. Je m'entraine à ne pas les regarder en permanence ; juste quand il y a des déplacements délicats, ou des enchainements difficiles pour moi.
Il est fréquent que je joue en fermant les yeux, pour me concentrer sur la musicalité. Ca m'aide énormément (comme le fait de m'enregistrer).
Donc pour moi ce n'est pas contradictoire.
Je pense qu'il faut éviter de regarder systématiquement ses mains (les regarder de temps en temps me semble utile), mais il faut aussi être capable de lire la partition au fur et à mesure qu'on la joue. Mais ce n'est pas si évident que ça à réaliser...
Vendredi, ma prof m'a passé un savon (gentiment, je précise

Mais elle a quand même mis en avant deux arguments de poids :
- j'ai plus de mal à reprendre à un endroit précis de la partition (quand elle me dit "on reprend à la 2ème mesure de la 5ème ligne", il me faut au moins 5s pour savoir ce que je dois jouer) ;
- en procédant ainsi je n'exerce pas ma lecture et je risque rapidement de ne plus savoir jouer certains morceaux que je connaissais pourtant par coeur.
Et elle n'a pas tort

Me voila donc bon pour des exercices de lecture à chaque cours...

Mais c'est pour la bonne cause.
Ceci dit, ce n'est pas pour autant que je regarde systématiquement mes mains. Je m'entraine à ne pas les regarder en permanence ; juste quand il y a des déplacements délicats, ou des enchainements difficiles pour moi.
Il est fréquent que je joue en fermant les yeux, pour me concentrer sur la musicalité. Ca m'aide énormément (comme le fait de m'enregistrer).
Donc pour moi ce n'est pas contradictoire.
Je pense qu'il faut éviter de regarder systématiquement ses mains (les regarder de temps en temps me semble utile), mais il faut aussi être capable de lire la partition au fur et à mesure qu'on la joue. Mais ce n'est pas si évident que ça à réaliser...
PrBifidus
(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
- sanne
Bien sûr c'est un avantage!! T'as de la chance de pouvoir apprendre par coeur si facilement!Pr.Bifidus a écrit :je retiens tout par coeur, très rapidement (je jour une mesure 2 fois, et je n'ai plus besoin de la partition).

Mais c'est important aussi de pouvoir lire/jouer facilement une partition...
-
- Mon piano : Demi-queue européen.
Règle : il faut apprendre à jouer la partition en la lisant et ne jouer par cœur qu'au niveau interprétation. ( c'est la mienne).
-
- Mon piano : Pleyel 118
Tout dépend quelle mémorisation on utilise. La mémoire parfois est une planche savonneuse......sanne a écrit :[Bien sûr c'est un avantage!! T'as de la chance de pouvoir apprendre par coeur si facilement!![]()
Mais c'est important aussi de pouvoir lire/jouer facilement une partition...
Alexandre Tharaud par exemple, ne joue en concert qu'avec partitions depuis qu'un jour sa mémoire lui ait jouer des tours...
J'ai vu l'autre jour Jean François Hesser, jouer en concert qu'avec partitions.
Et pour ces deux artistes, sur des morceaux qu'ils connaissent par coeur.
Mais se sont des exemples, qui n'excluent pas pour certaines épreuves, concours....., l'execution de mémoire
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Pour ce qui me concerne, je ne suis pas un très bon pianiste et je n'ai quasiment jamais travaillé le fait de jouer sans regarder mes mains. Et pourtant, je les regarde de moins en moins.
Je ne pense pas qu'il soit trés important de travailler cet aspect spécifique, ça vient tout seul je pense. Mais je peux me tromper
Je ne pense pas qu'il soit trés important de travailler cet aspect spécifique, ça vient tout seul je pense. Mais je peux me tromper

- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Ce que je constate, c'est que lorsque l'on connaît bien un morceau, alors, effectivement, on ne se soucie pas tellement de regarder ses mains.
En revanche, il arrive que l'on accompagne le "poids" des doigts en les regardant très précisément mais ce n'est pas parce que l'on ne sait pas où ils vont jouer mais pour leur "dire" comment ils doivent jouer. C'est un peu difficile à expliquer ...
En revanche, il arrive que l'on accompagne le "poids" des doigts en les regardant très précisément mais ce n'est pas parce que l'on ne sait pas où ils vont jouer mais pour leur "dire" comment ils doivent jouer. C'est un peu difficile à expliquer ...

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.