Bonsoir à vous pianistes.
C'est encore moi avec mes questions de débutante un peu bébétes. Mais bon je suis un peu maniaque sur mon apprentissage. Je rencontre plusieurs difficultés quand je tente de jouer un morceau assez simple pourtant.
Je lis pas assez vite les notes (pour ça ya pas de secret c'est de l'entrainement et je le sais) ça viendra.
Je n'arrive pas à retenir les touches du piano associées au notes. Je connais leur ordre logique mais je suis incapable de donner les notes séparéments et de manière rythmé.
---> Bref de gros problèmes pour jouer mes morceau à cause de ça.
J'ai donc eu une idée, et j'aimerais savoir si elle est utile ou si c'est une mauvais façon de retenir.
Mettre des post it avec la note correspondante sur chaque touche. Ou alors est-ce quil faut que j'apprenne par coeur le numéro du doigt associé à la touche? Avec les post-it le probleme est que je pourrais trop m'habituer à regarder le clavier ce qui me déstabiliserait au moment de lire la partition.
Un autre problème, celui de "l'emprunte". Quand je joue mon morceau au fur et à mesur inconsciement mes doigts se décalent. Faut dire que pour mettre mon petit doigt en mouvement c'est tout un exercice psychomoteur mdr. et je me retrouve décalée dune touche et le temps que ej m'en rende compte que je change beh ça fait un gros blanc. Pas très mélodieux. J'arrive pas à savoir comment remédier à ça.
Et en vérité aussi, quelle position doit avoir la main qui joue du piano. Faut que ça reste faisable quand même (jai de grandes mains ^^) faut appuyer sur le bord des touches, juste devant les bémols? faut appyer avec le doit plié et donc le bord du doigt? ou carrement appuyer toute la Phalange. Je sais ça fait maniaque mais on m'a dit quau piano on prenait souvent de mauvaises habitudes qui nous jouaient des tours plus tard.
J'ai repéré deux morceau de piano qui me motivent au plus ou point. J'adore ces morceaux issus de mes films fantastiques préféres. Mais je n'ai aucune idée de leur difficulté, au bout de combien de temsp cela peut-il se jouer?
http://www.youtube.com/watch?v=juCbjFyOEAc&translated=1
http://www.youtube.com/watch?v=x8SJztfurSY
Merci d'avance
Encore des questions 8)
Re: Encore des questions 8)
Pour les posts it sur les touches je pense pas que ce soit une bonne idée, tu risques de plus savoir repérer sans ces posts it. Moi je me répère avec les touches noirs : "bloc de 2 touches noires" et "bloc de 3 touches noires" et donc je me dis do = début 2 touches noires, ré = entre les 2 touches noires ou bien si = tout à droite bloc 3 noires. Mais maintenant c'est instinctif.
Pour la lecture ça dépend de ce que tu joues. J'arrive très bien à lire et jouer en même toi une simplification ode à la joie qu'une seule main, mais quand il s'agit de jouer un autre morceau plus compliqué, j'abandonne, j'apprends par coeur (avec déchiffrage tout d'abord). C'est peut être pas la meilleure technique, mais je me fait plaisir en jouant des morceaux sympas et ne me limitent pas à jouer les morceaux (souvent nuls) que je peux lire et jouer en même temps.
J'ai acheté un bouquin qui fait travailler la lecture de notes pour pallier à ce problème, je n'arrive toujours pas à lire et jouer, mais je déchiffre plus vite.
Pour le morceau du labyrinthe de Pan, j'y avais jeté un oeil il y a longtemps, ça n'a pas très l'air compliqué.
Edit : Pour ton problème de décalage je vois pas trop... Je suis très visuel (clavier, pas partoch) donc quand je joue je regarde en permanence mes mains, ce genre de "décalages" m'arrivent seulement quand je regarde ailleurs. Peut être une piste à ton problème : regarder le clavier.
Pour la lecture ça dépend de ce que tu joues. J'arrive très bien à lire et jouer en même toi une simplification ode à la joie qu'une seule main, mais quand il s'agit de jouer un autre morceau plus compliqué, j'abandonne, j'apprends par coeur (avec déchiffrage tout d'abord). C'est peut être pas la meilleure technique, mais je me fait plaisir en jouant des morceaux sympas et ne me limitent pas à jouer les morceaux (souvent nuls) que je peux lire et jouer en même temps.
J'ai acheté un bouquin qui fait travailler la lecture de notes pour pallier à ce problème, je n'arrive toujours pas à lire et jouer, mais je déchiffre plus vite.
Pour le morceau du labyrinthe de Pan, j'y avais jeté un oeil il y a longtemps, ça n'a pas très l'air compliqué.
Edit : Pour ton problème de décalage je vois pas trop... Je suis très visuel (clavier, pas partoch) donc quand je joue je regarde en permanence mes mains, ce genre de "décalages" m'arrivent seulement quand je regarde ailleurs. Peut être une piste à ton problème : regarder le clavier.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Ca ne sert à rien de mémoriser les notes associées à un doigt ... car il n'y en a pas. Tu verras rapidement qu'on déplace la main en fonction de ce qui est le plus simple à jouer et que dans un même morceau, la même note peut être jouée par des doigts différents.
Tes soucis sont des soucis tout ce qu'il y a de plus classique pour un débutant, il suffit de continuer à travailler le piano et ça se réglera avec le temps.
Pour tes deux morceaux, à mon avis tu peux travailler le premier quand tu veux. Il semble trés simple (bon j'avoue, je n'ai pas tout regardé). Mais ne t'attends pas non plus à le jouer en 3 jours, ça te prendra probablement quelques mois à le travailler, mais de toute façon, ça te prendra quelques mois à travailler ton premier vrai morceau, quel qu'il soit
. Le second semble assez simple également mais quand même un petit peu plus complexe. Peut-être au bout d'un an ou deux de piano ?
Mais c'est toujours difficile de répondre à ce genre de questions, il y a tant de disparité en fonction du temps que tu passes à travailler et de tes aptitudes naturelles. Certains pourraient jouer ça en quelques mois, d'autres pas avant 3 ou 4 ans.
Tes soucis sont des soucis tout ce qu'il y a de plus classique pour un débutant, il suffit de continuer à travailler le piano et ça se réglera avec le temps.
Pour tes deux morceaux, à mon avis tu peux travailler le premier quand tu veux. Il semble trés simple (bon j'avoue, je n'ai pas tout regardé). Mais ne t'attends pas non plus à le jouer en 3 jours, ça te prendra probablement quelques mois à le travailler, mais de toute façon, ça te prendra quelques mois à travailler ton premier vrai morceau, quel qu'il soit

Mais c'est toujours difficile de répondre à ce genre de questions, il y a tant de disparité en fonction du temps que tu passes à travailler et de tes aptitudes naturelles. Certains pourraient jouer ça en quelques mois, d'autres pas avant 3 ou 4 ans.
egtegt a raison, ce sont les soucis de tous les débutants au piano, pas d'affolement, tout ça devient naturel avec du temps et du travail (connaissance du clavier, lecture...)
Si tu as un prof il doit t'apprendre à positionner ta main et tes doigts. Mais d'une manière générale,
pour la position des doigts : il ne faut pas appuyer avec toute la phalange sur les touches ce qui t'obligerait à applatir complètement les doigts. Les doigts doivent être légèrement arrondis dans une position naturelle. C'est pas le bout des doigts au niveau de l'ongle, mais c'est pas la phalange entière non plus, c'est entre les deux. C'est finalement la position la plus naturelle. Poignet et coude libres. Pour t'entrainer, tu peux poser les mains sur les touches du piano (sans enfoncer) et faire tourner légèrement ton coude sans décoller les doigts. Tu dois sentir la touche sous ton doigt avant de l'enfoncer (ne pas taper).
Pour la position de la main sur le clavier : Le piano est un jeu de tirroir. Tu passes ton temps à avancer la main vers le fond du clavier et à ressortir plus au bord des touches selon les notes que tu dois jouer et surtout leur enchainement. Tu verras qu'il est parfois plus confortable d'avoir la main vers le fond (en général quand il y a des touches noires à jouer) et parfois plus facile d'être au bord. il faut donc avancer et reculer en permanence.
Mais bon, tout ça est à voir avec ta/ton prof qui seul(e) voit ce que tu fais...
Si tu as un prof il doit t'apprendre à positionner ta main et tes doigts. Mais d'une manière générale,
pour la position des doigts : il ne faut pas appuyer avec toute la phalange sur les touches ce qui t'obligerait à applatir complètement les doigts. Les doigts doivent être légèrement arrondis dans une position naturelle. C'est pas le bout des doigts au niveau de l'ongle, mais c'est pas la phalange entière non plus, c'est entre les deux. C'est finalement la position la plus naturelle. Poignet et coude libres. Pour t'entrainer, tu peux poser les mains sur les touches du piano (sans enfoncer) et faire tourner légèrement ton coude sans décoller les doigts. Tu dois sentir la touche sous ton doigt avant de l'enfoncer (ne pas taper).
Pour la position de la main sur le clavier : Le piano est un jeu de tirroir. Tu passes ton temps à avancer la main vers le fond du clavier et à ressortir plus au bord des touches selon les notes que tu dois jouer et surtout leur enchainement. Tu verras qu'il est parfois plus confortable d'avoir la main vers le fond (en général quand il y a des touches noires à jouer) et parfois plus facile d'être au bord. il faut donc avancer et reculer en permanence.
Mais bon, tout ça est à voir avec ta/ton prof qui seul(e) voit ce que tu fais...