Question sur un morceau : Summer - Joe Hisaishi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bouh?

Question sur un morceau : Summer - Joe Hisaishi

Message par Bouh? »

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur Summer de Joe Hisaishi :http://www.youtube.com/watch?v=qEb4TG10jW8

J'ai bientôt terminer le morceau, mais il me reste une petite hésitation à un certains endroit, je ne sais pas si il faut mettre la pédale. Voici la partition :
Image

Sur la vidéo, la partie concernée commence à 1 min 02, sur la partition 18e mesure. Ma prof m'a fait relevé pédale à chaque nouveau accord de la main gauche pour le moment pas de soucis, ça sonne pareil mais quand il passe à 8 accords mg/mesure, j'ai la nette impression qu'il change quelque chose : sur la vidéo, on entend distinctement les accords mais je ne suis pas sur.

D'où ma question : à partir de la 20e mesure (1min07 vid), Hisaishi utilise la pédale oui ou non ?

Merci
Praeludium

Re: Question sur un morceau : Summer - Joe Hisaishi

Message par Praeludium »

Hello,
un petit lien pour la partition ? merci ^^

Sinon, désolé, je suis bien trop piètre pianiste pour t'aider :oops:
Bouh?

Message par Bouh? »

Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

à partir de la 20e mesure (1min07 vid), Hisaishi utilise la pédale oui ou non ?
Bah moi j'ai pas l'impression...
Violette Impériale
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

Message par Violette Impériale »

Bonjour!

Je serais incapable de t'aider dans ton questionnement moi aussi (le jours où j'arriverai à jouer çà... :? ), mais je souhaitais juste te remercier Gershwin', j'ai découvert ce morceau que je ne connaissais pas du tout, je le trouve divin!!! d'ailleurs j'en ai profité pour le convertir et le mettre sur mon MP3!!!
Merci à toi! ;)
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Heu c'est pas moi qui en ai parlé à la base de ce morceau ^^'

Mais j'en profite quand même pour dire que je connaissais déjà ce morceau et son compositeur (et interprète en l'occurrence). J'apprécie beaucoup la musique de Joe Hisaishi ^^

Il y a cet album où tu pourras retrouver ce morceau :

http://www.amazon.fr/Encore-Joe-Hisaish ... 198&sr=8-1

Où sinon sur la BO du film duquel ce morceau est tiré :

http://www.amazon.fr/Kikujiro-Joe-Hisai ... 289&sr=8-2

Et pour Violette Impériale, quelques vidéos de mes favoris youtube ^^

http://www.youtube.com/watch?v=D5tTiYT1cgU
http://www.youtube.com/watch?v=RtPm5GiJ_iM
http://www.youtube.com/watch?v=VQ-MrE9_buI

Sortez les mouchoirs... :cry:
Modifié en dernier par Gershwin' le dim. 18 oct., 2009 20:31, modifié 2 fois.
Violette Impériale

Exact! Je me suis trompée? c'était "Bouh?" l'auteur du message!

Donc merci Bouh? pour cette jolie découverte! ;)

Sinon, pour toi Gershwin', effectivement, "sortez les mouchoirs"! c'est très mélancolique...

Merci pour tes liens et les références que tu m'as données.

En fait, je vais faire une comparaison un peu grossière mais, dans le genre (influences asiatiques), çà me fait légèrement penser à la BO de "Pocahontas" que je suis en train de travailler en ce moment...(on ne rit pas! certes c'est une BO d'un Disney mais les accords et la mélodie sont vraiment jolis et la pièce n'est pas enfantine!!!).
Marie-france

Message par Marie-france »

Bouh? a écrit :... D'où ma question : à partir de la 20e mesure (1min07 vid), Hisaishi utilise la pédale oui ou non ?...
Non, je ne crois pas! Il ne la remet que sur le 3è temps de la mesure 21 et de même il n'en met pas à la mesure 24 et la remet sur le 3è temps de la mesure 25.
Violette Impériale

Et au fait, Bouh?, j'ai vu dans un autre fil que tu n'étais qu'en 2ème année de piano... :shock: vraiment??? 2ème, 2ème??? et tu arrives à jouer çà??? là, honnêtement, çà m'impressionne! tu dois avoir une sacrée dextérité!
Bouh?

Message par Bouh? »

Coucou !

@Marie-France : Merci, je voulais être sûr.

@Violette Impériale : Content que t'avoir fait découvrir ce compositeur :)

Et oui je commence ma deuxième année de piano. J'ai débuté l'année dernière en ne sachant pas si j'allais aimé, et finalement c'est excellent. Au départ, je travaillais avec ma prof une méthode des morceaux sympas mais sans plus. Mon premier vrai morceau a été To Zanarkand de Uematsu ( ça vient d'un jeu vidéo). J'ai demandé à ma prof de travailler la Toccata et Fugue en ré mineur de Bach juste après. Elle a acceptée :shock:.
Très, trop dur pour moi, (d'ailleurs je ne joue pas l'improvisation) mais c'est tellement sympa à jouer. Je pense qu'elle ne m'a pas dit non car elle devait penser que ça serait bénéfique pour moi. Et en effet, maintenant il me sert "d'échauffement" avant de pianoter, mais j'ai encore du mal à le passer correctement.

Et pour "la sacrée dextérité" que je dois avoir, je pense pas que ce soit ça. Ce que je joue ( mis à part peut être pour Bach) ne demande pas d'être un virtuose. Je me fais plaisir, je suis très motivé à jouer des morceaux de ce genre, que ça prenne quelques semaines voir des mois, c'est pas un problème.

J'apprends tout par coeur, et évidemment, je ne me sers plus de la partition une fois assimilé. Mais bon je compense avec du Dandelot :D

C'est à peu près tout pour mon histoire ^^'

Si ça peut t'intéresser, j'aurai terminé Summer la semaine prochaine (je pense) et j'hésite entre plusieurs morceaux, je pense qu'ils peuvent te plaire :
- http://www.youtube.com/watch?v=plwNHYvyWA4
- http://www.youtube.com/watch?v=rhN7SG-H-3k
- http://www.youtube.com/watch?v=ofjMh0IXIGY (Bien différent des deux autres ! Ca vient d'un jeu... Je suis un geek ! )

PS : Je n'arrive pas encore à rivaliser avec Hisaishi :oops:
Violette Impériale

Salut Bouh?!

Et bien je maintiens, moi çà m'impressionne quand même que tu joues ce morceau au cours de ta 2ème année de piano!
Tu dois beaucoup travailler et assimiler facilement les choses.
Tu nous feras écouter çà? ;)

J'ai écouté tes liens Youtube...j'aime bien, hormis le 3ème qui, il est vrai, est d'un tout autre style.
Le 1er, je l'avais déjà écouté après avoir écouté "Summer".
Le 2ème me semble un peu plus "classique", mais en fait c'est une belle ballade...j'aimerais beaucoup le travailler.
As-tu la partition? je me demandais en fait comment tu faisais pour trouver ces partitions là, çà ne doit pas être évident?

En tout cas, merci pour tes liens, c'est toujours agréable de découvrir de nouvelles oeuvres. :)
Bouh?

Message par Bouh? »

Merci du compliment :)

Malheureusement je ne pense pas pouvoir vous faire écouter ce que je joue : j'ai pas de caméra, le piano est numérique, le son sera très mauvais :(

Pour trouver les partitions, y'a rien de plus simple que de chercher sur internet.

Je te mets la partition de "River flows in you".

Sinon pour écouter d'autres morceaux sympas, tu peux chercher sur Youtube "Nobuo Uematsu" ou "Yann Tiersen", deux compositeurs que j'aime beaucoup.

Et toi, depuis combien de temps joues-tu ? Quel genre de morceaux tu joues ?

En tout cas bon courage !
Fichiers joints
River Flows In You.pdf
Yiruma
(62.72 Kio) Téléchargé 232 fois
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Euh, bon je veux surtout pas pourir le fil, mais je trouve que pour seulement 2 ans de piano, tu débrouilles très bien,... Dommage qu'on ne puisse pas t'écouter...

Non honnêtement, j'adore aussi ce genre de musique, et pour en avoir joué plus d'une je peux t'assurer que ce n'est pas du niveau d'un 2eme année. Bon après il est probable que tu es déjà commencé le piano étant petit et que tu reprends maintenant mais bon... To Zaranakand n'est pas un morceau facil, il y a un passage avec de long arpège rapide qui demande de la dextérité et de la finesse. Alors à moins d'avoir un enregistrement je reste sceptique... (c'est bête pour toi que je connaisse aussi toute ses merveilleuses partitions ^^) Mais dans le cas où tu aurais un don miraculeux pourquoi ne pas te lancer dans "one wing angel" ^^ !
Sinon même si tu n'as pas d'appareil d'enregistrement, tu dois avoir un téléphone ou un appareil photo numérique ou même un.. Ordinateur ? ^^
Modifié en dernier par Ashiro le jeu. 22 oct., 2009 13:27, modifié 1 fois.
Bouh?

Message par Bouh? »

Coucou,

Puisque tu insistes tant, je vais voir ce que je peux faire avec mon portable...

Enfin bon je comprends que tu penses que je suis un fake, mais il faut que tu saches que je ne prétends pas jouer ces morceaux à la perfection, d'ailleurs ma prof, je pense, n'exige pas trop vu mon niveau.

Pour Zanarkand, franchement, après le passage dont tu parles, c'est vrai il est difficile techniquement, mais sinon le reste c'est quoi ? Des arpèges mg et des accords md à une vitesse abordable pour le thème principal. Après mon interprétation est vraiment bof bof, je n'ai pas la "finesse" dont tu parles, mais je joue le morceau en entier ce qui est déjà assez sympa.

Pour One wing angel, c'est sur, je vais pas la jouer tout de suite. Mais c'est encore un niveau au-dessus de Zanarkand. La comparaison ne se fait pas trop...

Et sinon, pour "ce n'est pas du niveau 2e année" tu as sûrement raison, mais je n'avais pas envie de me limiter aux petits morceaux simplifiés de ma méthode débutant qui sont, je trouve inintéressants.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

De toute façon Ashiro qui crie au fake, c'est l'hôpital qui se fou de la charité :mrgreen: Tu sais Ashiro, ya des gens qui en 3 ans de piano ont leur DEM, donc bon, il ne faut pas crier au loup tout le temps ^^ Bouh! travaille, et ca paye , c'est tout :D
Bouh?

Message par Bouh? »

http://www.youtube.com/watch?v=6ufTCD5j-6M

Voilà le lien de Zanarkand, c'est pas parfait, j'ai joué à l'arrache, j'ai eu la flemme de rejouer plusieurs fois. Le passage est complètement raté... sinon le reste ça va.

J'accepte les critiques du moment qu'elles sont constructives !
Ashiro

Message par Ashiro »

3 ans de piano et un DEM :shock: .....

Ah ben voila ! La façon dont tu as joué le morceau reflète le niveau d'une 2nd année de piano voire plus ^^(j'en suis presque jaloux :twisted: ). A part certains passage pas très propre et d'autre ou le texte n'est pas respecté c'est très bien joué pour un commencement dans le piano !
Au moins j'aurais mon enregistrement :lol: !
Je suis impatient de t'entendre jouer d'autre morceaux de jeux vidéo ! Pourquoi pas ne pas essayer de jouer Ending Theme de FFX, ça reprend To Zarnakand mais en plus difficil avec plus de couleurs.
Bon excusez moi pour l'appelle au fake mais j'ai été étonné surtout quand tu as dit que tu ne pouvais pas t'enregistrer. :mrgreen:
Pour l'interprétation, dans l'enregistrement, ça va parce que tu as du beaucoup jouer au jeux vidéo ^^mis à part le passage un petit peu rapide.
Par contre, j'ai entendu les morceaux que tu projetais de jouer après celui ci, et... Il ne sont pas un peu dur (surtout le deuxième) ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

En tout cas c'est très joli ce morceau ( je n'y connais rien en musique de jeux vidéos, donc je découvre ^^).
Ashiro

Message par Ashiro »

Oui tout les morceaux de cette série de jeux video (Final Fantasy) principalement écrite pour piano et orchestré ensuite sont magnifique !
Bouh?

Message par Bouh? »

Merci !

Là je viens de terminer Summer de Hisaishi, il ne reste plus qu'à le travailler proprement pour qu'il soit fluide.

Pour River flows in you, je l'avais montré à ma prof, elle m'avait dit que c'était faisable, en gros c'est très répétitif : mg y'a des arpèges en croches et md des doubles croches par dessus.

Hana bi, j'en ai aucune idée franchement, il a l'air plus dur, mais pourquoi pas ^^

Par contre Cohen's Scherzo a l'air bien plus dur, je pense que je vais montrer la partition à ma prof, lui demander son avis et reprendre ça plus tard, de toutes façon, c'est Hanabi qui m'intéresse le plus :D

Je viens d'écouter Ending Theme de FFX, 5 minutes ça assez long :/ Faut que je l'a ré-écoute pour voir si elle me plaît vraiment.

Et toi Ashiro, tu joues quoi comme morceaux dans le même registre ? Y'en a plein de Final Fantasy qui me plaisent : :?
Répondre