Pour info, j'ai un Blüthner de 1984, Fabriqué en RDA, avec une mécanique Renner. J'ai fais changer les marteaux .... qui étaient des défougéres (eh oui, de toute façon un piano de 20 ans, en général, il peut se trouver dans deux cas : soit les marteaux ont été changés aprés la chute du mur, soit ils sont à changer. Pour le mien, c'était les deux

. L'ancien avait changé pour des défougére, allez comprendre

) Et j'ai fait mettre des marteaux Renner tout ce qu'il y a de plus moderne et de bonne qualité.
Je l'ai comparé à pas mal d'autres pianos et franchement, je ne vois pas ce que Picolo peut trouver de mal à ce piano. Clairement la mécanique n'est pas au niveau d'une mécanique Steinway ou Yamaha mais elle est excellente néanmoins, largement équivalente à mon sens à une mécanique Schimmel par exemple, et le son est superbe pour qui aime le son Blüthner.
Il est vrai que certains pianos de RDA ont été fabriqués avec des mécaniques de mauvaise qualité mais ça s'est arrêté bien avant 1989. La preuve, le mien de 1984 avait déjà une mécanique Renner.
Bref, je crois qu'il faut effectivement faire attention avec les pianos de RDA mais je crois également que si ce Grotrian avait été comme le dit Piccolo, ça se serait vu tout de suite.
Piccolo, S'il te plait, arrête de croire que les pianistes sont incapables de faire la différence entre un piano et une casserole, on est peut-être idiots mais on a quand même deux oreilles