Choix d'un piano numérique
-
- Mon piano : Roland HP507
Choix d'un piano numérique
Bonjour,
Je suis actuellement a la recherche d'un piano numerique pour ma fille
de 9 ans qui debute, et comme il n'y a pas d'autre pianiste a la maison on a un
peu de mal a s'y retrouver tellement il y a de modeles (et de prix!).
On a quand meme un peu degrossis, et c'est pas facile car autant
de vendeurs, autant d'avis differents (quand on ne nous raconte pas
des bobards, du style le P155 de yamaha a un clavier GH3 etc), et sur les forums
tous les pianos sont toujours super, donc on a aucun moyen de comparer.
En prix on cherche actuellement dans les modèles a moins de 1500 euros,
avec un toucher piano de bonne qualité si possible.
A defaut de pouvoir faire un classement on aimerait avoir des reponses
un peu objectives a un certain nombre de question...
D'abord on a compris que pour un debutant c'est important d'avoir un piano avec
un toucher un peu lourd ce qui permet de muscler un peu les doigts notamment.
Maintenant chaque marque a son brevet, et j'aimerais savoir:
1) Les differences entre le GH3 de yamaha, et le PHA alpha 2 de Roland (voir aussi le AHA de Kawai).
NB on se concentre principalement entre Yamaha et Roland maintenant, apres avoir
hesité sur le Korg SP250 dont finalement avec du recul le son nous parait assez
inferieur a un Clavinova CLP 320 par exemple (son un peu trop metallique).
2)Apres combien d'années de piano peut-on commencer a apprecier la différence
entre un clavier GHS et un clavier GH3 de yamaha (c-a-d en gros entre un CLP320 et un CLP330,
la différence de prix etant conséquente)?
3)Nous avons trouvé le son du Roland F110 vraiment pas mal meme si le clavier a un toucher
un peu plus leger que sur le Yamaha CLP320, mais un vendeur m'a dit trouver le son de
ce roland vraiment insuffisant. Quelqu'un a t'il un avis?
4)Quand on parle de reglage de la sensibilité piano (parfois en 3 niveaux, parfois en 5),
quelqu'un peut-il confirmer qu'il s'agit bien d'un reglage electronique, c'est a dire que le
son de la touche arrive plus ou moins vite, et que ca n'a rien a voir avec
la graduation du piano, c-a-d le fait que le toucher soit plus lourd dans les graves que dans
les aigus (un temps je pensais que les niveaux de sensibilité en question signifiait
que le clavier etait divisé en 3 ou 5 zones de toucher plus ou moins lourd).
5)Peut-on trouver des references un peu precises sur les technologies de generation de son,
car comme pour les claviers toutes les marques ont leurs brevets mais pas moyens de
les comparer (on parle par exemple d'echantillonage dynamique mais en quoi est il parfois dynamique?
Que cela signifie t'il)?
Merci d'acance,
Cordialement,
Eric
Je suis actuellement a la recherche d'un piano numerique pour ma fille
de 9 ans qui debute, et comme il n'y a pas d'autre pianiste a la maison on a un
peu de mal a s'y retrouver tellement il y a de modeles (et de prix!).
On a quand meme un peu degrossis, et c'est pas facile car autant
de vendeurs, autant d'avis differents (quand on ne nous raconte pas
des bobards, du style le P155 de yamaha a un clavier GH3 etc), et sur les forums
tous les pianos sont toujours super, donc on a aucun moyen de comparer.
En prix on cherche actuellement dans les modèles a moins de 1500 euros,
avec un toucher piano de bonne qualité si possible.
A defaut de pouvoir faire un classement on aimerait avoir des reponses
un peu objectives a un certain nombre de question...
D'abord on a compris que pour un debutant c'est important d'avoir un piano avec
un toucher un peu lourd ce qui permet de muscler un peu les doigts notamment.
Maintenant chaque marque a son brevet, et j'aimerais savoir:
1) Les differences entre le GH3 de yamaha, et le PHA alpha 2 de Roland (voir aussi le AHA de Kawai).
NB on se concentre principalement entre Yamaha et Roland maintenant, apres avoir
hesité sur le Korg SP250 dont finalement avec du recul le son nous parait assez
inferieur a un Clavinova CLP 320 par exemple (son un peu trop metallique).
2)Apres combien d'années de piano peut-on commencer a apprecier la différence
entre un clavier GHS et un clavier GH3 de yamaha (c-a-d en gros entre un CLP320 et un CLP330,
3)Nous avons trouvé le son du Roland F110 vraiment pas mal meme si le clavier a un toucher
un peu plus leger que sur le Yamaha CLP320, mais un vendeur m'a dit trouver le son de
4)Quand on parle de reglage de la sensibilité piano (parfois en 3 niveaux, parfois en 5),
quelqu'un peut-il confirmer qu'il s'agit bien d'un reglage electronique, c'est a dire que le
son de la touche arrive plus ou moins vite, et que ca n'a rien a voir avec
la graduation du piano, c-a-d le fait que le toucher soit plus lourd dans les graves que dans
les aigus (un temps je pensais que les niveaux de sensibilité en question signifiait
que le clavier etait divisé en 3 ou 5 zones de toucher plus ou moins lourd).
5)Peut-on trouver des references un peu precises sur les technologies de generation de son,
car comme pour les claviers toutes les marques ont leurs brevets mais pas moyens de
les comparer (on parle par exemple d'echantillonage dynamique mais en quoi est il parfois dynamique?
Que cela signifie t'il)?
Merci d'acance,
Cordialement,
Eric
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Choix d'un piano numérique
Après on passe à un acoustique.eric74 a écrit : 2)Apres combien d'années de piano peut-on commencer a apprecier la différence
En général les yam ont des sons plus naturelseric74 a écrit :3)Nous avons trouvé le son du Roland F110 vraiment pas mal meme si le clavier a un toucher
Ouieric74 a écrit :4)Quand on parle de reglage de la sensibilité piano (parfois en 3 niveaux, parfois en 5),
quelqu'un peut-il confirmer qu'il s'agit bien d'un reglage electronique,
Un P155 qui se transporte, ou un CLP320 cela suffit pour débuter, puis l'acoustique.
ou un hybride, nouvel race de piano numérique où l'ébénisterie participe au rayonnement du son. quelqu'un a-t-il essayé un Yamaha Avant-Grand ? 20 000 € et plus de 200 kg , ça m'intrigue...puis l'acoustique
Modifié en dernier par Stereden le sam. 17 oct., 2009 12:47, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
-
Les spécifications techniques? Pas vraiment important. Même dans le cas d'une personne expérimentée, il ne faut jamais perdre de vue les aspects simples et vrais : le son, le toucher et ensuite seulement, les petits "à côtés".
Tous les fabricants disent que leur produit est le meilleur, qu'il surpasse les autres, et ensuite viennent les ennuyeuses technicalités qui souvent ne veulent pas dire grand chose. Personnellement, je n'ai aucun intérêt à savoir qu'un piano dont je n'aime pas le son ou le toucher utilise 256 fois plus de mémoire qu'un autre pour les échantillons. Ou encore... À quoi bon le dernier cri de la technologie whatever sound modeling si le piano sonne artificiel? Donc, ne jamais oublier ce qui est important : un bon toucher, un son que ta fille aime ou que tu estimes qui ressemble le plus à celui d'un vrai piano.
1) Encore une fois, peu importe ce que les autres pensent. La qualité sonore est 99,5 % subjective. À toi de décider ce qui te plaît le mieux au point de vue sonore.
2) Optes plutôt pour un second choix acoustique. Un numérique pour commencer, puis un acoustique plus tard pour continuer.
3) voir 1).
4) Oui. Et souvent, ces réglages sont peu utiles car ils sont fixes (non personnalisables). Donc, prendre le temps de bien essayer sur place. Jouer fort et rapidement, puis doucement et lentement, pour voir la qualité dynamique de l'instrument. Bien entendu, tout piano numérique est limité en termes de nuances de dynamique comparativement à un piano acoustique.
5) Échantillonnage dynamique peut vouloir dire différents échantillons selon la force de frappe. Donc, le fabricant a enregistré un son joué faible pour une certaine note, qui est ensuite reproduit seulement quand on appuie doucement sur la touche. Et un enregistrement de son joué avec davantage de force est entendu quand la touche est enfoncée plus rapidement, etc. On peut avoir plusieurs échantillons distincts par note, etc. Ceci puisque le contenu en harmoniques varie en fonction de la force de frappe sur la touche d'un acoustique. Donc en utilisant différents échantillons par note sur un numérique, on peut mieux émuler la réponse d'un vrai piano en termes de timbre/couleur. Encore une fois, peu importe la technologie utilisée, ou le nombre d'échantillons par note ou de méga/gigaoctets de mémoire, si le son ne te plaît pas, les détails techniques n'ont aucune valeur.
Bref, prendre le temps d'essayer. Le son et le toucher avant tout. Les artifices, ensuite.
Tous les fabricants disent que leur produit est le meilleur, qu'il surpasse les autres, et ensuite viennent les ennuyeuses technicalités qui souvent ne veulent pas dire grand chose. Personnellement, je n'ai aucun intérêt à savoir qu'un piano dont je n'aime pas le son ou le toucher utilise 256 fois plus de mémoire qu'un autre pour les échantillons. Ou encore... À quoi bon le dernier cri de la technologie whatever sound modeling si le piano sonne artificiel? Donc, ne jamais oublier ce qui est important : un bon toucher, un son que ta fille aime ou que tu estimes qui ressemble le plus à celui d'un vrai piano.
1) Encore une fois, peu importe ce que les autres pensent. La qualité sonore est 99,5 % subjective. À toi de décider ce qui te plaît le mieux au point de vue sonore.
2) Optes plutôt pour un second choix acoustique. Un numérique pour commencer, puis un acoustique plus tard pour continuer.
3) voir 1).

4) Oui. Et souvent, ces réglages sont peu utiles car ils sont fixes (non personnalisables). Donc, prendre le temps de bien essayer sur place. Jouer fort et rapidement, puis doucement et lentement, pour voir la qualité dynamique de l'instrument. Bien entendu, tout piano numérique est limité en termes de nuances de dynamique comparativement à un piano acoustique.
5) Échantillonnage dynamique peut vouloir dire différents échantillons selon la force de frappe. Donc, le fabricant a enregistré un son joué faible pour une certaine note, qui est ensuite reproduit seulement quand on appuie doucement sur la touche. Et un enregistrement de son joué avec davantage de force est entendu quand la touche est enfoncée plus rapidement, etc. On peut avoir plusieurs échantillons distincts par note, etc. Ceci puisque le contenu en harmoniques varie en fonction de la force de frappe sur la touche d'un acoustique. Donc en utilisant différents échantillons par note sur un numérique, on peut mieux émuler la réponse d'un vrai piano en termes de timbre/couleur. Encore une fois, peu importe la technologie utilisée, ou le nombre d'échantillons par note ou de méga/gigaoctets de mémoire, si le son ne te plaît pas, les détails techniques n'ont aucune valeur.
Bref, prendre le temps d'essayer. Le son et le toucher avant tout. Les artifices, ensuite.

-
Merci pour vos reponses,
En effet je me concentre surtout sur l'essentiel du piano, le son et le clavier.
Peux m'importe qu'il y ait 10 ou 40 sons, 1 piste ou 3 d'enregistrement, le port USB
c'est du nice-to-have etc.
Mais justement je ne suis pas musicien, et c'est vrai qu'a force d'ecouter des pianos numeriques
le Korg SP250 qui me paraissait pas mal me parait maintenant moins bien par rapport aux yamahas,
mais j'ai du mal a faire la difference entre un CLP 320 et un 340 essayés tous les 2 dans le meme
magasin... non seulement d'un point de vu son (alors que le dernier vendeur que j'ai vu m'a dit
que le 320 etait nul au niveau du son) ,mais aussi du clavier (GH3 vs GHS vs GH vs PHA alpha 2 etc).
Pour l'acoustique, meme si on en trouve au meme prix que ces numeriques (il faut quand meme
ajouter le transport + 80-90 euros d'accordage par an), la chambre de ma fille est a l'etage accessible par un
escalier en colimacon et au rez de chaussé avec la cheminée c'est pas top pour le piano (d'ailleurs
on vient de la mettre en route vu les temperatures exterieures...
).
Ensuite un critere que je ne neglige pas quand meme c'est qu'en fonction de la motivation de ma fille il se peut
qu'on soit amené a le revendre dans 1 an si elle arrete, ou au contraire en acheter un mieux dans 3 ans
si on lui achete trop bas de gamme pour commencer. Je me vois mal investir dans un CLP340 si au bout d'un an
elle veut arreter auquel cas un yamaha Arius pourrait aller (bien qu'on aime pas trop le son mais c'est quand meme
nettement moins cher).
A+
Eric
ps: le P155 j'ai effectivement essayé et trouvé pas mal (mais rien de transcendant neamoins meme si mieux
que le P85)
En effet je me concentre surtout sur l'essentiel du piano, le son et le clavier.
Peux m'importe qu'il y ait 10 ou 40 sons, 1 piste ou 3 d'enregistrement, le port USB
c'est du nice-to-have etc.
Mais justement je ne suis pas musicien, et c'est vrai qu'a force d'ecouter des pianos numeriques
le Korg SP250 qui me paraissait pas mal me parait maintenant moins bien par rapport aux yamahas,
mais j'ai du mal a faire la difference entre un CLP 320 et un 340 essayés tous les 2 dans le meme
magasin... non seulement d'un point de vu son (alors que le dernier vendeur que j'ai vu m'a dit
que le 320 etait nul au niveau du son) ,mais aussi du clavier (GH3 vs GHS vs GH vs PHA alpha 2 etc).
Pour l'acoustique, meme si on en trouve au meme prix que ces numeriques (il faut quand meme
ajouter le transport + 80-90 euros d'accordage par an), la chambre de ma fille est a l'etage accessible par un
escalier en colimacon et au rez de chaussé avec la cheminée c'est pas top pour le piano (d'ailleurs
on vient de la mettre en route vu les temperatures exterieures...

Ensuite un critere que je ne neglige pas quand meme c'est qu'en fonction de la motivation de ma fille il se peut
qu'on soit amené a le revendre dans 1 an si elle arrete, ou au contraire en acheter un mieux dans 3 ans
si on lui achete trop bas de gamme pour commencer. Je me vois mal investir dans un CLP340 si au bout d'un an
elle veut arreter auquel cas un yamaha Arius pourrait aller (bien qu'on aime pas trop le son mais c'est quand meme
nettement moins cher).
A+
Eric
ps: le P155 j'ai effectivement essayé et trouvé pas mal (mais rien de transcendant neamoins meme si mieux
que le P85)
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
A mon avis, tu devrais te limiter aux pianos d'entrée de gamme, car de deux choses l'une : soit elle arrête rapidement et tu seras content d'avoir acheté pas trop cher, soit elle persévère et même si tu prends un modèle un peu haut de gamme, il faudra quand même très probablement le changer un jour ou l'autre, soit pour un acoustique, soit pour un modèle qui lui plaira plus.
Et puis en ce moment, de nouveaux pianos modélisés et non plus échantillonnés arrivent sur le marché et dans 2 ou 3 ans, tu auras probablement des pianos largement supérieurs à ce que tu trouveras aujourd'hui.
Et puis en ce moment, de nouveaux pianos modélisés et non plus échantillonnés arrivent sur le marché et dans 2 ou 3 ans, tu auras probablement des pianos largement supérieurs à ce que tu trouveras aujourd'hui.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Le Roland F110 me parait un très bon choix.
Je l'ai conseillé en tout cas à des élèves qui débutent cette année.
Je l'ai conseillé en tout cas à des élèves qui débutent cette année.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
j'ai vu un Casio amplifié (un modèle qui a qq années) qui avait l'air utilisable et sans doute se trouve pas très cher.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
Olek, effectivement sur un autre forum on m'a parlé du Casio ap 400 Celvanio dont les caracteristiques
ont l'air voisines du CLP320, par contre pres de chez moi sur les 7 magasins que j'ai fait je n'ai vu absolument
aucun casio.... Donc pour essayer c'est pas top malheureusement.
Dominique: et pour un elève si on te donnait le choix entre un CLP320 et le F110 (a supposer qu'il soient
au meme prix), tu aurais une preferences? Si oui sur quels critere (son, toucher, autre...)?
Pour egtegt, c'est quoi un piano modellisé? c'est quoi la difference de fonctionnement?
Merci,
Eric
ont l'air voisines du CLP320, par contre pres de chez moi sur les 7 magasins que j'ai fait je n'ai vu absolument
aucun casio.... Donc pour essayer c'est pas top malheureusement.
Dominique: et pour un elève si on te donnait le choix entre un CLP320 et le F110 (a supposer qu'il soient
au meme prix), tu aurais une preferences? Si oui sur quels critere (son, toucher, autre...)?
Pour egtegt, c'est quoi un piano modellisé? c'est quoi la difference de fonctionnement?
Merci,
Eric
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Pour un piano échantillonné, comme la majorité des pianos actuels (il y a pour l'instant une seule exception, le roland V piano dont on parle dans ce post http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... lit=roland), on prend un piano de concert et on enregistre toutes les notes, chacune avec plusieurs forces de frappe. Ensuite, quand tu joues sur ton numérique, ça reprend ces enregistrements en ajoutant du calcul , par exemple pour changer l'intensité si la force que tu donnes ne correspond pas à un son pré-enregistré.eric74 a écrit : Pour egtegt, c'est quoi un piano modellisé? c'est quoi la difference de fonctionnement?
Pour un piano numérisé, pas d'enregistrement, l'intégralité est calculée à partir d'un modèle mathématique (d'où le terme modélisé).
La première différence est dans la taille du programme. Sur PC, un logiciel échantillonné comme par exemple "The Grand" prend plusieurs DVD donc une bonne dizaine de Go, Pianoteq (qui est le seul piano modélisé sur PC) prend 13 Mo. Un ratio de l'ordre de 1000 en taille.
Ensuite, comme le piano est modélisé, si tu veux changer le son, c'est bien plus simple, il suffit de changer les réglages alors que sur le piano échantillonné, il faut réenregistrer un nouveau piano.
Mais à mon sens, une différence importante est que comme c'est petit et que ça demande moins de calcul (car paradoxalement, tout calculer est moins compliqué pour le processeur que de traiter des Gigaoctets de mémoire)
Donc je pense que ça permettra assez vite d'avoir une grande qualité dans les pianos numèriques pour un prix raisonnable.
Car actuellement, les pianos échantillonnés les meilleurs sont assez loin derrière les logiciels sur PC au niveau qualité justement à cause de la taille. Mettre des Gigaoctets dans un piano coûterait trop cher alors les versions sur piano sont simplifiées alors que les versions calculées ne nécessitent aucune simplification.
Pour l'instant, il n'y a que ce fameux Roland mais il coûte encore trés cher, dans les 5000 € mais à mon avis ça baissera trés rapidement.
-
Merci pour toutes ces infos,
J'ai ecouté le V-piano sur youtube et effectivement ca sonne bien, mais pour juger
il faudrait l'ecouter in situ mais on le le vois pas encore en magasin... bon de toute
facon ca n'est pas ce que je cherche. Cet aprem j'ai pu comparer le CLP320 avec le F110
mais aussi le Roland HP203 (trop cher mais dont le clavier est censé etre le meme que le HP 201
qui est plus accessible). A ma grande surprise, le clavier du F110 et celui du HP203 sont tous les
deux en PHA Alpha 2 et pourtant meme pour un neophyte comme moi la difference est notable!!
En fait la techno PHA alpha 2 ne represente pas l'ensemble de la mecanique du clavier mais seulement
une partie, et le HP201/203 a en plus de faux marteaux en aciers qui simulent l'echappement et qu'on
sent bien au toucher, qui rend le clavier plus realiste. Malheureusement le HP201 ne se trouve pas
a moins de 1360 euros ce qui est encore un peu trop cher... donc pour l'instant statu-quo,
F110 ou CLP320?? Voir arius, il parait que le YDPS31 a un son plus que correct mais je ne l'ai pas encore essayé.
Eric
J'ai ecouté le V-piano sur youtube et effectivement ca sonne bien, mais pour juger
il faudrait l'ecouter in situ mais on le le vois pas encore en magasin... bon de toute
facon ca n'est pas ce que je cherche. Cet aprem j'ai pu comparer le CLP320 avec le F110
mais aussi le Roland HP203 (trop cher mais dont le clavier est censé etre le meme que le HP 201
qui est plus accessible). A ma grande surprise, le clavier du F110 et celui du HP203 sont tous les
deux en PHA Alpha 2 et pourtant meme pour un neophyte comme moi la difference est notable!!
En fait la techno PHA alpha 2 ne represente pas l'ensemble de la mecanique du clavier mais seulement
une partie, et le HP201/203 a en plus de faux marteaux en aciers qui simulent l'echappement et qu'on
sent bien au toucher, qui rend le clavier plus realiste. Malheureusement le HP201 ne se trouve pas
a moins de 1360 euros ce qui est encore un peu trop cher... donc pour l'instant statu-quo,
F110 ou CLP320?? Voir arius, il parait que le YDPS31 a un son plus que correct mais je ne l'ai pas encore essayé.
Eric