J'aime beaucoup la musique et voir les autres jouer du piano m'a donné envie. J'avais été rebuté par l'école de musique de ma ville très stricte et élitiste. Sur mon nouveau lieu d'étude j'ai trouvé une petite école de piano sympathique. Ca fait donc 3 semaines que mes cours ont débutés. J'ai donc 3 cours de 45 min à mon actif une prof. Bon je suis un peu timide ducou j'ose pas trop insister avec la prof et je voudrais d'autres avis, je rencontre quelques difficultés puis je me pose des questions pouvez vous y répondre svp:
1)Est-ce que quand je joue une note les autres doigts doivent rester posés sur les touches en attendant elur tour ou est ce que je dosi tous les levés sauf celui qui joue la note? Y'a t-il une position vraiment particuliere à avoir ou une maniere de metter ses doigts. Je connais le truc de la main "comme si on tenait une balle" avec les doigts pas crochus, angle arrondi patati patata mais j'ai de grandes mains et c'est pas pratique car mes pouces ne touche plus les touches si je plie pas assez mes doigts.
2)Quand je joue mes petits doigts sont tous crispés j'ai un mal fou à les controler: limite ils sont en crise de tétanie des que je leur demande de bouger: ca finit par se détendre rassurez moi

3) Pour bien progresser il faut consacrer combien de temps en moyenne par jour au piano quand on est débutant? je suis en 1ere étude postbac et j'ai un rythme très crevant car je suis un programme très chargé avec beaucoup de travail perso et d'évaluation, temps passé dans les transports bref. J'arrive à me caler 20 à 30 min par soir.
4)J'ai un mal fou à lire les notes rapidements et associés la touche correspondant. Je retiens pas c'est dingue je peux reconnaitre un fa sur la clé de sol et il suffit la note avant change pour que je parvienne pas à reconnaître ce même fa placé un peu plus loin. Ca me stresse de pas réussir à lire la partition devant ma prof (ça fait un gros blanc!) je bafouille, le stress m'empeche de me concentrer sur ma partition. J'espere résoudre ce probleme rapidement. J'ai pensé m'acheter music sur nintendo ds avec un logiciel de reconnaissance des notes de solfège! Sinon vous avez de bonnes méthodes, bouquins à conseiller pour la lecture de note?
5) Y'a un autre truc qui me perturbe: Quand je joue un morceau que j'ai déja joué pas ma de fois et que je relache mon attention de la partition (j'ai des problemes de concentration, ducou je lache ma partiction inconsciement) mes doigts continuent de jouer alors que je ne pense à rien. C'est comme si mes petits doigts éffectuaient une chorégraphie de danse qu'ils connaissaient à force de jouer. Je trouve ça assez flippant parceque j'ai pas conscience des notes que je suis entrain de jouer. Dailleurs ça me soule parceque bien souvent j'ai limpression de lire correctement la partition alors que je ne fais qu ejouer de mémoire c'est chiant! Ca vous fait ça aussi?
Si vous avez le courage de me répondre, merci bien et à bientôt