Mémoire dans les doigts?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
morgana

Mémoire dans les doigts?

Message par morgana »

Bonjour,

J'aime beaucoup la musique et voir les autres jouer du piano m'a donné envie. J'avais été rebuté par l'école de musique de ma ville très stricte et élitiste. Sur mon nouveau lieu d'étude j'ai trouvé une petite école de piano sympathique. Ca fait donc 3 semaines que mes cours ont débutés. J'ai donc 3 cours de 45 min à mon actif une prof. Bon je suis un peu timide ducou j'ose pas trop insister avec la prof et je voudrais d'autres avis, je rencontre quelques difficultés puis je me pose des questions pouvez vous y répondre svp:

1)Est-ce que quand je joue une note les autres doigts doivent rester posés sur les touches en attendant elur tour ou est ce que je dosi tous les levés sauf celui qui joue la note? Y'a t-il une position vraiment particuliere à avoir ou une maniere de metter ses doigts. Je connais le truc de la main "comme si on tenait une balle" avec les doigts pas crochus, angle arrondi patati patata mais j'ai de grandes mains et c'est pas pratique car mes pouces ne touche plus les touches si je plie pas assez mes doigts.

2)Quand je joue mes petits doigts sont tous crispés j'ai un mal fou à les controler: limite ils sont en crise de tétanie des que je leur demande de bouger: ca finit par se détendre rassurez moi :P !

3) Pour bien progresser il faut consacrer combien de temps en moyenne par jour au piano quand on est débutant? je suis en 1ere étude postbac et j'ai un rythme très crevant car je suis un programme très chargé avec beaucoup de travail perso et d'évaluation, temps passé dans les transports bref. J'arrive à me caler 20 à 30 min par soir.

4)J'ai un mal fou à lire les notes rapidements et associés la touche correspondant. Je retiens pas c'est dingue je peux reconnaitre un fa sur la clé de sol et il suffit la note avant change pour que je parvienne pas à reconnaître ce même fa placé un peu plus loin. Ca me stresse de pas réussir à lire la partition devant ma prof (ça fait un gros blanc!) je bafouille, le stress m'empeche de me concentrer sur ma partition. J'espere résoudre ce probleme rapidement. J'ai pensé m'acheter music sur nintendo ds avec un logiciel de reconnaissance des notes de solfège! Sinon vous avez de bonnes méthodes, bouquins à conseiller pour la lecture de note?

5) Y'a un autre truc qui me perturbe: Quand je joue un morceau que j'ai déja joué pas ma de fois et que je relache mon attention de la partition (j'ai des problemes de concentration, ducou je lache ma partiction inconsciement) mes doigts continuent de jouer alors que je ne pense à rien. C'est comme si mes petits doigts éffectuaient une chorégraphie de danse qu'ils connaissaient à force de jouer. Je trouve ça assez flippant parceque j'ai pas conscience des notes que je suis entrain de jouer. Dailleurs ça me soule parceque bien souvent j'ai limpression de lire correctement la partition alors que je ne fais qu ejouer de mémoire c'est chiant! Ca vous fait ça aussi?

Si vous avez le courage de me répondre, merci bien et à bientôt :wink:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Mémoire dans les doigts?

Message par dominique »

C'est (ce sont) effectivement beaucoup de questions ! A voir avec ta prof. C'est ma seule réponse. C'est un rapport que vous instaurez, il faut le jouer à fond. Ose demander. Il n'y a qu'elle qui te voit en situation, et donc qui peut te répondre.
Sinon, tu poses les questions de (presque) tous les débutants "adultes". Donc, pas de timidité.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

toutes ces questions sont pertinentes et méritent d'etree posées à ta prof qui est là pour cela entre autres !
je m'y colle et l'on me corrigera / complètera
1/ non les autres doigts ne doivent pas reposer sur les touches mais doivent au contraires être prêts, en éveil, légèrement au dessus du clavier, donc il faut relâcher la touche après l'avoir jouer. Ta main ne pourraut se déplacer latéralement si tes doigts reposaient sur les touches ...
2/effectivement il faudra corriger cette tension, le maître mot est la souplesse, depuis le dos / les épaules jusqu'au bour de chaque doigts. Ca ne se fera pas nécéssairement tout seul il faudra le travailler peut etre avec des exos spécifiques -> prof !
3/ c'est très bien si c'est si régulier, ne pas te forcer si tu es trop creuvée, doit rester un plaisir même pour la partie travail
fais toi un petit plan pour optimiser ta 1/2 heure : 5mn ceci, 10 mn cela ...
'4/ l'idéal est de suivre un cours de solfège parrallèlement . Mais tu peux travailler cela seule, à inclure dans ton programme de 30 mn.
Lecture clé de sol clé de fa, ça viendra sans problème, question de travail. Plein de bouquins d'exercices de solfege. Regarde sur e bay. Pour la théorie : "théorie de la musique" de Danhauser. Pour les exos, commence avec n'importe quelles partitions en attendant mes bouquins ! consacres y 15 mn par jour par exemple, dans les transports !
5/ normal, on peut appeler cela la mémoire digitale, associée à la mémoire visuelle. Tu n'es pas une E.T !
c'est bien de connaître tes morceaux par coeur, c'est même un bon exercice. Les jouer avec partitions quand même de tps en tps

voili voilou bonne continuation
jluc
merlot
Mon piano : Chavanne 125 avec silencieux

Message par merlot »

C'est le classique probleme des automatismes qui arrivent à force de travailler le meme morceau, j'ai aussi ce probleme, c'est ps evident de garder du recul et de conserver le coté anyltique..la concentration. Et quand on joue par coeur c'est pire. Une technique consiste à jouer main droite main gauche séparement. ca peut aider :)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Mais surtout, comme l'a dit Dominique, discute avec ton prof. C'est sa principale fonction : répondre à tes questions. Et ne sois pas timide, à moins que tu ne sois tombé sur un prof extraterrestre, il sera heureux de répondre à tes questions, même si elles sont bêtes.

Ca ne te fait pas plaisir à toi quand on te pose des questions sur un sujet que tu maîtrise ? ;)
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

salut

je suis adulte débutant

j'entame ma troisième (vraie) année de piano,

la première de piano "classique"

le début est difficile, long, il faut être patient et garder ses objectifs
et surtout le plaisir.
Reste cool et choisis bien un excellent prof avec qui tu te sens en contact, en affinité et en osmose.

J'ai eu deux profs, je les adore tous les deux.

bref,

comme je suis musicien en clé de sol depuis l'enfance,
la clé de fa est nulle chez moi,
alors solfège,
lecture
déchiffrage systématique,
je chante ce que je joue,
je chante la clé de fa en jouant la clé de sol etc....

en cours exercices de position au piano,
de décontraction,
de position des mains, des doigts des bras,
de tout.....

je joue moitié des exercices techniques,
moitié des pièces de mon niveau.
et y a pas de raison, tout ce qui est acquis solidement doit me permettre un jour de jouer ce que je veux.

le temps que tu peux investir est personnel, il dépend,
mais tout temps investi doit l'être en pleine conscience..... 5 minutes, une demi-heure, une heure, plusieurs heures....
je pense qu'au début il faut faire des séquences,
une phrase, sentir la fatigue,
s'arrêter, revenir....

au début quand je me mettais au piano, penser au rythme, aux notes, à la position, à la musique.... 5 minutes et j'avais envie d'aller me coucher je ne plaisante pas comme si j'avais 3 heures de sport.... fondu dans ma tête,

et de plus en plus en allant doucement, j'ai plus d'endurance, mais je dois faire gaffe à ne pas aller trop vite quand c'est facile....

voila mon expérience, si elle peut te rassurer....

tranquille, les adultes commençants sont perfectionnistes et se font du mal en oubliant le plaisir la légèreté, et qu'il n'y a pas que la musique.....

courage,

et notre époque est formidable il y a plein de professeurs supers qui n'attendent que des élèves.

au piano.....

JPH
Oupsi

Message par Oupsi »

FPH, c'est très vrai tout ce que tu dis, c'est absolument ça. En tant qu'adultes "grands débutants" ou reprenant l'étude du piano après une longue interruption on a parfois trop de "conscience", on n'a pas du tout la fraîche spontanéité des enfants qui apprennent sans se poser des questions... mais ça fait partie de la beauté de notre apprentissage.
Pour rester cool, comme tu dis, ce qui m'a le plus aidée c'est de travailler deux, trois morceaux en même temps, comme ça il n'y a pas d'automatismes qui s'intallent et je garde la fraîcheur à chaque fois, la sensation de découverte.

Et effectivement, parler de tout ça avec le prof, pour qu'il ou elle participe à toute cette vie intérieure qui se met en branle chaque fois qu'on est au piano.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'ai bien aimé tous ces conseils pour les grands débutants adultes.... à lire pour ceux qui ne sont pas les élèves surdoués du site :D :shock: :D
Répondre