Partitions simplifiées

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-france

Partitions simplifiées

Message par Marie-france »

Utilisez-vous des partitions simplifiées?
Je m'explique, j'ai parfois des élèves (adultes débutants pour la plupart) qui veulent jouer des airs connus.
Cela veut tout et rien dire. Je ne me suis jamais encore résolue à les faire jouer sur des partitions simplifiées telles "Pianino", car je trouve que ça dénature complètement la musique.
Etes-vous aussi réfractaire que moi à ce genre de musique?
Ou bien connaissez-vous des simplifications qui ressemblent à quelque chose!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Partitions simplifiées

Message par BM607 »

Partitions simplifiées, Beurk non !
Je râle déjà assez souvent sur le fait qu'on ne trouve que rarement des partitions de rock ou de pop-rock ou de rock psychédélique ( :wink: ) bien transcrites (je cherche depuis 30 ans "sad lisa" de Cat STEVENS autrement que simplifié :evil: vous savez les arpèges brisés du début) pour prendre autre chose que des vraies notes en classique !!
Maintenant c'est vrai que l'absence de culture actuelle dans le grand public (merci les média...) fait que la mélodie et 3 accords à la MG ça suffit à pas mal de gens qui ont alors l'impression de savoir jouer.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Quand j'ai acheté mon 1er piano il y a 7 (?) ans, j'ai acheté le recueil "Bach, Le grand répertoire pour le piano facile", pour pouvoir jouer un petit peu avant le premier cours.
(Mon piano était arrivé en août et les cours ne commençaient qu'en septembre..)
Dans ce recueil il y avait des transcriptions des oeuvres de Bach, comme une (la?) suite pour violoncelle et une concerto, et il y avait aussi des simplifications des morceaux pour pianos.

Je trouve ça pas génant de jouer des transcriptions, mais les simplifications d'un petit prélude ou d'un morceau du petit livre d'Anna Magdalena Bach, je trouve ça vraiment nul.
Certains morceaux je trouvais très jolis et j'ai voulu jouer le "vrai", mais le fait de l'avoir déjà joué en version simplifiée (des fois ils avaient même changé la tonalité), m'empêchait de jouer le morceau en VO.

Donc, je dirais s'ils veulent jouer des transcription des airs connus ( par exemple "ode à la joie") pourquoi pas, mais jamais un morceau écrit pour piano en forme simplifié...
Voilà c'est mon avis. :wink:

Le recueil: http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/ ... tails.html
Marie-france

sanne a écrit : Certains morceaux je trouvais très jolis et j'ai voulu jouer le "vrai", mais le fait de l'avoir déjà joué en version simplifiée (des fois ils avaient même changé la tonalité), m'empêchait de jouer le morceau en VO.
C'est mon avis, je préfère leur réserver en VO plus tard. Ceci étant selon l'oeuvre demandée, ils risquent d'attendre un moment!
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

moi je n'y vois pas de grosse contre indication, voire, si cela motive l'élève, pourquoi pas ? je me souviens de 2 morceaux simplifiés qu'a joués ma fille, le lac des cygnes et lettre à élise, qui étaient plutôt bien transcrits à mon gout. Par ailleurs cela permet de travailler l'image esthhétique (et oui je suis en train de lire 'l'art du piano') sur des oevres connues. Jouer 'le petit ane gentil" à 40 balais c'est pas top :mrgreen:
jluc
ps pour BM : je suis sûr qu'un gentil forumiste va t'écrire les arpeges de cat stevens. As tu jamais essayé d'oreille ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

jldtop a écrit :ps pour BM : je suis sûr qu'un gentil forumiste va t'écrire les arpèges de cat stevens. As tu jamais essayé d'oreille ?
Oui, mais je n'ai pas assez d'oreille, et je n'ai jamais fait de dictées musicales, sinon je pense que ce ne serait pas trop dur. Pourquoi donc ne la trouve-t-on pas, alors ?

BM
A. de Tocqueville
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

BM607 a écrit :
jldtop a écrit :ps pour BM : je suis sûr qu'un gentil forumiste va t'écrire les arpèges de cat stevens. As tu jamais essayé d'oreille ?
Oui, mais je n'ai pas assez d'oreille, et je n'ai jamais fait de dictées musicales, sinon je pense que ce ne serait pas trop dur. Pourquoi donc ne la trouve-t-on pas, alors ?

BM
Que veux-tu de plus? Je peux te mettre les accords... mais la partition complète de piano, c'est trop long à taper :?
Fichiers joints
Sad lisa.pdf
(61.78 Kio) Téléchargé 147 fois
Koll

Message par Koll »

Je te mets le début bien ralenti pour que tu t'entraînes à la dictée musicale... :D
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Merci, mais je suis bien infoutu de retrouver les accords joués pendant la chanson ou au milieu des arpèges, même en passant un coup de tempo à 50 ou 25 % de l'original. Quand j'essaye, je n'arrive plus à m'écouter au bout de 2 notes, je ne sais plus ce que je dois jouer pour entendre les notes du morceau.
Et la fin de l'extrait, justement, when trickelling rain...

Bref, on voit bien la mélodie, mais l'accompagnement est souvent simplifié.
Mais laisses tomber c'est pas grave. Merci quand même.

BM
A. de Tocqueville
Koll

Message par Koll »

Voilà ce que j'ai entendu

m=mineur
M=Majeur

Bon courage
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Merci merci, je vais m'imprimer ça et voir ce que ça donne.

BM
A. de Tocqueville
Koll

Message par Koll »

Ce n'est qu'un support de départ, mais si tu enregistres bien les accords, tu verras que les arpèges viennent naturellement par la suite.
Commence déjà avec la basse, puis rajoute la main droite, tu peux chanter avec et puis...

Comme toute la "variet" c'est très répétitif.

Du coup on a pollué le post de Marie-france :(
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pour revenir sur le sujet, je suis assez d'accord avec Marie France. Même si sur le moment la personne va être contente de jouer le morceau qu'elle aime, par la suite, elle risque trés fort d'être déçue d'avoir beaucoup de mal à reprendre l'original. Sans compter que pour bien des oeuvres, c'est justement la complexité qui fait leur beauté. La plupart du temps, s'il avait été possible de faire beau et simple, les compositeurs l'auraient fait.

Et surtout, je pense qu'une grande partie du plaisir au piano réside dans le travail. Les gens qui veulent savoir jouer du piano ne vont jamais bien loin, par opposition à ceux qui veulent apprendre le piano.

A la limite, si l'éléve fait partie de la première catégorie, alors il peut apprendre les morceaux simplifiés, il n'ira pas bien loin de toute façon :(.
MIDOL-MONNET

Message par MIDOL-MONNET »

BM607 a écrit :Merci merci, je vais m'imprimer ça et voir ce que ça donne.

BM
Bon, et bien y a plus qu'à ouvrir un fil de discussion pour les fans qui cherchent aussi les autres meilleurs titres de Cat Stevens. On pourrait initier la liste avec :
  • "Morning has broken"
    "How can I tell you"
J'arrête là, car mon sang va bouillir à l'idée des années où j'écoutais "Foreigner suite", ou encore "Izitso"... mais comme BM607, mon oreille est trop nulle pour que je sois capable de retranscrire même la mélodie correctement !

Donc merci d'avance pour les éventuels contributeurs !

Cela dit, le gros problème que l'on rencontre lorsqu'on s'intéresse à de la musique dite de variétés, c'est que bien souvent, on ne trouve qu'une pâle partition de la mélodie, avec quelques accords en main gauche quand parfois même ceux-ci ne sont pas tout simplement donnés en notation américaine, et rien d'autre. Alors que justement, c'est bien souvent l'orchestration complète de la chanson que nous avons mémorisée, et sans vouloir accéder à une partition complète (c.à.d. avec toutes les parties instrumentales et ryhtmiques), ce serait génial de pouvoir trouver une bonne transcription pour deux mains ou quatre mains de l'ensemble, comme l'on fait les grands du XIXème siècle (Liszt avec Beethoven et plein d'autres, Regger avec les Brandebourgeois, etc...).

Et il y aurait alors certainement moins de mépris pour cette musique si elle était accessible aux musiciens sous cette forme rêvée...
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Marie-france

Koll a écrit : Du coup on a pollué le post de Marie-france :(
Pas de souci! Il est normal qu'un discussion évolue.
Bien sûr ma question portait davantage sur les morceaux connus classiques, mais je rencontre aussi le problème sur les partitions de variété. Mais là, j'ai moins de scrupules. Je me dis que de toute façon, la plupart des transcriptions ne peuvent être qu'incorrectes. Du moment que cela plaît à mes élèves. Je trouve qu'il y en a d'assez réussies tout de même... mais j'ai pas Cat Stevens!
egtegt a écrit :...Et surtout, je pense qu'une grande partie du plaisir au piano réside dans le travail. Les gens qui veulent savoir jouer du piano ne vont jamais bien loin, par opposition à ceux qui veulent apprendre le piano. ...
Là tu mets le doigt juste sur le problème. Je suppose que d'autres profs privés aussi se retrouvent parfois devant un public exigeant (et inconscient), qui veut jouer "des airs connus" comme ils disent, mais apprendre le solfège, "pas la peine... je le sais déjà!", passer plus d'une heure dans la semaine au piano... "j'ai pas eu le temps cette semaine... mon fils...mon travail... la fatigue... j'étais malade...Vous auriez pas un petit truc facile?... La fantaisie en Ré de Bach... , "Ne me quitte pas" de Brel, (le truc pas vraiment intéressant, en transcriptipn parlant), etc.".
Alors là; c'est la navigation entre les compromis: Ok pour un petit facile (et là j'ai franchement pas grand chose ou c'est franchement nul), mais à côté un petit un peu plus complexe, histoire qu'on apprenne quelque chose tout de même. Devinez quel morceau aura été vu par l'élève chez lui!

P.S. Et encore faut-il savoir, ce qu'ils veulent dire par "connu"!
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Message par Pr.Bifidus »

Ma fille de 7 ans a commencé le piano en même temps que moi, en janvier (en fait, c'est moi qui ait commencé en même temps qu'elle).
Elle était alors en initiation au conservatoire et n'avait pas encore de cours d'instrument.

On a donc pris une prof, et nous avons commencé ensemble la méthode Pouillard.
Mais, bien entendu, elle n'a pas progressé au même rythme que moi (elle travaille bcp moins, et elle n'a pas les mêmes capacités du fait de la taille de ses mains). Elle s'est donc rapidement sentie frustrée de travailler des morceaux un peu barbants, alors que moi je jouais des choses plus sympas, mais hors de sa portée. Au point qu'elle ne voulait plus faire de piano...

Et la prof a eu l'idée de lui faire jouer des versions simplifiées du menuet en sol de J.S.Bach qu'elle m'avait entendu travailler pendant des semaines. Ca l'a remotivée à fond.
La partition étant pour 4 mains, on l'a même jouée ensemble au début de l'été.

Personnellement, je préfère ramer sur une version originale que de jouer une version simplifiée, mais ça a quand même une utilité pour motiver un débutant. Surtout si c'est un enfant.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Personnellement, j'ai toujours été déçu par les partitions simplifiées. Il est vrai que dans un cas comme le 4 mains que cite Bifidus, cela peut avoir son intérêt. A l'inverse, cela peut avoir pour effet de ne pas inciter à jouer vraiment mieux. Je me souviens du fils d'amis anglais qui avait "appris" le piano sur un synthé avec des partitions très simplifiées (de très grosses notes écrites)? je lui avais proposé , bénévolement, de lui apprendre sur mon Erard ou sur mon numérique (plus proche du synthé) : il n'avait jamais vraiment voulu essayer et sa mère m'a dit qu'il était "champion d'Angleterre !". No comment !

Enfin, je trouve que le répertoire pianistique est tellement vaste et comporte tellement de pages simples mais remarquables qu'il est dommage de se focaliser sur des oeuvres qui ne sont pas accessibles dans l'immédiat.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Lélia
Mon piano : Yamaha P 85

Message par Lélia »

Je cherchais des partitions accessibles aux débutants et j'avoue avoir été attirée par les versions simplifiées de morceaux classiques connus.
C'est vrai que ca procure au début une satisfaction de jouer des mélodies célèbres
mais je regrette finalement car c'est choisir la facilité, faire comme ci on savait déjà jouer une oeuvre alors que c'est faux.

Par exemple La lettre à Elise, la version simplifiée je sais la jouer mais pas l'originale donc je suis plus frustrée qu'autre chose :cry:
J'ai trouvé depuis des petits morceaux abordables et je garde certaines oeuvres originales pour plus tard :)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

MIDOL-MONNET a écrit :Cela dit, le gros problème que l'on rencontre lorsqu'on s'intéresse à de la musique dite de variétés, c'est que bien souvent, on ne trouve qu'une pâle partition de la mélodie, avec quelques accords en main gauche .
On peut facilement trouver des "bonnes" partitions de variétés/pop/rock. Souvent quand un group/artiste sort un album, il y a aussi un recueil avec toutes les partitions pour piano (avec paroles + accords pour guitar). Par contre ce n'est pas "facile" ou simplifiés.
Sinon il y a l'éditeur Crockmusic ( http://ebr.com.fr/partitions/crockmusic ... 00dee86584 ) chez qui on peut acheter des partitions de la variété française. J'en ai 2: ils sont vraiment bien fait.
Lélia a écrit :Par exemple La lettre à Elise, la version simplifiée je sais la jouer mais pas l'originale donc je suis plus frustrée qu'autre chose
En effet. Il y a tellement de jolis morceaux faciles composés par des grands compositeurs, qu'on peut aborder Beethoven, Mozart et Bach, etc. par des oeuvres originales et laisser la Lettre pour Elise pour plus tard quand on a le niveau pour le jouer bien en VO. :D
Marie-france

Merci à tous pour vos avis, qui montrent bien l'ambiguïté de l'utilisation de ces partitions.
Répondre