Hygrométrie

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Hygrométrie

Message par Olek »

Story & Clark a écrit :
J'ai trouvé cet humidificateur à vapeur chaude ou froide.

http://www.la-boutique-de-lair.com/bout ... g_fr&num=9

De plus il est dit que l'hygrometre est deporté ce qui resout les problemes d'echauffement de l'appareil.
Prix raisonnable il me tente.
Votre avis novice62

Message privé
Je vous conseille vivement un humidificateur à vapeur chaude beaucoup plus efficace et moins salissant .

Les fonction ioniseurs et vapeur froide ne sont pas je pense d'un grand intérêt , notamment si prenez soin de respecter les consignes d'hygiène à plusieurs reprises décrites dans les posts précédents .

Ce qui est intéressant est effectivement l'hygromètre intégré et déporté .

Il a l'air très complet et abordable cet appareil.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est bientôt l'hiver (ou l'automne au moins !), va falloir penser à ressortir les humidificateurs !

Je viens de recevoir le mien, à vapeur froide (réseau de mèches humidifiées par remontée capillaire et évaporation par circulation d'air par un ventilateur 3 vitesses), un monstre :shock: !
Et c'est le plus petit que j'ai trouvé (TROTEC B200 ; c'est le gros sur la photo. Le réservoir devant fait 10 litres ! Le petit piano derrière c'est mon S4 et il fait 1m91 ! :mrgreen: )

Si il y en a que ça intéresse je ferais un retour d'expérience (pour l'instant le déshumidificateur, le petit sur la photo, fonctionne encore, sinon ce soir j'aurais 64 % au lieu des 60-62 %)

Avec ça en tout cas pas de risques de dépôts de calcaire sur le piano, et pas de vapeur chaude avec les désagréments connus. Mais juste un prix élevé et un gros encombrement.

BM

NB : pour info à terme je viserais environ 58-60 % été comme hiver, j'ai la régulation à installer mais j'ai déjà fait les plans et j'ai le matériel
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Stereden

Message par Stereden »

J'ai cet humidificateur Trotec depuis 2 ans. J'en suis très content. Le taux d'humidité de la pièce est bien régulé. Il est pas trop bruyant. Il a une autonomie suffisante, une à deux recharges par semaine. Je mets un bouchon d'eau de Javel quand je remplis le réservoir pour éviter le bouillon de culture dans la cuve de l'appareil. L'élément qui fait mèche se remplace. j'en ai un de rechange mais j'ai toujours celui d'origine. Seul reproche, le dispositif qui arrête l'appareil quand la cuve est vide est ingénieux mais n'agit pas toujours à bon escient : c'est pas évident de bien mettre le capot en place pour que ce dispositif n'empêche pas le démarrage du ventilateur.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Stereden a écrit :...L'élément qui fait mèche se remplace. j'en ai un de rechange mais j'ai toujours celui d'origine..
Merci pour l'info, je me demandais justement si c'était indispensable ce changement préconisé tous les ans (en plus je mettrais pas mal d'eau distillée, récupérée de mon déshumidificateur)

BM
A. de Tocqueville
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Moi j'ai en ce moment environ 70% d'humidité...la piano en attente d'accord a un son de casserole.
J'ai rarement moins que 50%.
Il faut que je fasse quelque chose :cry:
Le déshumidificateur, ça me semble énorme.
Un dampp chaser c'est environ combien?
mathos78
Mon piano : Yamaha C3, Yamaha U3, Grotrian-Steinweg

Message par mathos78 »

GUS-67 a écrit : Le déshumidificateur, ça me semble énorme.
Un dampp chaser c'est environ combien?

Effectivement, un bon déshumidificateur coute cher .. mais on peut déjà trouver des petits modèles efficaces avec hygrostat intègré entre 200 et 300 euros.
Sinon; les prix moyens d'un système Damp Chaser sont de 250-300 euros ( installation comprise) ici en Belgique.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Le déshumidificateur (avec son bandeau bleu de commande) n'est pas très gros je trouve (photo prise au très grand angulaire, 14-24 mm en 24x36, qui élargit fortement les différences de plans), le pied de lit à côté donne l'échelle. Et il déshumidifie vraiment bien, en permettant de profiter de l'inertie de la pièce (en fait de 2 pièces contigües).
Par contre l'humidificateur à froid est gros.

BM
A. de Tocqueville
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Et un dampp chaser supprime l'utilité du déshumidificateur?
mathos78

Message par mathos78 »

En théorie oui...mais je ne connais pas son efficacité en pratique...
Je sais qu'ici, au conservatoire supérieur de Bruxelles, tous les pianos en sont équipés.
Olek

Message par Olek »

Le Dampp Chaser , de préférence assorti d'un drap qui ferme a cavité, crée un micro climat a l'intérieur du piano ave cune hygrométrie qui essaye de rester autour de 45 %

SI les conditions dans la pièce ne sont pas extrèmes le Dampp Chaser est suffisant, mais dans des conditions extrèmes ce sera plus un écrétage qu'une correction parfaite.

En tout cas les effets du DC se ressentent sur l'accord (le diapason ne fluctue plus) et le maintien de la sonorité et des réglages.

Pour le prix stp vérifie parce que c'est plus que ça surtout avec le tissus de fermeture. pour un piano droit et sans tissus 300 ça doit être le prix hors taxes. maintenant si il est installé lors dune vente le prix peut être réduit bien sur.

Ce que j'ai vu ce sont des pianos proposés 'avec systême Dampp Chaser' mais le systeme installé ne combat que l'humidité ( systeme partiel, bien moins cher) j'ai même vu des sites proposer juste l'élément chauffant (pour déshumidifier) installé sans boitier de contrôle, ce qui est vraiment déconseillé.

Le DC complet consiste en une ou des éléments chauffant (18-25 w) pour assécher
Un évaporateur/humidificateur avec systeme de remplissage et diverses sécurités.
Un boitier de contrôle (hygrostat)
Une "sous couverture" en tissus noir grillagé type pour enceintes acoustiques (stabilise bien mieux, la cavité est a l'abri des courants d'air) sur les pianos droits il y avait dans l e temps une "satinette" a l'arrière celle ci protège la table d'harmonie de la poussière mais fait aussi barrière anti humidité.

Les vernis modernes sont sans doute plus isolants mais ce reste une bonne idée a mon avis de mettre un tissus de ce style derrière un piano droit surtout si on est sur un mur extèrieur ou un peu humide.
mathos78

Message par mathos78 »

Olek a écrit :Pour le prix stp vérifie parce que c'est plus que ça surtout avec le tissus de fermeture. pour un piano droit et sans tissus 300 ça doit être le prix hors taxes. maintenant si il est installé lors dune vente le prix peut être réduit bien sur.
Attention, les prix que j'ai donné correspondent uniquement pour la Belgique.
C'est en tous cas les prix qu'on m'a proposé il y a un an et demi quand j'ai voulu en installer un sur mon piano queue.
Olek

Message par Olek »

Merci des précisions, STP vérifie ... les prix donnés a la louche par téléphone ne sont pas précis.

Pas de raison que ça soit différent en Belgique et la , surtout pour un piano à queue, tu me donne presque le prix d'achat pro hors taxes, qui est +- le même chez tous les fournisseurs..

on est plus autour de 450 Euros hors taxes. et plus selon piano droit/queue, et la taille du piano.

Tu ne l'a pas fait installer finalement ?

pour un peu moins de 300 Euros on peut installer la partie anti humidité, ce qui est suffisant quand le problème est surtout celui la.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Vu que l'hygromètre affiche autour de 23% depuis quelques jours je suis partie à la recherche d'un humifidicateur. Pas beaucoup de choix... en fait pas de choix du tout. :roll:

Donc j'acheté un Zibro H208 pour env. 50 euros. Aucune idée si ça fera l'affaire, mais c'est sans doute mieux que ma bouilloire électrique que j'ai du utiliser l'hiver dernier.
Par contre, les explications de l'utilisation sont tous en pictogrammes, très difficile à comprendre ce qu'il faut faire; faut deviner. 8)
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

C'est vrai que ça bouge beaucoup en ce moment, et, vu le froid, l'humidité a chuté énormément en quelques jours.
Pour moi, mon énorme humidificateur me permet de remonter très rapidement, quand j'ai omis de le brancher pendant 24 heures il me faut 1 heure pour retrouver mes 50 %.

J'ai par contre du mal à imaginer un tel engin (vapeur froide, donc très gros) dans un salon normal (comme le tien) ! Il faut des engins de taille plus civilisée.

BM
A. de Tocqueville
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Olek a écrit:
Le Dampp Chaser , de préférence assorti d'un drap qui ferme a cavité, crée un micro climat a l'intérieur du piano ave cune hygrométrie qui essaye de rester autour de 45 %
Selon le guide pratique du piano écrit par Daniel Magne, l'hygrométrie idéale devrait se situer entre 50 et 65%. J'ai toujours remarqué qu'en dessous de 50% mes pianos sonnaient moins bien, aussi bien mon ancien Kawaï KG2C que mon actuel Yamaha C6. En ce qui me concerne, c'est bien entre 50 et 65% et même un peu au-delà que j'ai toujours remarqué une meilleure sonorité.

Mon hygromètre est à aiguille, il a été étalonné à 100% après avoir passé une nuit dans un chiffon humide.

Pour info, actuellement je suis obligé d'humidifier la pièce avec un ancien appareil qui envoie de la vapeur comme une cocotte minute pour atteindre un taux d'humidité ambiant allant de 50 à 60%. Il consomme ses 5 litres d'eau en 6 ou 7 heures. Sans cet appareil, le taux descendrait en dessous de 40%. J'ai bien pensé à la pose d'un Dampp Chaser, mais j'ai peur que 45% soient insuffisants pour maintenir une bonne sonorité. Cet appareil peut-il être réglé pour obtenir un taux d'humidité en conséquence :?: Doit-il être adapté ou réglé en fonction de la taille du piano :?:
André Quesne

sanne a écrit:
Vu que l'hygromètre affiche autour de 23% depuis quelques jours je suis partie à la recherche d'un humifidicateur. Pas beaucoup de choix... en fait pas de choix du tout.
Si ton hygromètre est bien étalonné, 23% peuvent être dangereux pour ton piano.

As-tu constaté une moins bonne sonorité avec ce taux d'hygrométrie :?:
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

André Quesne a écrit :Si ton hygromètre est bien étalonné, 23% peuvent être dangereux pour ton piano.
C'est pas grave, ce n'est qu'un Kawai. :mrgreen:

En fait je ne sais pas si l'hygromètre est bien étalonné. Là il affiche que 25% après avoir le humifidicateur en marche toute la journée. Est-ce normal? Voici le truc:

Caractéristiques
Humidification ltr/24h 8
Système d’évaporation ultrasonic (brume fraîche)
Capacité d’ionisation /cc 1000
Volume pièce * m3 35
Consommation kW 0,045
Capacité réservoir L 4,5
Largeur mm 300
Profondeur mm 160
Hauteur mm 307
Poids kg 2,5
Niveau sonore max. dB <30
CE-approuvé oui
Fichiers joints
H208.jpg
H208.jpg (23.7 Kio) Vu 3899 fois
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Ce gente d'appareil à vapeur froide est insuffisant. De plus il dépose une pellicule blanche et poisseuse sur tout ce qui ne bouge pas.
Dans ton cas il faut envoyer 8 à 12 litres de vapeur chaude par jour!
André Quesne

sanne a écrit:
C'est pas grave, ce n'est qu'un Kawai.
Tu plaisantes là... :D
Olek

Message par Olek »

André Quesne a écrit :
Olek a écrit:
Selon le guide pratique du piano écrit par Daniel Magne, l'hygrométrie idéale devrait se situer entre 50 et 65%. J'ai toujours remarqué qu'en dessous de 50% mes pianos sonnaient moins bien, aussi bien mon ancien Kawaï KG2C que mon actuel Yamaha C6. En ce qui me concerne, c'est bien entre 50 et 65% et même un peu au-delà que j'ai toujours remarqué une meilleure sonorité.

Mon hygromètre est à aiguille, il a été étalonné à 100% après avoir passé une nuit dans un chiffon humide.

Pour info, actuellement je suis obligé d'humidifier la pièce avec un ancien appareil qui envoie de la vapeur comme une cocotte minute pour atteindre un taux d'humidité ambiant allant de 50 à 60%. Il consomme ses 5 litres d'eau en 6 ou 7 heures. Sans cet appareil, le taux descendrait en dessous de 40%. J'ai bien pensé à la pose d'un Dampp Chaser, mais j'ai peur que 45% soient insuffisants pour maintenir une bonne sonorité. Cet appareil peut-il être réglé pour obtenir un taux d'humidité en conséquence :?: Doit-il être adapté ou réglé en fonction de la taille du piano :?:

Ces infos d'hygrométrie datent de l'époque ou les hygrometres digitaux n'existaient pas, or les hygro a cheveux qui ont une meche très courte, indiquent 10 15 % de plus coté humide, d'après ce que j'en comprend.

45 % pour 21 ° c'est l'hygrométrie de l'usine Steinway, pour ce que j'en sais. un bon niveua moeyne.
Les instrumenst anciens nécessitent aussi une hygrométrie plus forte que les modernes (clavecins, pianos anciens).

SI tu as un jour un hygro digital même a 15 euros, j'apprécierai la comparaison des valeurs.

Pour réellement étalonner il faudrait plutôt étalonner dans la plage de valeur qu'on va utiliser.

Sanne vu l'inertie des murs et métériaux , les courants d'air, etc, c'est difficile de faire remonter l'hygrométrie en hiver, en tout cas ça met un moment, et les humidificateurs a ultra son même en tournant tout le temps ne font pas tellement effet, mais c'est sur que c'ets mieux que rien (sauf la poussière de calcaire ça c'est désagréable au possible).
Répondre