André Quesne a écrit :Olek a écrit:
Le Dampp Chaser , de préférence assorti d'un drap qui ferme a cavité, crée un micro climat a l'intérieur du piano ave cune hygrométrie qui essaye de rester autour de 45 %
Selon le guide pratique du piano écrit par Daniel Magne, l'hygrométrie idéale devrait se situer entre 50 et 65%. J'ai toujours remarqué qu'en dessous de 50% mes pianos sonnaient moins bien, aussi bien mon ancien Kawaï KG2C que mon actuel Yamaha C6. En ce qui me concerne, c'est bien entre 50 et 65% et même un peu au-delà que j'ai toujours remarqué une meilleure sonorité.
Mon hygromètre est à aiguille, il a été étalonné à 100% après avoir passé une nuit dans un chiffon humide.
Pour info, actuellement je suis obligé d'humidifier la pièce avec un ancien appareil qui envoie de la vapeur comme une cocotte minute pour atteindre un taux d'humidité ambiant allant de 50 à 60%. Il consomme ses 5 litres d'eau en 6 ou 7 heures. Sans cet appareil, le taux descendrait en dessous de 40%. J'ai bien pensé à la pose d'un Dampp Chaser, mais j'ai peur que 45% soient insuffisants pour maintenir une bonne sonorité. Cet appareil peut-il être réglé pour obtenir un taux d'humidité en conséquence

Doit-il être adapté ou réglé en fonction de la taille du piano

Ces infos d'hygrométrie datent de l'époque ou les hygrometres digitaux n'existaient pas, or les hygro a cheveux qui ont une meche très courte, indiquent 10 15 % de plus coté humide, d'après ce que j'en comprend.
45 % pour 21 ° c'est l'hygrométrie de l'usine Steinway, pour ce que j'en sais. un bon niveua moeyne.
Les instrumenst anciens nécessitent aussi une hygrométrie plus forte que les modernes (clavecins, pianos anciens).
SI tu as un jour un hygro digital même a 15 euros, j'apprécierai la comparaison des valeurs.
Pour réellement étalonner il faudrait plutôt étalonner dans la plage de valeur qu'on va utiliser.
Sanne vu l'inertie des murs et métériaux , les courants d'air, etc, c'est difficile de faire remonter l'hygrométrie en hiver, en tout cas ça met un moment, et les humidificateurs a ultra son même en tournant tout le temps ne font pas tellement effet, mais c'est sur que c'ets mieux que rien (sauf la poussière de calcaire ça c'est désagréable au possible).