OUlala il y a un grand débat sur cette question!!
Idéalement, si l'on s'en tient à ce qui est écrit sur la partition,
sempre pianissimo e senza sordini, il ne faut jamais lâcher la pédale, mais la maintenir enfoncée, légèrement, un quart ou moitié pédale, pour ne pas que ça s'embrouille trop. La main gauche doit être très très légère, c'est un accompagnement. Bien sûr par moments il y a de petites dissonances. Je crois que dans ce morceau ça se résoud davantage avec des accents qu'avec la pédale, ou alors, il faut ruser, mais subtilement!
Mais bon c'est joué de tellement de manières différentes ce morceau!
J'ai adoré l'interprétation de Dominique, nette, sans sentimentalisme mais avec beaucoup de sentiment!
viewtopic.php?f=1&t=5570&start=40#p98800
J'ai beaucoup de mal avec la pédale en général. En ce moment je m'initie à Chopin, c'est le premier morceau de Chopin que je travaille de ma vie (valse op. 69 n°2), et j'ai envie de relever la pédale au dernier temps de la mesure, et non avec le premier temps de la mesure suivante! Mais je ne sais pas pourquoi, ni comment expliquer ma préférence. Je trouve que ça allège le morceau, lui donne une autre dynamique. (le légato MD entre deux mesures est obtenu avec les doigts et non avec la pédale, et les accords restent asymétriques au lieu de se fondre)