A quoi sert le déchiffrage ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
dibalias

Re: A quoi sert le déchiffrage ?

Message par dibalias »

bah il me semble que déchiffrer une partition c'est tout simplement savoir retranscrire le plus fidèlement possible toutes les dimensions d'une oeuvre : les notes bien sûr, les temps, les nuances et l'expréssivité. Le déchiffrage est donc l'aptitude à restituer à vue les différentes composantes d'un morceau.
Après à quoi cela sert ... bah à jouer ( dans le sens puèril du terme ), à impressionner deux ou trois personnes... mais si l'on veut vraiment "interpréter" alors là je ne pense pas qu'on puisse échapper au par coeur. Il n'y a que comme ça que l'on obtient une vraie vision globale et pénétrante de l'oeuvre. Enfin c'est ce que je pense, c'est peut être critiquable.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

dibalias a écrit : Après à quoi cela sert ... bah à jouer ( dans le sens puèril du terme ), à impressionner deux ou trois personnes...
Bah non, ça sert aussi à avancer plus vite quand on aborde un morceau et à consacrer de plus en plus de temps à l'interprétation et donc à aborder des répertoires de plus en plus difficiles et intéressants.
Bonusmalus
nox

Message par nox »

Et à avoir plus rapidement une écoute globale du morceau. Cf post de Oupsi
"Ne pas savoir déchiffrer c'est s'enfermer dans un rideau qui empêche d'accéder à la musique avec d'autres, à la musique dans un rythme dynamique de conquête. On est dans une sorte d'antichambre sans rythme ni lumière, où les sons sont indépendants l'un de l'autre et où la phrase n'apparaît qu'au bout d'heures laborieuses et ingrates, par accumulation ou juxtaposition, un peu comme une voix de GPS"

Je trouve ce témoignage tout à fait parlant.
Lélia
Mon piano : Yamaha P 85

Message par Lélia »

J'aime bien ce moment de déchiffrage, on part à la découverte du morceau.
J'ai beau lire les notes tant que je ne l'ai pas joué ca ne me "parle" pas vraiment.

Dans mon recueil de partitions, je déchiffre en partie plusieurs morceaux pour ensuite choisir ceux qui me plaisent le plus et que je travaille après.
En général , je joue d'abord une fois la main droite, une fois la main gauche puis j'essaye les deux ensemble :)
oO-R-HAHN-Oo
Mon piano : petrof

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Je relance ce sujet très intéressant!

Pour ma part, je sais dechiffrer des morceaux facile, d'ailleurs j'aimais ca. (enfin durant mes premières années..) mais maintenant, le repertoire a changé depuis longtemps. En faite, je serais capable de jouer la première page, même avec leurs difficulté, mais pas jusqu'à la fin (2 ou 3 pages.)

maintenant, , et après avoir toutes vos interventions, si je dois donner une definition du dechiffrage, ca serait "lire une fois toutes la partition jusqu'à la fin, les 2 mains ensembles, (plus ou moins lentement??) pour prendre connaissance du style du morceau, et reperer NOS futur difficultés." C'est à dire qu'en une journée, même un morceau de 3 page peut se dechiffrer? Moi je dois dechiffrer la consolation de liszt en Mi majeur. Ne savant pas ce que voulait dire dechiffrer, j'etais perdue.Avant les vacances, ma professeur m'avait dis que j'avancerai vite etc.. mais à la reprise d'hier,.. elle m'a dit d'apprendre le morceau plus vite. L'examen est dans 2 mois, le morceau est toujours pas maitrisé. je l'ai eu avant les vacances de fevrier
nox

Message par nox »

Définition : Déchiffrer, c'est simplement jouer un morceau qu'on ne connaît pas pour la première fois. Mais pour moi il n'y a pas de "but", simplement il faut bien une première fois quand on joue le morceau. :mrgreen:
Répondre