J'essaye de travailler la 2eme étude de l'opus 10 de Chopin, pas facile...j'ai plusieurs éditions pour le doigté, dont une avec le doigté conseillé par Chopin lui mème, mais curieusement il est beaucoup plus acrobatique que le doigté de l'edition Peter....comme j'ai pas envie de passer des heures a bosser pour rien...je ne sais pas quoi en penser car le doigté de Chopin devrait ètre le meilleur...
Merci de vos conseils
Tout dépend de ta physionomie. De quelles tailles sont tes mains ? Lequel est le plus pratique ? Idéalement, le jouer avec les doigtés de Chopin, c'est travailler les difficultés qu'il souhaitait. C'est un choix très personnel. Essaye de voir lequel tombe le plus naturellement sous tes doigts.
Je m'avance peut être car j'ai lu ça quelque part sans me souvenir ou, mais je crois bien que Chopin préconisait uniquement les doigtés 4-5 pour les notes jouées à la main droite (autres que les accords of course) ce qui doit être à mon sens quasiment impossible à effectuer sur les pianos modernes.
Ben oui parce que clavier léger ou pas, avec juste 4 et 5 je vois pas trop comment faire
Rien que pour les 4 premières doubles, je ne vois pas de doigté qui n'utilise pas le 3...
Sinon, le but de cette étude est de faire travailler les doigts faibles, et je pense que quelque soit le doigté choisi (tant que ca reste majoritairement avec 3-4-5 pour la partie haute de main droite) ca sera le cas. Donc la différence entre les doigtés n'est pas grande selon moi
oiseau.prophète a écrit :Je m'avance peut être car j'ai lu ça quelque part sans me souvenir ou, mais je crois bien que Chopin préconisait uniquement les doigtés 4-5 pour les notes jouées à la main droite (autres que les accords of course) ce qui doit être à mon sens quasiment impossible à effectuer sur les pianos modernes.
Merci pour cette infos, j'avais pas pensé a l'histoire du poids clavier qui était bien sur beaucoup plus léger à l'époque. Je vais me rabattre sur le doigté Cortot
nox a écrit :La travailler ca va
La jouer correctement c'est une autre histoire
Oui tu as dis la triste vérité
Mais dans tous les cas j'eprouve un plaisir physique a la travailler, dans la sensation digitale...et l'effet qu'apporte la main gauche, trés spécial, cette étude est vraiment géniale , bravo Chopin