en manque d'inspiration...!
en manque d'inspiration...!
Bonjour,
Je suis en manque d'inspiration totale pour des morceaux à jouer. Peut-être pourriez-vous me suggérer des choses?
J'en profite pour me présenter vaguement: j'ai fait 15 ans d'études piano au conservatoire de Mantes la Jolie (formation classique) , puis je n'ai plus touché un piano pendant les 15 années suivantes, et maintenant ça fait un an que j'ai à nouveau un piano chez moi; j'ai commençé par rejouer quelques morceaux classiques que j'avais joué (en m'étonnant de la mémoire prodigieuse de mes doigts!), puis j'ai eu une période Yann Tiersen dont je viens de me lasser; et maintenant, je tourne en rond avec mes partoches et mon piano! Je ne souhaite pas reprendre de cours pour l'instant mais j'ai quand même envie de m'amuser avec mon piano. QUelqu'un aurait-il des suggestions de partitions à me faire?
d'avance merci
Je suis en manque d'inspiration totale pour des morceaux à jouer. Peut-être pourriez-vous me suggérer des choses?
J'en profite pour me présenter vaguement: j'ai fait 15 ans d'études piano au conservatoire de Mantes la Jolie (formation classique) , puis je n'ai plus touché un piano pendant les 15 années suivantes, et maintenant ça fait un an que j'ai à nouveau un piano chez moi; j'ai commençé par rejouer quelques morceaux classiques que j'avais joué (en m'étonnant de la mémoire prodigieuse de mes doigts!), puis j'ai eu une période Yann Tiersen dont je viens de me lasser; et maintenant, je tourne en rond avec mes partoches et mon piano! Je ne souhaite pas reprendre de cours pour l'instant mais j'ai quand même envie de m'amuser avec mon piano. QUelqu'un aurait-il des suggestions de partitions à me faire?
d'avance merci
Re: en manque d'inspiration...!
Si tu nous parlais un peu de tes goûts. Ca nous aiderait beaucoup.
-
- Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Bienvenue au club Ursus....
Je suis dans le même cas que toi. 15 ans de piano classique, puis 25 ans d'arrêt total. Je viens de m'y remettre il y a 3 mois.
J'ai du temps (au chomage depuis 3 mois)....donc voila mon programme.
Je fais environ 3 fois 1 heure, chaque heure est décomposée de la même manière, pour l'instant.
La technique (environ 1/2 heure)
- les 7 premières gammes et leurs arpèges
- les 30 premiers exercices du Hanon (je sais certains vont être horrifiés)
- re ... les 7 premières gammes et leurs arpèges
Les morceaux
- Deux petits préludes de Bach (avec métronome)
- Solfegietto (JP Bach) (avec métronome)
- Un tout petit prélude de Chopin (avec pédales) pour travailler les accords à la main gauche
- Le quatrième impromtu de Schubert
Puis pour finir , à nouveau les gammes et les arpèges.
Je compte continuer encore comme cela 1 mois ou deux....puis de nouveaux morceaux.
- Marche funèbre de Chopin
- Polonaise de Chopin
- Le concerto italien de Bach
- Le troisième impromtu de Schubert
- Une sonate de Mozart et une autre de Beethoven
- Un morceau de Farboz Lachini
Bon courage à toi
Hervé

Je suis dans le même cas que toi. 15 ans de piano classique, puis 25 ans d'arrêt total. Je viens de m'y remettre il y a 3 mois.
Je fais environ 3 fois 1 heure, chaque heure est décomposée de la même manière, pour l'instant.
Les morceaux
- Un tout petit prélude de Chopin (avec pédales) pour travailler les accords à la main gauche
Je compte continuer encore comme cela 1 mois ou deux....puis de nouveaux morceaux.
- Polonaise de Chopin
Bon courage à toi
Hervé
Tu fais tout ça en une heure ?
Tu dois pas travailler beaucoup sur chacun des exos alors. Pareil pour les morceaux. Avec un programme pareil, j'en ai pour à peu près 4 heures. Ce qui est déjà le cas, cela dit.
Tu es sûr d'y mettre assez d'application ?

Tu dois pas travailler beaucoup sur chacun des exos alors. Pareil pour les morceaux. Avec un programme pareil, j'en ai pour à peu près 4 heures. Ce qui est déjà le cas, cela dit.

-
puk a écrit :Tu fais tout ça en une heure ?![]()
Tu as globalement raison.
Si j'en avias eu le courage, j'aurais fait directement 3 h de technique (ouille, ne pas pas taper sur mes doigts

Mais j'avais aussi envie de me faire plaisir, donc je réappris quelques morceaux. A part le Schubert (pour lequel je n'ai plus le niveau), les autres sont courts et simples mais permettent de travailler quelques difficultées. C'est pour cela que je compte encore deux mois pour arriver à les jouer de manière satisfaisante.
En passant, je ne suis pas très loin de tes 4 heures.
Hervé
Ahah ! Le quatrième impromptu ! Il est vraiment très agréable à jouer. Mais pour en revenir à ce que tu dis, il me semble simplement qu'un travail minutieux est bien plus profitable sur le long terme et finalement plus rapide. Comme les choses me tombent généralement facilement sous les doigts, je vais trop vite et saute des étapes plus dures à retravailler par la suite. C'est pour ça que j'essaye de m'acharner (ce qui ne va pas sans quelques envies de meurtre de temps à autre mais rien de bien grave
).
Tu as raison de vouloir t'amuser. Peut-être que bien travailler 5 exercices pendant une heure à différents rythmes et tempos sera supérieurement bénéfique à trente exercices et sept gammes dans le même temps.

Tu as raison de vouloir t'amuser. Peut-être que bien travailler 5 exercices pendant une heure à différents rythmes et tempos sera supérieurement bénéfique à trente exercices et sept gammes dans le même temps.

Les morceaux que j'ai joué et que j'aime: (il y en a des tonnes que j'ai joué et que je n'aime pas!!)
- Nocturne en mi b Chopin
-Fantaisie impromptu Chopin (j'adore)
-Impromptu 2 et 4 Schubert
-Sonate pathétique Beethoven
-Granados
-Yann Tiersen
J'aime plutôt les morceaux "tristes"
J'ai horreur du Hanon et des gammes !!! Czerny n'en parlons pas ... et pourtant, c'est un mal nécessaire
Par contre je n'ai pas énormément de temps à consacrer au piano, vu que j'ai 3 jeunes enfants...
- Nocturne en mi b Chopin
-Fantaisie impromptu Chopin (j'adore)
-Impromptu 2 et 4 Schubert
-Sonate pathétique Beethoven
-Granados
-Yann Tiersen
J'aime plutôt les morceaux "tristes"
J'ai horreur du Hanon et des gammes !!! Czerny n'en parlons pas ... et pourtant, c'est un mal nécessaire
Par contre je n'ai pas énormément de temps à consacrer au piano, vu que j'ai 3 jeunes enfants...
-
puk a écrit :Ahah ! Le quatrième impromptu ! Il est vraiment très agréable à jouer. Mais pour en revenir à ce que tu dis, il me semble simplement qu'un travail minutieux est bien plus profitable sur le long terme et finalement plus rapide. Comme les choses me tombent généralement facilement sous les doigts, je vais trop vite et saute des étapes plus dures à retravailler par la suite. C'est pour ça que j'essaye de m'acharner (ce qui ne va pas sans quelques envies de meurtre de temps à autre mais rien de bien grave).
Mon cas est un peu différent, après 25 ans d'arrêt, mes doigts ne bougeaient plus du tout. C'est pour cela que j'ai travaillé directement les 30 premiers excercices du Hanon tous ensemble. Le but de la manoeuvre était de me délier les doigts sur un panel assez large d'excercices et ce de manière globale. Lorsque je maitriserais ces 30 excercies (cad être capable de les jouer sans forcer à enciron 108/112 battement), environ courant décembre, j'estime que je pourrais changer un peu de méthode de travail.
Je continuerais à les jouer une fois par jour seulement et je commencerais à travailler d'autres exercices (mais très peu à la fois). Car je partage ton avis, un travail minutieux est indispensable si l'on veut éviter devoir tout recommencer. Et c'est bien ce que je compte faire une fois passée cette période (max 6 mois au total) de re-découverte du piano.
Là je commencerais à travailler des nouveaux porceaux précedemment cités (max 2 à la fois).....et je passerais donc de 3h par jour dont 1h45 de technique à 3h par jour dont 1 h de technique.
De plus je compte reprendre des cours (1 tous les 15 jours) d'ici fin novembre (une fois que je me serais un peu dégrossi).
Hervé
-
Ah la Fantaisie inpromptu de Chopin, un régal pour les oreilles........mais même au bout de 15 ans de piano, j'avais du mal à la jouer (un pb psych-moteur au niveau des trois pour 4) 

- cumulonimbus
- Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Scriabine bien sûr! Triste à souhait!ursu a écrit :J'aime plutôt les morceaux "tristes"

Certains préludes sont assez rapides à monter. C'est un plus quand on a trois bambins. Vu ton répertoire, ça ne devrait pas te poser de soucis.
En ce moment, je suis dans le prélude opus 11 N°2:
http://www.youtube.com/watch?v=m0R1q6drvnQ
Désolé de ne pas mettre ma version, il ya trop de fausses notes!

J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
on doit se faire chier a jouer cette technique !baron a écrit :Bienvenue au club Ursus....![]()
Les morceaux
- Polonaise de Chopin
Bon courage à toi
Hervé

-
alexbbk a écrit :
on doit se faire chier a jouer cette technique !
Tout dépend comment on envisage ce travail........

Dans mon cas, je dirais qu'il s'agit d'un mal indispensable....et ne régle générale......je voudrais que l'on m'explique comment arriver à jouer la Fantaisie impromtu (ou d'autres) sans un maitrise parfaite de la technique.
A moins d'être doué, elle me semble indispensable (maintenant à chacun de juger ce dont il a besoin).
oui d'ailleurs je me suis remise sérieusement au Hanon et aux gammes, et je dois dire que c'est payant, les doigts accrochent moins! Il faut considérer ces exercices comme un échauffement! après tout, avant de faire du sport, il faut s'échauffer non? pareil pour le piano, il faut se "mettre en doigts"!!