piano chavanne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Le Chavanne 120 EST un Chinois. Donc bien en dessous d'un U1.
Mais bon, les goûts et les couleurs...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
La440

Message par La440 »

Et dire que t'as failli en acheter un, Gasti !!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

C'est parce que j'étais jeune à l'époque : je n'avais que 21 ans et 8 mois. Maintenant j'ai 21 ans, 11 mois, 3 semaines et 2 jours. J'ai beaucoup muri entre temps 8)
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Et en moins il peut s'en passer des choses...surtout sur les pianos Chavanne !! :twisted:
La440

Message par La440 »

C'est vrai ça ! Je sais pas si ils sont bien, mais en tous cas, ils font parler d'eux grâce à notre ami chopino qui a l'air aussi neutre qu'un Suisse (ne le prends pas mal, Franz !)
chopino

Message par chopino »

Non non j'ai pas de billes...mais c'est vrai que je defends vigoureusement les pianos Chavanne, je ne suis pas le seul d'ailleurs dans ce topic (Patrick, Cécile...) , c'est surtout parceque j'ai eu l'occasion de discuter avec Vincent Chavanne et de visiter son atelier, j'ai pu voir la fabrication du nouveau 1/2 queue, le gabarit de collage des barres pour faire le galbe...etc, en tant que passionné de piano je suis admiratif et je trouve ce type génial, songez quand meme que c'est le seul véritable facteur de pianos non industriel en France !

Mème Leif Ove Andsnes et le grand Léon Fleisher ont fait l'éloge des pianos Chavanne (Voir papiers sur http://www.chavanne.com/piano/ ) cela à quand mème plus de poids que ces critiques ridicules !

Hum...je ne peux m'empecher de croire qu'il y a sur ce forum pas mal de petits commercants qui n'avalent pas que Chavanne vendent directement aux particuliers en leur sucrant leur précieuse marge de 40% !
finaljrl

Message par finaljrl »

Tes arguments ne sont vraiment pas plus convaincants que nos boutades !!

Prenons l'exemple du hors-pianiste qui ne devrait plus tarder. Soit ils font un copié-collé des brochures officielles des marques, soit ils se lachent et se confondent en éloges. Tout dépend après, et sans doute, de ce que la marque aura versé !! Exemple une année ce sont les Yamaha les meilleurs, l'année suivante c'est une autre marque.

Pour en revenir à nos moutons (ha ha !!), je doute néanmoins que M Fisher possède et travaille sur un Chavanne. Et puis comment faire confiance à un magasin qui a trompé tant de gens avec ces pianos usés, à peine retapés du marché gris, sans prévenir le client of course ! (ou bien ils ne savent pas faire). Bon après libre a chacun de faire son choix. Je doute qu'un Chavanne se revende si bien que cela. Enfin ne me dites pas que M Chavanne touche le SMIC ! Quant à son atelier je ne vois pas ce que cela peut bien prouver, encore heureux qu'ils n'assemblent pas ces pianos comme un meuble de chez IKEA. Vous pourriez aller à Alès, vous seriez cent fois plus impressionné, mais les pianos de cette facture ne sont pas pour autant des perles ! Enfin un piano reste un piano, libre à chacun de donner son avis bien sur, et aux autres d'acheter l'instrument qu'ils souhaitent.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

La440 a écrit :C'est vrai ça ! Je sais pas si ils sont bien, mais en tous cas, ils font parler d'eux grâce à notre ami chopino qui a l'air aussi neutre qu'un Suisse (ne le prends pas mal, Franz !)

ééééééééééhhh voui encore une fois, parjurée insultée, menacée, la Suisse a déjà plusieurs fois failli passer sur l'escabot de la potence.....MAIS ELLE EST TOUJOURS DEBOUT!!!!

(hum.....)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
La440

Message par La440 »

chopino a écrit :Non non j'ai pas de billes...mais c'est vrai que je defends vigoureusement les pianos Chavanne, je ne suis pas le seul d'ailleurs dans ce topic (Patrick, Cécile...) , c'est surtout parceque j'ai eu l'occasion de discuter avec Vincent Chavanne et de visiter son atelier, j'ai pu voir la fabrication du nouveau 1/2 queue, le gabarit de collage des barres pour faire le galbe...etc, en tant que passionné de piano je suis admiratif et je trouve ce type génial, songez quand meme que c'est le seul véritable facteur de pianos non industriel en France !

Mème Leif Ove Andsnes et le grand Léon Fleisher ont fait l'éloge des pianos Chavanne (Voir papiers sur http://www.chavanne.com/piano/ ) cela à quand mème plus de poids que ces critiques ridicules !

Hum...je ne peux m'empecher de croire qu'il y a sur ce forum pas mal de petits commercants qui n'avalent pas que Chavanne vendent directement aux particuliers en leur sucrant leur précieuse marge de 40% !
N'empêche, je n'y crois pas du tout, et je ne suis pas le seul.

Et je pense que les petits commerçants n'ont franchement rien à faire de savoir que Chavanne vend directement aux particuliers.
N'importe qui peut importer des pianos, les signer sous une marque et les vendre comme ça.
Pas besoin d'une plate-forme logistique comme Yamaha ou Samick pour faire ça !
Gastiflex

Message par Gastiflex »

J'ai reçu le guide du Piano 2005-2005, et comme dans les 2 précédents, les pianos Chavanne n'y sont toujours pas testés. C'est peut-être con à dire, mais s'ils étaient bons, ça se saurait ! A ce propos, les chouchous de l'année (comprendre ceux qui ont le plus raqué) ont l'air d'être une marque américaine : Mason&Hamlin, dont le 1/2 queue se voit gratifié d'un Maestro.
Sinon il est plus ou moins admis que le modèle 120 de Chavanne est un Chinois avec une étiquette française, alors que le 125 est bel est bien fait à Toulouse. Mais j'ai tout de même du mal à croire qu'on puisse vendre un piano fraçais de 125cm et je doute que l'histoire de l'absence de marge justifie ceux là. A la rigueur, s'ils faisaient eux même la mécanique et les cadres, mais ces derniers viennent de la même fonderie que Pleyel, et la mécanique c'est du Renner.
Pour ce qui des commentaires élogieux d'Andres et Fleisher, je doute que des pianistes étrangers connaissenet ces pianos. Déjà qu'en dehors de Toulouse, pas grand monde les connais.
Enfin bref. Je ne sais même pas pourquoi ce post est ressorti, car à part nous faire troller, il ne sert pas à grand chose.
La440

Message par La440 »

à propos de Mason&Hamlin, la maison Magne est devenu l'importateur officiel pour la France cette année, donc si vous voulez découvrir ces pianos plutôt rares en France, vous savez où aller !
finaljrl

Message par finaljrl »

les américains sont fiers de leur marque...qui avait si je ne me trompe mauvaise réputation il ya une 15aine d'années. A t'elle été racheté ? Ils la comparent avec les plus grands type Steinway...
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Oui mais ils doivent la comparer aux Steinways New-Yorkais.....Nuance à cause du fameux "genre de piano à l'américaine"
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
La440

Message par La440 »

Franz Liszt a écrit :Oui mais ils doivent la comparer aux Steinways New-Yorkais.....Nuance à cause du fameux "genre de piano à l'américaine"
Tout à fait exact.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Allez, un petit jeu (pas facile): le premier qui trouve une critique dans la "guide du piano 2005-2006" a gagné!
Trêve de plaisanterie, difficile d'utiliser ce publi-guide pour se faire un avis sur les instruments: de 2000 Euros à 100000, on adroit qu'à une succession d'éloges!
Gastiflex

Message par Gastiflex »

C'était comme ça dans tous les précédents. Mais c'est vrai que les seules critiques qu'on trouve, c'est des trucs du style : "on regrette un manque d'éclat dans les aigus".
Mais il faut savoir lire entre les lignes. Tous les modèles dont ils disent : "très bon rapport qualité prix" sont à éviter je pense.
La440

Message par La440 »

J'ai regardé ce Guide du piano ce midi, franchement c'est tous les ans la même chose.
En gros, il n'y a rien de mauvais, que du bon rapport qualité prix ou de l'exceptionnel.

Je trouve qu'ils ont rarement quelque chose à reprocher.

D'ailleurs, je me demande de quelle façon sont testés ces instruments.
Peut être que c'est indiqué dans le guide, mais je n'ai pas tout parcouru.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

D'un autre côté, l'appréciation d'un piano est tellement suggestive. Je pense qu'il faut plutôt prendre ce guide comme un catalogue que comme une critique.
La440

Message par La440 »

oui, mais le problème c'est qu'il est bien et bien intitulé "Guide du piano" !
Le guide michelin teste et note les restaurants, le guide du routard teste et note les hotels et destinations de vacances, mais ce guide là... essaie de ne froisser personne.
ramona

Message par ramona »

Peut-être ils ne peuvent pas être trop franc, car ils ont trop d'influence sur des acheteurs potencionels? S'ils disent par example que Yamaha is the best et que le Rosler peut s'en allé à la casse, ils vont influencer les vente d'une marque à autre. Donc de retour ils pouront être jugé par cette marque d'une boycotte de vente, non... ? A ne pas croire que l'argent est pour rien dans ce jeu...
Répondre