Steinway 1/4 et demi-queue B neuf, toujours exceptionnel ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
nonogemeaux

Steinway 1/4 et demi-queue B neuf, toujours exceptionnel ?

Message par nonogemeaux »

Steinway quart de queue (58000 euros)

Comme je le disais dans l’un de mes derniers post

J’ai été un peu perturbé d’avoir joué l’étude op 10 n°2 sur un quart de queue Sauter, j’avais été agréablement surpris par la qualité dynamique du jeu de ce piano (malgré ses nombreuses faiblesses par ailleurs), cette dynamique pour dire vraie, me donnait l’impression de jouer l’étude vraiment beaucoup plus facilement que d’habitude et comme je n’avais retrouvé cette dynamique sur aucun des meilleurs piano droit du monde et même mon préféré, le Grotrian steinweg concertino 132. J’ai eu envie de réessayer la référence en queue : Steinway.

Premier constat, j’ai eu du mal à jouer l’étude op 10 n°2 sur ce clavier

Deuxième constat, malgré un son absolument magnifique, les basses médium n’étaient pas
si précis qu’on pourrait l’exiger d’un Steinway de ce prix (58000 euros)
(moins précis qu’un Grotrian steinweg concertino 132 ou qu’un Bechstein concert 8)

Steinway demi-queue B (78000 euros)

Globalement les mêmes qualités sonores, mais une mécanique très différente de finesse.

Etrangement, j’ai pu jouer l’étude op10 n°2 en me sentant porté

Cependant, je note que mêmes si les basses médiums sur ce demi-queue B sont incomparablement supérieures à celles du ¼ de queue, elles ne sont quand mêmes pas
d’une finesse extrême ; moins que le Grotrian steinweg concertino 132…..

ça relance alors le débat des touchers lourd ou léger en queue ou en droit ?

Est-ce que le toucher ferme et plutôt lourd nuit donc à la finesse de la précision mécanique ?

Ce constat soulève autre chose

J’ai toujours pensé jusqu’à présent que Steinway apportait le même soin en qualité mécanique à tous ses pianos à queue sans exception, du Baby, jusqu’au modèle D. Ce ¼ de queue
Steinway neuf semble nous montrer que les petits modèles queue ont moins de précision
mécanique………… (est-ce acceptable à 58000 euros)

Les Steinways nouvelles générations seraient-ils moins bons que ceux que j’ai eu la
chance de toucher il y a une dizaine ou une quinzaine d’année ?
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Steinway 1/4 et demi-queue B neuf, toujours exceptionnel ?

Message par Olek »

Bonjour, et merci pour tes commentaires et essais de pianos.

Il faut absolument comprendre que le toucher d'un piano, qu'il soit droit ou a queue, ainsi que son timbre, résultent pour une très grosse part de la finition qui lui est apportée.

D'autre part ce sont des éléments qui évoluent dans le temps et un piano un peu raide quand il est neuf peut très bien se fluidifier après avoir été un peu joué.

La mise au point des pianos devant se faire sur place, la préparation en magasin va d'inexistante (simple accord) a très poussée (piano dans un auditorium), mais n'est jamais vraiment complète, le préparateur devant garder une certaine réserve de puissance pour le cas ou le piano se retrouve dans un endroit très mat .

Changer les réglage de façon a alléger ou le contraire fait partie des possibilités qu'offre le piano, ceci toujours dans une certaine mesure, bien sur, l'inertie elle même peut difficilement être changée, donc ce que vous pouvez vous attacher a essayer ce sont surtout les possibilités d'accélération (si vous y arrivez) c'est a dire : est ce que le clavier résiste dès le début de l'enfoncement, ou bien la résistance est elle progressive, ou est ce que le clavier est léger au départ puis s'alourdit.

Pour simplifier encore, l'harmonisation va beaucoup changer la perception du poids de jeu, même le temps lors des essais influence le timbre (essayez des pianos en plein hiver ils auront un son plus plat)

Il est donc difficile de tirer des généralités de ces essais, les seuls pianos ayant une sorte de réguarité de poids et de timbre d'un piano a l'autre sont les pianos Japonais, et encore, il y a des différences de timbre dus a la saison ou l'instrument a été assemblé par exemple. Un piano neuf de qualité se choisit de toute façon chez l'importateur ou a l'usine.

Petit rappel a propos de la mise au point, de l'harmonistaion, de l'accord, voila encore la brochure éditée par l'AFARP Europiano France :

http://picasaweb.google.fr/PianoOleg/TE ... directlink
nonogemeaux

Merci de ces précisions Oleg.......

Peut-être vais-je paraître naïf, mais je n'ai jamais vraiment
eu l'occasion de payer ou demander à un préparateur d'obtenir ci ou ça
sur un piano d'exception

Ce pourquoi ma vision de ce que l'on peut faire en matière de réglage est assez limité......eh oui, je ne suis qu'un pianiste

Mais alors, pour ouvrir un peu le débat sur ce sujet

Pouvez-vous développer un peu davantage les conseils que vous pourriez donner aux musiciens
exigeants pour juger d'un instrument de toute façon pas ou mal préparé, afin d'être certain que
c'est vraiment l'instrument qu'il doit acquérir

Considérez vous à juste titre, qu'un instrument non préparé n'est pas vraiment jugeable ?

voilà un vaste débat, comment imaginer quel miracle pourra faire le préparateur ?
Et si il n'y a pas miracle, se retrouver avec un instrument qui finalement ne nous convient pas....
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ce qui est sûr, c'est qu'un Steinway B est un bon piano à la base, donc normalement un technicien devrait être capable d'en tirer quelque chose qui te plait. Mais c'est vrai que sur un piano moins prestigieux, on peut se poser la question de ce que peut faire un technicien.

Je peux donner mon expérience : J'ai acheté un demi queue Blüthner d'occasion (une vingtaine d'années), il était trés désaccordé et il avait des marteaux complètement mous, ce qui fait qu'il avait vraiment un toucher trés flou et un son trés mou. On avait un peu l'impression de jouer sur un piano avec sourdine et de la mousse sous les touches.

Je l'ai fait rénover, c'est à dire : remplacement des marteaux et réglage complet de la mécanique (obligatoire de toute façon quand on remplace les marteaux) en demandant à mon accordeur de faire ce qu'il pouvait pour alléger le toucher (j'aime bien :) )

Et ce qui est intéressant, c'est que le piano a été transfiguré : toucher précis, son clair ... mais fondamentalement, c'est resté le même piano. La couleur du son reste bien reconnaissable.
nonogemeaux

Bonjour,

ce que tu dis sur ton Bluthner est intéressant

Mais savais-tu dès le départ que cet instrument pourrait donner ça à l'arrivée ?

c'est un peu contradictoire de dire qu'il a été profondément transfiguré
et en même temps qu'il n'a pas vraiment changé
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Je pense qu il faut essayer d'apprendre a reconnaitre un piano un peu éteint , ou un piano qui n'a pas de beaux aigus.

Quand les marteaux sont mous et détendus on peut pincer les cordes pour essayer d'évaluer le soutien, on peut faire résonner le piano, jouer avec la pédale enfoncée pour écouter la richesse.

On voit des pianos ayant un son très fort et métallique, qui en fait n'ont pas un son épais, seuls les marteaux très durs donnent cette impression de puissance, une fois intonés le son devient assez étroit.

Pour les mécaniques si on aune bonne sensation d'accélération c'est que la mécanique est bien proportionnée. Elle peut dans le même temps être bruyante, paressuse, avoir beacoup de friction ou même un clavier flottant, si on sent qu'un contrôle sur le son semble possible mais un peu masqué ou perturbé, il y a de grandes chances que le piano devienne agréable après remise a niveau.
La longueur sonore, l'épaisseur et la projection du son dans l'octave 5 et 6 sont les signes d un piano en bonne santé.

Essayez de comparer dans des magasins des pianos de diverses qualités et ages en focalisant sur ces 2 octaves.

Il y a bien sur d'autres zones de faiblesse possibles, mais en général ça commence par la.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

nonogemeaux a écrit :Bonjour,

ce que tu dis sur ton Bluthner est intéressant

Mais savais-tu dès le départ que cet instrument pourrait donner ça à l'arrivée ?

c'est un peu contradictoire de dire qu'il a été profondément transfiguré
et en même temps qu'il n'a pas vraiment changé
C'est intéressant ce que dit Olek, car je retrouve assez bien ce que j'ai ressenti en essayant le piano.

Au préalable, il faut dire tout de même que je savais que Blüthner était une bonne marque, ça me rassurait déjà sur le potentiel du piano.

Mais en fait, même desaccordé avec des marteaux mous, on sentait la qualité du son. Il avait une couleur bien particulière et c'est cette couleur qui n'a pas changé.

Pour le reste, j'ai pris un peu de risques car vu qu'il était desaccordé, il y aurait tout à fait pu y avoir un sommier foutu et un recordage en perspective. Et je n'ai pas le niveau pour déceler ce genre de défaut. J'ai quand même regardé les chevilles pour voir s'il n'y avait pas de signes d'humidité ou autre mais rien de tout celà. Et puis j'étais prêt à payer un remplacement de sommier s'il le fallait car il était vraiment bon marché.

Pour les marteaux et la mécanique, je savais que je prenais assez peu de risques car je savais que ça se réglait pour un prix abordable, ce qui a été le cas (1500 € quand même mais bon) La seule chose où j'ai failli me faire avoir, c'est que c'était un Blüthner de la période communiste, et j'aurais pu avoir une mécanique pourrie, mais heureusement, il datait de la fin de l'ére communiste (85 si je me souviens bien) et ils avaient commençé a acheter des mécaniques Renner. D'aprés mon accordeur, c'est une mécanique Renner moyenne mais elle reste correcte, voire bonne.

En résumé, j'ai acheté un piano avec une couleur de son qui me plaisait, un toucher detestable et des marteaux tout mous mais en sachant qu'il y avait de trés grandes chances que les défauts soient réparables.

Mais jamais je ne l'aurais fait pour un piano vieux d'un siècle ou d'une marque peu renommée.

Mais franchement, même sans être concertiste ni accordeur, entre un grand piano en piteux état et un piano médiocre parfaitement réglé, je trouve qu'on se rend assez vite compte de la qualité du premier et de la médiocrité du second.

Je me souviens quand j'ai acheté mon premier piano à queue, j'avais emmené mon épouse qui ne connait strictement rien au piano. Et bien à quelques rares exceptions, sur la dizaine de pianos que j'ai essayé, elle a eu les mêmes avis que moi. Et le plus amusant, c'est qu'avant même que je lui donne mon avis, elle a trouvé un Feurich 1/2 comme étant le meilleur de tous, même que le Steinway B neuf à côté ... et j'étais entièrement d'accord avec elle :). Dommage il était quand même un peu cher pour moi :(

En résumé, je pense qu'un bon réglage peut permettre de faire ressortir les qualités d'un piano, il peut également adapter un piano aux goûts du propriétaire dans une certaine mesure, mais il ne transformera pas une casserole en Steinway, encore moins en Blüthner :)
Répondre