Comme je le disais dans l’un de mes derniers post
J’ai été un peu perturbé d’avoir joué l’étude op 10 n°2 sur un quart de queue Sauter, j’avais été agréablement surpris par la qualité dynamique du jeu de ce piano (malgré ses nombreuses faiblesses par ailleurs), cette dynamique pour dire vraie, me donnait l’impression de jouer l’étude vraiment beaucoup plus facilement que d’habitude et comme je n’avais retrouvé cette dynamique sur aucun des meilleurs piano droit du monde et même mon préféré, le Grotrian steinweg concertino 132. J’ai eu envie de réessayer la référence en queue : Steinway.
Premier constat, j’ai eu du mal à jouer l’étude op 10 n°2 sur ce clavier
Deuxième constat, malgré un son absolument magnifique, les basses médium n’étaient pas
si précis qu’on pourrait l’exiger d’un Steinway de ce prix (58000 euros)
(moins précis qu’un Grotrian steinweg concertino 132 ou qu’un Bechstein concert

Steinway demi-queue B (78000 euros)
Globalement les mêmes qualités sonores, mais une mécanique très différente de finesse.
Etrangement, j’ai pu jouer l’étude op10 n°2 en me sentant porté
Cependant, je note que mêmes si les basses médiums sur ce demi-queue B sont incomparablement supérieures à celles du ¼ de queue, elles ne sont quand mêmes pas
d’une finesse extrême ; moins que le Grotrian steinweg concertino 132…..
ça relance alors le débat des touchers lourd ou léger en queue ou en droit ?
Est-ce que le toucher ferme et plutôt lourd nuit donc à la finesse de la précision mécanique ?
Ce constat soulève autre chose
J’ai toujours pensé jusqu’à présent que Steinway apportait le même soin en qualité mécanique à tous ses pianos à queue sans exception, du Baby, jusqu’au modèle D. Ce ¼ de queue
Steinway neuf semble nous montrer que les petits modèles queue ont moins de précision
mécanique………… (est-ce acceptable à 58000 euros)
Les Steinways nouvelles générations seraient-ils moins bons que ceux que j’ai eu la
chance de toucher il y a une dizaine ou une quinzaine d’année ?