SAUTER 130 Compétance ou KARUS

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: SAUTER 130 Compétance ou KARUS

Message par Olek »

Marmou a écrit :
rouzejp a écrit : Ce qui nous a arreté, ce sont les conseils (de vendeurs) pour certains 1M49 est beaucoup trop court
Oui en effet, en général on dit ça. Mais le problème est résolu sur ce petit piano, ce qui le rend tant exceptionnel!

Qu'est ce qu'ils on fait pour résoudre le problème, les cordes sont rallongées "virtuellement" ? C'est possible d'avoir un petit piano avec des basses honorables, les Allemands y arrivent, mais sur un queue le son devient très limité en possibilités.
Surtout la mécanique et le clavier étant réduits en taille les draps des garnitures des touches et des axes des marteaux s'usent plus vite (angles prononcés au clavier et aux marteaux)

Pour un usage léger ça va mais pas au dela.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"Surtout la mécanique et le clavier étant réduits en taille les draps des garnitures des touches et des axes des marteaux s'usent plus vite (angles prononcés au clavier et aux marteaux)"

à partir de quelle longueur ce problème disparait ? 160 cms ? 170 cms ?
rouzejp

Message par rouzejp »

Bonjour,
une bonne bonchite m'a rendu indisponible. Ce qui m'ennuit - et pour revenir au fil central de la discussion- c'est que je crains qu'un marchand de me "refourgue" au prix du neuf actuel (moins une remise habituelle, plus une pour des défauts d'aspects (nombreuses rayures du meuble suite à une exposition prolongée) un vieux modèle, certes sa musicalité peut nous plaire , son toucher aussi, mais j'aime que les choses soient claires, si j'achètes un modèle de huit ans (donc combien de foires as t'il fait ? , combien de mains plus ou moins "douces" l'ont joué ? ), je veux le savoir et pouvoir juger.
Surtout, il ne faut pas que des maquignons nuisent aux vrais marchands, qui aiment leur métier (il y en as plusieurs, je pense, sur ce forum =D> ) et que toute une profession soit ternies pour quelqes un (le néophyte que je suis place plusieurs crans au dessus les marchands d'instruments de musique par rapport aux cuisinistes :D ).
rouzejp

Message par rouzejp »

Encore moi :lol:
Cet après-midi nous sommes allés chez amadeus à toulouse,
Beaucoup de choses interessantes, mon épouse est plus perplexe que jamais #-o #-o #-o
Superbes seiler #-o , un yamaha C3 avec un super son, une bonne affaire pour quelqu'un que la "caisse" ayant beaucoup souffert ne gène pas (c'est notre cas, ma femme hésite...)
Bon accueil, voila qui nous raccomode avec le milieu du piano toulousain :D

Au fait, nous avons confirmation que sauf erreur sur le numéro de série (donné par Colos par tel) du sauter 130, il s'agit d'un modèle de 1999. Hors il nous a été annoncé comme étant en stock depuis 2 ou 3 ans et le prix affiché est celui d'un sauter 130 C de ce jour :( J'ai de folles envies de DGCCRF...
Ce n'est pas parce que nous sommes de petits amateurs, peu qualifiés, que nous devons être pris pour des cons [-X

Bon courage et merci pour tous vos conseils..

- le cave se rebiffe -
Marmou

Message par Marmou »

rouzejp a écrit :Encore moi :lol:
Cet après-midi nous sommes allés chez amadeus à toulouse

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah :D

Là, vous pouvez acheter les yeux fermés... (honnêtement !)
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
rouzejp

Message par rouzejp »

Nous avons été vraiment enchanté pas cette visite, hélas, Madame hésite toujours, elle est plus que tentée par un queue, voir attendre et chercher la super occase -quoique je conseille à qui cherche un c3 d'aller essayer celui qui est en magasin qui ne paye pas de mime, mais QUEL son (je pense me répéter :wink: ) !!! )

Tiens je viens de commander aux États-Unis le pierce piano atlas, je jette peut-être du fric par la fenêtre (quoique beaucoup moins cher chez l'éditeur que sur amazon !!! ) mais ça pourra toujours être utile à nous ou à quelqu'un du forum (j'espère - quoique beotien - ne pas etre trop fainéant pou continuer à participer).
brembo
Mon piano : Sauter 118 agé de 20 ans

Message par brembo »

Si un doute il y a, sur la date de fabrication d'un piano surtout pour une fabique allemande, vous pouvez demander directement une attestation de fabrication par la marque via le revendeur agrée de la marque.
une date de fabrication ne veut pas dire date d'entée en stock.
A bonne entendeur...
brembo
Mon piano : Sauter 118 agé de 20 ans

Message par brembo »

et aussi le modèle exacte du piano
nonogemeaux

Message par nonogemeaux »

Tout d'abord, je ne pourrais répondre complètement à la question posée, car je n'ai encore pas essayé le
Sauter 130 compétence et le Sauter Carus

En revanche, j'ai essayé pas plus tard qu'hier un Sauter 130 Berdux, c'est à dire que c'est un Sauter 130
qui a été introduit par Sauter à l'intétieur d'un piano au meuble ancien (magnifique d'ailleurs), attention, le prix
arrache: 20000 euros, mais c'est un piano magnifique

Je tiens à livrer une information capitale, j'ai croisé il y a quelques jours un vendeur mais aussi un facteur
de piano qui me disait que certains piano était produit dans différentes finitions, avec différents habillages..........
jusque là tout le monde est d'accord. Ce vendeur est facteur disait que ces finitions différentes n'avaient aucune
incidence sur la nature du son qui d'après le facteur n'est engendrée que par la façon et la qualité dont a été conçu
la table d'harmonie...........2 jours plus, je croise un vendeur qui me dit que c'est faux et qui me prouve ses dires
sur place en me faisant essayé deux pianos identiques dans 2 finitions différentes, c'est certain, le son n'a rien
à voir, ce n'est plus le même instrument

L'HABILLAGE ET LA FINITION ONT DONC UN REEL IMPACT SUR LE SON

Donc si vous aimez beaucoup un instrument, n'hésitez donc pas à l'essayer dans toutes ses finitions existantes
si possibles

Si vous aimez le Sauter 130 compétence et le Carus que je n'ai pas essayé, ne vous décidez pas avant d'avoir
essayé Le sauter 130 Berdux, ça vaut le détour

voici ce que j'en ai pensé du Sauter 130 Berdux:

C’est le premier Sauter que j’essaie qui me fait un tel effet d’entrée

Un son personnel, clair, charismatique que seul peut avoir le son d’un droit d’une grande marque

Un clavier bien musclé, une grande puissance sonore rappelant sans conteste celui d’un
queue

Une mécanique remarquable, précise sans être en désaccord avec le toucher plutôt lourd
Un médium superbe jusqu’au moyen aigu, et des aigus de qualité

Seul bémol, la mécanique des basses n’est pas aussi précise que le reste du clavier, mais
néanmoins très correcte

A l’opposé des Grotrian Steinweg et Bechstein, ce clavier nous démontre qu’il est possible d’allier la lourdeur d’un toucher assez musclé sans dénaturer la précision

Je mettrais cet instrument remarquable au même niveau qu’un Seiler 132, mais avec il faut
le reconnaître une petite touche de singularité que n’a pas le Seiler.

A essayer absolument pour les musiciens en quête d'un son à la hauteur des légendes (Bechstein, Grotrian, Steinway)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

nonogemeaux a écrit :2 jours plus, je croise un vendeur qui me dit que c'est faux et qui me prouve ses dires
sur place en me faisant essayé deux pianos identiques dans 2 finitions différentes, c'est certain, le son n'a rien
à voir, ce n'est plus le même instrument

L'HABILLAGE ET LA FINITION ONT DONC UN REEL IMPACT SUR LE SON
Amusant ça.
Souvent deux pianos rigoureusement identiques extérieurement n'ont pas le même son, alors de là à en conclure que c'est l'habillage, c'est SAUTER (130 karus ?) un peu vite du coq à l'âne. Mais bien sûr si l'habillage c'est par exemple la qualité et l'épaisseur des matériaux périphériques (par exemple l'épaisseur de la ceinture sur un queue), celà joue.
En plus ne serais-ce pas plutôt le fait que le piano le plus coûteux à le plus bel habillage et qu'il est également le mieux fini ?

Bref, pas la peine de s'affoler.

Olek, t'en penses quoi ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Peut-être, à l'instar d'une enceinte acoustique.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Réponse bateau :

tout à une importance, le meuble bien sur influence la résonance générale de l'instrument surtout la ceinture et le barrage. Le cadre aussi participe.

En gros deux approches s'opposent : l'une qui considère que le piano pourrait etre une table d'harmonie fixée sur un socle en béton ou autre matière dense uniquement destinée a réfléchir les ondes dans la table d'harmonie. C'est ainsi qu'on voit des pianos "en kit"

Une autre qui considère que l'ensemble d'harmonie est un tout et cherche a gérer la qualité de transmission des vibrations au niveau du plateau sous le clavier, via la ceinture, le barrage, etc (ponts acoustiques)

Les constructions en général considèrent que la ceinture ne doit pas résonner, mais ce n'est pas le cas sur beaucoup de pianos anciens, ni chez Bosendorfer, ou du bois de résonance est employé la ou d'autres emploient du bois dur.

Bien sur un meuble en médium participera peu au timbre, alors que le même en bois sera plus chaud de son.

Les pianos modernes partagent en général la même structure, les finitions ajoutées , vernis ou placage, ne doivent pas avoir une très grosse influence, mais par exemple a l'intérieur de la ceinture des Pleyel ou des Steinway, on trouve un placage en une essence connue pour ses qualités sonores (son nom m'échappe sur le moment).

Il y a aussi un coté psycho-acoustique, jouer sur un piano en finition bois donne des sensations moins neutres (plus "instrument de musique" ) liées a la vue probablement.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Olek a écrit : Les constructions en général considèrent que la ceinture ne doit pas résonner, mais ce n'est pas le cas sur beaucoup de pianos anciens, ni chez Bosendorfer, ou du bois de résonance est employé la ou d'autres emploient du bois dur.
On devrait construire des pianos en pernambouc :D
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Personnellement je n'irai pas au-dela de 120/122cm sur un piano droit. On trouve chez Sauter Schimmel ou Seiler d'excellents pianos dans cette taille. Les modèles 130 sont très puissants mais leurs prix s'approchent de pianos à queue d'occasion 1/2 queue type c5/6 ou de 1/4 queue allemand. A méditer
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

Olek a écrit :
Les constructions en général considèrent que la ceinture ne doit pas résonner, mais ce n'est pas le cas sur beaucoup de pianos anciens, ni chez Bosendorfer, ou du bois de résonance est employé la ou d'autres emploient du bois dur.
Trés juste Olek :) La conception du barrage va dans ce sens, de l'épaisseur des plis de la ceinture jusqu'a la dureté de la colle employée pour stabiliser la courbe, les raisons sont purement physiquo acoustiques et faciles a expliquer, la structure ne doit pas vibrer pour canaliser un max l'energie. Pour le cadre c'est autre chose, car par nature et sa disposition, il vibre impérativement, la démarche est ici d'utiliser sa fréquence propre pour l'augmenter au maximum vers l'aigu, de la l'utilisation de fonte grise trés spéciale au module de Young le plus élevé possible et d'une flèche appliqué a l'extrémité, trés forte chez Steinway par exemple...et sur le Chavanne 187 aussi bien sur :D
bon la j' arrette sinon je vais me faire lyncher pour publicité abusive :D :D
Répondre