Comprendre les accords.
- philippe92110
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Comprendre les accords.
Bonjour à tous,
Mon professeur me fait étudier avec les gammes que l'on trouve dans le Hanon (page 32) la suite d'accords qui va avec.
Exemple : pour la gamme de Do Majeur, on trouve à la fin les accords suivants :
- 1 (MG)Fa, (MD)Fa-La-Do
- 2 (MG)Sol, (MD)Mi-Sol-Do
- 3 (MG)Sol, (MD)Ré-Sol-Si
- 4 (MG)Do, (MD)Mi-Sol-Do. Là, je sais, il s'agit de l'accord parfait. A priori le 2eme est le renversement de l'accord parfait.
Histoire de ne pas plaquer bêtement ces accords, j'aimerais savoir à quoi ils correspondent. C'est une question élémentaire de solfège, mais j'ai complètement oublié, malgré le fait que j'en ai fait plusieurs années. Autre hypothèse, je pense que je devais écouter d'une oreille distraite tout ce qui touche à l'harmonie. A l'époque, je ne jouais pas de piano et pour moi, comprendre la construction d'un accord importait peu. Je m'en rends compte aujourd'hui que c'était un tort. D'ailleurs, j'ai souvenir qu'on apprenait par coeur le fameux tableau des intervalles dans le Danhauser, sans toujours bien comprendre ses applications.
J'aimerais donc mieux comprendre tous ces accords. Pourriez-vous m'indiquer à quoi correspondent ceux qui vont avec les gammes et d'une manière générale, savez-vous où je pourrais trouver un peu de littérature sur la question sur le web ? En fait, il y en a tellement, qu'on ne sait plus où regarder. Je cherche quelque chose de clair, fiable et précis. De même, il y a désormais beaucoup d'accords en chiffrage américain. A l'époque, on n'étudiait pas du tout ça. J'aimerais bien le comprendre (Je pense que lorsqu'on a pigé le principe, ça ne doit pas être si difficile).
Tout ça me permet de mesurer le fossé entre les différentes formes d'apprentissage. Je pense notamment aux guitaristes qui fonctionnent souvent par grilles d'accords et qui sont du coup de bons improvisateurs, mais ont parfois du mal à déchiffrer et les personnes qui ont appris de manière plus traditionnelle et qui peuvent avoir du mal à improviser faute d'avoir en tête les combinaisons harmoniques d'une tonalité.
En vous remerciant pour votre aide.
Bon début de semaine.
Philippe.
Mon professeur me fait étudier avec les gammes que l'on trouve dans le Hanon (page 32) la suite d'accords qui va avec.
Exemple : pour la gamme de Do Majeur, on trouve à la fin les accords suivants :
- 1 (MG)Fa, (MD)Fa-La-Do
- 2 (MG)Sol, (MD)Mi-Sol-Do
- 3 (MG)Sol, (MD)Ré-Sol-Si
- 4 (MG)Do, (MD)Mi-Sol-Do. Là, je sais, il s'agit de l'accord parfait. A priori le 2eme est le renversement de l'accord parfait.
Histoire de ne pas plaquer bêtement ces accords, j'aimerais savoir à quoi ils correspondent. C'est une question élémentaire de solfège, mais j'ai complètement oublié, malgré le fait que j'en ai fait plusieurs années. Autre hypothèse, je pense que je devais écouter d'une oreille distraite tout ce qui touche à l'harmonie. A l'époque, je ne jouais pas de piano et pour moi, comprendre la construction d'un accord importait peu. Je m'en rends compte aujourd'hui que c'était un tort. D'ailleurs, j'ai souvenir qu'on apprenait par coeur le fameux tableau des intervalles dans le Danhauser, sans toujours bien comprendre ses applications.
J'aimerais donc mieux comprendre tous ces accords. Pourriez-vous m'indiquer à quoi correspondent ceux qui vont avec les gammes et d'une manière générale, savez-vous où je pourrais trouver un peu de littérature sur la question sur le web ? En fait, il y en a tellement, qu'on ne sait plus où regarder. Je cherche quelque chose de clair, fiable et précis. De même, il y a désormais beaucoup d'accords en chiffrage américain. A l'époque, on n'étudiait pas du tout ça. J'aimerais bien le comprendre (Je pense que lorsqu'on a pigé le principe, ça ne doit pas être si difficile).
Tout ça me permet de mesurer le fossé entre les différentes formes d'apprentissage. Je pense notamment aux guitaristes qui fonctionnent souvent par grilles d'accords et qui sont du coup de bons improvisateurs, mais ont parfois du mal à déchiffrer et les personnes qui ont appris de manière plus traditionnelle et qui peuvent avoir du mal à improviser faute d'avoir en tête les combinaisons harmoniques d'une tonalité.
En vous remerciant pour votre aide.
Bon début de semaine.
Philippe.
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Re: Comprendre les accords.
J'ai reçu cela en spécimen.
Sinon, je sais qu'il y a un prof d'harmonie du Québec qui a fait un cours complet sur le Net.
Sinon, je sais qu'il y a un prof d'harmonie du Québec qui a fait un cours complet sur le Net.
- Fichiers joints
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Re: Comprendre les accords.
Sans entrer dans de grandes considérations théoriques, voici ce que j'ai compris des accords.
Ce qu'il faut comprendre avant tout dans la musique tonale, c'est que quand on est dans une tonalité, chaque note a sa fonction. Si par exemple tu joues les notes Do Mi Sol Si Do, inconsciemment (ou consciemment
), tu enregistre que tu es en tonalité de DO et la suite de 5 notes te semble conclusive. Si tu joues Do Mi Sol Si Do Sol, tu as l'impression de rester en suspens, que ça n'est pas terminé. Si tu t'arrêtais sur le Si, ça serait pire, tu aurais vraiment "envie" d'entendre le Do qui suit.
Ensuite, on peut assez facilement ajouter des notes verticalement car elles sont consonnantes avec la note de base. Quand tu joues un Do, tu peux ajouter la quinte : le Sol, et la tierce majeure : le Mi, ça enrichit le son sans le rendre dissonnant (ou pas trop). On appelle ça un accord de Do Majeur.
Donc à partir d'une tonalité, on va pouvoir jouer des accords ayant chacun une couleur et donnant chacun une sensation différente. Par exemple le céléble I II V I qui en DO majeur donne DO RE SOL DO (attention, maintenant, je parle d'accords et plus de notes, donc (Do Mi Sol) (Re Fa La) (Sol Si Re) (Do Mi Sol) )
Pour les retournements, c'est assez simple : quand je suis en tonalité de DO, si je joue Mi Sol Do, je n'ai pas la sensation d'entendre un accord de Mi mais un accord de Do. La couleur reste globalement la même bien que le son soit différent.
Ce sont ces accords et ces progressions d'accords qui vont structurer la musique, c'est ce qu'on appelle l'harmonie.
C'est vraiment un résumé, ensuite, les traités d'harmonie sont des pavés de 10 centimètres d'épaisseur qui expliquent ou essayent d'expliquer toutes les subtilités de ces suites d'accords.
Ce qu'il faut comprendre avant tout dans la musique tonale, c'est que quand on est dans une tonalité, chaque note a sa fonction. Si par exemple tu joues les notes Do Mi Sol Si Do, inconsciemment (ou consciemment

Ensuite, on peut assez facilement ajouter des notes verticalement car elles sont consonnantes avec la note de base. Quand tu joues un Do, tu peux ajouter la quinte : le Sol, et la tierce majeure : le Mi, ça enrichit le son sans le rendre dissonnant (ou pas trop). On appelle ça un accord de Do Majeur.
Donc à partir d'une tonalité, on va pouvoir jouer des accords ayant chacun une couleur et donnant chacun une sensation différente. Par exemple le céléble I II V I qui en DO majeur donne DO RE SOL DO (attention, maintenant, je parle d'accords et plus de notes, donc (Do Mi Sol) (Re Fa La) (Sol Si Re) (Do Mi Sol) )
Pour les retournements, c'est assez simple : quand je suis en tonalité de DO, si je joue Mi Sol Do, je n'ai pas la sensation d'entendre un accord de Mi mais un accord de Do. La couleur reste globalement la même bien que le son soit différent.
Ce sont ces accords et ces progressions d'accords qui vont structurer la musique, c'est ce qu'on appelle l'harmonie.
C'est vraiment un résumé, ensuite, les traités d'harmonie sont des pavés de 10 centimètres d'épaisseur qui expliquent ou essayent d'expliquer toutes les subtilités de ces suites d'accords.
- Zerom
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Re: Comprendre les accords.
C'est pas celui-là dont tu parles ?Koll a écrit :J'ai reçu cela en spécimen.
Sinon, je sais qu'il y a un prof d'harmonie du Québec qui a fait un cours complet sur le Net.
http://membres.lycos.fr/Mbaron/harmonie.htm
Ca s'appelle une cadence parfaite, c'est la façon la plus courante de conclure un passage dans une tonalité donnée. Les 3 accords employés sont ceux des degrés fondamentaux : IV (fa Maj), V (sol Maj, appelé dominante) et I (do Maj, tonique)philippe92110 a écrit :- 1 (MG)Fa, (MD)Fa-La-Do
- 2 (MG)Sol, (MD)Mi-Sol-Do
- 3 (MG)Sol, (MD)Ré-Sol-Si
- 4 (MG)Do, (MD)Mi-Sol-Do. Là, je sais, il s'agit de l'accord parfait. A priori le 2eme est le renversement de l'accord parfait.
Certains accords sont renversés (ré-sol-si au lieu de sol-si-ré par exemple) pour que les 4 voix soient plus "mélodieuses". Il existe des tas de règles à ce sujet (quintes parallèles interdites, mouvement obligé de la sensible vers la tonique, etc.) La meilleur façon d'en comprendre l'intéret c'est de jouer la séquence sans renverser les accords et de comparer.
Note que souvent l'accord de dominante est enrichi d'une 7ème, ici ça donnerait fa-sol-si, le ré ayant disparu, le pauvre. L'une des particularités de cet accord est qu'il ne peut "appartenir" qu'à la seule tonalité de Do, aucune autre gamme ne contenant à la fois un fa et un si (bon en solb Maj, on a un fa et un dob, mais c'est pas pareil...)
Les conséquences philosophiques en laissent rêveur... non ?
Re: Comprendre les accords.
Hum... J'ai des cours d'harmonies de très grande qualité mais ils sont en anglais. Ca en vaut vraiment le coup, cela dit et c'est très bien construit. Si tu le souhaites, je te scannerai ça. 

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Re: Comprendre les accords.
C'est celui-là.Zerom a écrit :C'est pas celui-là dont tu parles ?Koll a écrit : Sinon, je sais qu'il y a un prof d'harmonie du Québec qui a fait un cours complet sur le Net.
http://membres.lycos.fr/Mbaron/harmonie.htm
- philippe92110
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Re: Comprendre les accords.
Et bien, ça c'est de la réponse
Merci à tous !!!
Je vais de ce pas télécharger les précieux documents dont vous donnez les liens et étudier ça à tête reposée.
Ta réponse Zérom à fait tilt dans ma tête. Mais c'est oui, mais c'est bien sûr : une cadence.
L'année dernière, j'avais fait quelques recherches sur le net pour répondre à la question du concours de Pianiste magazine : Qu'est-ce qu'une cadence évitée ? J'avais trouvé ce lien assez intéressant sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadences
D'une manière générale, je trouve que c'est quand même complexe toutes ces notions d'harmonie. J'imagine la prise de tête de ceux qui se lance dans la composition
. Moi, je n'en suis pas là, mais grâce à vos précieux conseils à tous, je commence à y voir plus clair.
Un grand merci.
Philippe

Je vais de ce pas télécharger les précieux documents dont vous donnez les liens et étudier ça à tête reposée.
Ta réponse Zérom à fait tilt dans ma tête. Mais c'est oui, mais c'est bien sûr : une cadence.
L'année dernière, j'avais fait quelques recherches sur le net pour répondre à la question du concours de Pianiste magazine : Qu'est-ce qu'une cadence évitée ? J'avais trouvé ce lien assez intéressant sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadences
D'une manière générale, je trouve que c'est quand même complexe toutes ces notions d'harmonie. J'imagine la prise de tête de ceux qui se lance dans la composition

Un grand merci.

Philippe
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Re: Comprendre les accords.
oui s'il te plait puk
les cours d'harmonie en anglais de grande qualité................

les cours d'harmonie en anglais de grande qualité................

Re: Comprendre les accords.
Ahah ! On compose pas toujours avec les connaissances d'harmonies et puis tu sais, ça vient assez vite. Pour bien comprendre ces notions, tu devrais essayer les progressions diatoniques : tu construis une gamme majeure ou mineure de la tonalité de ton choix sur une portée. Ensuite, tu composes des accords en ajoutant trois notes séparées tierce (sur la portée, ça correspond à l'espace entre do et mi) chacune au dessus de chaque note de la gamme (qu'on appellera degrés). Tu obtiens ce qu'on appelle une diatonic chord progression (je ne sais pas comment on le dit en français
). On observant bien, si tu connais un peu les différents accords, tu verras que tu obtiens, peu importe la gamme une progression comme ceci : I = accord de septième majeur, II = accord de septième mineur, III = accord de septième mineur, IV = accord de septième majeur, V = accord de septième de dominante, VI = accord de septième mineur, VII = accord de septième half diminish (va falloir me le traduire car je connais pas non plus en français), et VIII correspondant au premier degrés, tu obtiens naturellement un accord de septième majeur.
En mineur, tu obtiendras une autre progression.
Une cadence parfaite correspond donc à un accord de septième de dominante (qui se trouve sur le V ème degrés) suivi d'un accord majeur sur le premier degrés qui correspond en gros à la tonalité du morceau.
J'espère que c'est pas trop embrouillé. Ca parait clair dans ma tête mais peut-être que ça ne l'est pas quand je l'explique.
Une cadence évitée, c'est lorsque au lieu de conclure par l'accord du premier degrès, tu conclues par un accord d'un autre degrés comme le VI ème ou le troisième, etc...
Ps : ok ok, je vais te scanner ça. Quel est ton niveau ? Je file d'abord la partie pour débutant où tu connais déjà les histoires de degrés, tout ça... ?
Pps : une diatonic chord progression en do majeur, ça te donne en gros : CM7, Dm7, Em7, FM7, G7, Am7, Bm7 (b5), CM7. Donc ta cadence parfaite = G7 puis CM7 et ta cadence évitée = G7 puis Am7.

En mineur, tu obtiendras une autre progression.
Une cadence parfaite correspond donc à un accord de septième de dominante (qui se trouve sur le V ème degrés) suivi d'un accord majeur sur le premier degrés qui correspond en gros à la tonalité du morceau.

J'espère que c'est pas trop embrouillé. Ca parait clair dans ma tête mais peut-être que ça ne l'est pas quand je l'explique.

Une cadence évitée, c'est lorsque au lieu de conclure par l'accord du premier degrès, tu conclues par un accord d'un autre degrés comme le VI ème ou le troisième, etc...
Ps : ok ok, je vais te scanner ça. Quel est ton niveau ? Je file d'abord la partie pour débutant où tu connais déjà les histoires de degrés, tout ça... ?

Pps : une diatonic chord progression en do majeur, ça te donne en gros : CM7, Dm7, Em7, FM7, G7, Am7, Bm7 (b5), CM7. Donc ta cadence parfaite = G7 puis CM7 et ta cadence évitée = G7 puis Am7.

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Re: Comprendre les accords.
Ou cadence rompue.puk a écrit : Une cadence évitée, c'est lorsque au lieu de conclure par l'accord du premier degré, tu conclues par un accord d'un autre degré comme le VI ème ou le troisième, etc...
Je suppose que ton accord est une septième diminuée.
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Re: Comprendre les accords.
Pour cadence évitée on ne dit pas plutôt cadence rompue ?
En tout cas ça colle mieux à l'image que je m'en fait -> Sol7 "ahh.. maintenant je vais sur le do.." Labm6 ! Aïe
Pour le VIIème degré je crois qu'en français on peut aussi dire demi-diminué ou quelques fois le doux nom de mineur7bémol5.
En tout cas ça colle mieux à l'image que je m'en fait -> Sol7 "ahh.. maintenant je vais sur le do.." Labm6 ! Aïe

Pour le VIIème degré je crois qu'en français on peut aussi dire demi-diminué ou quelques fois le doux nom de mineur7bémol5.
- philippe92110
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Re: Comprendre les accords.
Wouah, ben on dirait que j'ai lancé un débat de spécialistes. En tout cas, je trouve ça très intéressant. Je crois que je vais poser les exemples de Puk sur le papier, histoire de digérer tout ça. Ah oui, il faut absolument que je me familiarise avec le chiffrage américain que j'ai du mal à comprendre. J'ai peut-être été un peu distrait pendant mes cours de solfège quand j'étais ado, mais je ne me rappelle pas avoir étudié tout ça. Je ne sais pas comment ça se passe maintenant, mais j'ai l'impression que dans un cursus classique d'enseignement du solfège, on passe quand même à côté de plein de trucs et que d'un autre côté on en apprend d'autres pas toujours utiles. Pour exemple, je me souviens que je lisais assez bien 5 clefs sur les 7 (est-ce vraiment utile si on ne se destine pas à la direction ?). Je trouve que c'est fou que ces notions d'harmonie ne soient pas étudié plus tôt. Enfin, je parle de la fin des années 70.
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Re: Comprendre les accords.
Déjà que nos trésors ne veulent pas faire de solfège - on appelle cela "formation musicale" pour ne pas les heurter - si on leur fait étudier l'harmonie, les parents vont faire des procès pour harcèlement musical.philippe92110 a écrit : Je trouve que c'est fou que ces notions d'harmonie ne soient pas étudié plus tôt. Enfin, je parle de la fin des années 70.

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Re: Comprendre les accords.
Oui enfin de toute façon ne pas travailler sa lecture de note, ou ne pas travailler l'harmonie/l'oreille, ça revient au même au final ^^
Re: Comprendre les accords.
Si c'est le Vi ème ou le II ème, ça a de fortes de chances de l'être mais on peut varier un peu les plaisirs. Il y a aussi des progressions diatoniques "modales" pour les différents modes. C'est toujours utile en jazz et en improvisation. En ce qui concerne le chiffrage américain, c'est assez simple :
A = la et tu remontes jusqu'à G pour le sol.
Après, en ce qui concerne les triades : C, CM, Cmaj = accords majeurs. Cm, C-, Cmin, Cdelta (je sais pas faire le delta), etc... = accords mineurs. C+, Caug = Accord augmenté. Cdim, C°, accords diminués.
Après, tu as les notes supplémentaires comme la septième. Attention = C7 = accord de septième de dominante et pas septième majeur. Après, tu as toutes les notes ajoutées/les couleurs. Ces accords sont toujours joués avec la septième altérée ou non selon la nature de l'accord (C9 = do-ré-mi-sol-sib et Cm9 = do-ré-mib-sol-sib). La 9 ème qui correspond au deuxième degrés de la gamme, de l'accord, la 11ème qui correspond au quatrième degrés et la 13 ème qui correspond au 6 ème degrés. On appelle ça "ajouter des couleurs".
Enfin, tu as les sus comme Csus2 qui se joue do-ré-sol (on déplace la médiante soit le troisième degrés à la position de la sus-tonique soit le deuxième degrés) et Csus 4 (do-fa-sol tu as compris le principe). Les sus n'ajoutent pas de notes, ils les déplacent.
Voilà, je crois. Hum... Pour les accords de septième, voici les canons :
- X7 (C7, D7, etc...) soit les degrés I-III-V-bVII (bémol). Septième de dominante
- Xm7 (Cm7, Dm7, etc...) soit les degrés I-bIII-V-bVII. Septième mineur
- XM7 (CM7, DM7, etc...) soit les degrés I-III-V-VII. Septième majeur
- Xm7 (b5) (Cm7 (b5), Dm7 (b5)) soit les degrés I-bIII-bV-bVII. Septième mineur demi-diminué (donc ^^) ou septième mineur bémol 5
- X°7 (C°7, D°7, etc...) soit les degrés I-bIII-bV-bbVII (double bémol donc tu descends la sensible ou le septième d'une note, ce qui te donne la sixième ou sus-dominante). Septième diminué (totalement diminué opposé au demi-diminué)
Ca fait beaucoup d'infos mais j'aurais bien aimé avoir tout ça à portée de main quand j'ai étudié ça ^^ et puis j'aime bien l'harmonie même si mon niveau n'est pas extraordinaire, loin de là.
Il te suffit de comprendre que tout marche par degrés. Quand tu liras C7#5, tu sauras immédiatement ce que ça donne. Ca demande un peu d'entrainement mais c'est un système très pratique et libre.
Merci pour les traductions. Dès fois, je me retrouve complètement paumé quand je parle harmonie avec un français.
Enfin, je suis assez d'accord avec vous : on a des progrès à faire sur l'enseignement du solfège en France.
Ps : si tu ne fais que du classique, le chiffrage américain te sera peu utile. En revanche, si tu vas dans la pop, la musique latine, le jazz, tout ça, c'est extrêmement utile.
Pps : j'espère que je t'ai pas saoulé avec mon charabia.
Ppps : j'espère que je me suis pas gouré quelque part.
A = la et tu remontes jusqu'à G pour le sol.
Après, en ce qui concerne les triades : C, CM, Cmaj = accords majeurs. Cm, C-, Cmin, Cdelta (je sais pas faire le delta), etc... = accords mineurs. C+, Caug = Accord augmenté. Cdim, C°, accords diminués.
Après, tu as les notes supplémentaires comme la septième. Attention = C7 = accord de septième de dominante et pas septième majeur. Après, tu as toutes les notes ajoutées/les couleurs. Ces accords sont toujours joués avec la septième altérée ou non selon la nature de l'accord (C9 = do-ré-mi-sol-sib et Cm9 = do-ré-mib-sol-sib). La 9 ème qui correspond au deuxième degrés de la gamme, de l'accord, la 11ème qui correspond au quatrième degrés et la 13 ème qui correspond au 6 ème degrés. On appelle ça "ajouter des couleurs".
Enfin, tu as les sus comme Csus2 qui se joue do-ré-sol (on déplace la médiante soit le troisième degrés à la position de la sus-tonique soit le deuxième degrés) et Csus 4 (do-fa-sol tu as compris le principe). Les sus n'ajoutent pas de notes, ils les déplacent.
Voilà, je crois. Hum... Pour les accords de septième, voici les canons :
- X7 (C7, D7, etc...) soit les degrés I-III-V-bVII (bémol). Septième de dominante
- Xm7 (Cm7, Dm7, etc...) soit les degrés I-bIII-V-bVII. Septième mineur
- XM7 (CM7, DM7, etc...) soit les degrés I-III-V-VII. Septième majeur
- Xm7 (b5) (Cm7 (b5), Dm7 (b5)) soit les degrés I-bIII-bV-bVII. Septième mineur demi-diminué (donc ^^) ou septième mineur bémol 5
- X°7 (C°7, D°7, etc...) soit les degrés I-bIII-bV-bbVII (double bémol donc tu descends la sensible ou le septième d'une note, ce qui te donne la sixième ou sus-dominante). Septième diminué (totalement diminué opposé au demi-diminué)
Ca fait beaucoup d'infos mais j'aurais bien aimé avoir tout ça à portée de main quand j'ai étudié ça ^^ et puis j'aime bien l'harmonie même si mon niveau n'est pas extraordinaire, loin de là.
Il te suffit de comprendre que tout marche par degrés. Quand tu liras C7#5, tu sauras immédiatement ce que ça donne. Ca demande un peu d'entrainement mais c'est un système très pratique et libre.
Merci pour les traductions. Dès fois, je me retrouve complètement paumé quand je parle harmonie avec un français.

Enfin, je suis assez d'accord avec vous : on a des progrès à faire sur l'enseignement du solfège en France.

Ps : si tu ne fais que du classique, le chiffrage américain te sera peu utile. En revanche, si tu vas dans la pop, la musique latine, le jazz, tout ça, c'est extrêmement utile.
Pps : j'espère que je t'ai pas saoulé avec mon charabia.

Ppps : j'espère que je me suis pas gouré quelque part.

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Re: Comprendre les accords.
on peut aussi sortir du système "gamme majeure" 1ton + 1ton +1/2 ton+ 1ton +1ton +1 ton +1/2 ton
avec une autre répartition par exemple 1 + 1 + 1+1/2 + 1 + 1/2 + 1 on obtient un système harmonique plus riche et plus varié
la gamme majeure génère comme accords: par ex en do:
1er degré do 7M
2eme re m7
3eme mi m7
4eme fa 7M
5eme sol 7
6eme la m7
7eme si m75b
l'autre gamme (appelée gamme Bartok) donne:
1er degré do 7
2eme re 7
3eme mi m75b
4eme fa# m75b
5eme sol m7M
6eme la m7
7eme sib 7M5+
avec une autre répartition par exemple 1 + 1 + 1+1/2 + 1 + 1/2 + 1 on obtient un système harmonique plus riche et plus varié
la gamme majeure génère comme accords: par ex en do:
1er degré do 7M
2eme re m7
3eme mi m7
4eme fa 7M
5eme sol 7
6eme la m7
7eme si m75b
l'autre gamme (appelée gamme Bartok) donne:
1er degré do 7
2eme re 7
3eme mi m75b
4eme fa# m75b
5eme sol m7M
6eme la m7
7eme sib 7M5+
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Re: Comprendre les accords.
C'est peut-être moi qui me goure mais je crois que C7 n'est un accord de septième de dominante qu'en tonalité de FA (DO étant la dominante de FA). Par contre, effectivement, il faut faire la différence entre C7 (Do Mi Sol Sib) et C7M (Do Mi Sol Si) car le piége c'est que contrairement aux noms des accords qui sont Implicitement Majeurs, la Septième est implicitement Mineure :puk a écrit : Attention = C7 = accord de septième de dominante et pas septième majeur.
[...]
Ppps : j'espère que je me suis pas gouré quelque part.
DO7 = Do Majeur Septième mineure
DOm7 ou DO7m = Do Mineur Septième Mineure (le m ne peut s'appliquer qu'à l'accord puisqu'il est implicite pour la septième)
DO7M = Do Majeur Septième Majeure (le M ne peut s'appliquer qu'à la septième puisqu'on ne l'aurait pas précisé pour l'accord)
Re: Comprendre les accords.
Tu dois avoir raison. J'ai "wikipédié" les noms des notes en français car j'utilise rarement ce système et je suis pas trop au point avec les noms d'accords français. En anglais, on disait dominant seven mais peut-être qu'il y a une nuance, en effet.
La notation français varie un peu, alors.
Il y a aussi les gammes diminuées qui sont importantes. Très pratiques. Jean-Philippe, j'ai besoin de ton niveau parce qu'il y a des pages et des pages alors autant que je te donne ce qui t'intéresse.
La notation français varie un peu, alors.
Il y a aussi les gammes diminuées qui sont importantes. Très pratiques. Jean-Philippe, j'ai besoin de ton niveau parce qu'il y a des pages et des pages alors autant que je te donne ce qui t'intéresse.
- Zerom
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Re: Comprendre les accords.
A mon avis vous avez tous les deux raison. C7 est la dominante stricte de la tonalité de Fa, mais dans d'autres tons, Sib par exemple, ce sera très probablement une dominante passagère, une "dominante de dominante" en l'occurence.
En fait, la plupart du temps en musique tonale, les accords de type X7 engendrent une instabilité, et appellent de toute leur force à une résolution sur l'accord dont ils sont le 5ème degré, ce qui est le propre d'une dominante. De la à généraliser, il n'y a qu'une toute petite marche (... harmonique).
En fait, la plupart du temps en musique tonale, les accords de type X7 engendrent une instabilité, et appellent de toute leur force à une résolution sur l'accord dont ils sont le 5ème degré, ce qui est le propre d'une dominante. De la à généraliser, il n'y a qu'une toute petite marche (... harmonique).
- philippe92110
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Re: Comprendre les accords.
Me revoilà après quelques jours d'absence. Je vous remercie tous pour vos précieuses informations qui me permettent d'y voir un peu plus clair à commencer par toi Puk pour tes réponses extrêmement détaillées.
Pour tout ce qui concerne l'harmonie, je suis complètement débutant et pour cause, j'ai suivi un cursus "classique", mais comme il arrive qu'on trouve des partitions sympa sur le net où il y a juste la ligne mélodique et que les accords sont en chiffrage américain, je me suis dis qu'il fallait que je creuse la question. Ne t'embête pas à scanner des documents. Si tu as de la doc débutant sur ce système de chiffrage déjà numérisée, ça peut intéresser du monde, mais ça n'est pas urgent ; en ce moment, je suis dans les Inventions de Bach, donc pas de place à l'impro
Pour tout ce qui concerne l'harmonie, je suis complètement débutant et pour cause, j'ai suivi un cursus "classique", mais comme il arrive qu'on trouve des partitions sympa sur le net où il y a juste la ligne mélodique et que les accords sont en chiffrage américain, je me suis dis qu'il fallait que je creuse la question. Ne t'embête pas à scanner des documents. Si tu as de la doc débutant sur ce système de chiffrage déjà numérisée, ça peut intéresser du monde, mais ça n'est pas urgent ; en ce moment, je suis dans les Inventions de Bach, donc pas de place à l'impro
