Petit allemand ou grand japonais ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pixelbleu

Petit allemand ou grand japonais ?

Message par pixelbleu »

Bonjour à tous,

je vous expose ma situation: à la recherche d´un bon piano muni d´un systeme silencieux je me suis automatiquement tourné vers Yamaha pour la qualité des instruments et du systeme de silencieux pour un petit prix. Mon budget entre 5000 et 6000 euro (avec silencieux). J´ai eu l´occasion hier d´en essayer toute la gamme, en ressortent le P124, le Radius 3 (qui est censé être le nouveau U1 mais pas trouvé beaucoup d´infos à son sujet) et la serie des YUS. J´ai pu aussi m´essayer aux Seiler et Schimmel, ainsi qu´aux petits Beschstein et du Gotrian.
Pour être franc, les petits yamaha, peu importe le numero sonnent et se ressentent plus ou moins de la même facon, si ils sont bien préparé. Ils tournent tous autour des 6000 euro. Le U1 à cause de son succès est à 7000. Les allemands sont plus doux au son, avec un touché suivant le piano plus doux, plus rond, c´est meilleur mais autant prendre les yam moins cher vu qu´ils sont tous entre 8000 et 10000 euro avec silencieux.
Alors qu´on s´appretait à repartir après avoir passé l´apres midi à essayer de tout, je ne sais pas pourquoi je teste ce YUS 5 que je n´avais même pas remarqué, et là, coup de coeur: touches un poil plus larges (2,25 mm / 2,2 pour tous les autres) en ivoirite ou je ne sais quoi, plus sec, fait moins plastique, un son incroyablement rond, massif et doux, je n´en revenais pas. Pour avoir essayé pour voir la serie des SU6 ou 7, je retrouvais d´un coup les mêmes sensations. Les YUS 1 et 3, rien à voir, on retourne dans le monde des U ou P niveau sensation.

mes questions :
- ma pièce est petite, entre 15 et 20 metres carré, j´ai peur que le YUS qui fait 131 sonne comme dans une eglise. Dans la boutique, c´etait aussi une petite pièce, il avait bizzarement un son moins fort et plus doux que tous les autres petits... qu´en pensez vous?

- yam utilise beaucoup de plastique comparé aux allemands, est ce que ca devient cassant au bout des années ? Ils en utiliseraient plus si c´etait le cas je pense, mais ca fait un peu "cheap" donc ca me fait un peu peur d´investir dans un Yam "cher".

- Je ne pensais pas m´interesser à cette gamme de piano, mais il faut le dire y a un monde entre ce YUS5 et le reste de la gamme en dessous. Je pourrai l´avoir avec silencieux pour 10 et 10500 euro, à ce prix là j´ai un Bechstein Academy 116 en comparaison. Apparemment dès qu´on passe les 10 000, les gens prennent plutôt une marque allemande, plus petite evidemment en gabari. Soit je reste sage, me contente d´avoir un piano et je me porte sur un P124 ou Radius à 6000, soit une marque allemande entre 8 et 10, où je fais une folie avec une marque japonaise à 10. #-o

Il faut rajouter que la preparation d´un piano joue beaucoup, ca peut être le jour et la nuit. Il se peut que j´ai eu une chance sur ce YUS, mais il m´avait vraiment donné l´impression de jouer sur un demi queue! Est ce que je fais une bêtise? C´est peut être un poil trop haut et c´est surtout très cher, je ne jouerai pas tous les jours dessus non plus. Dur dur [-o<
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Petit allemand ou grand japonais ?

Message par Olek »

Bonsoir, pour moi c'est un peu grand pour la pièce, mais bon..tu peux la transformer en studio.

Ce sont des pianos puissants, les marteaux sont en feutre Wurzen ce qui donne un timbre plus rond, mais ça forcit avec le temps de toute façon.

C'est difficile de t'aider (mais plus facile de revendre un Bechstein qu'un Yamaha par la suite)
pixelbleu

Message par pixelbleu »

Merci Olek pour tes conseils.

Que signifie durcir avec le temps? Que le son deviendra plus dur avec les années?

J´ai l´impression que 10 000 euros ne sont pas suffisants pour un très bon allemand avec silencieux et pas un investissement valable sur un modèle japonais :? Je suis donc un peu forcé vu le budget de rester dans la petite classe traditionnel du U1.. J´ai pourtant vraiment eu la sensation de passer à autre chose sur ce YUS.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

pixelbleu a écrit :J´ai l´impression que 10 000 euros ne sont pas suffisants pour un très bon allemand avec silencieux et pas un investissement valable sur un modèle japonais :? Je suis donc un peu forcé vu le budget de rester dans la petite classe traditionnel du U1.. J´ai pourtant vraiment eu la sensation de passer à autre chose sur ce YUS.
bonjour Pixelbleu,

Si tu aimes bien ce YUS (et tu peux te le permettre), faut pas se laisser arrêter par le fait que c'est un piano japonais.
Ici en France, les pianos allemands sont venerés, tandis que les japonais n'ont pas la cote.
Je pense que cela vient (entre autres) du fait que les marques allemands produisent que de la moyenne/haute gamme. En fait ils font aussi des bas de gamme (souvent produit en Chine), mais ils ont habilement changé le nom, pour que ces marques-là ne tarissent pas leur réputation.

Les marques japonais (Kawai / Yamaha) n'ont pas fait ça. Tous leur pianos sont produit sous le marque Kawai /Yamaha, aussi bien les entrées de gamme que la très haute gamme.
Cela veut dire que tu peux trouver des pianos japonais très mauvais (d'où peut-être cette problème d'image) mais aussi des très bons.

Je ne connais pas les pianos droits Yamaha, donc je ne peux pas te conseiller sur ce piano précis, mais comme j'ai dit plus haut, s'il te plaît... :D
marc d

Message par marc d »

J'ai eu l'occasion de jouer à plusieurs reprises sur le yamaha yus 5. A chaque fois, j'ai été conquis aussi bien par sa mécanique que sa sonorité très ronde et précise à la fois. En plus,son prix est correct vu ses grandes qualités. Dans toute la gamme yamaha, c'est de loin celui que je préfère. Si tu as eu un coup de coeur concernant le yus5, alors n'hésite pas un seul instant.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Je ne connais pas le modèle, je voulais juste dire que le son forcit avec ces marteaux, comme avec d'autres, ils envoient beaucoup de son, j'ai vu juste des modèles plus petits de cette série, ils deviennent un peu clairs avec le temps. Mais ce sont de bons pianos.

Marc d. je vous ai envoyé un MP !
pixelbleu

Message par pixelbleu »

Merci Sanne, marc d et biensûr Olek pour vos reponses.
Les yam durcicent et deviennent plus clair avec le temps apparemment oui. Vu qu´ils sont déjà clair au depart :? Il faut que je réessaie ce YUS quand même.
La voix de la sagesse me dit de prendre un yam pas cher, je ne sais pas combien de temps je resterai encore ici. Si c´est pour le revendre dans 2 ans et avoir du mal à le revendre en plus. Mais je sais déjà que je n´aurai pas le même plaisir avec un petit, c´est très difficile de faire le "bon" choix, les émotions n´ont pas de prix, je vais continuer et essayer tout ce que je peux, mais dans la catégorie petit budget, le choix est très limité. Je ne sais pas si ce piano va me suivre, aller investir 10 000 euro dedans.. il faut aussi l´entretenir et j´aime vivre sans m´occuper sans cesse de la température ou l´humidité de la pièce, des arguments qui parlent contre un piano un peu cher. hmm.

Je vous tiens évidemment au courant si acquisition il y a.
Karl
Mon piano : Petrof 116 E1

Message par Karl »

http://www.1000-annonces.com/annonce-114593.html

Je ne sais plus où tu habites, mais il y a cette annonce. Le prix est encore trop élevé mais peut-être est-ce très négociable ....

Bonne recherche.
pixelbleu

Message par pixelbleu »

Merci Karl, je suis à munick, à 100 metres des tentes de la fête de biere, je pourrai jouer à tout rompre en ce moment personne ne s´en apercevrait :mrgreen:
J´ai le même piano en neuf pour 500 euro de plus transport compris, tres tres bon prix, la question reste est ce le bon choix.

J´ai testé des bechstein cet après midi, incroyable comme entre 2 mêmes instruments ca peut être le jour et la nuit niveau sensation, la mecanique de l´un etait vraiment precise et dynamique et l´autre plus molle, plus "sourde". La vendeuse m´a dit "ca se règle". Est ce vrai à ce point ?
Karl
Mon piano : Petrof 116 E1

Message par Karl »

Ah oui, c'est en effet trop cher, trop loin. Je ne connais pas le Yus5 : spontanément, je n'aime pas trop les droits yamaha trop clairs, trop métalliques mais je n'ai jamais essayé ce haut de gamme. Donc, je laisse les pros te répondre. Mais as-tu vraiment besoin dun système silencieux ? Pourquoi ne pas t'acheter un numérique à côté de ton acoustique ? Pour ma part, le droit que j'avais préféré était un forster. Bonne recherche.
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

J'ai eu pendant quelques années un U1 de la fin des années 70.
Le son n'était pas dur, mais plutôt rond.
Un exception?
pixelbleu

Message par pixelbleu »

Karl a écrit :Ah oui, c'est en effet trop cher, trop loin. Je ne connais pas le Yus5 : spontanément, je n'aime pas trop les droits yamaha trop clairs, trop métalliques mais je n'ai jamais essayé ce haut de gamme. Donc, je laisse les pros te répondre. Mais as-tu vraiment besoin dun système silencieux ? Pourquoi ne pas t'acheter un numérique à côté de ton acoustique ? Pour ma part, le droit que j'avais préféré était un forster. Bonne recherche.
J´ai un numerique que je ne touche pas depuis des années, je veux garder ce contact avec le clavier, même si le touché en mode silencieux est un peu different, ca reste encore bien meilleur que de jouer sur un bon numerique. Le numerique serait en plus pour composer à l´ordi oui, mais dans ce cas un simple keyboard suffit, le kawai que j´ai est deja trop beau pour ca.
GUS-67 a écrit :J'ai eu pendant quelques années un U1 de la fin des années 70.
Le son n'était pas dur, mais plutôt rond.
Un exception?
J´ai vraiment l´impression que tout le monde est passé par un U1 avant d´embrayer sur autre chose :P

Si je le prend ce U1 je sais déjà que j´aimerai autre chose plus tard, mais je ne sais pas si je ne l´envie de me lâche pas dans 1 an. Ce qui serait très dommage. Le choix logique serait donc de recommencer à jouer avec un petit qui ne donne pas autant de plaisir :? mais qui permet de jouer pour assouvir ce "manque" actuel. Si dans 2 ans je joue toujours je pourrai comme tous passer à un cran au dessus. Mais l´envie de brûler les etapes est grande.
pixelbleu

Message par pixelbleu »

Je suis retourné cet apres midi au magasin tester ce fameux YUS5, j´essaie de faire court. Le YUS est bien meilleur que les U, P et compagnie mais il manque de puissance dans les aigus très clairement et le son est un peu "droit", il manque l´amour que j´ai trouvé sur un Schimmel cet après midi. C´est vraiment bizzare ces Schimmel ne m´ont pas interessé plus que ca la derniere fois et là, à y ecouter tête reposée, j´ai même demandé au vendeur si c´etait bien le même YUS. Il est d´une classe supérieure, c´est certain c´est un bel instrument mais le prix est trop élevé et j´ai vraiment été agréablement surpris par la douceur et la puissance de ces schimmel, 116 et 120. La pièce où ils sont exposé est malheureusement mal configurée, les lampes au plafond gresillent quand on joue, ca ne permet pas vraiment d´apprecier l´instrument. Donc j´imaginais un son propre, je pense qu´il est bon, difficle de dire au vendeur de passer le piano dans une autre pièce c´etait à l´etage.

J´ai le choix entre un schimmel neuf chez le revendeur, model 116 ou 120 avec silencieux Yam pour environ 8000 euros (prix plancher je pense, on a bien discuté et il faut bien qu´il gagne un peu sa croutte aussi, c´est plus que du 20% là)
Ou un 116 d´occas, de 98 avec ancien silencieux Yam pour 5000 chez un particulier.

Les marteaux sont du Renner, tout à l´air d´être fait dans les règles de l´art, le silencieux Yamaha tant convoité, mais les touches "reagissaient" differemment entre les modeles neufs, sur un piano cela repondait du tac au tac sur un autre il y avait un petit "mou", le volume est le même mais pas l´impression d´accroche. Cela se règle-t-il ? Le son m´a vraiment plu, j´avais l´impression que le piano offrait une plus large palette de sentiments qu´un Yam, peut être je me trompe, connaissez vous cette marque? Je suis dans la fourchette de prix, j´ai pas l´impression de faire une folie sur le coup, c´est déjà un bon sentiment, et c´est allemand je pourrai donc plus facilement le revendre, pas mal de bons arguments.
marc d

Message par marc d »

Le choix du schimmel 116 me semble plus judicieux que le 120 i, car moins cher tout en ayant les qualités de son ainé. Dans cette catégorie de prix, il est quasiment imbattable. En plus, à la revente , c'est une marque reconnue qui se négocie bien.
pixelbleu

Message par pixelbleu »

J´ai ici au catalogue un 120 t (Tradition) et non "i", je pense que c´est la même chose. merci pour ta réponse.
Répondre