je vous expose ma situation: à la recherche d´un bon piano muni d´un systeme silencieux je me suis automatiquement tourné vers Yamaha pour la qualité des instruments et du systeme de silencieux pour un petit prix. Mon budget entre 5000 et 6000 euro (avec silencieux). J´ai eu l´occasion hier d´en essayer toute la gamme, en ressortent le P124, le Radius 3 (qui est censé être le nouveau U1 mais pas trouvé beaucoup d´infos à son sujet) et la serie des YUS. J´ai pu aussi m´essayer aux Seiler et Schimmel, ainsi qu´aux petits Beschstein et du Gotrian.
Pour être franc, les petits yamaha, peu importe le numero sonnent et se ressentent plus ou moins de la même facon, si ils sont bien préparé. Ils tournent tous autour des 6000 euro. Le U1 à cause de son succès est à 7000. Les allemands sont plus doux au son, avec un touché suivant le piano plus doux, plus rond, c´est meilleur mais autant prendre les yam moins cher vu qu´ils sont tous entre 8000 et 10000 euro avec silencieux.
Alors qu´on s´appretait à repartir après avoir passé l´apres midi à essayer de tout, je ne sais pas pourquoi je teste ce YUS 5 que je n´avais même pas remarqué, et là, coup de coeur: touches un poil plus larges (2,25 mm / 2,2 pour tous les autres) en ivoirite ou je ne sais quoi, plus sec, fait moins plastique, un son incroyablement rond, massif et doux, je n´en revenais pas. Pour avoir essayé pour voir la serie des SU6 ou 7, je retrouvais d´un coup les mêmes sensations. Les YUS 1 et 3, rien à voir, on retourne dans le monde des U ou P niveau sensation.
mes questions :
- ma pièce est petite, entre 15 et 20 metres carré, j´ai peur que le YUS qui fait 131 sonne comme dans une eglise. Dans la boutique, c´etait aussi une petite pièce, il avait bizzarement un son moins fort et plus doux que tous les autres petits... qu´en pensez vous?
- yam utilise beaucoup de plastique comparé aux allemands, est ce que ca devient cassant au bout des années ? Ils en utiliseraient plus si c´etait le cas je pense, mais ca fait un peu "cheap" donc ca me fait un peu peur d´investir dans un Yam "cher".
- Je ne pensais pas m´interesser à cette gamme de piano, mais il faut le dire y a un monde entre ce YUS5 et le reste de la gamme en dessous. Je pourrai l´avoir avec silencieux pour 10 et 10500 euro, à ce prix là j´ai un Bechstein Academy 116 en comparaison. Apparemment dès qu´on passe les 10 000, les gens prennent plutôt une marque allemande, plus petite evidemment en gabari. Soit je reste sage, me contente d´avoir un piano et je me porte sur un P124 ou Radius à 6000, soit une marque allemande entre 8 et 10, où je fais une folie avec une marque japonaise à 10.

Il faut rajouter que la preparation d´un piano joue beaucoup, ca peut être le jour et la nuit. Il se peut que j´ai eu une chance sur ce YUS, mais il m´avait vraiment donné l´impression de jouer sur un demi queue! Est ce que je fais une bêtise? C´est peut être un poil trop haut et c´est surtout très cher, je ne jouerai pas tous les jours dessus non plus. Dur dur