Que suppose l'improvisation ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz

Que suppose l'improvisation ?

Message par babaz »

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer ce qui sous-tend, selon vous, une improvisation ?

Pour improviser, un "apprentissage" particulier est-il requis ?

Si c'est le cas, sur quoi mesure-t-on le talent d'un improvisateur ?

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
merlot
Mon piano : Chavanne 125 avec silencieux

Re: Que suppose l'improvisation ?

Message par merlot »

improviser nécessite un pré requis, il faut bosser un minimum d'harmonie pour cela, connaitre les modulations de base, et ensuite ca vient tout seul :D
Je m'amuse des heures a mon clavier, dans des styles différents..Bach, Rachma..etc, c'est pas génial....et souvent trés caricatural, mais finalement on utilise des "ficelles" qui reviennent souvent, pour les néophytes ca fait beaucoup d'effet :D mais pour un pro....c'est du plagiat :mrgreen: mais on s'éclate vraiment en impro

Un monstre de l'impro en concert, c'est Gabriella Montero =D> fabuleux le génie de cette femme, très mignonne en plus [-X

A+
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Message par Ronan »

Sur le blog de www.pianostreet.com, elle fait une improvisation sur l'aria des variations Glodberg de Bach, c'est juste hallucinant!
http://www.pianostreet.com/blog/video-p ... tion-1160/
Ronan
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Moi j'aime celle là : http://www.youtube.com/watch?v=NO5pVbuHX2I =D>

Et : http://www.youtube.com/watch?v=BXF3aSK_ ... re=related version jazz, il ya aussi le même en version baroque lol

http://www.youtube.com/watch?v=2EgwVlsV ... re=related version tango ! Je crois que c'est une des meilleures improvisatrices qui soit, et surtout dans absolument tous les styles!
Modifié en dernier par Bergamotte le mar. 29 sept., 2009 19:41, modifié 2 fois.
babaz

Message par babaz »

merlot a écrit :improviser nécessite un pré requis, il faut bosser un minimum d'harmonie pour cela, connaitre les modulations de base, et ensuite ca vient tout seul :D
Comment bosser tout cela ? Tu connais des supports particuliers ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
puk

Message par puk »

Bosse tes accords et leurs renversements, les gammes et puis fais toi un répertoire. Le reste, c'est juste du feeling, des enchaînements. Abandonne-toi et essaye de jouer ce qu'il y a en toi. Si tu travailles ton oreille, tu devrais pouvoir le faire du premier et coup. :)
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Le mieux est de rapidement mettre le nez dans le cambouis en s'essayant à l'analyse harmonique de pièces simples. Il vaut mieux éviter Ravel pour commencer mais des petites pièces comme l'arabesque de Burgmuller (au hasard) sont facilement compréhensibles au niveau tonal, en cherchant d'abord à identifier les accords, puis à en comprendre l'enchainement.
Au début, on s'arrache un peu les cheveux, mais à force la logique tonale apparait de plus en plus clairement.
babaz

Message par babaz »

Merci pour vos réponses mais on n'est pas tout à fait sur la même longueur d'onde!
puk

Message par puk »

Bah le talent de l'improvisateur, tu le vois dans sa capacité à moduler, changer de registre, de tonalité, de rythmes, bâtir un ensemble et à créer lui-même sa matière. J'ai envie de dire qu'après, tout dépend de toi. Par exemple, Gabriella Montero, je trouve ça sympa mais à côté d'un Keith Jarrett ou d'un Evans, etc... Ca me fait moins de chatouillis. :mrgreen:
Ce qui sous-tend une improvisation ? J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par là. Il me semble que ça varie beaucoup. Il n'y a pas forcément d'apprentissage nécessaire en improvisation mais c'est toujours utile. Avant d'apprendre, j'avais une conception très graphique de l'improvisation (et bien sûr sonore). Une approche presque cinétique, d'ailleurs.
Un des critères, c'est la capacité à mettre ses tripes sur la table. Après, il y a des jours avec et des jours sans.

Le meilleur, ce serait de t'inciter à te lancer là dedans par toi-même. :)
babaz

Message par babaz »

Je ne sais pas comment m'y prendre, je n'ai jamais eu de cours différents de ceux consistant à déchiffrer et à interpréter des partitions.
cumulonimbus
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)

Message par cumulonimbus »

babaz a écrit : sur quoi mesure-t-on le talent d'un improvisateur ?
Sur l'échelle du rêve. Sur sa capacité à surprendre et à faire voyager l'auditeur. L'improvisateur, comme le compositeur, doivent savoir créer du rêve. Il y a des rêves heureux, et des rêves sombres, tout est possible.

Une bonne impro, c'est comme un beau jardin: il faut faire contraster les formes des feuillages, doser les couleurs. On contourne un bosquet de buis et de lauriers, on respire les parfums subtils, on s'en lasse un peu... mais non! Là juste derrière, on tombe sur un trio de Dracénas dont les tronc jaillissent d'un tapis de bégonias rouges vifs et se terminent en explosion de feux d'artifices vert émeraude. Puis retour à la sérénité en descendant auprès d'un point d'eau ....etc...

En langage musical, c'est un assemblage de rythmes et de couleurs sonores à partir d'une succession harmonique et d'un thème plus ou moins imposés. Les rythmes et les couleurs sonores sont tes seuls outils, mais il y a cent mille façons de les utiliser: obsédant, ostinato, développement de plus en plus riche ou complexe, ou plutôt simplification lente et progressive vers le dénuement. Au final, ton histoire doit être cohérente... et limpide, contrairement à ma réponse!

Pas sûr du tout de t'avoir aidé. :?
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Marie-france

Message par Marie-france »

Babaz, je suis comme toi!
Complètement coincée concernant l'improvisation.
Et quand je vois ce que fait Gabriela Montero, ou Keith Jarret ou tant d'autres bien sûr, je me demande comment c'est possible.
Syl

Message par Syl »

Moi aussi complètement coincée. Alors cette année je prends des cours d'initiation à l'harmonie, écriture et arrangement. Vais-je enfin comprendre ce qui n'est pour moi qu'un énorme brouillard ?
Vais-je arriver à me détacher de la partition, à improviser ? Je vous dirai ça dans quelques mois :wink:
babaz

Message par babaz »

Des cours d'harmonie... c'est peut-être ce qui me faudrait.

Où trouves-tu cela ?
merlot

Message par merlot »

babaz a écrit :
merlot a écrit :improviser nécessite un pré requis, il faut bosser un minimum d'harmonie pour cela, connaitre les modulations de base, et ensuite ca vient tout seul :D
Comment bosser tout cela ? Tu connais des supports particuliers ?
Ca va faire 30 ans que j'ai commencé à bosser l'harmonie, à l'époque j'avais un traité assez ancien déja qui était le traité d'harmonie de Théodore Dubois, mais je pense complement dépassé aujourd'hui et assez académique :mrgreen: Tu devrais trouver sur le web. Bonne chance :D
babaz

Message par babaz »

Y aurait-t-il des choses à déduire des morceaux que je connais déjà ?
jeff62

Message par jeff62 »

j'ai http://membres.lycos.fr/mbaron/harmonie.htm dans mes soutes
sans savoir ce que ca vaut par ailleurs...
jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

très mignonne en plus
Hep hep hep, j'ai déjà dit en 2006 que Gabriella était ma future épouse.
viewtopic.php?f=9&t=1446&hilit=raconte+vie&start=100 voir le message "Celui qui allait écouter sa future épouse en concert (mais elle ne le sait pas encore)".

Ca traine un peu d'ailleurs cette affaire, il faudrait que je lui en parle :oops:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
merlot

Message par merlot »

Gastiflex a écrit :
très mignonne en plus
Hep hep hep, j'ai déjà dit en 2006 que Gabriella était ma future épouse.
viewtopic.php?f=9&t=1446&hilit=raconte+vie&start=100 voir le message "Celui qui allait écouter sa future épouse en concert (mais elle ne le sait pas encore)".

Ca traine un peu d'ailleurs cette affaire, il faudrait que je lui en parle :oops:
Bon ca ira pour cette fois :mrgreen: je te la laisse :D
J'étais au concert dont tu parles, c'était fabuleux =D>
Syl

Message par Syl »

babaz a écrit :Des cours d'harmonie... c'est peut-être ce qui me faudrait.
Où trouves-tu cela ?
Dans une association culturelle et sportive d'un village. En fait c'est une prof de flûte, passionnée d'impro qui les propose cette année. Sur ma suggestion d'ailleurs. Mais pour l'instant, ça n'attire pas grand monde : nous sommes 4 (2 adultes et 2 ados).

Description du cours
"Cet atelier s'adresse aux musiciens disposant d'un cycle de formation musicale de base (7 ans de solfège minimum). L'objectif est de mettre en pratique, avec son instrument, l'apprentissage de notions comme la structure musicale, la tonalité, les fonctions harmoniques, le chiffrage... et ainsi de pouvoir comprendre l'écriture musicale, interpréter, transcrire ou modeler pour arranger à souhait les musiques que l'on aime... Venez nombreux participer à la réalisation d'un blues, d'un rock, d'une ballade... et peut-être amorcer le plaisir de l'improvisation !!!!!"

Tu peux peut être en trouver vers chez toi dans une assoc mais j'ai l'impression que ce ne sont pas des cours très souvent proposés.
Répondre