Beaucoup de gens sur ce forum ... et pas forcément virtuoses.baron a écrit : Qui sommes-nous (je parle bien sur d'amateurs) pour juger de la qualité de tel ou tel piano (hormis bien sur les casseroles)....entre un Yamaha un Steinway un Petrof, qui est capable de faire la différence dans une pièce de 20m2.....
Quel instrument pour étudiant & budget limité
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité
-
- Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Koll a écrit :Beaucoup de gens sur ce forum ... et pas forcément virtuoses.baron a écrit : Qui sommes-nous (je parle bien sur d'amateurs) pour juger de la qualité de tel ou tel piano (hormis bien sur les casseroles)....entre un Yamaha un Steinway un Petrof, qui est capable de faire la différence dans une pièce de 20m2.....
Peut-être sur ce forum (et encore je ne pense pas que cela représente une majorité), mais si tu rapportes ce pourcentage par rapport au nombre de pratiquants total, je pense que cela représente très très peu.
Je n'ai voulu choqué ou vexé personne par mes propos.......et si je peux me permettre je vais faire une analogie (que je reconnais quelque peu douteuse), mais elle aura le mérite d'être claire.
J'adore les Ferrari (de préférence rouge) et j'ai eu la chance il y a quelques années de faire un stage d'une journée sur l'une d'elle.......
La voiture de mes rêves (un peu comme un Bosendorfer)...........Mais je n'ai pas les moyens, donc je conduis une vieille méganne......et elle fait ce pour quoi elle est prévue.
Si demain j'avais les moyens,.....j'achète tout de suite une 360 Modenna.....et je prend des cours de pilotage.......
Et après, ......je vais me faire plaisiir (cela est certain)....mais sur un circuit, car sur nos routes de tous les jours, ma vieille méganne sera plus pratique......et même sur un circuit,.....je n'ai et n'aurais jamais le niveau pour utiliser ou pouser au maximum cette voiture......et c'est un peu ce que je voulais dire dans mon premier message,.....me donner aujourd'hui un Bosendorfer serait comme donner de la confiture à un cochon, un peu comme si l'on me donnais une Ferrari.
En ce qui concerne ce forum, effectivement, beaucoup semble avoir un niveau certain, mais des tas de personnes le lisent sans écrire,et ceux-la n'ont probablement pas votre niveau.
Que des pros (ou équivalent) discutent de sonorité, de touché,de.....tel ou tel piano, normal,....mais comment voulez-vous qu'un débutant ou même un simple amateur s'y retrouvent ?
Hervé
PS : désolé de "pourrir" ce sujet.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
C'est vrai que souvent on oublie que l'on s'adresse a des non initiés (parents) ou débutants pianos.... il est difficile de sortir de notre profession pour se mettre à la portée des neophytes ( deformation professinnelle) ..Pourtant le forum est émaillé de conseils judicieux ..on en a un peu assez de repeter la m^me chose "3 ans pour ma part" alors on se refugie dans un discours plus pro ....Le mieux serait de laisser les non inities se debrouiller tout seuls
si c'est ça pourquoi pas
Je ne comprends pas tres bien les critiques
Pour le choix d'un piano il faut prendre son temps
ecouter se qui se dit
definir un budget
et chasser le piano rare
quand on l'a trouvé on demande une expertise par un pro un vrai un reconnu pour ses competences (pas un gamin qui sort du centre de formation) on demande confirmation sur les qualites de l instrument un bon accordeur vous donnera un bon diagnostic...C est aussi simple que ça ..maintenant si vous fouinez sur internet achetez sans voir ni entendre alors là je vous garanti le resultat il y a beaucoup de personne qui demandent une expertise apres achat
mieux vaut la demander avant l achat
@+

@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
Dès le premier cours, dès la première note jouée, un professeur inculque la sonorité, le toucher... à ses élèves.baron a écrit :
Que des pros (ou équivalent) discutent de sonorité, de touché,de.....tel ou tel piano, normal,....mais comment voulez-vous qu'un débutant ou même un simple amateur s'y retrouvent ?
Certes, ils n'ont pas besoin - à ce stade - d'un piano de grande classe, mais très vite, l'envie d'un instrument répondant à toutes leurs sollicitations naîtra.
Voir le post de BM607
-
- Mon piano : C. Bechstein 118 "Classic"
Bonjour à tous, et merci pour ces réponses.
J'abandonne donc la piste du Pleyel/Schimmel, suite aux avis peu concluants que plusieurs m'ont donnés.
Je me suis rendu avec mon fils dans un magasin pour essayer des pianos.
Pour notre budget, trois pianos à queue nous ont été proposés:
- Wendl & Lung 178 Neuf: j'hésite malgré tout concernant ces pianos chinois, vu l'usage intensif qu'il en sera fait. De plus, parmi les 3 modèles proposés, aucun de ces trois Wendl & Lung Modèle 178 ne plaisait à mon fils.
- Sauter de 158 cm: il a joué trois notes, et a directement abandonné ... trop peu de basses, et un son "clair" faisant penser à un son "usé" ...
- et enfin, le plus concluant de tous: un Yamaha G5 de 1985 (le numéro de série commencait part 4159, l'année correspond-elle bien ?): les marteaux ont été changés, et la mécanique réglée. Ce piano avait un son vraiment très agréable, qui a vraiment beaucoup plu à mon fils. Le toucher était assez résistant, parfait pour travailler. Des basses avec une très belle puissance et beaucoup de rondeur, et des aigus très agréables. Mon fils trouvait le médium un peu "claquant", mais le vendeur nous a proposé une "intonation" pour le rendre un peu plus doux. Il doit y travailler ce week-end, et nous a proposé de repasser mercredi afin de savoir si le résultat nous plaisait.
J'émet une seule petite crainte vis à vis de ce piano: n'est-il pas un peu trop vieux ? La qualité de la fabrication des Yamaha a cette époque était-elle aussi bonne qu'aujourd'hui ?
Le prix affiché était de 12.500 €, et après une bonne heure de discussion, j'ai obtenu un prix net final de 10.000 €. Est-ce une bonne affaire ?
Nous retournerons l'essayer mercredi, et s'il lui plaît, et si j'ai des avis positifs de vos parts ( ! ), je pense bien que l'affaire pourrait se conclure (d'autant plus que le piano doit être monté au 1er étage de la maison, via une porte-fenêtre, et que le vendeur prend ces frais à sa charge...).
J'attends donc vos précieuses impressions !
Merci,
Roger
J'abandonne donc la piste du Pleyel/Schimmel, suite aux avis peu concluants que plusieurs m'ont donnés.
Je me suis rendu avec mon fils dans un magasin pour essayer des pianos.
Pour notre budget, trois pianos à queue nous ont été proposés:
- Wendl & Lung 178 Neuf: j'hésite malgré tout concernant ces pianos chinois, vu l'usage intensif qu'il en sera fait. De plus, parmi les 3 modèles proposés, aucun de ces trois Wendl & Lung Modèle 178 ne plaisait à mon fils.
- Sauter de 158 cm: il a joué trois notes, et a directement abandonné ... trop peu de basses, et un son "clair" faisant penser à un son "usé" ...
- et enfin, le plus concluant de tous: un Yamaha G5 de 1985 (le numéro de série commencait part 4159, l'année correspond-elle bien ?): les marteaux ont été changés, et la mécanique réglée. Ce piano avait un son vraiment très agréable, qui a vraiment beaucoup plu à mon fils. Le toucher était assez résistant, parfait pour travailler. Des basses avec une très belle puissance et beaucoup de rondeur, et des aigus très agréables. Mon fils trouvait le médium un peu "claquant", mais le vendeur nous a proposé une "intonation" pour le rendre un peu plus doux. Il doit y travailler ce week-end, et nous a proposé de repasser mercredi afin de savoir si le résultat nous plaisait.
J'émet une seule petite crainte vis à vis de ce piano: n'est-il pas un peu trop vieux ? La qualité de la fabrication des Yamaha a cette époque était-elle aussi bonne qu'aujourd'hui ?
Le prix affiché était de 12.500 €, et après une bonne heure de discussion, j'ai obtenu un prix net final de 10.000 €. Est-ce une bonne affaire ?
Nous retournerons l'essayer mercredi, et s'il lui plaît, et si j'ai des avis positifs de vos parts ( ! ), je pense bien que l'affaire pourrait se conclure (d'autant plus que le piano doit être monté au 1er étage de la maison, via une porte-fenêtre, et que le vendeur prend ces frais à sa charge...).
J'attends donc vos précieuses impressions !
Merci,
Roger
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Si c'est 4159xxx il est de 1986, si c'est 4159xx il est de 1965, si c'est 4159x il est de 1949, si c'est 4159 il est de 1923Roger a écrit :un Yamaha G5 de 1985 (le numéro de série commencait part 4159, l'année correspond-elle bien ?):

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
J'ai essayé un Yamaha C1 quasi neuf N° (de mémoire) 8 503 XXX, couleur chêne clair, à Parville - 5 km d'Evreux - qui sonnait très bien, même les basses, proposé à 13900 euros. Négociable? A voir.
Le magasin a l'air sérieux.
Quant au G5, il faudrait le voir et l'essayer.
Mécanique réglée, qu'est-ce que cela veut dire?
Réglée pour être présentable sur le moment?
Si les marteaux ont été changés, c'est qu'il a pas mal servi.
Un simple réglage de mécanique est-il suffisant?
Où se trouve ce marchand?
Le magasin a l'air sérieux.
Quant au G5, il faudrait le voir et l'essayer.
Mécanique réglée, qu'est-ce que cela veut dire?
Réglée pour être présentable sur le moment?
Si les marteaux ont été changés, c'est qu'il a pas mal servi.
Un simple réglage de mécanique est-il suffisant?
Où se trouve ce marchand?