Quelle hauteur de plafond pour un yamaha c3? (39m2 au sol)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
polluar
Mon piano : yamaha C3

Quelle hauteur de plafond pour un yamaha c3? (39m2 au sol)

Message par polluar »

Bonjour à tous,

je compte construire une pièce spéciale rectangulaire pour mon piano, elle fera 39 m2 au sol et il y a aura pas mal de meubles à l'interieur.
Je ne sais pas comment prévoir le plafond pour optimiser l'acoustique, je voudrais bien pouvoir jouer piano ouvert si possible sans que ne ressorte sourd de cette expérience... :D
Serait-il bon de monter le plafond à 2m70, 2m90 voir plus? Est-ce qu'un plafond de 2m50 suffirait?
Je me dis que plus le volume est important et plus l'acoustique a des chances d'etre bonne mais est-ce vrai?
Sinon, petite question annexe :mrgreen: , est ce qu'un parquet au sol est bon pour lacoustique? En fait j'ai peur d'avoir un son trop clair et aggressif car c'est un piano assez puissant que le c3..

Merci beaucoup à ceux qui me donneront leur avis..
A plus. :)
Maxime
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Quelle hauteur de plafond pour un yamaha c3? (39m2 au sol)

Message par jean-séb »

Mon C3 est dans une pièce de cette dimension (un petit peu plus), avec un plafond de moins de 2,50. Parquet et en partie tapis, pas mal de meubles et de fenêtres, mais aussi tout un mur en bibliothèque. Le son est bon, à mon avis.
Jean-Séb
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Mon piano Erard est dans une pièce beaucoup plus grande (70 m²) et haute de 2, 70 . Par contre, effectivement , il y a peu de meubles et donc cela sonne fort si le piano est ouvert. Je crois que la présence ou l'absence de mobilier pour absorber le son est déterminante.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
polluar

Message par polluar »

Merci beaucoup pour vos réponses Messieurs, cela me rassure pas mal, je vais aviser en conséquence et prendre largement en compte le facteur mobilier alors...
A bientôt.
Stereden

Message par Stereden »

C'est la plus petite des trois dimensions d'une pièce, soit le plus souvent la hauteur sous plafond, qui est la plus déterminante de façon générale pour l'acoustique. Idéalement pour une salle de musique, il faut que le plafond soit le plus élevé possible. J'ai presque 2,70 m chez moi et ça n'est pas assez pour ne pas pas être gêné quand j'enregistre mon piano. Si je pouvais comme vous faire un pièce ad hoc, je n'hésiterais pas à mettre le plafond à 3,50 m. Attention toutefois à la facture de chauffage...
Le parquet au sol, c'est aussi l'idéal.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
polluar

Message par polluar »

Ah... merci pour ta réponse ça me fait reflechir,
tu sais j'ai aussi la possibilité éventuellement de faire un plafond qui suivrait le toit (mansardé on dit je crois mais je suis pas sûr :) )
Et je me demande aussi ce que cette option vaudrait...
Si vous avez une opinion, je suis preneur...
Merci en tout cas.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

polluar a écrit :Ah... merci pour ta réponse ça me fait reflechir,
tu sais j'ai aussi la possibilité éventuellement de faire un plafond qui suivrait le toit (mansardé on dit je crois mais je suis pas sûr :) )
Et je me demande aussi ce que cette option vaudrait...
Si vous avez une opinion, je suis preneur...
Merci en tout cas.

Non, pas mansardé svp.

Ca me rappelle un client qui s'était laissé convaincre de faire une pièce repectant "le nombre d'or de la muisque".
Résultat, une salle de type 8 metre sur 12 avec 5 m de plafond, et un grand piano de concert comme seul ameublement.

AU sol : carrelage sur chape en béton (avec des plots a l'emplacement des pieds du piano.
Aux murs : carrelages (avec de grand miroirs pour agrandir l'espace).

Depuis qu'il avait le piano, je crois que j'ai été le premier a réussir a l'accorder, grace a un accordeur électronique. La réverbération était telle qu'il était impossible d'entendre un son propre (pire que dans les églises)
La pose d'isolant sous les pieds du piano avait légèrement amélioré le timbre.

Je crois que comme j'étais le premier accordeur a exprimer des réserves sur l'acoustique de la pièce, je n'en ai plus jamais entendu parler, mais j'ai trouvé un piano accordé plus ou moins comme un bastringue, alors que l'accordeur passait tous les 2 mois.

Bref; je confirme que les surfaces sans aspérité sont une horreur, renvoyant le son de façon très claire , et générant des ondes stationnaires.

Je vous félicite de vous renseigner ! Je peux vous donner le contact d'une cliente acousticienne, elle pourrait vous permettre d'éviter de trop talonner.
jean-séb

Message par jean-séb »

La forme et le volume de la pièce sont une chose mais ce n'est pas tout. Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que signifie : "C'est la plus petite des trois dimensions d'une pièce, soit le plus souvent la hauteur sous plafond, qui est la plus déterminante de façon générale pour l'acoustique". Déterminante dans quel sens, favorable ou défavorable ? J'ai déjà eu l'occasion d'avoir un piano dans une pièce de 4m50 de hauteur de plafond : la résonance du piano était très grande, presque insupportable. En fait, quelle que soit la pièce, je crois que son habillage et son ameublement jouent un rôle bien plus important que le reste, permettant en tout cas de corriger l'acoustique pour en faire ce qu'on veut, ou à peu près. Dans un bouquin de musique de la fin du XIXe, Lavignac raconte l'expérience de Cavaillé-Coll qui corrigeait l'acoustique d'une cathédrale en tendant un simple fil de coton en travers de la voûte.
http://www.metronimo.com/fr/musique-et- ... ns/32.html
Jean-Séb
Modifié en dernier par jean-séb le sam. 19 sept., 2009 15:58, modifié 1 fois.
Olek

Message par Olek »

Voyez : http://www.goldenacoustics.com/

On doit trouver ce type d'accessoires en France bien sur.

Je crois que la forme de la pièce joue parce que les surfaces parallèles génèrent des ondes stationnaires génantes. Il y a des matériaux pour recouvrir plafond et/ou murs de façon a casser la réverbération.

Oui l'ameublement est important. bien sur.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je pense que l'ameublement est même déterminant.
Chez mes parents, il y a un piano de concert (3 m de long), la pièce est haute, mais par contre il y a beaucoup de meubles, un autre piano aussi et finalement le piano est presque étouffé !!
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Stereden

Message par Stereden »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que signifie : "C'est la plus petite des trois dimensions d'une pièce, soit le plus souvent la hauteur sous plafond, qui est la plus déterminante de façon générale pour l'acoustique"
Il fallait comprendre que en ce qui concerne les dimensions de la pièce , la hauteur sous plafond est la dimension la plus critique. Il y a bien sûr d'autres facteurs que la dimension de la pièce. Mais pour le plafond, le plus haut c'est le mieux. L'idéal serait une pièce à ciel ouvert. Lire à ce sujet Bien entendu : itinéraire d'un audiophile.
Ca me rappelle un client qui s'était laissé convaincre de faire une pièce repectant "le nombre d'or de la muisque".
Résultat, une salle de type 8 metre sur 12 avec 5 m de plafond, et un grand piano de concert comme seul ameublement.

AU sol : carrelage sur chape en béton (avec des plots a l'emplacement des pieds du piano.
Aux murs : carrelages (avec de grand miroirs pour agrandir l'espace).

Depuis qu'il avait le piano, je crois que j'ai été le premier a réussir a l'accorder, grace a un accordeur électronique. La réverbération était telle qu'il était impossible d'entendre un son propre (pire que dans les églises)
C'eût été encore pire, toutes choses égales par ailleurs, avec un plafond à 2,5 m.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

L'inconvénient des plafonds, c'est qu'ils sont souvent difficiles à traiter, si on veut garder une esthétique conforme aux critères WAF (Woman Acceptance Factor).
Par contre dire systématiquement que le plafond doit être haut, ça me paraît probable mais évidemment jusqu'à un certain point (effet de sonorité d'église, mais on y arrive rarement en maison individuelle ! :mrgreen: ) et hors les cas particuliers (si la pièce fait 3 m x 3 m ou même 3 m x 6 m, éviter à tout prix le plafond à 3 m de hauteur !!)
Il faut de toute façon toujours regarder l'acoustique de la pièce complète, sinon c'est souvent droit à l'échec.
Tu peux en tout cas faire déjà les proportions que je donne dans mon article sur le site, tu verras les bonnes zones et hauteur sous plafond déjà hors corrections (la correction ne pouvant qu'améliorer ensuite, mais une bonne base rend les choses plus aisées).
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35

BM

NB : j'aimerais avoir 39m² pour mon S4... j'en ai le tiers et ne suis pas sourd, mais c'est juste parfois
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jean-séb

Message par jean-séb »

BM607 a écrit : Par contre dire systématiquement que le plafond doit être haut, ça me paraît probable mais évidemment jusqu'à un certain point (effet de sonorité d'église, mais on y arrive rarement en maison individuelle ! :mrgreen: )
Ben justement, pour moi, une sonorité d'église n'est certainement pas un gage de qualité pour l'acoustique d'un piano. Rares sont les églises (à Paris) où un piano sonne bien, et pourtant elles sont hautes de plafond !
Jean-Séb
polluar

Message par polluar »

Et bien je vous remercie tous d'avoir pris le temps de répondre et donner votre avis. :)
Cela me parait maintenant évident de prendre en compte très largement le facteur "meubles et surfaces", comme vous pouvez le constater sur cette image, j'aurais pas mal de meubles dans la mesure où ce sera la pièce principale et que je devrais avoir pas mal de meubles à mettre pour les rangements (qui ne sont pas tous mis sur le dessin)Voir le Fichier : plan_de_la_maison_de_Maxime.jpg
Le piano et le canapé sont mis à titre indicatif, leur place peut changer....
Pour les surfaces il faudra que je vois le moment venu. En fait comme vous pouvez le voir, la maisonnette est modeste... :D Et le terrain l'est aussi, mais le piano est l'élément maitre de ce petit lieu dans lequel j'habiterai.

Pour l'heure le probleme est vraiment la hauteur et la forme car je souhaite déposer mon permis de construire assez rapidement, après le temps qu'il mettra à etre accepté me permettra de reflechir aux matieres.

Deux solutions donc pour résumer, soit un plafond "droit" et donc si je résume les éléments que vous m'avez donnés, il me faudrait le faire le plus haut possible, pour moi ce sera 2m90 car mes moyens financiers sont réduits... Ce qui si j'ai bien compris serait mieux que 2,5 m...

Et l'autre solution, faire suivre au plafond la pente du toit, ce qui augmente le volume par rapport à un plafond droit à 2,5 metres, et cette solution a aussi pour avantages de limiter les surfaces parrallèles, si j'ai, encore une fois, saisi les propos plus hauts.

En fait je suis toujours assez indécis, il y a d'un coté l'avantage de la facilité et un volume correct(avec le plafond droit à 2m90 donc) et de l'autre le coté l'attirance pour cette cassure de parraleité (drole de mot :D ) avec le plafond pentu... J'ai un peu peur du plafond pentu, d'avoir des mauvaises surprises mais si ça se trouve ce serait une bonne surprise, c'est assez difficile à doire non?
Bien j'ai deja beaucoup plus d'elements, je vous remercie deja pour ça..

PS: BM607, j'ai bien regardé les proprtions idéales mais je ne suis pas sûr d'avoir compri... :oops: , si ma piece fait 5,4mX7,3, alors le plafond devrait mesurer 3,3m selon le troisieme ratio? Désolé...
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

jean-séb a écrit :
BM607 a écrit : Par contre dire systématiquement que le plafond doit être haut, ça me paraît probable mais évidemment jusqu'à un certain point (effet de sonorité d'église, mais on y arrive rarement en maison individuelle ! :mrgreen: )
Ben justement, pour moi, une sonorité d'église n'est certainement pas un gage de qualité pour l'acoustique d'un piano. Rares sont les églises (à Paris) où un piano sonne bien, et pourtant elles sont hautes de plafond !
Jean-Séb
C'est ce que je voulais dure : il NE FAUT PAS arriver à un son d'église, trop d'écho.

BM
A. de Tocqueville
Olek

Message par Olek »

Mais il faut avoir suffisamment de volume pour que le timbre puisse se développer.

Un client a un Steinway de concert dans un "couloir", recouvert de nombreuses couvertures, bourré de laine de roche par en dessous, ça perd beaucoup d'intérêt.
Olek

Message par Olek »

de mémoire, un plafond en pente serait un avantage (pas en V inversé), je ne me souviens plus de l'angle minimum pour éviter les ondes stationnaires, mais c'est assez peu (7 ° peut etre ?) .
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

polluar a écrit :PS: BM607, j'ai bien regardé les proprtions idéales mais je ne suis pas sûr d'avoir compri... :oops: , si ma piece fait 5,4mX7,3, alors le plafond devrait mesurer 3,3m selon le troisieme ratio? Désolé...
Avec 5,4 m x 7,3 m, un plafond à 3,3 m serait effectivement pas mal, pour le 3ème ratio 1/1,6/2,33)
C'est même quasiment une hauteur minimale selon le graphe "vert" (environ 3,25 m, qui donne le ratio 1/1,66/2,25).

Mais encore une fois celà peut se corriger, même si c'est d'autant plus difficile que la pièce est mal fichue, c'est-à-dire petite et de dimensions résonnantes (et si tant est que la pièce n'est pas trop petite pour accepter des doublages, bass-traps, panneaux résonnants, ... ni que le conjoint soit en limite d'acceptation de ces glutes dans son salon !)

Un avantage d'un plafond haut, en passant, est que si on souhaite diminuer fortement les réflexions ensuite, on peut rajouter un contre-plafond suspendu sur plenum, c'est un moyen de corriger TRES efficace.

BM
A. de Tocqueville
Brainstorm

Message par Brainstorm »

polluar a écrit :...car mes moyens financiers sont réduits...
Si ton budget est limité, oublies la théorie et penses pratique. Comme l'a mentionné jean-séb, les dimensions ne sont pas très importantes pour avoir un bon son. Dans ta maison, la pièce pour ton piano offre déjà un périmètre acceptable, donc au lieu de défoncer le plafond existant pour avoir un son adéquat, penses plutôt à poser des surfaces poreuses. Il suffit parfois de bien placer les meubles, mettre un tapis ici, un grand rideau là pour absorber l'écho, etc. À moins bien sûr que le look structural de la pièce soit pour toi une priorité.

Voilà ! Et avec l'argent que tu économiseras à ne pas modifier la structure de la maison, tu pourras t'acheter bien d'autres meubles, tapis et rideaux. Le plafond dans ma salle de piano fait 2,2 m - chez moi, la réverbération venait des murs et non du plafond. Solution économique : j'ai posé des panneaux poreux suspendus au plafond et un grand rideau sur un seul des quatre murs. La pièce peut être totalement vide à part le piano ou remplie de meubles, pas de problème de réverbération. 8)
polluar

Message par polluar »

Merci beaucoup BM607 pour cette précision, il est bien utile de savoir ce que représente "l'idéal". Je me situe comme cela.

Après, c'est vrai que cet idéal me turlupine depuis quelques jours car je ne vois pas très bien ce que tout cela va me couter en construction d'abord, et en chauffage ensuite, et j'ai un peu peur... Car monter un plafond c'est plus de parpaings, plus de placo, de plus grandes fenetres et baies vitrées...

Je dois dire, Brainstorm, que ton message est assez encourageant, et je crois que je vais opter pour cette solution, monter un peu le plafond c'est sûr, mais pas à 3m30 car cela serait trop cher. Et après, bien sûr, je compte adapter les meubles, surfaces et rideaux en fonction des résultats, donc ça ira comme tu dis (ce qui va aussi dans ton sens, BM607 quand tu dis que "celà peut se corriger", deux avis qui convergent dans ce sens, c'est cool.. :D ).
Reste à savoir ce qui devra être fait, peut-etre un plafond à 2m70? Je ne sais pas si 20 cms en plus par rapport à la "normale" va m'obliger à monter une plus grande baie vitrée.? Car je me suis renseigné et je ne trouve pas où en acheter, le plus qu'on peut avoir est 2m15 de haut. Du sur mesure ça doit etre super cher... :(
Et il me faudra un placo spécial j'imagine... Vous en pensez quoi?
Pour le sol, j'ai vu un parquet "silentio" qui est sensé atténuer les bruits de pas de moitier, peut-etre que ca serait pas mal aussi pour un piano?
En tout cas merci beaucoup pour vos interventions :D ..
Répondre