Et bien je vous remercie tous d'avoir pris le temps de répondre et donner votre avis.
Cela me parait maintenant évident de prendre en compte très largement le facteur "meubles et surfaces", comme vous pouvez le constater sur cette image, j'aurais pas mal de meubles dans la mesure où ce sera la pièce principale et que je devrais avoir pas mal de meubles à mettre pour les rangements (qui ne sont pas tous mis sur le dessin)
Voir le Fichier : plan_de_la_maison_de_Maxime.jpg
Le piano et le canapé sont mis à titre indicatif, leur place peut changer....
Pour les surfaces il faudra que je vois le moment venu. En fait comme vous pouvez le voir, la maisonnette est modeste...

Et le terrain l'est aussi, mais le piano est l'élément maitre de ce petit lieu dans lequel j'habiterai.
Pour l'heure le probleme est vraiment la hauteur et la forme car je souhaite déposer mon permis de construire assez rapidement, après le temps qu'il mettra à etre accepté me permettra de reflechir aux matieres.
Deux solutions donc pour résumer, soit un plafond "droit" et donc si je résume les éléments que vous m'avez donnés, il me faudrait le faire le plus haut possible, pour moi ce sera 2m90 car mes moyens financiers sont réduits... Ce qui si j'ai bien compris serait mieux que 2,5 m...
Et l'autre solution, faire suivre au plafond la pente du toit, ce qui augmente le volume par rapport à un plafond droit à 2,5 metres, et cette solution a aussi pour avantages de limiter les surfaces parrallèles, si j'ai, encore une fois, saisi les propos plus hauts.
En fait je suis toujours assez indécis, il y a d'un coté l'avantage de la facilité et un volume correct(avec le plafond droit à 2m90 donc) et de l'autre le coté l'attirance pour cette cassure de parraleité (drole de mot

) avec le plafond pentu... J'ai un peu peur du plafond pentu, d'avoir des mauvaises surprises mais si ça se trouve ce serait une bonne surprise, c'est assez difficile à doire non?
Bien j'ai deja beaucoup plus d'elements, je vous remercie deja pour ça..
PS: BM607, j'ai bien regardé les proprtions idéales mais je ne suis pas sûr d'avoir compri...

, si ma piece fait 5,4mX7,3, alors le plafond devrait mesurer 3,3m selon le troisieme ratio? Désolé...