Suite Espagnole d'Albeniz
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Suite Espagnole d'Albeniz
Lors de mon concert du 31 Juillet, j'ai joué deux pièces d'Albeniz, Granada( Serenata) et Leyenda (Asturias).
Voici un premier enregistrement de Serenata (je crois que c'est la musique d'un film de Charlie Chaplin, mais lequel ?)
Voici un premier enregistrement de Serenata (je crois que c'est la musique d'un film de Charlie Chaplin, mais lequel ?)
Modifié en dernier par Rubato le mer. 02 sept., 2009 22:30, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
Re: Suite Espagnole d"Albeniz
Un deuxième enregistrement qui serait, à mon goût, très bien, s'il n'y avait un arpège un epu escamoté.
D'ailleurs , ces arpèges, comment les jouer ?
Personnellement, je pense qu'il faut faire l'accord à la fin de l'arpège.
Ceci étant, Albeniz ne semble pas intéresser beaucoup de monde ...
Eh non, ce n'est pas de la grande virtuosité mais c'est tellement musical. 
D'ailleurs , ces arpèges, comment les jouer ?
Personnellement, je pense qu'il faut faire l'accord à la fin de l'arpège.
Ceci étant, Albeniz ne semble pas intéresser beaucoup de monde ...

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
....
Modifié en dernier par Hildegarde le mer. 02 sept., 2009 22:30, modifié 1 fois.
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Si si si !Ceci étant, Albeniz ne semble pas intéresser beaucoup de monde ...Eh non, ce n'est pas de la grande virtuosité mais c'est tellement musical.
J'envisage d'en commencer un à la rentrée mais je ne sais pas encore lequel.
Au passage, si vous achetez le hors série Piano 2009-2010 de la Lettre du Musicien, il y a tout un truc sur Albeniz (anniversaire oblige) et des conseils d'interprétation pour la suite espagnole.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Hello Rubato
!
Je ne connaissais pas du tout cette pièce, elle est très jolie. Tu l'interprètes bien, l'esprit est là en tous cas.
Bon, si j'étais l'un des 7 nains, j'aurais dû être Grincheux, car je trouve toujours quelque chose à redire
....
Il me semble que dans toute la première partie, tu oublies de t'occuper de ta main droite, elle n'est pas régulière, dans le sens où la sonorité n'est pas égale. Toute la partie centrale est bien, sauf que tu ne distingues pas (ou du moins cela ne s'entend pas beaucoup), le chant et le contre-chant. Pourtant, avec tout le Bach que tu travailles, hein...
C'est pas grand-chose à corriger, il faut juste que tu penses ce passage comme s'il était à l'orchestre, que la voix du dessus est par exemple un hautbois, et dessous une clarinette. Rien que d'y penser cela changera automatiquement tes intentions.
Enfin, je ne sais pas si cela s'interprète comme ça, mais les doubles croches à la fin sont aussi lentes que les croches qui précedent?
(j'ai été voir la partition que IMSLP).
Sinon, ton interprétation est intéressante, tu es sur la bonne voie à mon avis. Merci pour ce partage, et pour la découverte de cette pièce (pour ce qui me concerne).

Je ne connaissais pas du tout cette pièce, elle est très jolie. Tu l'interprètes bien, l'esprit est là en tous cas.
Bon, si j'étais l'un des 7 nains, j'aurais dû être Grincheux, car je trouve toujours quelque chose à redire

Il me semble que dans toute la première partie, tu oublies de t'occuper de ta main droite, elle n'est pas régulière, dans le sens où la sonorité n'est pas égale. Toute la partie centrale est bien, sauf que tu ne distingues pas (ou du moins cela ne s'entend pas beaucoup), le chant et le contre-chant. Pourtant, avec tout le Bach que tu travailles, hein...

C'est pas grand-chose à corriger, il faut juste que tu penses ce passage comme s'il était à l'orchestre, que la voix du dessus est par exemple un hautbois, et dessous une clarinette. Rien que d'y penser cela changera automatiquement tes intentions.
Enfin, je ne sais pas si cela s'interprète comme ça, mais les doubles croches à la fin sont aussi lentes que les croches qui précedent?
(j'ai été voir la partition que IMSLP).
Sinon, ton interprétation est intéressante, tu es sur la bonne voie à mon avis. Merci pour ce partage, et pour la découverte de cette pièce (pour ce qui me concerne).
- Rubato
Merci à tous
Est-ce le fait de jouer de la guitare classique ? J'ai joué Asturias à la guitare avant de le jouer au piano (et c'est une adaptation plus qu'une simple transcription d'ailleurs). En tous cas, la musique ibérique m'intéresse beaucoup et me parle, y compris dans les oeuvres de Scarlatti qui était à la cour d'un Bourbon d'Espagne.
Je suis en train de travailler cadiz , dont je trouve la version guitare ici très bonne, et j'ai aussi commencé Sevilla , tiout en continuant de jouer Asturias, que, sans doute je réenregistrerai bientôt.
Je n'ai rien enregistré de mon concert du 31 Juillet : j'avais trop de choses à faire, à gérer, en dehors de la musique, ce jour-là. Une autre fois, peut-être...
Par contre, il y a eu des spectateurs qui m'ont dit que vraiment cela les intéressait beaucoup d'entendre Albeniz au piano, ce qui est finalement assez rare. Dans la salle, il y a même quelqu'un qui a fredonné cette sérénade très doucement. Ce n'était pas gênant, plutôt agréable d'ailleurs.
Il me semble qu' effectivement,de dois mieux équilibrer les mains.
J'ai acheté la partition de toute la Suite Espagnole (Henle Verlag) après avoir téléchargé celle de l'IMSLP. Il y a quelques différences. A la fin, c'est indiqué, molto rallentendo, en spécifiant que c'est probablement au moment de la reprise que cela doit se faire. Est-ce trop lent ? C'est une sérénade, et, à mon avis, à la fin, la musique doit s'éteindre très doucement et très lentement. Peut-être est-ce trop forcé ? A écouter...
Demain, je vais à la Fnac, j'espère qu'il y aura la Lettre du Musicien. Merci pour le renseignement.
Il y a un autre morceau que je joue aussi : c'est Rumores de la Caleta. Je vous le ferai écouter prochainement. C'est assez amusant à jouer, je trouve. (une autre version que je trouve très bien aussi)

Est-ce le fait de jouer de la guitare classique ? J'ai joué Asturias à la guitare avant de le jouer au piano (et c'est une adaptation plus qu'une simple transcription d'ailleurs). En tous cas, la musique ibérique m'intéresse beaucoup et me parle, y compris dans les oeuvres de Scarlatti qui était à la cour d'un Bourbon d'Espagne.
Je suis en train de travailler cadiz , dont je trouve la version guitare ici très bonne, et j'ai aussi commencé Sevilla , tiout en continuant de jouer Asturias, que, sans doute je réenregistrerai bientôt.
Je n'ai rien enregistré de mon concert du 31 Juillet : j'avais trop de choses à faire, à gérer, en dehors de la musique, ce jour-là. Une autre fois, peut-être...

Par contre, il y a eu des spectateurs qui m'ont dit que vraiment cela les intéressait beaucoup d'entendre Albeniz au piano, ce qui est finalement assez rare. Dans la salle, il y a même quelqu'un qui a fredonné cette sérénade très doucement. Ce n'était pas gênant, plutôt agréable d'ailleurs.
Il me semble qu' effectivement,de dois mieux équilibrer les mains.
J'ai acheté la partition de toute la Suite Espagnole (Henle Verlag) après avoir téléchargé celle de l'IMSLP. Il y a quelques différences. A la fin, c'est indiqué, molto rallentendo, en spécifiant que c'est probablement au moment de la reprise que cela doit se faire. Est-ce trop lent ? C'est une sérénade, et, à mon avis, à la fin, la musique doit s'éteindre très doucement et très lentement. Peut-être est-ce trop forcé ? A écouter...
Demain, je vais à la Fnac, j'espère qu'il y aura la Lettre du Musicien. Merci pour le renseignement.
Il y a un autre morceau que je joue aussi : c'est Rumores de la Caleta. Je vous le ferai écouter prochainement. C'est assez amusant à jouer, je trouve. (une autre version que je trouve très bien aussi)
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
Re: Suite Espagnole d'Albeniz
Bon, une première vidéo. j'ai écouté vos idées, j'ai vérifié la partition et rectifié des erreurs. Il reste quelques points à perfectionner
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Mais le meilleur Albeniz, c'est celui d'Ibéria, de Navarra, de La Vega, et c'est de la très grande virtuosité!Ceci étant, Albeniz ne semble pas intéresser beaucoup de monde ... Eh non, ce n'est pas de la grande virtuosité mais c'est tellement musical.
Si tu n'as pas encore choisi, je conseillerais evocacion ou el puerto du premier livre d'Ibéria, voire el albaicin du 3ème livre qui est bien plus abordable qu'il n'y parait.J'envisage d'en commencer un à la rentrée mais je ne sais pas encore lequel.
- Rubato
Je suis assez de cet avis. Ce n'est pas joué souvent pour autant. On entend beaucoup plus Asturias à la guitare qu'au piano !Arleston a écrit :Mais le meilleur Albeniz, c'est celui d'Ibéria, de Navarra, de La Vega, et c'est de la très grande virtuosité!Ceci étant, Albeniz ne semble pas intéresser beaucoup de monde ... Eh non, ce n'est pas de la grande virtuosité mais c'est tellement musical.
En attendant, voici un nouvel enregistrement qui tient compte de quelques remarques.

Franz Liszt.
Franz Liszt.
- cumulonimbus
- Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Rubato,
Le son de ton Erard est tellement approprié pour cette pièce! Là, en fermant les yeux, on s'y croit vraiment... Ambiance fin 19°... le bar d'un grand hôtel de la côte normande... le pianiste en arrière plan... cette musique.... Ca me donnerait presque envie d'écrire un scénario !!
Merci!
Le son de ton Erard est tellement approprié pour cette pièce! Là, en fermant les yeux, on s'y croit vraiment... Ambiance fin 19°... le bar d'un grand hôtel de la côte normande... le pianiste en arrière plan... cette musique.... Ca me donnerait presque envie d'écrire un scénario !!
Merci!
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Je n'ai pas réécouté l'enregistrement précdent, mais celui que tu as posté aujourd"hui sur YT est beaucoup mieux il me semble
!
Tu joues très bien la partie centrale, il y a beaucoup d'expression, du rubato très bien placé et géré, des nuances impeccables. J'ai rien à dire, ce qui va te paraître incroyable, non...
?
Un peu plus de réserves sur la 1ère partie, mais c'est beaucoup mieux. Pense vraiment à la propreté de ta MD et lui donner quelques nuances. La MG est bien gérée, propre et expressive.
J'ai écouté deux fois, parceque la 1ère fois, je me suis laissé aller et suis rentré complètement dans le morceau
! A l'écoute, on sent que tu affectionnes beaucoup cette pièce et c'est tant mieux.
Merci Rubato
!

Tu joues très bien la partie centrale, il y a beaucoup d'expression, du rubato très bien placé et géré, des nuances impeccables. J'ai rien à dire, ce qui va te paraître incroyable, non...

Un peu plus de réserves sur la 1ère partie, mais c'est beaucoup mieux. Pense vraiment à la propreté de ta MD et lui donner quelques nuances. La MG est bien gérée, propre et expressive.
J'ai écouté deux fois, parceque la 1ère fois, je me suis laissé aller et suis rentré complètement dans le morceau

Merci Rubato

- Rubato
Merci Jean-Luc ! J'aime beaucoup cette pièce et, d'une manière générale, Albeniz et Granados. Mon passé, encore un peu vivant, de guitariste y est sans doute pour quelque chose et le sud-ouest n'est pas si loin de l'Espagne.Jean-Luc a écrit :Je n'ai pas réécouté l'enregistrement précdent, mais celui que tu as posté aujourd"hui sur YT est beaucoup mieux il me semble!
Tu joues très bien la partie centrale, il y a beaucoup d'expression, du rubato très bien placé et géré, des nuances impeccables. J'ai rien à dire, ce qui va te paraître incroyable, non...?
J'ai écouté deux fois, parceque la 1ère fois, je me suis laissé aller et suis rentré complètement dans le morceau! A l'écoute, on sent que tu affectionnes beaucoup cette pièce et c'est tant mieux.
Merci Rubato!
Et c'est là le seul point qui ne cadre pas avec ce scénario : j'habite un ancien hôtel, que j'ai restauré, du 19ème siècle (et sans doute avant). Le piano Erard de 1903 est placé dans l'ancienne salle de restaurant. La côte normande est un peu loin, mas le Périgord doit faire l'affaire aussi.cumulonimbus a écrit :Rubato,
Merci!
Merci en tout cas !

Franz Liszt.
Franz Liszt.
- cumulonimbus
C'est dingue cette histoire!? Si ça ce trouve, la musique me donne des dons de médiumRubato a écrit : Et c'est là le seul point qui ne cadre pas avec ce scénario : j'habite un ancien hôtel, que j'ai restauré, du 19ème siècle (et sans doute avant). Le piano Erard de 1903 est placé dans l'ancienne salle de restaurant. La côte normande est un peu loin, mas le Périgord doit faire l'affaire aussi.
Merci en tout cas !

Au fait, en fermant les yeux je voyais aussi une belle dame avec une ombrelle et un chapeau rose!?
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
- Rubato
C'est bon : j'ai des idées de cadeau pour ma femme !! 

Franz Liszt.
Franz Liszt.
- cumulonimbus
Mes hommages à Madame Rubato! 

- Rubato
Je lui transmettrai .
(Rien à voir, mais ton avatar me fait penser à la couverture d'une édition de La Montagne magique de Thomas Mann. Je me trompe ? )

(Rien à voir, mais ton avatar me fait penser à la couverture d'une édition de La Montagne magique de Thomas Mann. Je me trompe ? )
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Il s'agit en tout cas d'une peinture célèbre de Caspar Friedrich, l'Espoir !Rubato a écrit : (Rien à voir, mais ton avatar me fait penser à la couverture d'une édition de La Montagne magique de Thomas Mann. Je me trompe ? )
Jean-Séb
- Rubato
L'espoir, vraiment ?jean-séb a écrit :Il s'agit en tout cas d'une peinture célèbre de Caspar Friedrich, l'Espoir !Rubato a écrit : (Rien à voir, mais ton avatar me fait penser à la couverture d'une édition de La Montagne magique de Thomas Mann. Je me trompe ? )
Jean-Séb
En tout cas, j'ai appris quelque chose et découvert un peintre .
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Eh eh, j'étais un peu troublé hier soir au retour de Wozzeck avec l'excellente Waltraud Meier. On le serait à moins.Rubato a écrit :L'espoir, vraiment ?jean-séb a écrit : Il s'agit en tout cas d'une peinture célèbre de Caspar Friedrich, l'Espoir !
Jean-Séb
En tout cas, j'ai appris quelque chose et découvert un peintre .
Il s'agit bien sûr du Voyageur contemplant la mer de nuages.
Mais il y a bien un tableau de Friedrich, la Mer de Glace, appelé parfois l'Espoir déçu, en raison d'une confusion avec un autre tableau perdu dans lequel Friedrich avait représenté le naufrage de l'Espoir.
Jean-Séb