Apprendre les bases du piano sur un clavier numérique?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
lavela

Apprendre les bases du piano sur un clavier numérique?

Message par lavela »

Bonjour,
J'espère ne pas créer de doublon, j'ai passé beaucoup de temps à lire les messages mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
Voilà, je voudrais apprendre le piano, et à terme, j'aimerais acheter un vrai piano. Mais je préfèrerais essayer d'apprendre seule les bases sur un clavier, avec un logiciel. Sur plusieurs conversations, des personnes du forum disaient que c'était possible.
Je n'y connais rien, l'idée pour moi est de ne pas dépenser trop d'argent pour ce clavier, car j'imagine le garder juste le temps d'épuiser un ou deux logiciels (mais je ne sais pas combien de temps ça me prendra). Le but est d'économiser le prix de leçons de piano tant que c'est possible, et de ne pas me tromper en achetant un piano qui ne me correspondrait pas ensuite. Je crois que pour choisir un piano, j'ai besoin de connaître un peu la manière dont on joue etc... parce que là j'achèterais n'importe quoi si je me décidais dès le début pour un vrai piano, et par ailleurs je ne pourrais pas jouer un peu avec des logiciels pour grand débutant.
J'en viens donc à ma question: que pensez vous de deux claviers que j'ai repérés dans ma région via les petites annonces?
Le premier n'est pas cher du tout:
http://www.leboncoin.fr/vi/66145212.htm?ca=12_s

le second est déjà plus cher:
http://www.leboncoin.fr/vi/63085135.htm?ca=12_s

par ailleurs, j'aimerais être sûre que ces pianos numériques peuvent fonctionner avec des logiciels??? les vendeurs ne connaissent pas les réponses à mes questions, c'est pour cela que je m'adresse à vous.

merci beaucoup pour vos éventuelles réponses!
bien cordialement,
lavela. :D
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Apprendre les bases du piano sur un clavier numérique?

Message par Koll »

Le premier n'est pas un piano.
Le second est un piano... pas très bon!

Le minimum est un Yamaha P85, et plutôt le P155.

De quel logiciel s'agit-il?
lavela

Message par lavela »

coucou
merci pour ta réponse!
pourquoi dis tu que le premier n'est pas un piano? d'accord, il n'a pas de pédales, mais il y a un toucher dynamique... est-ce que ça ne suffit pas pour une première approche? il ne s'agit pas d'être perfectionniste mais de me faire la main pour être capable de jouer le même morceau sur plusieurs pianos différents d'ici un an ou deux, et de pouvoir ainsi choisir mon vrai piano.

pour le second, que veux tu dire, quand tu dis qu'il n'est pas bon? encore une fois, il ne s'agit pas d'en faire mon piano pour des années, alors si jamais c'est une question de longévité, ce n'est pas grave. à moins qu'il n'ait vraiment rien à voir avec un piano au niveau du son ou autre????

pour le logiciel, je ne sais pas, il y a dans les discussions de ce forum, des gens qui évoquent des logiciels avec lesquels on pourrait apprendre. j'ai cherché et ceux que j'ai trouvés ne semblent a priori pas fonctionner de concert avec un piano numérique.

ah c'est compliqué! :shock:
Bouh?

Message par Bouh? »

Je vais te donner un conseil : prends un véritable piano ou au moins un comme le deuxième que tu présentes. Pourquoi ?

Déjà Koll a dit que le 1er n'est pas un piano, tout d'abord il n'y a pas toutes les touches, le "toucher dynamique" n'est pas un toucher lourd : en gros si tu appuies fort ou moins fort, le son le sera aussi (dynamique), mais en revanche, il n'y aura aucune résistance lorsque on appuie sur la touche (toucher lourd), ce qui est très important.

Tu vas me dire que c'est seulement pour commencer, une approche, mais non. Il faut que tu prennes un vrai ou numérique. J'étais dans le même cas que toi il y a un an, j'ai finalement opté pour un piano clavinova (comme celui du 2e lien). Je peux te dire, que quand tu tâtes un vrai piano lors d'un cours, et que tu reviens chez toi avec un pauvre numérique, et ben le son est décevant, le toucher n'a aucune sensation, etc... Avec le vrai, tu as un son non étouffé, une "vibration" sous les doigts etc...

Acoustique > Numérique > synthé.

Quand j'ai débuté, pour moi son vrai piano ou numérique, c'était la même chose, je me suis dit : "à quoi bon payer très cher un piano alors que le numérique sort des "sons" identiques ? En plus je risque peut être de ne pas aimer..."

D'ailleurs, je ne comprenais pas pourquoi certains prof crachent sur les numériques et tout le lot, et qui prônent l'acoustique. Maintenant je suis d'accord avec eux.

Aujourd'hui, j'ai toujours le numérique, je n'ai que ça pour jouer, parfois la motivation n'y est pas, du coup je ne joue pas du tout de la journée.

Mais bon, je ne dis pas que le numérique c'est de la mer..., c'est possible d'apprendre, de se faire plaisir mais pas autant qu'avec un vrai. Selon moi, le numérique peut être un frein à la progression/motivation.

Après ce n'est que mon avis personnel, je n'ai qu' 1 an de piano derrière moi...
lavela

Message par lavela »

merci bouh pour ta réponse!
je comprends maintenant la différence entre toucher dynamique et toucher lourd, effectivement ce n'est pas la même chose!
au niveau du son, je suis déjà convaincue qu'un vrai piano est bien meilleur qu'un piano numérique! mais je ne sais absolument pas sur quels critères choisir un vrai piano, c'est pour ça que j'aurais aimé apprendre un peu sur un clavier.
mais finalement, si même le deuxième clavier n'est pas génial, je me demande si je n'aurais pas intérêt à acheter un piano d'occasion comme ceux qu'on voit à 300 euros dans les annonces ou chez emmaüs? quitte à racheter un vrai piano de meilleure qualité dans un an ou deux?
à la base j'étais partie sur une vrai piano dans un budget de 1500 euros, ce qui est une sacrée somme pour moi (et achèverait de me ruiner lol). mais après tout, mieux vaut peut être me faire la main sur un vieux piano, pour ensuite acheter mon piano à 1500?
en fait, sur les autres messages que j'ai lus dans le forum, les gens partaient du principe que 1500 euros était la base pour un piano, mais vu qu'il s'en vend à 300 euros, peut être que ceux là ne sont pas si mal pour appréhender l'instrument?
par exemple:
http://www.leboncoin.fr/vi/66725451.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/vi/66631999.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/vi/66551712.htm?ca=12_s
qu'en pensez vous?
savez vous si avec une sourdine le son est audible pour les voisins? (j'habite en appartement)

sinon pour les logiciels, je n'en trouve aucun qui fonctionne avec un piano numérique, donc je laisse tomber l'idée...
en tout cas merci beaucoup pour vos réponses qui me permettent d'avancer! :wink:
Bouh?

Message par Bouh? »

Quitte à prendre un piano d'occasion bas de gamme, prends tout de suite quelque chose de mieux sans changer plus tard.

Edit : j'ai déjà essayé des pianos du type que tu nous montres (bas de gamme, marque pas très connu) dans un centre commercial, un petit stand, et ben franchement c'est pas très agréable. Tape dans les 1500€, prends une valeur sûre. A long terme, acheter 2 pianos (un nul puis un bien) revient plus cher/encombrant que prendre un seul bien.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Evites le dernier, cadre en bois c'est probablement inaccordable ou au moins avec une mauvaise tenue (qu'est-ce qu'il appelle "accordé régulièrement ?).

Sinon un numérique je trouve que c'est un bon moyen de commencer, si on en a l'envie ey qu'on ne l'achètes pas à contre-cœur.
J'ai eu mon clavier P120 pendant 4 ans sans rien jouer d'autre, quand j'ai eu mon quart de queue au toucher fabuleux (puisque je l'ai choisi pour cela parmi tout les quarts qui existent !), je n'ai pas été dépaysé très longtemps (bien que le toucher soit très différent c'est clair) et je trouve au bout de 6 mois à mieux doser mon toucher.

Mais je rejoue encore du P120, pour le déchiffrage.
Donc c'est un peu comme on le sent !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
lavela

Message par lavela »

bouh: si je prends un piano à 300 euros qui est déjà accordé, ça ne me coûtera pas forcément plus cher que de prendre un clavier numérique, non? ou j'oublie quelque chose?

bm 607: un cadre en bois ça empêche d'accorder? ça m'intéresse de comprendre la différence car je vais peut être opter pour cette solution du vieux piano finalement...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est une question de tenue, les tonnes (jusqu'à une 20aine, de mémoire) de contraintes dûes aux cordes sont mieux reprises par un cadre en fonte, le bois est limite avec de tels efforts (il bouge).
On trouve des pianos cadre métalliques pour les même prix, sinon on pourrait se poser la question, mais un cadre en bois j'en ai eu un, l'accord se faisait mais ne tenait pas très longtemps (quelques semaines et c'était dur à écouter ces sons dépareillés).

Le toucher de ces vieux clous, c'est sûrement pas terrible par ailleurs. Mieux vaudrait essayer avant d'acheter (mais je suis partial, je n'aime pas le toucher des pianos droits).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Bouh?

Message par Bouh? »

lavela a écrit :bouh: si je prends un piano à 300 euros qui est déjà accordé, ça ne me coûtera pas forcément plus cher que de prendre un clavier numérique, non? ou j'oublie quelque chose?
Au lieu de faire 300€ piano bof + 1500€ piano bien plus tard, autant prendre un à 1500 tout de suite, c'est ce que je voulais dire, à long terme ça revient moins cher.
lavela

Message par lavela »

merci pour vos réponses!
finalement je ne sais plus quoi faire, alors je vais continuer à réfléchir lol. :D
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

lavela a écrit :merci pour vos réponses!
finalement je ne sais plus quoi faire, alors je vais continuer à réfléchir lol. :D
Cherche un bon numérique style P120 ou P140 Yamaha d'occasion, récent, cela se trouve et se négocie.

En effet il faut rajouter le transport au piano acoustique... et c'est cher.
lavela

Message par lavela »

merci, tu as raison, faut pas que je baisse les bras lol. je crois que je vais faire ça parce que vraiment je ne me sens pas en mesure de choisir déjà mon vrai piano!
j'ai regardé les annonces pour le yamaha p140, s'il le faut j'achèterai ça, ça donne environ 700 euros d'occase. je trouve que les gens exagèrent un peu mais bon. l'avantage c'est que je pourrai peut être le revendre ensuite.
sinon j'ai vu ce clavier, qu'en pensez vous?
http://www.scottomusique.com/articles/D ... 90084.html
Bouh?

Message par Bouh? »

Ce n'est pas un piano numérique dans ton lien, c'est un synthé. Souvent ils n'ont pas le toucher voulu. Si tu veux pas du caca, cherche quelques chose avec le nombre normal de touches. Souvent il n'y a pas des centaines de boutons pour changer le son sur un piano numérique.
lavela

Message par lavela »

ah bon, merci... vraiment je ne différencie rien de rien!!! :oops:

bon je vais rester sur un p 120 ou 140, j'attends juste la bonne annonce, le bon prix... et je reviendrai peut être vous embêter dans un an ou deux pour le piano!! :-)

merci beaucoup pour vos messages et vos conseils, c'est très gentil d'avoir pris le temps de me conseiller!
lavela

Message par lavela »

hum...

vous savez comment c'est... on regarde les annonces, on compare les prix, et puis comme ça juste pour voir et rêver un peu, on regarde les vrais pianos... et puis on se dit "après tout, pour 400 euros de plus?".

croyez vous que ce piano yamaha vendu à 1100 euros soit fait avec un cadre métallique? (accordable en cas de problème donc?).
http://www.leboncoin.fr/vi/62533567.htm?ca=19_s
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

A mon avis, oui. Je ne pense pas que l'on fabrique actuellement de piano avec cadre en bois cette pratique s'est répandue au moments des guerres 1870, 1914 pour pallier au manque de fonte utilisée par les canons ( c'est ce que je crois savoir). Donc, pour ce Yamaha, ce n'est pas le cas.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Rubato a écrit :A mon avis, oui. Je ne pense pas que l'on fabrique actuellement de piano avec cadre en bois cette pratique s'est répandue au moments des guerres 1870, 1914 pour pallier au manque de fonte utilisée par les canons ( c'est ce que je crois savoir). Donc, pour ce Yamaha, ce n'est pas le cas.
Mais non Rubato, les premiers pianos avaient une structure toute en bois, puis on a utilisé divers renforts métalliques, puis des cadres "serruriers" assemblés, puis les cadre en fonte , qui permettent d'avoir plus de tension.
Longtemps les facteurs ont pensé que le cadre en fonte dégraderait le son (ce qui est vrai dans une certaine mesure, mais balancé par le fiat que le son peut etre plus plein et plus puissant, entre autres dans les aigus et les basses)

Sans doute que pendant les conflits on a manqué de fonte, mais je pense plus qu on a fait alors des pianos avec un cadre plus léger, plus petit, on n'est pas retourné au cadre bois au prétexte que le métal manquait , en revanche la qualité du laiton était assez mauvaise (agrafes) , et il est bien possible aussi que les cadres des périodes de conflits soient dans une fonte de moindre qualité.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Pour Lavela, il vaut peut etre mieux acheter un piano de travail entre 300 et 800 euros, ajouter les frais de transport, d'accord et réparation, mettons 500 700 Euros), ou un clavier numérique sachant que le numérique est très différent.
C'est une question d'environnement (voisins)

Contatez un accordeur pour voir si il peut vous aider a chercher.

Evitez les pianos anciens, les bons sont chers , les autres sont usés, hors d'age, il fuat connaitre, et il faut avoir un budget conséquent vous ne pouvez réparer vous même comme sur une vieille voiture.
lavela

Message par lavela »

merci pour vos messages!

Olek c'est marrant que tu aies répondu sur ce fil car justement j'ai lu un de tes messages sur le forum où tu disais qu'il était possible et souhaitable de faire voir le piano à un accordeur. d'après ce que j'ai compris de ce que tu disais, c'est la méthode la moins coûteuse pour avoir un piano d'occasion. si j'achète un piano, je le ferai donc accompagnée comme tu le suggérais, ce sera plus rationnel comme achat!

en fait, en cherchant des infos sur les claviers numériques, je suis tombée sur une vidéo où on voyait un vendeur jouer avec un clavier numérique (p155 de yamaha) et j'ai été déçue par le son qui en sortait. bon c'était une vidéo youtube et mon ordi n'a pas une carte son du tonnerre, mais j'ai vraiment eu l'impression que le son n'était pas le même qu'avec un piano. c'est aussi à cause de ça que je suis retournée voir les annonces de vrais pianos.

par contre j'ai des voisins, j'habite en appartement, et le son pourrait réellement être un frein pour un vrai piano. je n'ai pas réussi à savoir à combien décibels s'élève le son quand on joue avec une sourdine sur un vrai piano. j'ai cherché dans google avec plein de mots clefs ("décibels sourdine piano"... vous voyez le genre quoi lol) mais j'ai pas trouvé! alors je vous repose la question: avec une sourdine, ça s'entend encore chez les voisins ou sur le pallier? car si c'est le cas, je ferai des recherches plus poussées sur les systèmes "silent", enfin quand je dis "recherches plus poussées", ce sont surtout des recherches sur les prix lol car vous l'aurez compris, mon budget est serré! :-)

à votre avis, un piano avec sourdine, c'est ok en appartement?
Répondre