le transport du piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
e-tom

le transport du piano

Message par e-tom »

Bonjour à tous

Toujours dans la rédaction de mon mémoire, je voudrais faire un speech sur le transport du piano.

Pour l'instant je sais bien comment se passe le transport de pianos droits, pour le queue, moins.

Je me demandais aussi quels étaient les principaux transporteurs en France, En Europe. Bref comment ça se passe; pour l'instant ce que j'en sais c'est que le système allemand m'a l'air bien plus structuré que le français.

Quand les pianos viennent d'Asie (et il doit y en avoir bcp...) quels sont les ports d'Europe dans lesquels ils arrivent? Y-a-t-il des pôles?

Quels sont les principaux transporteurs européens?

Bref, comment tout ça est structuré.

Si vous savez des choses la dessus, je suis toute ouïe.
JeanSFD

Re: le transport du piano

Message par JeanSFD »

Coucou!

Perso, je viens de déménager mon Piano (un Wendl & Lung) 1/4 queue... Il est très (très très très) lourd... J'ai été surpris d'apprendre le rôle du "chien".
Le "chien" est la personnes à 4 pattes, sous le piano dans les escaliers...!

Bref, passé cette anecdote, un ami japonnais à moi à fait transporté un piano à queue de concert (pas un 1/4 de queue, ni un 3/4... :-) ).
Par bateau.

ça lui a couté environ 5000€ porte à porte. environ 30 jours de voyage.
Paris - Le Havre - Tokyo

Par ailleurs, il a du faire des papiers particuliers car les touches de son piano sont en défense d'éléphant (c'est un piano assez ancien...).

Bref, je pense que le transport de piano utilise les même infrastructures que pour n'importe quel autre type de transport. La seule différence c'est que souvent, le client est un particulier.. et que de fait, il ne peut pas bénéficier d'une quelconque économie d'échelle... Je sais pas si j'ai répondu mais j'espere avoir apporté ma pierre à ta réflexion :-)

A+
L'annuaire du pianiste Parisien: Paris Piano
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

A propos des transports sur la France, depuis quelques années il est possible de bénéficier de regroupements, certains transporteurs qui livrent les marchands, prennent les pianos dans les ports et travaillent aussi pour ces marchands sur Internet qui vous envoient un piano n'importe ou en France, travaillent aussi directement pour les particuliers.

Du coup le prix est un peu moins élevé, le piano étant inclus dans une tournée.

La difficulté hormis le poids non négligeable, est dans la fragilité du meuble et du vernis (nécessité d'avoir le piano soit emballé dans une housse matelassée, soit installé sur une "luge" et "filmé" (emballé avec des protections type plastique a bulle), de savoir le démonter pour les pianos a queue (les pieds, la lyre), brider la mécanique si le transport est long (donc savoir sortir et rentre la mécanique, en général c'est plutôt le technicien qui le fait au départ et a l'arrivée), mais aussi savoir arrimer sans provoquer des rayures de friction sur le vernis.

Evidemment a l'arrivée si c'est chez un particulier on retrouve les difficultés propres au déménagement, passage de perron, escaliers, passage des coudes, même si le poids est réparti entre les bras et les jambes grace a l'emploi de "cuirs" de portage, le ballant reste important. Les déménageurs expérimentés trouvent des solutions dans le passages difficiles (piano mis sur la queue pour tournant étroit ou ascenceur), passge par une fenètre a l'aide dune "chêvre" ou d'un camion grue .

Les transports groupés ne s'envisagent que si un gros poids lourd (3 essieux) peut accéder et si les difficulté d'accès dans la maison permettent de faire le travail a deux personnes. Sinon un transporteur local prend le relai a l'arrivée.

Le prix de 5000 Euros pour le convoyage du piano de concert me parait un peu élevé, il doit comprendre la fabrication d'une caisse en bois , et sans doute l'accès n'est pas facile a l'arrivée. Mais je n'ai pas réellement d'échelle de prix pour les envois de container de pianos.

La douane américaine a parfois retiré les ivoires de claviers de piano a l'arrivée (peut être a cause de l'absence de déclaration, mais je crois simplement qu'ils respectent a la lettre ce qui a le droit de rentrer ou pas et que pour l'ivoire même ancien il n'y a pas moyen - si c 'est au départ des USA, un clavier recouvert d'ivoire est resté bloqué en douane 6 mois, et a du partir sans les ivoires , il y a quelques années ).
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit : La douane américaine a parfois retiré les ivoires de claviers de piano a l'arrivée (peut être a cause de l'absence de déclaration, mais je crois simplement qu'ils respectent a la lettre ce qui a le droit de rentrer ou pas et que pour l'ivoire même ancien il n'y a pas moyen - si c 'est au départ des USA, un clavier recouvert d'ivoire est resté bloqué en douane 6 mois, et a du partir sans les ivoires , il y a quelques années ).
Sympa pour l'acheteur et quel respect pour ceux que se sont fait suer pour façonner et plaquer les ivoires ... :|
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Et pour celui qui doit les reposer après !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

piano bien tempéré a écrit :
Olek a écrit : La douane américaine a parfois retiré les ivoires de claviers de piano a l'arrivée (peut être a cause de l'absence de déclaration, mais je crois simplement qu'ils respectent a la lettre ce qui a le droit de rentrer ou pas et que pour l'ivoire même ancien il n'y a pas moyen - si c 'est au départ des USA, un clavier recouvert d'ivoire est resté bloqué en douane 6 mois, et a du partir sans les ivoires , il y a quelques années ).
Sympa pour l'acheteur et quel respect pour ceux que se sont fait suer pour façonner et plaquer les ivoires ... :|
Au départ, ça se veut surtout sympa pour les éléphants :)
Répondre