Temps de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Camille

Temps de travail

Message par Camille »

Je viens depuis peu de terminé mes études et de commencer à travailler. Alors, pour progresser en piano, j'essaie de faire une organisation de vie qui soit optimume.

- A votre avis, quelle quantité de travail hebdomadaire faut-il consacrer au piano pour progresser et ce durablement (en moyenne)?

- Et vous, combien de temps passez-vous au clavier, pour quel résultat?

Ma question est peut-être idiote mais j'entends tout et n'importe quoi. On dit souvent que 2 heures par jour est nécessaire toute la vie.
N'ayant pas de mari ni enfant je peux dépensée du temps en ce moment mais plus tard quelle est la quantité de temps minimum sur laquelle je devrais songer au cours de toute ma vie pianistique?

Affectueusement,

Camille

PS : Je parle sur la semaine car dans mon travail je ne peux pas travaillé tous les jours selons mes heures donc je companse les autres jours de la semaine
Modifié en dernier par Camille le sam. 02 sept., 2006 20:35, modifié 4 fois.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: Temps de travail

Message par MAC »

Bienvenue sur le forum!
Camille a écrit :1 - A votre avis, quelle quantité de travail habdomadaire faut-il consacrer au piano pour progresser et ce durablement (en moyenne)?

2 - Et vous, combien de temps passez-vous au clavier, pour quel résultat?
1- En fait, je pense que tout dépend des personnes. Certaines progresse plus que d'autres. Car chacun progresse à sa manière et à sa façon. Ce serait plus pratique pour nous d'avoir plus de renseignements (débutante?; autodidacte?; quel temps tu passes en moyenne?).
Sinon je pense qu'il vaut mieux travailler tous les jours, même 5 minutes, ce sera toujours bénéfique (par exemple pour ne pas perdre ce qu'on a acquis dans les dernières heures consacrées au piano). Bien sur, ce n'est pas avec 5 minutes par jour qu'on va faire d'énormes progrès. Par contre ça ne sert à rien à faire (par exemple) ses 20 minutes de piano après être rentré completemtent claqué. Selon des psychologues, au bout de 20 minutes on se concentre moins et on progresse moins.

2 - Pour ma part les jours de classes (je rentre au Lycée) je passe sur le piano quand j'ai fini mes cours après avoir fait mes devoirs avant et après manger bref toute la soirée (question de plaisir) aux moins deux heures et les jours de repos quand je ne sors pas c'est piano toute la journée jusqu'à je me sente fatigué (ex: je suis moins (plus du tout) concentré).

MAC
:)
Nicolas

Message par Nicolas »

Bonsoir Camille.
Personnellement je n' ai pas de temps précis par jour de travail, càd que je consacre à mes morceaux le temps qu' il faut pour les maitriser (et non chronometrer mon temps de travail comme certains le font trop souvent). Disons qu' en période scolaire j' arrive à consacrer 2 bonnes heures de travail par jour.
Il ne faut pas se leurrer selon moi... Meme si tu ne sais pas faire beaucoup de piano par jour, évite de compenser en augmentant ton temps de travail les autres jours mais essaie plutot de travailler moins de temps, mais tous les jours.
Je ne pense pas non plus qu' il faille se tenir à 2 heures (voire plus) de travail jusqu' à la fin de sa vie. Je te conseillerais de travailler tes morceaux d' un coté, et de l' autre de faire du drille en lisant plusieures autres pièces. Plus tu auras un acquis en lecture important, plus tu iras vite dans ton travail. Essaie également de savoir où tu veux en venir dés que tu entames la lecture d' une oeuvre. Ceci n' est que mon avis (appliqué), et pour ma part ca me réussit plutôt bien :wink:
Camille

Message par Camille »

Merci pour vos conseils!
J'ai une professeure 1H par semaine et je fais du piano depuis 6 ans 1Hpar en moyenne. Je pense -et ma professeure dit ça- que sa ne suffit plus.

Qu'est-ce qu'un "drille" je ne connais pas ce mot?

Merci pour vos conseils!

Affectuesement,

Camille
Nicolas

Message par Nicolas »

Ah? Serait-ce un belgicisme? ^^

Du drille, une espece de travail pour que tu voies plus vite les gestes qu' il faudra faire dans une oeuvre. Une espece de travail en boulce si tu veux, qui te sert de toile de fond pour t' aider au travail de tes oeuvres :)

Ps: petite curiosité en passant, qu' as-tu travaillé jusqu'à présent? :wink:
cotorep

Message par cotorep »

comme le dit MAC, ce qui compte, quel que soit le type de pratique, c'est que ce soit quotidien. Ton cerveau assimile pendant le sommeil les acquis de la journée mais pour les choses très "pointues", il a souvent besoin d'une 2è couche (ou plus), d'où l'utilité de reprendre absolument le travail fait la veille.
Donc, de la méthode et un bon sommeil! (+ une petite fête de tps en tps...)

bonne musique à toi.
Burns

Message par Burns »

Hello,
je pense effectivement que l efficacite va surtout primer et est a cultiver. En ce qui me concerne, je travaille en dehors de ma passion pour le piano. Avec une heure de cours par semaine, j essaie de travailler en moyenne 1h-1h30 par jour (pas d enfants, celibataire) mais j essaie de compenser pour favoriser les moments ou je me sens apte a integrer les choses. Il est vrai que les wes sont souvent bien plus fournis en heures de travail que ma moyenne pre-citee car je suis du matin et ai remarque que les differents travaux venaient mieux a ce moments de la journee apres une nuit reparatrice. Je separe dans ma demarche (aux conseils de mon prof) les exercices techniques (Hanon, etudes, gammes, ex specifiques) du morceau. J ai remarque, mais ceci doit vraiment dependre des personnes, que les exercices techniques me demandaient moins de concentration que le travail des morceaux. D ailleurs, j ai teste les conseils de Duchable (ses DVD Beethov) sur l activite en // par ex en travaillant ses gammes et en suivant une emission, c est assez marrant pour l independance.
A++ Bruno ;)

http://petitcoucou92.spaces.live.com/
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Pour moi, tous les jours se ressemblent we ou pas. Trois heures par jour en moyenne et ça avance... plutôt pas mal (aux dires de mon prof).
En toutes choses il est nécessaire de se donner les moyens de son ambition. Et donc plus tu travailleras ton piano et plus tu progresseras. Les limites fixées par la vie professionnelle vont te contingenter automatiquement. Je suis bien sûr d'accord avec ce qui est dit par les autres, travail régulier, tous les jours... pour le reste, ton professeur (oui, je suis vieux jeu et pour moi on dit encore UN professeur, ce n'est pas une question de sexe) ton professeur, donc, saura te guider sur la quantité d'exos, sur l'alternance du travail, sur les lectures, le solfège, etc. que sais-je encore ?
En tous cas, Bon piano !
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Je crois qu'il ne faut pas se mettre la barre trop haut, sinon c'est le decouragement qui te guette et tu risques de tout plaquer, ce serait dommage.

Moi je ne travaille pas tous les jours, entre le boulot et les enfants je n'y arrive pas. Je fais des seances de 1h-1h30, j'essaie de ne pas rester + de 2 jours sans travailler, je progresse quand meme, doucement mais surement. Si j'ai bien compris tu ne veux pas devenir professionnelle, alors ou est le probleme?

Evidemment a ce rythme la, on ne progresse pas beaucoup en virtuosite, mais c'est interessant quand meme. On travaille plus en qualite du toucher, en precision, en finesse, rien de tres spectaculaire, mais gratifiant quand meme. C'est aussi le plaisir de decouvrir des oeuvres ou des compositeurs nouveaux. Tu peux aussi faire de la musique de chambre ou de l'accompagnement.

Ce qui est important aussi pour moi, c'est aussi de ne pas perdre mon niveau. J'ai arrete une fois le piano pendant 10-15 ans, j'ai du reprendre tout a zero, et je me suis bien jure de ne plus jamais refaire ca. Jouer les grandes virtuoses, ce sera pour plus tard, quand mes enfants seront grands, j'aurai plus de temps disponible!

A bientot
quasimodo

Message par quasimodo »

Un principe de base est qu'une demi-heure utilisée efficacement vaut probablement plus que trois heures sans fil conducteur.
L'autre principe de base, c'est qu' « On n'a pas besoin de travailler tous les jours, seulement les jours où l’on mange »
8)
Il faut si possible ajuster le temps de travail aux objectifs qu’on se fixe. A défaut, ajuster les objectifs au temps dont on dispose. Il n’est pas indispensable de travailler en un bloc continu de plusieurs heures. D’après ce que je lis un peu partout, si on travaille à pleine concentration, au bout d’environ 45 minutes, une pause est nécessaire. La session de travail idéale sur un sujet spécifique est d’environ 20 minutes. Si tu as un piano numérique, donc pas de contrainte de voisinage pour jouer la nuit, je suis sur que tu peux te ménager 2 a 3 heures par jour reparties en blocs de 20 minutes tout au long de la journée. Mais cela implique quelques sacrifices : sommeil, petit copain, sorties… :P

D'autres idees dans le topic sur l'impatience:
viewtopic.php?p=29915
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
KID A

Message par KID A »

Je pose ma question ici plutôt que d'ouvrir un nouveau fil, bien que ça ne corresponde pas complètement à ma demande, mais ce n'est pas grave :mrgreen:
Voilà, à partir de cette rentrée, je vais avoir quasiment toute ma journée pour me consacrer à la musique, et je me demande vraiment comment organiser toute ces heures de façon à avancer le plus vite possible. Je suppose (je me trompe peut-être) qu'il vaut mieux éviter un schéma de ce type: 2 à 3 heures d'exercices purement techniques (et/ou d'études), puis le reste de la journée à travailler uniquement les oeuvres. Ou également d'alterner tout à long de la journée technique/morceau (quoique cela ma paraisse déjà plus "logique", et que les douleurs et autres soucis doivent avoir moins de chances de survenir). Des avis d'étudiants en piano ?
fred.sol

Message par fred.sol »

Il me paraît en effet indispensable d'alterner.
rondosuisse
Mon piano : SEILER et PETROF

Re:

Message par rondosuisse »

Nicolas a écrit :Bonsoir Camille.
Personnellement je n' ai pas de temps précis par jour de travail, càd que je consacre à mes morceaux le temps qu' il faut pour les maitriser (et non chronometrer mon temps de travail comme certains le font trop souvent). Disons qu' en période scolaire j' arrive à consacrer 2 bonnes heures de travail par jour.
Il ne faut pas se leurrer selon moi... Meme si tu ne sais pas faire beaucoup de piano par jour, évite de compenser en augmentant ton temps de travail les autres jours mais essaie plutot de travailler moins de temps, mais tous les jours.
Je ne pense pas non plus qu' il faille se tenir à 2 heures (voire plus) de travail jusqu' à la fin de sa vie. Je te conseillerais de travailler tes morceaux d' un coté, et de l' autre de faire du drille en lisant plusieures autres pièces. Plus tu auras un acquis en lecture important, plus tu iras vite dans ton travail. Essaie également de savoir où tu veux en venir dés que tu entames la lecture d' une oeuvre. Ceci n' est que mon avis (appliqué), et pour ma part ca me réussit plutôt bien :wink:
C'est très vrai ce que vous dites, merci !
Répondre