Problèmes de vue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Marie-france

Problèmes de vue

Message par Marie-france »

Je voulais vous poser une question, qui j'espère est à sa place ici.
J'ai des problèmes de vue de plus en plus importants. J'ai des lunettes genre loupes, pour une petite correction, mais je ne les supporte pas au piano. En effet, lorsque je les mets, ma partition est nette mais mon clavier devient énorme, et donne un effet fantastique sur les bords: il remonte. Donc je ne les mets pas, et évidemment, ma portée n'a plus toujours 5 lignes, les altérations ne sont pas en face des bonnes notes... Je suis allée voir un autre ophtalmo, lui expliquant la chose, mais il m'a précisé qu'il ne pouvait rien faire, que c'était à mon cerveau de corriger de lui-même! (Ce qu'il ne fait pas le vilain! :( )
Certains d'entre-vous ont-ils ce même problème? Il y a bien une solution tout de même!! Car mon déchiffrage s'en ressent sérieusement!!
Merci de vos suggestions.
sanne
Mon piano : SK2

Re: Problèmes de vue

Message par sanne »

Ah, tu n'est pas la seule avec problèmes de vue.
Regarde ici: viewtopic.php?f=9&t=4925&p=89545 :wink:

Si j'ai bien compris, tu es presbyte?
Combien de temps as-tu tes lunettes?
Souvent au début le cerveau a du mal a s'y faire, et puis après tu ne remarques même plus déformations causées par tes lunettes.
Marie-france

Je te remercie Sanne,
Je n'avais pas vu qu'il y avait un topic à ce propos :oops: . Cela m'a permis de lire les divers problèmes des uns et des autres.
Je suis presbyte effectivement, depuis environ 6 ou 7 ans. J'ai aussi des difficultés à fixer, car mes yeux ont tendance à se mettre au repos (je ne me souviens plus des termes employés pour ce genre de problème, qui nécessite des séances chez l'orthoptiste que j'ai faites il y a quelques années déjà). J'ai pris RV chez un 3è ophtalmo pour la fin Août, mais si l'ont m'oppose encore l'argument de mon cerveau (un fainéant celui-là :) ), cette fois, je saurais quoi demander.
Je verrais peut-être la solution qu'utilise Dominique, à savoir des verres intermédiaires.
En tout cas Sanne, depuis maintenant 6 ou 7 ans que j'ai ces lunettes, je ne les supporte toujours pas. J'ai l'impression d'avoir les yeux qui "tirent" et je ne peux pas regarder mes mains. Alors je fais le choix de ne pas mettre mes lunettes, mais là ça ne va plus du tout.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Les premiers (et seuls) verres que j'ai eu il y a 3-4 ans et qui traitent la presbytie m'ont fait un mal de crâne épouvantable pendant quelques semaines alors que je portais des lunettes depuis 30 ans. Obligé d'alterner avec les anciennes, je n'y arrivais pas.

Et pourtant j'avais pris du haut de gamme, bien mieux calculés et usinées maintenant qu'il y a quelques années.
Mais elles étaient pas très bien réglées, et en les avançant un peu et en les descendant légèrement et ça allait mieux, et maintenant je m'y suis habitué, mon cerveau à réussi au bout de ces quelques semaines à corriger les fuyantes courbes sur les bords du champ, je m'en aperçois encore assez nettement au piano (car c'est une figure géométrique régulière) mais ça ne me gêne plus guère, c'est intégré.

Mais je pense qu'une paire de lunette de qualité moindre m'aurait posé des problèmes plus longtemps, voire même que je ne les aurais jamais acceptées. Et pourtant je n'étais pas sensible à la qualité des lunettes jusqu'alors (elles sont encore maintenant les 3/4 du temps opaques de poussière et de traces diverses 8) )

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Marie-france

Il devrait exister des partitions pour myopes, des partitions pour presbytes, des lunettes anti-brouillard, des claviers incurvés vers le bas sur les côtés... :D
Je vous tiendrai au courant après ma visite chez l'ophtalmo (fin août). Merci pour vos suggestions.
annabelle
Mon piano : Kawaï K15 AT

Message par annabelle »

Bonsoir, j'ai le même problème que vous Marie France : je suis myope, astigmate, et presbyte. J'ai donc une correction progressive. Je m'y suis très bien habituée. Mais pour lire les partitions de piano, j'ai eu des soucis : mon cerveau ne faisait pas assez rapidement la connection entre les moments où je regarde ma partition et d'autres où je regarde le clavier, et quand je revenais à la partition, c'était catastrophique.

Mon ophtalmo m'a bien entendue, et m'a prescrit des verres unifocaux à la distance de la partition, donc entre myopie et presbytie tout en corrigeant aussi mon problème astigmate. Et voilà, c'est réglé, j'ai donc une paire de lunettes pour jouer du piano.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
Marie-france

Merci beaucoup Annabelle, j'ai donc pris note de cette nouvelle proposition qui n'avait pas été évoquée. Je vois un ophtalmo ce lundi avec beaucoup d'espoir :D .
Au fait, sur le forum, le tutoiement est de rigueur :wink:
Merci encore.
annabelle

Message par annabelle »

Marie-france a écrit : Au fait, sur le forum, le tutoiement est de rigueur :wink:
Merci encore.
Et bien alors, je vais m'y faire. :)
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
adeline76

Message par adeline76 »

Je pense que je stress aussi car demain j'ai mes nouvelle lunette ce se des progréssives et c'est la première fois que j'ai ce genre de lunette...
Je vous tiens au courant pour la suite... :wink:
adeline76

Message par adeline76 »

bonjour, bon c'est fait j'ai mes nouvelle lunette depuis mercredi dernier (des progrèssif) et tout ce passe bien :wink:
Marie-france

Bonsoir adeline76,
Tu as donc résolu ton problème de vue! Tu dois être plus à l'aise devant ton piano!
Mon ophtalmo, que j'ai vue dernièrement, me préconise des verres bien ajustés, (les précédentes auraient été mal faites :( ), mais elle ne m'a pas conseillé des progressifs (elle fait du piano aussi paraît-il). Mais bon, on n'a pas tous les mêmes yeux! Je commande mes lunettes la semaine prochaine. Plus d'excuse pour les erreurs de déchiffrage :)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

adeline76 a écrit :bonjour, bon c'est fait j'ai mes nouvelle lunette depuis mercredi dernier (des progrèssif) et tout ce passe bien :wink:
:D
Moi aussi, j'ai des verres progressifs depuis quelques mois. J'appréhendais énormément, mais je m'y suis habituée très rapidement.
En plus de ça, j'ai une paire de lunettes pour piano, qui sont spécialement pour voir à une distance de env. 50 cm.
Marie-france

Heureusement que si on n'a pas les yeux, on a les oreilles :D . Au pire on a la pensée musicale!
adeline76

Message par adeline76 »

:wink:
Syl

Message par Syl »

Et moi, j'ai 3 paires de lunettes :mrgreen:
- une pour la vision de loin (je suis "moyennement" myope)
- une pour la vision de près qui n'ai plus suffisante pour la lecture mais impeccable pour le piano
- une pour la vision de près, récente, que j'utilise pour lire

Je ne me vois pas faire du piano avec des verres progressifs donc tant que mon sac est assez grand pour y contenir les 3 paires... :wink:
adeline76

Message par adeline76 »

tu sais si tu met le prix dans les verres progressif tu n'as pas de problème d'adaptation :mrgreen:
annabelle

Message par annabelle »

Et bien depuis une semaine, je suis comme Syl : 3 paires de lunettes
- la principale que je porte en permanence avec verres progressifs
- une pour lire au piano parce que les progressifs ne sont pas extra, c'est une vision pour voir au milieu. Comme j'ai déjà expliqué : les verres progressifs au piano ne me permettent pas de lire assez vite, et aussi parfois de regarder mes mains, et quand je reviens à la partition, ma vision ne s'adapte pas assez vite.
- une pour lire au lit (j'adooooore!) en vision de près.
Marie-france

Voilà, j'ai des lunettes enfin adaptées au piano! Je vois les points noirs, et je ne mélange plus les lignes :D . J'en ai profité pour faire du déchiffrage. Un vrai régal. :D Pas des progressives, mais adaptées à la distance de lecture. Et pas chinoises :(
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Super ! T'as des verres comme moi ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Marie-france

Non, mon ophtalmo m'a dit que ce n'était pas ce qu'il me fallait, des progressifs non plus. Mais une correction échelonnée de +1 à +1.25 sur chaque verre, pour me permettre de voir net de près (vers le bas), et net en cas d'éloignement d'environ 50 cm (en haut du verre). Des verres Essilor s'il vous plaît :) , mon clavier ne s'incurve plus, mes yeux ne tirent plus. Mais j'ai encore fait malgré tout quelques fautes de déchiffrage :x . Là, je ne peux pas dire que je ne vois pas à quelle hauteur se situe un dièse, ou un numéro de doigt! Mais bon, mon déchiffrage est nettement meilleur. Et je ne dirai plus à mes élèves: "Non, c'est un trois!" quand c'est un 2 traversé par une ligne :) . Il faut dire que parfois, ils adoptent de telles postures avec leurs doigts, que même avec un bon doigté, on a l'impression qu'ils sont dans l'erreur.
Répondre