Variations Goldberg

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

Re: Variations Goldberg

Message par babaz »

Bonjour,

Je récidive à mon tour, avec cette première variation...

http://www.youtube.com/watch?v=iX4cCrZNTy0

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Une jolie prestation, très en rythme, avec un petit phrasé là où il le faut, très pur. J'aime bien ^^ !
Par contre il y a un passage sur lequel je ne suis pas trop d'accord, bon ce n'est que du détail, mais à la mesure 21 tu ne tiens pas toute les notes correctement, en fait tu passes trop vite sur tes mouvements de mains du coup la mélodie voulu à cet endroit est zappé.
babaz

Message par babaz »

Effectivement! ça faisait des lustres que je n'avais pas vu la partition...

Merci beaucoup
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
leurmin
Mon piano : Pleyel P124

Message par leurmin »

=D> Bravo babaz. Votre niveau m'enthousiasme et m'encourage à poursuivre mon travail de "réappropriation" de mon piano avec lequel j'ai toujours entretenue une relation amour-haine. Pourvu qu'il ne m'en veuille pas trop de l'avoir laissé tout ce temps ! :shock:
quatre-vingt-huit
Mon piano : Yamaha U3A n° 3918486

Message par quatre-vingt-huit »

Bravo, Babaz ! Moi qui m'échine depuis un moment sur cette variation, je ne peux qu'apprécier la solidité de ta technique. La seule chose qui m'a un peu fait tiquer, ce sont les mesures 25 et 26 : les notes piquées pourraient l'être avec plus de délicatesse il me semble et la dernière note piquée moins appuyée (surtout le la). Sinon elle respire bien cette variation et elle serait encore plus jolie après une douce aria…
babaz

Message par babaz »

Ashiro

Message par Ashiro »

Je préférais la version 1, même si on ne remarque pas trop de changements ^^, cette version est plus stressé et pressé on dirait. Deplus, la mesure 21 et 22 n'a toujours pas le caractère voulu, il faut que tu tiennes les notes jusqu'au bout sans les piquer comme tu le fais, normalement il devrait y avoir une toute autre mélodie à cet endroit. Sinon c'est toujours aussi parfait au niveau des notes, on sent que tu maîtrises les morceaux de ce niveau :D !
babaz

Message par babaz »

Ashiro a écrit :Je préférais la version 1, même si on ne remarque pas trop de changements ^^, cette version est plus stressé et pressé on dirait. Deplus, la mesure 21 et 22 n'a toujours pas le caractère voulu, il faut que tu tiennes les notes jusqu'au bout sans les piquer comme tu le fais, normalement il devrait y avoir une toute autre mélodie à cet endroit. Sinon c'est toujours aussi parfait au niveau des notes, on sent que tu maîtrises les morceaux de ce niveau :D !
Les notes encadrées en rouge devraient être tenues : est-ce de cela dont tu parles ?

http://img3.imageshack.us/img3/235/var1.jpg

J'ai simplement modifié les notes "piquées" dont parlait "88", en tentant des les "piquer" moins!
on sent que tu maîtrises les morceaux de ce niveau
Quel est le niveau de cette variation pour toi ? As-tu d'autres morceaux en tête de niveau comparable ?

Merci pour ton aide!
Ashiro

Message par Ashiro »

Oui je parlais de ces notes là ^^, et aussi des croche pointé qui doivent être tenue avant d'enchaîner la double. Mais ce n'est que de la précision, on le travail 5 minutes et ça rentre.

J'avais joué l'Aria suivit de cette variation à 12 je crois, je ne dis surtout pas ça pour me vanter (que l'on soit bien clair) c'est surtout pour te mettre un échelle de niveau, donc pour faire bref, le morceau en question aurait un niveau début de cycle 2.
Vu que tu maîtrises le morceau je pense que tu pourrais passer la barre au dessus en travaillant la variation numéro 26 par exemple qui est très jolie à mon goût.
Après, il y a en effet quelques morceaux qui pourrait me venir à l'esprit et qui correspondrait au niveau de ce morceau voire un peu plus car tu en as les capacités (on le voit ^^), un Intermezzo de Mendelssohn, le Coucou de Daquin, et pour un travail plus poussé, le fameux concerto Italien de Bach qui est un exellente oeuvre pour faire converser son piano ^^ !

Peut être pourrais tu essayer le Presto de la 25eme Sonate op79 de Beethoven, le Rappel des oiseaux de Ravel, après je ne connais pas vraiment ton niveau donc je pourrais te conseiller sur tout et n'importe quoi sans que ce soit forcement les bonnes choses, il aurait fallu que tu joues L'Aria puis la Variation sans stopper pour que l'on puisse voir ton endurance pianistique. En regardant ton enregistrement, ces morceaux me sont venu à l'esprit donc regardes les si tu en as le temps et peut être qu'un de ces morceaux te plaira.
Si ces morceaux sont trop facile pour toi (ils sont normalement joué par des élèves de cycle 2 et 1 parfois) tu pourrais tenter une Fantasie de Mendelssohn (op28) ou une Arabesque de Schuman (op 18).
babaz

Message par babaz »

Merci pour ta réponse.

1. Combien de cycles comptes-tu dans l'échelle qui te sert de référence ?
2. Pourrais-tu enregistrer ta version de cette variation ?
3. Que dis-tu de cette partita : http://www.deezer.com/listen-554276 ?
4. J'aimerais bien essayer un jour la première étude de Chopin, mais je n'ose pas encore...

Merci encore
Ashiro

Message par Ashiro »

1-Pour les cycles, je me base sur environ 4 années par cycle sachant que généralement la 4eme année est là dans le cas où on loupe le passage pour le cycle suivant. Donc pour te donner une échelle un peu plus précise (désolé, je croyais que c'était clair '-_-), les premier morceaux que j'ai cité sont environ pour la 4ème 5ème ou 6ème année de piano, la secondes volée se situe plus dans la 7ème année, 8ème année et les suggestions se situeraient plus dans la 8ème année, 9ème voire 10 ème. Après tout est relatif, cela dépend de ta vitesse de progression, de l'enseignement que tu as reçu etc...

2-J'ai décidé de faire une "pause" dans mes enregistrements pour la simple et bonne raison qui a été donné dans un autre fil. En gros, j'en ai un peu marre de passer pour "je me la pète" alors que je ne le pense pas du tout et de recevoir des messages "tu joues faux '-_-". Donc je m'enregistrerais sûrement mais cela restera privé pour cibler tout seul mes erreurs etc.. Ou alors il se peut que je les mette mais dès que les tensions seront calmées !

3-Pour la Partita, je ne sais pas trop si c'est de ton niveau (je veux surtout pas t'offenser d'autant plus que je ne sais pas trop ton niveau, c'est pas avec une variation que l'on juge ^^). Peut être que tu pourrais commencer par le Concerto Italien en Fa Majeur qui est un approche de la musique à plusieurs voix, ou un prélude et fugue (le numéro 21 du livre Clavier Bien Tempéré I). Le couple prélude fugue est quand même assez difficile, je suis plus d'avis que tu joues le Concerto ^^, après tu décides ! Sinon pour en revenir à la Partita ne l'ayant jamais joué et n'ayant pas la partition sous les yeux je ne pas dire "non" mais je peux pas non plus dire "oui" car il me semble (en l'écoutant) qu'il y a un gros travail des multiples voix du morceau à accomplir et certains passages ont l'air traître, pourquoi ne pas essayer de la déchiffrer ^^ pour voir si tu peux la jouer ^^ ? (En tout cas je cours me l'imprimer dès que je la trouve parce qu'elle est très belle ^^)
Voila le Concerto Italien en écoute : http://www.deezer.com/listen-856620
http://www.deezer.com/listen-611229
http://www.deezer.com/listen-611230

4-Oula la première étude de Chopin..... Alors bon comme je l'ai dis plus haut si ça se trouve tu as un excellent niveau mais si tu as un niveau même un peu au dessus de cette variation tu vas devoir attendre un peu pour jouer proprement cette étude ^^, d'un part elle est assez difficile au niveau de la position des mains sur le clavier (on est constamment en train de changer de position et si on a le malheur de ne pas connaître parfaitement ses touches au millimètre près on le joue de manière salie), ensuite, il demande une certaine force dans les doigts donc une position parfaite de la main sinon on sent toute ses forces partir et on ralentit.... et on bloque ^^ ! Peut être à tu le niveau pour la jouer ^^ qui sait, mais si tu ne t'ai jamais aventuré dans ces études là, je te conseille de commencer par l'opus 10 numéro 3 qui est très beau et malgré la lenteur ya du travail, l'opus 25 numéro 7, et si tu veux un peu plus de vitesse ^^ l'opus 10 numéro 9 ou l'opus 25 numéro 1. Si tu sens que ces morceaux sont très facile pour toi, alors tu peux essayer La révolutionnaire, Black Key, l'opus 25 numéro 2 et l'opus 25 numéro 9 ! :D
Après avoir fait cet énorme travail, tu pourras tenter la première étude ^^ (si ça se trouve tu es ultra fort donc tout ce que je t'ai cité devrait être à ta porté :D ) ! Mais pour avoir ton niveau exacte il faudrait que tu nous joues..... Mmmmm... voyons...un étude de Brahms UNGARISCHE TÄNZE (je pense que ça veut dire Danse Hongroise), la numéro 1 ou 5 ^^ ! Mais si tu as d'autre morceau un peu plus indicatif de ton niveau tu peux toujours les mettre ! :D
babaz

Message par babaz »

Merci beaucoup pour tes réponses!

Il est vrai que je jouais cette variation - un peu différemment - il y a quatre ans de cela (alors que j'en étais à trois-quatre ans de piano ("début du deuxième cycle"))! J'ignore si les "divisions" de l'école normale de musique de Paris te disent quelque chose mais suite à une audition, qui a eu lieu en septembre 2008, on a voulu me placer en quatrième division (et en deuxième deux ans auparavant!). Tu trouveras d'ailleurs dans mes autres vidéos quelques tentatives autres que "la 1ière variation Goldberg!"

La partita en question, je l'ai commencée hier avec ma prof. Le problème est que je la vois de plus en plus occasionnellement (après m'être contenté, presque une année, de répéter les morceaux que je connaissais déjà...) J'espère vous la présenter prochainement [je parle de la partita!] !

J'espère par ailleurs que je pourrai retrouver un rythme à peu près acceptable cette année.

Quant à la première étude de Chopin, je reste avec le souvenir de ce futur pianiste professionnel - qui compte se présenter au concours Chopin 2010 et qui se consacre entièrement au piano déjà depuis de nombreuses années (il faut bien se rassurer...). Ce fut une rencontre dure!

http://www.youtube.com/watch?v=MSxa7uokxhw

Merci pour tes messages
Ashiro

Message par Ashiro »

Que ça s'appelle cycle ou division ça revient au même ^^ puisque ce sont des divisions d'années classé par niveau. Le conservatoire de Marseille estime qu'il faut entre 3 et 4 ans "pour passer une grande étape".

J'ai écouté tes autre prestations qui sont toujours très propre (j'ai un peu de mal à ne pas faire ne serais ce qu'un micro fausse note alors chapeau bas ^^) et avec ce que j'ai pu entendre, tu as plus un niveau à jouer le Coucou de Daquin etc.. je pense que la Partita va monter d'un cran la difficulté mais c'est bien, il faut toujours une pointe de difficulté pour progresser et réussir ^^ !
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je commence d'abord par les compliments : c'est très propre, rythmé, un peu trop piqué peut-être (mais je vois les choses un peu différemment et je respecte ton interprétation), en un mot bravo ! =D>
Il y a quand même quelques points qui m'interpellent :
D'abord, c'est vraiment très court (56 secondes) , pas de reprise, et c'est isolé de tout contexte.
Tu affirmes d'ailleurs ne pas vraiment aimer l'Aria, ce qui est ton droit le plus absolu, mais c'est quand même fâcheux car cette Aria qui fonde l'essence de ces Variations. J'ai du mal à concevoir que l'on puisse s'en passer.
Ensuite, j'ai un peu le sentiment que ce qui est recherché procède plus de la prouesse technique pianistique que de la recherche musicale (je me trompe ? , je l'espère ) mais enfin , il y a tellement de choses à jouer avant la première Etude de Chopin par exemple.
Je suis donc un peu dubitatif et je suis donc en attente .
Quant aux choix d'Ashiro sur les autres variations, je trouve qu'il y en a d'autres à travailler avant la 26ème. Pourquoi pas la seconde qui révèle bien des "surprises" à jouer ?
Ceci étant, je le répète, tu maitrises bien cette variation.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
babaz

Message par babaz »

Rubato a écrit :Je commence d'abord par les compliments : c'est très propre, rythmé, un peu trop piqué peut-être (mais je vois les choses un peu différemment et je respecte ton interprétation), en un mot bravo ! =D>
Il y a quand même quelques points qui m'interpellent :
D'abord, c'est vraiment très court (56 secondes) , pas de reprise, et c'est isolé de tout contexte.
Tu affirmes d'ailleurs ne pas vraiment aimer l'Aria, ce qui est ton droit le plus absolu, mais c'est quand même fâcheux car cette Aria qui fonde l'essence de ces Variations. J'ai du mal à concevoir que l'on puisse s'en passer.
Ensuite, j'ai un peu le sentiment que ce qui est recherché procède plus de la prouesse technique pianistique que de la recherche musicale (je me trompe ? , je l'espère ) mais enfin , il y a tellement de choses à jouer avant la première Etude de Chopin par exemple.
Je suis donc un peu dubitatif et je suis donc en attente .
Quant aux choix d'Ashiro sur les autres variations, je trouve qu'il y en a d'autres à travailler avant la 26ème. Pourquoi pas la seconde qui révèle bien des "surprises" à jouer ?
Ceci étant, je le répète, tu maitrises bien cette variation.
Merci pour tes remarques.
Ces variations me semblent assez indépendantes les unes des autres - chacune semble avoir sa "personnalité" propre - et le préambule en question ne me semble pas constituer une entrée en matière logiquement indissociable. Pour le moment, je lui préfère les mouvements plus vifs et relevés (comme la variation 4, sorte d'ouverture, seule variation goldberg que je joue avec la 1...)

Sinon je trouve la première étude de Chopin musicalement impressionnante et elle serait effectivement un challenge intéressant à relever. Quitter un instant Bach requiert peut-être ce type d'appât...
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

babaz a écrit :
Merci pour tes remarques.
Ces variations me semblent assez indépendantes les unes des autres - chacune semble avoir sa "personnalité" propre - et le préambule en question ne me semble pas constituer une entrée en matière logiquement indissociable. Pour le moment, je lui préfère les mouvements plus vifs et relevés (comme la variation 4, sorte d'ouverture, seule variation goldberg que je joue avec la 1.
Je suis assez dubitatif et pour tout dire complètement de l'avis opposé. Même si l'on ne joue pas l'Aria, y penser avant de jouer d'autres variations change l'esprit dans lequel je me place. Il y a certaines variations que j'imagine mal indépendantes : par exemple, la 30ème appelle l'Aria obligatoirement. Je joue aussi la 18ème et je trouve qu'elle appelle la 19ème. En fait, c'est un tout, c'est une sorte de poème symphonique dont on peut extraire des morceaux mais je trouve qu'il faut toujours avoir à l'esprit une vue d'ensemble.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Ashiro

Message par Ashiro »

Cette variation (la numéro 26) est un des mes variations préféré pour sa vitesse et sa constante continuité (croisement des mains), après il y en a d'autre comme la numéro 2 et d'autre j'en suis certain mais bon elle sont moins harmonieuse que la numéro 26 à mon goût ^^. Et puis, j'ai remarqué (d'après l'enregistrement et les projets de morceaux ^^) que babaz aimait la vitesse et l'énergie donc cette variation est approprié ^^ !

Pour la première étude de Chopin, qui est une des plus difficile au niveau de la technique, il vaut mieux commencer par une autre étude plus facile à passer dans les doigts surtout que si tu n'as joué que de la musique Baroque, la première étude (dédié à Liszt en passant ^^) est un peu trop dur pour toi pour le moment. Néanmoins, pourquoi ne pas la déchiffrer pour te rendre compte toi même de ce que tu peux en tirer ? Peut être que tu t'en sortiras bien, alors pourquoi ne pas la travailler non plus :P ? Sinon, ne te décourages pas, il y a plein d'autre étude de Chopin impressionnante et peu être un peu plus accessible à ton niveau (se référer aux études que j'avais cité ^^).
nox

Message par nox »

Ashiro a écrit :la première étude (dédié à Liszt en passant ^^)
Comme tout l'opus 10 en fait :)
Ashiro

Message par Ashiro »

Oui j'ai oublié de le précisé ^^ désolé !
D'ailleurs l'Opus 25 est dédié à la comtese d'Agoult. Mais les trois nouvelles études il les a écrite après les ancienne je suppose ^^, mais pourquoi ne pas les avoir intégré à un nouvel Opus ? (on sort du sujet des variations ^^ je reviens dessus ^^) Sinon au niveau de la première variation que tu as joué Babaz, pourquoi ne pas la lier à quelques autre (avec l'Aria au début ^^) ?
nox

Message par nox »

[HS]Ce sont des études posthumes il me semble[/HS]
Répondre