Bonjour à tous,
Voilà, j'ai donc ré-ouvert mon piano. C'est difficile. J'essaie d'y mettre ce que je peux avec mes modestes moyens. Je travaille la KV 545 de Mozart. J'aime particulièrement l'andante (ça tombe bien vu l'état de mes doigts pour l'instant !). Avant je la jouais sans faire attention. J'essaie de m'investir un peu plus dans le morceau...Cela va certainement paraître ridicule à beaucoup d'entre vous qui enchainez les oeuvres virtuoses mais je redécouvre Mon Piano...
Par contre pourriez vous me donner un conseil : je trouve la liaison entre les mesure 16 et 17 est très difficile. Je ne comprends pas la logique de Mozart ! Autant le passage de sol Maj à Sol min est "évident", superbe; il coule sous les doigts, autant l'autre...Cela donne presque envie de l'escamoter !!
Sinon, j'aurais aimé m'enregistrer pour avoir vos avis d'experts. Je connais pourtant la partition mais dés que je mets mon dictaphone, les fausses notes reviennent (je ne joue pas le morceau par coeur).
Est-ce normal docteurs ?
Je ne vois pas de liaison entre les mesures 16 et 17. Pour moi la fin de la mesure 16 correspond à la fin de la première partie
Je pense que c'est le terme liaison qui est inapproprié ici. Il faut plutôt parler d'enchaînement.
Dans ce cas, rien de choquant pour moi, puisqu'on passe de Sol M à l'un de ses tons voisins, à savoir Ré M.
La logique, c'est que tu fais une petite variation en racontant un peu la même histoire. Cet andante en trois parties, j'essaye de le jouer assez doux en faisant gaffe à ne pas asséner trop fort les basses d'Alberti à la main gauche et faire un tapis sonore: j'imagine une mère qui regarde le berceau de son premier enfant qui dort (sol M) puis se tourne vers son deuxième marmot (Ré M), puis elle elle se retire et philosophe (Sol min) sur le temps qui passe mais qui m'épanouit, machin bidule. Bon je dis ça sans chercher à l'imposer, c'est juste ma vision du truc.
J'aime beaucoup le rondeau de cette sonate, tout de fraicheur, de tendresse et d'espièglerie
Enchainement...voilà le terme approprié. Merci Nox. Concernant la logique et la petite variation, c'est pas bête. Je vais y penser. Merci à tous les deux. Je m'y remet dés demain.
Bonusmalus a écrit :Cet andante en trois parties, j'essaye de le jouer assez doux en faisant gaffe à ne pas asséner trop fort les basses d'Alberti à la main gauche et faire un tapis sonore
J'avais commencé par cet andante, il y a un peu plus d'un an, quand j'ai acheté mon piano. J'ai beaucoup aimé le déchiffrer, le travailler, le jouer les premières semaines mais par la suite je n'arrivais plus à m'y mettre et je pense que c'est cette basse d'Alberti qui a fini par me taper sur le système ; cette structure d'accompagnement m'est devenue physiquement assommante ! Quel bonheur de passer à Bach, ouf! adieu basse d'Alberti, bonjour rafraîchissante et toujours renouvelée polyphonie
mais pour une reprise c'est agréable vous savez !! A présent, je ne sais pas trop quoi commencer. J'ai retrouver une valse de Poulenc que j'aimais beaucoup écouter. Pourquoi pas... Qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions !