Le pianiste : manuel ou intello ?
Le pianiste : manuel ou intello ?
Bonjour,
Bien qu'il doive se résoudre à écrire ses démonstrations, le mathématicien reste l'archétype même de l'intello...
Le pianiste stimulerait lui aussi des régions précises de son cerveau lors de l'apprentissage d'un morceau puis lors de son exécution... et ce, en pianotant! Face à certaines prouesses techniques, je me suis déjà demandé si c'était surtout affaire de quotient intellectuel ou bien d'anatomie digitale... Autant vous poser la question!
Pour vous, la musique est-elle davantage un "travail" manuel ou bien intellectuel ? ...
Je vous reMercie!
Bien qu'il doive se résoudre à écrire ses démonstrations, le mathématicien reste l'archétype même de l'intello...
Le pianiste stimulerait lui aussi des régions précises de son cerveau lors de l'apprentissage d'un morceau puis lors de son exécution... et ce, en pianotant! Face à certaines prouesses techniques, je me suis déjà demandé si c'était surtout affaire de quotient intellectuel ou bien d'anatomie digitale... Autant vous poser la question!
Pour vous, la musique est-elle davantage un "travail" manuel ou bien intellectuel ? ...
Je vous reMercie!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- Bergamotte
Re: Le pianiste : manuel ou intello ?
Bof, l'aspect manuel est finalement minime, bouger les doigts ça ne va pas beaucoup plus loin qu'une dactylo ( ou presque)
On ne joue pas avec ses doigts, on joue avec sa tête et son coeur
( je sais plus qui a dit ça d'ailleurs lol )

Giorgy Sandor dans son livre sur les pianistes et le piano [ je l'ai en Anglais en pdf mais c'est assez gros si il y a es interesses contactez moi en MP] distingue en gros deux choses.. il dit il y a l'artisan qui doit apprendre a lire les notes et bouger les doigts pour rendre ce qui est ecrit .. et compare ca a un travail manuel arguant qu'avec du travail tout le monde y arrive.. mais la dactylo bergamotte tu pousse un peu non..?
et il parle clairement d'artisan
et ensuite il detaille l'aspect intellectuel lie a l'interpretation , a la creation artistique et la il parle d'artiste.. et il insiste ne peut pas etre artiste celui qui n'eat pas d'abord un bon artisan.... jf
et il parle clairement d'artisan
et ensuite il detaille l'aspect intellectuel lie a l'interpretation , a la creation artistique et la il parle d'artiste.. et il insiste ne peut pas etre artiste celui qui n'eat pas d'abord un bon artisan.... jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je trouve déjà franchement réducteur, voire insultant de la part de Sandor d'écrire que l'artisan a un travail purement manuel que tout le monde peut arriver à faire à force de travail.
Pour ce qui me concerne, le piano est une discipline essentiellement intellectuelle. Et je ne souscris pas tellement à la thése selon laquelle il faudrait d'abord être un bon artisan avant d'aborder le travail intellectuel. Pour moi, c'est même exactement l'inverse : si le travail intellectuel est bien mené, alors la partie "mécanique" suit.
En tout cas, pour ce qui me concerne, aucun doute, les limitations actuelles à mon jeu sont à 99% intellectuelles.
Je précise tout de même une chose : mon analyse concerne essentiellement les pianistes amateurs. Je pense que la problèmatique d'un concertiste est un peu différente.
N'oublions pas tout de même que les doigts sont avant tout commandés par le cerveau
Pour ce qui me concerne, le piano est une discipline essentiellement intellectuelle. Et je ne souscris pas tellement à la thése selon laquelle il faudrait d'abord être un bon artisan avant d'aborder le travail intellectuel. Pour moi, c'est même exactement l'inverse : si le travail intellectuel est bien mené, alors la partie "mécanique" suit.
En tout cas, pour ce qui me concerne, aucun doute, les limitations actuelles à mon jeu sont à 99% intellectuelles.
Je précise tout de même une chose : mon analyse concerne essentiellement les pianistes amateurs. Je pense que la problèmatique d'un concertiste est un peu différente.
N'oublions pas tout de même que les doigts sont avant tout commandés par le cerveau

- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Je partage assez l'avis d'egtegt. Je trouve que, malgré tout, toujours vouloir opposer manuel et intellectuel me paraît être une erreur. Le mathématicien, archétype de l'intello ? C'est à voir et cela dépend de quoi on parle. Il y a un côté manuel en ce sens qu'il faut délier les doigts, apprendre certaines techniques mais fondamentalement, il faut être surtout capable de concentration et de ressentir la musique. Je trouve par exemple assez inutile de jouer du piano en pensant à autre chose comme certains le préconisent. En revanche, depuis peu, est-ce le fait de jouer beaucoup de musique contrapuntique ?, je me rends compte que je suis capable d'écouter en même temps toutes les voix et ce que fait chaque main. C'est vraiment quelque chose de nouveau, en tout cas à ce point, et un certain motif de satisfaction.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
- Mon piano : Seiler 116
Tout à fait d'accord.Rubato a écrit : Je trouve que, malgré tout, toujours vouloir opposer manuel et intellectuel me paraît être une erreur. Le mathématicien, archétype de l'intello ? C'est à voir et cela dépend de quoi on parle.
Pour avoir fait énormément de maths ces dernières années, je dirai qu'il y a une part de "manuel", au sens où il y a une certaine technique à aquérir, et après avoir eu une idée sur un exercice il y a tout un travail de mise en oeuvre, de rédaction, que l'on peut rapprocher d'un travail manuel d'assemblage, de mise en place.
Après si l'on se limite aux maths que l'on pratique dans le secondaire, je les trouve même plus "manuelle" qu'"intellectuelle", au sens ou l'on réapplique simplement des techniques, ou en tout cas c'est très souvent le cas.
Et bien évidemment, du point de vue du piano, comme de tous les arts, il y a une part manuelle, que ce soit le juste emploi des mots en littérature ou le tracé du pinceau en peinture. Mais, à chaque fois, le travail manuel est guidé par une pensée, mélange de raison et d'inspiration.
D'ailleurs, je trouve que l'on a trop souvent tendance, dans les études, à opposer les profils "littéraires" des profils "scientifiques". Je fais des études scientifiques avec énormément de maths, et cela ne m'empêche pas d'aimer écrire et d'être sensible à tout ce qui est artistique. Et nombreuses sont les personnes à faire des maths capables d'apprécier aussi bien la beauté d'une démonstration que la raison dans l'art.
-
- Mon piano : Demi-queue européen.
à mon humble avis,
la différence entre manuel et intellectuel est strictement dans la tête et l'époque de ma grand mère......
j'ai un ami artisan, chef d'entreprise, récemment à une réunion de son club de hobby à lui, ambiance très prout prout je me la pète (hobby oblige) chacun demande le métier du voisin, lui il répond "plombier" et il a bien raison, parce que le type qui pense plombier=manuel=gros con, on n'a pas une seconde à perdre avec lui.......
le pianiste est un musicien.
Pascal a justement pensé le rapport entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse.... manuel et intellectuel ne recoupent aucune différence réelle, parce que le vrai manuel doit être super intelligent, et le vrai intellectuel sait tout faire (Pascal le sait bien lui qui a inventé et construit une machine à calculer, les premiers transports en commun etc etc....) j'ai un autre pote qui est un super mathématicien, il a réalisé un escalier de folie en lamellé collé, et il a résolu par la pratique des problèmes sur lesquels il peinait en théorie.... j'adore......
un humain digne de ce nom (humanisme) est un être sensible intelligent, actif, modeste,
le pianiste est nécessairement un humain qui pousse à son comble toutes ces qualités individuelles.
la pratique du piano est un art de vivre intégral. un art, une vie......
AMHA
JPH
la différence entre manuel et intellectuel est strictement dans la tête et l'époque de ma grand mère......
j'ai un ami artisan, chef d'entreprise, récemment à une réunion de son club de hobby à lui, ambiance très prout prout je me la pète (hobby oblige) chacun demande le métier du voisin, lui il répond "plombier" et il a bien raison, parce que le type qui pense plombier=manuel=gros con, on n'a pas une seconde à perdre avec lui.......
le pianiste est un musicien.
Pascal a justement pensé le rapport entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse.... manuel et intellectuel ne recoupent aucune différence réelle, parce que le vrai manuel doit être super intelligent, et le vrai intellectuel sait tout faire (Pascal le sait bien lui qui a inventé et construit une machine à calculer, les premiers transports en commun etc etc....) j'ai un autre pote qui est un super mathématicien, il a réalisé un escalier de folie en lamellé collé, et il a résolu par la pratique des problèmes sur lesquels il peinait en théorie.... j'adore......
un humain digne de ce nom (humanisme) est un être sensible intelligent, actif, modeste,
le pianiste est nécessairement un humain qui pousse à son comble toutes ces qualités individuelles.
AMHA
JPH
- Marie-france
Ca c'est dans l'idéaljeanphilippeherbien a écrit :un humain digne de ce nom (humanisme) est un être sensible intelligent, actif, modeste,

-
- Mon piano : Demi-queue européen.
non ce n'est pas dans l'idéal....
il ne suffit pas de se mettre au piano
ou de massacrer le répertoire
ou de se comparer les instruments
ou .....
pour être pianiste......;
un pianiste est nécessairement en quête de ces qualités pour lui et pour ceux à qui il fait partager la musique....
sinon c'est une personne proche d'un piano..... et personne d'autre.
il ne suffit pas de se mettre au piano
ou de massacrer le répertoire
ou de se comparer les instruments
ou .....
pour être pianiste......;
un pianiste est nécessairement en quête de ces qualités pour lui et pour ceux à qui il fait partager la musique....
sinon c'est une personne proche d'un piano..... et personne d'autre.
ça c'est modeste comme concept.jeanphilippeherbien a écrit : le pianiste est nécessairement un humain qui pousse à son comble toutes ces qualités individuelles.
AMHA
JPH
Non le piano est juste une machine à plaisir. Toutes les personnes de ce forum aime cet instrument mais inutile de le sanctifier. Ce n'est que de l'air qui vibre, et fait résonner en nous un certains panel d'émotion.
Comme exemple je donnerai Carl Orff, un nazi notoire(je sais que ça fait débat). Mais bon on pourrait étendre la liste à tout une panoplie de pianiste-musicien de grand talent qui n'était pas vraiment de parfait boy-scout.
Pour le reste, il y a encore de nos jours une distinction entre les intellectuels et les manuels ? On considère encore aujourd'hui qu'il existe des amas de chair seulement capable de se mouvoir et des spectres d'intelligence incapable d'agir ?
Ce sont les mêmes aptitudes qui facilite le jeux du piano que celles qui prédisposent aux sciences ou à l'écriture. C'est toujours une question de compréhension, d'intuition et d'imagination.
Pour la question on ne sait pas vraiment ce que "manuel" signifie ; ça peut être l'agilité des doigts ou les prédispositions physique, la théorie ( au sens de l'utilisation des outils musicaux ), le travail ... Dans tous les cas il n'y a fondamentalement 1 seul sorte de compétence.
Quand à savoir si le piano est une question de corps ou d'esprit (au sens non métaphysique) alors je pense que le débat à déjà été fait et on peut le clore en citant cet excellent pianiste atteint de nanisme qui disait " Petit par le corps, grand par l'esprit ".
...
Je suis ébéniste... j'ai abandonné les études d'ingénieur en deuxième candidature car je trouvais ca trop barbant, je ne me voyais pas manager... ni calculateur de béton ...
Je me suis bien amusé mais n'ai pas su en vivre à moins que je rencontre de riches amateurs ....
mon site: WWW.bernardphilippe.be
donc j'ai repris un graduat aux cours du soir, mon métier me manque, l'artisan créateur qui maitrise la matière de ses émotions.... quand on les laisse vibrer.
J'ai remis mon atelier il y a quatre ans et n'ai plus touché un morceau de bois en pur créateur, j'aimais assez la musique classique, glenn gould m'a fait aimer le piano et mainteant que mon coeur d'artiste s'affame je vais vais m'y mettre en septembre (piano).
Tout le monde de création que j'ai quitté... je crois que je vais le retrouver sous une autre voie d'expression dans le piano.
Un métier purement manuel est barbant
Un métier purement intellectuel est barbant
Quand il manque l'inventivité... ou au moins l'expression d'une ame dans toutes ses lumières et couleurs.
Je suis ébéniste... j'ai abandonné les études d'ingénieur en deuxième candidature car je trouvais ca trop barbant, je ne me voyais pas manager... ni calculateur de béton ...
Je me suis bien amusé mais n'ai pas su en vivre à moins que je rencontre de riches amateurs ....
mon site: WWW.bernardphilippe.be
donc j'ai repris un graduat aux cours du soir, mon métier me manque, l'artisan créateur qui maitrise la matière de ses émotions.... quand on les laisse vibrer.
J'ai remis mon atelier il y a quatre ans et n'ai plus touché un morceau de bois en pur créateur, j'aimais assez la musique classique, glenn gould m'a fait aimer le piano et mainteant que mon coeur d'artiste s'affame je vais vais m'y mettre en septembre (piano).
Tout le monde de création que j'ai quitté... je crois que je vais le retrouver sous une autre voie d'expression dans le piano.
Un métier purement manuel est barbant
Un métier purement intellectuel est barbant
Quand il manque l'inventivité... ou au moins l'expression d'une ame dans toutes ses lumières et couleurs.
- cumulonimbus
- Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Sensibilité, Intellect et aptitudes physiques.
A mon sens, l'intellectuel se distingue par sa capacité d'analyse, qualité qui n'est pas obligatoirement l'apanage d'une personne douée uniquement de sensibilité.
La sensibilité est une forme d'intelligence. L'intellect en est une autre. Idéalement, l'une et l'autre s'équilibrent. Une approche exclusivement sensible dégouline et écoeure, alors qu'une vision purement conceptualisée ne touche pas l'auditeur car elle est dépourvue d'humanité. La sensibilité donne vie, l'intellect fixe un cadre, pose des limites.
Les aptitudes physiques sont purement utilitaires, mais vaines sans la sensibilité humaine. C'est ce qui fait que la machine la mieux réglée du monde n'a aucune chance de nous émouvoir.
Au dela de ces trois notions... il y a l'Art... qui échappe à notre discours!
A mon sens, l'intellectuel se distingue par sa capacité d'analyse, qualité qui n'est pas obligatoirement l'apanage d'une personne douée uniquement de sensibilité.
La sensibilité est une forme d'intelligence. L'intellect en est une autre. Idéalement, l'une et l'autre s'équilibrent. Une approche exclusivement sensible dégouline et écoeure, alors qu'une vision purement conceptualisée ne touche pas l'auditeur car elle est dépourvue d'humanité. La sensibilité donne vie, l'intellect fixe un cadre, pose des limites.
Les aptitudes physiques sont purement utilitaires, mais vaines sans la sensibilité humaine. C'est ce qui fait que la machine la mieux réglée du monde n'a aucune chance de nous émouvoir.
Au dela de ces trois notions... il y a l'Art... qui échappe à notre discours!
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)