Bonjour à tous, j'étais présent au récital de Boris Berezovsky au festival de la Roque d'Anthéron, je sais que ce concert a été diffusé en direct sur la chaine Mezzo et j'aimerais savoir si par hasard un membre de ce forum l'aurait enregistré ?
Si quelqu'un avait également la bonne idée de diffuser une copie de cette émission sur Youtube ou sur un blog perso ce serait cool de pouvoir revoir cette super soirée ? (ou a défaut de me transmettre une copie en privé)
Pour parler du concert, Boris est toujours aussi impressionnant et a pris beaucoup de risques en voulant battre des records de vitesse sur Liszt au point d'accrocher un peu parfois mais le récital était super et le public en a redemandé avec 4 bis !
Après on peut se poser la question de savoir si une bonne version c'est une version la plus rapide possible (?) et on se demande si au travers de cette volonté de repousser toujours plus loin les limites de vélocité ne se joue pas plutôt un duel à distance entre les Berezovsky/Lugansky pour démontrer qui est le plus rapide des deux et vouloir voler la vedette au concurrent et être 1er au classement du championnat des pianistes russes ?
personnellement j'ai une préférence nette pour lugansky qui ne donne pas cette impression d'être là pour le boulot. peut-être que techniquement Bérézowsky est un peu plus pointu mais alors qu'il est capable d'une délicatesse infini dans son toucher l'esprit ne me paraît pas aussi léger. J'étais également à la Roque pour son récital et je l'ai trouvé très bon, j'ai beaucoup moins aimé son interprétation de chopin en bis qui m'a semblé précipité. Je ne l'avais d'ailleurs pas adoré lorsqu'il avait joué les 2 concertos de chopin il y a 2 ans. J'ai trouvé Lugansky génial cette année son interprétation de la suite Bergamasque très proche du texte. J'imagine mal berezowsky dans un tel répertoire mais je peux me tromper. Ça fait plusieurs fois que je vois lugansky qui semble habituellement un peu distant vis à vis du public, plus que berezowsky en tout cas, mais je l'ai trouvé vraiment radieux cette année à la fin de son récital
Ah oui la fameuse valse de Chopin (a flat major op.42) en bis ! Je ne l'ai jamais entendue jouée aussi vite de ma vie ! Bien sûr on sait qu'on est loin d'une version référence mais c'est tout de même impressionnant de voir que pour Berezovsky une valse de Chopin -même la plus difficile- c'est vraiment une partie de rigolade ! Mais bon, en concert ça plait bien au public la vélocité, il n'y a qu'à voir l'ovation qu'il a reçu à la fin de la valse.
Même Liszt à son époque devait sans doute jouer bien moins vite ses propres compositions que les interprétations de Berezovsky actuelles.
Sacré nom d'une pipe, alors personne sur ce forum n'a donc vu ni enregistré la diffusion en direct de ce concert sur la chaine de télé Mezzo ?!
Moi j'ai passé la serpillère après un concert , il avait fallu fournir un certain nombre de serviettes aussi et le clavier ressemblait a une piscine après.
Bon il est vrai qu'il faisait trop chaud, en plus !!
Mais Berezowski était pas du tout "vedette" (il y a quelques années ! et ne boudait pas son plaisir, très agréable de travailler pour lui )
C'était avant l'intégrale non stop et autres exploits...
citation Olek {C'était avant l'intégrale non stop et autres exploits...}
Quelle intégrale non stop Berezovsky aurait-il jouée ? Tu ne confondrais pas plutôt avec Abdel Rahman El Bacha qui avait joué "non stop" l'intégrale Chopin sur 4 ou 5 jours ?
Sinon pour le piano piscine, normal c'était l'été de la canicule et en plus dans une salle fermée sans clim à laquelle s'ajoute la chaleur des spotlights. Jouer en enfer quoi !
lugansky a écrit :Bonjour à tous, j'étais présent au récital de Boris Berezovsky au festival de la Roque d'Anthéron, je sais que ce concert a été diffusé en direct sur la chaine Mezzo et j'aimerais savoir si par hasard un membre de ce forum l'aurait enregistré ?
Si quelqu'un avait également la bonne idée de diffuser une copie de cette émission sur Youtube ou sur un blog perso ce serait cool de pouvoir revoir cette super soirée ? (ou a défaut de me transmettre une copie en privé)
Pour parler du concert, Boris est toujours aussi impressionnant et a pris beaucoup de risques en voulant battre des records de vitesse sur Liszt au point d'accrocher un peu parfois mais le récital était super et le public en a redemandé avec 4 bis !
Après on peut se poser la question de savoir si une bonne version c'est une version la plus rapide possible (?) et on se demande si au travers de cette volonté de repousser toujours plus loin les limites de vélocité ne se joue pas plutôt un duel à distance entre les Berezovsky/Lugansky pour démontrer qui est le plus rapide des deux et vouloir voler la vedette au concurrent et être 1er au classement du championnat des pianistes russes ?
6 mois ont passé depuis et je n'ai toujours pas trouvé trace de la video de ce concert. Je relance mon appel ! Du nouveau depuis ?