Le piano à l'écran
Le piano à l'écran
Plusieurs d'entre nous ont abordé, ici ou là, le thème de la représentation du piano - ou des pianistes - à l'écran, qu'il s'agisse de la télévision ou du cinéma.
Ce topic pourrait être le lieux où réunir ces différents films, documentaires, dessins animés...
Dominique avait mentionné, dans l'un de ses posts, le film Tokyo Sonata du japonais Kiyoshi Kurosawa. Il s'agit d'un film que j'ai vu récemment, et que j'ai trouvé magnifique. C'est l'histoire du dérèglement d"une famille japonaise. Le père est viré du jour au lendemain et, pour préserver son honneur, décide de le cacher à sa famille. Ses journées ressemblent alors à une grande errance, en costume, dans Tokyo. Le fils aîné décide de s'engager dans l'armée américaine malgré le refus de ses parents. Enfin, le cadet utilise l'argent que sa mère lui donne pour payer la cantine de l'école à... se payer des cours de piano. Lorsque ses parents l'apprennent, ceux-ci l'en interdissent farouchement. Néanmoins, le dérèglement de la famille finit par atteindre son paroxysme et la famille se reconstruit sur un nouvel ordre, où la piano semble accepté, car la dernière scène du film réunit la famille tandis que le cadet joue, en audition, le Clair de Lune de Debussy.
La Tourneuse de pages, de Denis Dercourt, place également le piano au centre de sa diégèse. Une jeune fille, Mélanie, se trouve, par hasard, engagée comme nourrice chez celle qui avait, en tant que jury, mis fin à ses espoirs de devenir pianiste. Ainsi, Mélanie décide de détruire cette famille dont la mère (Catherine Frot) l'a empêchée de devenir ce qu'elle désirait. (--> personnellement, ne n'ai pas adoré, du moins beaucoup moins que Tokyo Sonata).
Dans un autre film, De battre mon coeur s'est arrêté, Tom est un agent immobilier véreux qui décide, en cachette, de travailler son piano afin de devenir concertiste. En tant qu'agent immobilier véreux, Tom suit les traces de son père. En voulant devenir pianiste, celles de sa mère, qui était, avant de mourir, concertiste. Tout au long du film, alterneront des scènes où Tom agit en tant qu'agent véreux et des scènes où celui-ci travaille son piano et tend donc à rejoindre un monde plus ordonné. Avec l'audition finale, la fin du film tranchera et décidera, pour Tom, s'il devra demeurer dans un monde opaque ou s'il pourra au contraire rejoindre une vie pianistique.
Du côté de dessins animés maintenant : Nodame Cantabile. Ce dessin animé japonais est l'adaptation, en 35 épisodes, du manga portant le même nom. Dans cet animé, Nodame et Chaiki-sanpaï étudient le piano au conservatoire. Si Chaiki joue très bien mais de façon plutôt accadémique, Nodame joue plus "librement", sans partitions, après avoir entendu les morceaux. Sa manière singulière de les jouer attire néanmoins peu à peu l'attention de Chaiki. Quant à Chaiki, celui-ci suit les cours de piano tout en nourrissant le rêve de devenir chef d'orchestre. (--> j'aime beaucoup ce dessin animé, qui me permet de découvrir des oeuvres que je ne connais pas, comme la sonate pour deux pianos de Mozart K. 448. Par ailleurs, les personnages sont psychologiquement intéressants et attachants).
On pourrait également parler de Note by note : the making of Steinway qui, comme cela a été dit sur le forum, est un pur produit marketing décidé par Steinway. Mais ce produit présente malgré tout l'avantage de faire découvrir la conception d'un piano, du début à la fin.
Voilà pour quelques films qui me sont venus à l'esprit. Libre à ceux qui le souhaitent d'étayer ce topic !
Ce topic pourrait être le lieux où réunir ces différents films, documentaires, dessins animés...
Dominique avait mentionné, dans l'un de ses posts, le film Tokyo Sonata du japonais Kiyoshi Kurosawa. Il s'agit d'un film que j'ai vu récemment, et que j'ai trouvé magnifique. C'est l'histoire du dérèglement d"une famille japonaise. Le père est viré du jour au lendemain et, pour préserver son honneur, décide de le cacher à sa famille. Ses journées ressemblent alors à une grande errance, en costume, dans Tokyo. Le fils aîné décide de s'engager dans l'armée américaine malgré le refus de ses parents. Enfin, le cadet utilise l'argent que sa mère lui donne pour payer la cantine de l'école à... se payer des cours de piano. Lorsque ses parents l'apprennent, ceux-ci l'en interdissent farouchement. Néanmoins, le dérèglement de la famille finit par atteindre son paroxysme et la famille se reconstruit sur un nouvel ordre, où la piano semble accepté, car la dernière scène du film réunit la famille tandis que le cadet joue, en audition, le Clair de Lune de Debussy.
La Tourneuse de pages, de Denis Dercourt, place également le piano au centre de sa diégèse. Une jeune fille, Mélanie, se trouve, par hasard, engagée comme nourrice chez celle qui avait, en tant que jury, mis fin à ses espoirs de devenir pianiste. Ainsi, Mélanie décide de détruire cette famille dont la mère (Catherine Frot) l'a empêchée de devenir ce qu'elle désirait. (--> personnellement, ne n'ai pas adoré, du moins beaucoup moins que Tokyo Sonata).
Dans un autre film, De battre mon coeur s'est arrêté, Tom est un agent immobilier véreux qui décide, en cachette, de travailler son piano afin de devenir concertiste. En tant qu'agent immobilier véreux, Tom suit les traces de son père. En voulant devenir pianiste, celles de sa mère, qui était, avant de mourir, concertiste. Tout au long du film, alterneront des scènes où Tom agit en tant qu'agent véreux et des scènes où celui-ci travaille son piano et tend donc à rejoindre un monde plus ordonné. Avec l'audition finale, la fin du film tranchera et décidera, pour Tom, s'il devra demeurer dans un monde opaque ou s'il pourra au contraire rejoindre une vie pianistique.
Du côté de dessins animés maintenant : Nodame Cantabile. Ce dessin animé japonais est l'adaptation, en 35 épisodes, du manga portant le même nom. Dans cet animé, Nodame et Chaiki-sanpaï étudient le piano au conservatoire. Si Chaiki joue très bien mais de façon plutôt accadémique, Nodame joue plus "librement", sans partitions, après avoir entendu les morceaux. Sa manière singulière de les jouer attire néanmoins peu à peu l'attention de Chaiki. Quant à Chaiki, celui-ci suit les cours de piano tout en nourrissant le rêve de devenir chef d'orchestre. (--> j'aime beaucoup ce dessin animé, qui me permet de découvrir des oeuvres que je ne connais pas, comme la sonate pour deux pianos de Mozart K. 448. Par ailleurs, les personnages sont psychologiquement intéressants et attachants).
On pourrait également parler de Note by note : the making of Steinway qui, comme cela a été dit sur le forum, est un pur produit marketing décidé par Steinway. Mais ce produit présente malgré tout l'avantage de faire découvrir la conception d'un piano, du début à la fin.
Voilà pour quelques films qui me sont venus à l'esprit. Libre à ceux qui le souhaitent d'étayer ce topic !
Modifié en dernier par Piment le mer. 26 août, 2009 21:22, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Yamaha CLP 370
Re: Le piano à l'écran
A voir également l'excellent " 4 minutes" de Chris Kraus dont voici le synopsis:
Depuis soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des détenues. Quand elle rencontre Jenny, jeune femme incarcérée pour meurtre, elle comprend immédiatement qu'elle a affaire à une musicienne prodige. Passionnée par le talent de la jeune fille, Traube veut la préparer pour le Concours d'entrée du Conservatoire. Mais la jeune femme, violente et suicidaire, est réfractaire à la moindre discipline. Obstinée, la vieille Traude Krüger ne désarme pourtant pas.
Depuis soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des détenues. Quand elle rencontre Jenny, jeune femme incarcérée pour meurtre, elle comprend immédiatement qu'elle a affaire à une musicienne prodige. Passionnée par le talent de la jeune fille, Traube veut la préparer pour le Concours d'entrée du Conservatoire. Mais la jeune femme, violente et suicidaire, est réfractaire à la moindre discipline. Obstinée, la vieille Traude Krüger ne désarme pourtant pas.
Je viens de regarder la bande annonce de Quatre minutes, et ça m'a en effet donné l'envie de voir ce film.
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 23916.html
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 23916.html
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
J'ai acheté le DVD de Quatre Minutes il n'y a pas longtemps. Achtement bien. Bonnes actrices, bonne musique, une fin excellente.
Sinon il y a Piano Forest en film d'animation qui est sorti il n'y a pas longtemps.
Trois incontournables :
- La leçon de piano : qui ne l'a pas vu ?
- Le pianiste : idem
- La pianiste : à ne pas mettre entre toutes les mains.
Sinon il y a Piano Forest en film d'animation qui est sorti il n'y a pas longtemps.
Trois incontournables :
- La leçon de piano : qui ne l'a pas vu ?
- Le pianiste : idem
- La pianiste : à ne pas mettre entre toutes les mains.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
4 minutes, j'ai adoré ce film, juste que j'ai un peu un choque quand on arrive à la fin du film... Mais les musiques sont très belles ^^, d'ailleurs c'est un peu grâce à ce film que je me suis mis à travailler une certaine Sonate de Beethoven.
- Gastiflex
C'est la Waldstein si je me souviens bien ?
Celle-là j'ai jamais osé l'aborder. Et pourtant, j'ai pianoté sur des sonates trop dures pour moi (Appasionata, Op111). Mais la Waldstein, dès que je vois les tremolos du début, rideau !
Celle-là j'ai jamais osé l'aborder. Et pourtant, j'ai pianoté sur des sonates trop dures pour moi (Appasionata, Op111). Mais la Waldstein, dès que je vois les tremolos du début, rideau !
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Nodame Cantabile, c'est un shojo (un manga pour "adolescentes").Du côté de dessins animés maintenant : Nodame Cantabile. Ce dessin animé japonais est l'adaptation, en 35 épisodes, du manga portant le même nom. Dans cet animé, Nodame et Chaiki-sanpaï étudient le piano au conservatoire. Si Chaiki joue très bien mais de façon plutôt accadémique, Nodame joue plus "librement", sans partitions, après avoir entendu les morceaux. Sa manière singulière de les jouer attire néanmoins peu à peu l'attention de Chaiki. Quant à Chaiki, celui-ci suit les cours de piano tout en nourrissant le rêve de devenir chef d'orchestre. (--> j'aime beaucoup ce dessin animé, qui me permet de découvrir des oeuvres que je ne connais pas, comme la sonate pour deux pianos de Mozart K. 448. Par ailleurs, les personnages sont psychologiquement intéressants et attachants).
Je m'achète les volumes au fur et à mesure de leur sortie.
Le 5eme volume sort d'ici une semaine (impatience).
Je trouvant ce manga poilant.
Les personnages sont en effet très attachants.
Et pour des jeunes musicien(nes), très sympa à lire.
Quelques détails que j'apprécie : Tous les termes musicaux utilisés sont expliqués dans un lexique à la fin. (ou au début, ça depend dans quel sens on le prend !) ; Quand les personnages jouent une partition, c'est la vraie partition qui est dessinée, avec les vraies notes dessus ! Et les personnages présentent souvent le morceau.
Exemple pour la sonate "le printemps" de Beethov :
"sonate n°5 pour violon et piano en fa majeur, opus 24, dite du "printemps". De Ludwig Van beethoven.
Une oeuvre joyeuse que Beethoven aurait composée quand il était coureur de jupons, malgré la surdité qui l'handicapait..."
J'aurais pas fait mieux.
Je n'ai jamais lu le manga, ou plus précisément le "shojo", mais j'aime beaucoup la série de dessins animés qu'ils en ont fait !
-
- Mon piano : Wilhemn Steinmann
La Note bleue aussi, narrant la vie de Frédéric Chopin (incarné par le 6e gagnant du concours Chopin de 1970, et jouant les morceaux dans Le Pianiste, ayant oublié son nom). Que vaut ce film ?
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Oui c'est bien elle, je la trouve super belle mais comme tu l'as dit un peu dure à certain endroit. Mais bon la fille qui jouait (si elle jouait vraiment) était vachement impressionnante. Elle m'a aussi donné envie de jouer le concerto de Shuman en La mineur (j'ai très vite abandonné quand j'ai commencé à la jouer....)C'est la Waldstein si je me souviens bien ?
- Gastiflex
"De battre..." est passé hier soir. Il doit être rediffusé normalement. Quelqu'un peut me confirmer que c'est bien la rapsodie de Brahms qu'elle joue à la fin sur scène et pendant le générique ?
J'ai essayé, je suis pas arrivé au bout tellement c'est naze. Ils font la bringue à la campagne et c'est tout.La Note bleue aussi, narrant la vie de Frédéric Chopin (incarné par le 6e gagnant du concours Chopin de 1970, et jouant les morceaux dans Le Pianiste, ayant oublié son nom). Que vaut ce film ?
-
Il y a aussi le film "sur le bout des doigts" - doublage (si j'ose dire !) de Philippe Cassard, sur la rivalité mère-fille pianiste.
Madame Sousatzka. Je n'ai vu qu'un court extrait de cefilm où l'élève joue l'Andantino de la sonate D959 de Schubert. Pas dispo en DVD.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
-
- Mon piano : Demi-queue européen.
énorme document
on y voit que Monk ne joue pas du piano, ni du jazz mais ..... du monk..............
produit par Clint Eastwood
le film Straight no chaser sur Thelonius sphere Monk
http://www.imdb.com/title/tt0098465/
le film est en zone 1, un truc pour pouvoir le visionner sur vos dvd européens, vous le copiez à l'aide de DVD shrink (psy pour dvd)
et le copiez sur un dvd.....
c'est incroyable ce pianiste.................
straight c'est un verre de whisky, servi avec son chaser, une grande bière, on boit l'ensemble à l'allemande en faisant couler le verre de schnaps dans la bière....
le jazzman, lui, prend le verre de whisky, sans le noyer dans la bière allégorie d'une vie un peu rude et très allumée au service de l'impro (enfin c'est comme ça que je vois le truc)
jph
on y voit que Monk ne joue pas du piano, ni du jazz mais ..... du monk..............
produit par Clint Eastwood
le film Straight no chaser sur Thelonius sphere Monk
http://www.imdb.com/title/tt0098465/
le film est en zone 1, un truc pour pouvoir le visionner sur vos dvd européens, vous le copiez à l'aide de DVD shrink (psy pour dvd)
et le copiez sur un dvd.....
c'est incroyable ce pianiste.................
straight c'est un verre de whisky, servi avec son chaser, une grande bière, on boit l'ensemble à l'allemande en faisant couler le verre de schnaps dans la bière....
le jazzman, lui, prend le verre de whisky, sans le noyer dans la bière allégorie d'une vie un peu rude et très allumée au service de l'impro (enfin c'est comme ça que je vois le truc)
jph
La légende du pianiste sur l'océan. Magnifique avec un grand Tim ROTH et une BO grandiose d'Ennio MORRICONE (qui confirme qu'il est un immense compositeur pour piano solo...)