formation diplomante pour piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

formation diplomante pour piano

Message par baron »

Bonjour à toutes et tous.

Savez-vous s'il existe des formations pour devenir prof de piano (formation diplomante et reconnue) ? Et si oui ou peut-on les faire en tant qu'adulte.

Merci d'avance

Hervé
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Re: formation diplomante pour piano

Message par Mylène »

Je me suis renseignée cette année car mon boulot veut me payer une formation, mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Déjà, il faut trouver un conservatoire qui accepte les adultes, et ce n'est pas gagné.
Ensuite, le diplôme, c'est le DE.
Il me semble bien qu'avec la validation des acquis c'est possible de faire un formation "mise à niveau", mais ils demandent quand-même à a base le DEM ou ancienne médaille.
Donc, si vous n'avez pas ce diplôme, les portes restent fermée. Et les diplômes de la fac, ça ne compense pas.
Maintenant, ils font un cursus à la fac. Une chance de ce côté là ? Ah bah non ! C'est à la fac de musique. Il y a la licence de musique "bidon" celle qui mène à rien, et la "licence d'interprète". C'est nouveau, ça vient de sortir à Rouen !!! http://www.univ-rouen.fr/DPMU/0/fiche___structure/ Je me demande où on va !
Alors normalement toutes les licences se valent, sauf qu'avec la "licence bidon", tu ne peux pas prétendre à la "licence d'interprète" ou je ne sais quoi, car elle est en partenariat avec le conservatoire... Qui ne prend pas d'adultes. En théorie, tu peux prétendre y entrer, mais en pratique, tu n'entres pas !
Et de plus, si vous êtes déjà en vie active, ça veut dire aussi renoncer à son boulot et ses revenus le temps d'acquerir ce diplôme. Car le piano et le solfège, ça se travaille un minimum, et je ne pense pas que le rythme de travail soit cumulable avec un emploi à temps plein.

Bref, voilà ce qu'ont donné mes recherches. Je suis moi aussi à la recherche d'infos.
Bon courage
baron

Message par baron »

Merci pour toutes ces précisions.

Effectivement, de mon côté je n'avais rien trouvé de bien interessant. En fait je vient de me retrouver au chomage et je me disais que l'idée de faire une formation de prof de piano n'était pas en soi une si mauvaise idée......mais de là à trouver quelque chose ...... [-X

Bonne chance pour tes recherches.

Hervé
Mylène

Message par Mylène »

baron a écrit :
En fait je vient de me retrouver au chomage et je me disais que l'idée de faire une formation de prof de piano n'était pas en soi une si mauvaise idée......mais de là à trouver quelque chose ...... [-X

Alors difficile après coup d'avoir ce "fichu diplôme"...
Par contre, du boulot, on en trouve ! Ca, pas de problème !!!
C'est sûr qu'en associatif ce n'est pas payé des masses ! Mais qu'est ce que c'est pépère comme boulot !
Là où je travaille, on aurait besoin de quelqu'un pour une soirée en piano, on attend de voir les inscriptions... Mais c'est très difficile de trouver du personnel. On recherchait aussi quelqu'un pour l'éveil musical, ouf, c'est fait, j'ai trouvé !
Ou alors on se retrouve avec des incompétents de première.
On recrute dans cette branche ! On ne connait pas (encore) la crise !!!
nox

Message par nox »

Mylène a écrit : C'est sûr qu'en associatif ce n'est pas payé des masses ! Mais qu'est ce que c'est pépère comme boulot !
Là où je travaille, on aurait besoin de quelqu'un pour une soirée en piano, on attend de voir les inscriptions... Mais c'est très difficile de trouver du personnel.
C'est quoi cette association ? vous donnez des cours ?
Mylène

Message par Mylène »

C'est quoi cette association ? vous donnez des cours ?
Ecoles associatives comme il en existe un peu partout.
"Animateur" donc.
Je me marre lorsqu'on me demande mon boulot et que je réponds "animateur"
Réponse : "En quoi ? en supermarché ?"
J'ai envie de répondre "non, au zoo". (c'est pas loin parfois) :)
annabelle
Mon piano : Kawaï K15 AT

Message par annabelle »

Oui, il existe des écoles de musique associatives, on n'est pas cher payé parce que subventionnées par les différentes collectivités territoriales, mais de plus en plus, ces écoles recrutent avec DE (diplôme d'état, c'est mon cas) ou DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant).

Par contre, on a du mal à recruter des personnes solides, et compétentes, c'est ce que dit Mylène. Bien souvent, ce sont des jeunes qui sortent des conservatoires ou y sont encore, et se font leurs premières dents d'enseignants en attendant de passer leur DEM, puis DE, ou DUMI, et puis après .......pfutttt!! ils filent vers les écoles municipales ou conservatoires où ils sont mieux payés, et les écoles associatives recherchent de nouveaux profs.

Par contre, je ne trouve pas que travailler en école associative, ce soit si pépère que ça : les parents veulent aussi des résultats, et personnellement je m'y attache beaucoup. (on a presque 800 élèves dans notre école!)

Formations diplômantes en piano ? je n'en connais pas, mais après tout, pourquoi pas ?
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
Mylène

Message par Mylène »

Par contre, je ne trouve pas que travailler en école associative, ce soit si pépère que ça : les parents veulent aussi des résultats, et personnellement je m'y attache beaucoup. (on a presque 800 élèves dans notre école!)
Ben en tout cas, on essaye de faire de notre mieux !
Mais à côté de ça, j'essaie d'instaurer un peu plus de "rigueur" (faut voir ce qu'on appelle "rigueur"...juste au moins un peu de cohérence !) là où je travaille (car parfois c'est assez folklo). Mais si certains la réclament, d'autres râlent parce que le gamin a 2 exercices de Fm à faire dans la semaine, parce que la chorale c'est "obligatoire"... Et leur argument à 2 balles c'est "on est dans une association, si c'est pour avoir la rigueur d'un conservatoire, autant y aller".
1/ Tais-toi mets-y tes gosses et on verra.
2/ t'es en associatif parce que dans ta ville il n'y a "que ça".
3/ c'est pas parce que c'est une "association" que je vais leur faire faire du coloriage en FM, je ne suis pas baby-sitter.
(Oui, j'ai quelques cas chez moi).

Je suis entrée sans DEM sans DUMI, juste avec une licence de musique, étudiante en capes à l'époque. Chez nous, des étudiants, il n'y en a pas des masses. Et une fois leur DE en poche, ils restent quand même, car à 22 ans, ils ont besoin d'expérience, et un poste en municipal ne se trouve pas comme ça de toute façon !
Mais même si ce diplôme est au premier abord une barrière, on peut faire sans.
Il faut mieux ne pas avoir de DE et avoir envie de construire quelque-chose, avoir le sens du contact et tout simplement aimer ce qu'on fait plutôt qu'avoir un DE, mais venir enseigner juste pour gagner sa croute, ne pas dépasser et en avoir rien à cirer des projets. (L'un n'empêche pas l'autre....)
Des gens avec des diplomes on en trouve, mais des gens qui ont envie de travailler (correctement)et de partager (s'investir tout simplement), ah ben ça ! Il faut se lever tôt !
Du boulot il y en a par là, il suffit juste de vouloir travailler !!!
Et c'est quand même bin pépère par rapport à d'autres professions. :P
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Les cefedem existent toujours, je pense. C'est la seule formation diplômante qui existe. Reste a y entrer, et à avoir 2 ans devant soi... sans revenus...
PS. Je pense que ce sujet serait mieux dans le forum "divers" que "annonces". Je le déplace.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
annabelle

Message par annabelle »

oui, mais pour entrer en CEFEDEM, il faut avoir les sacro-saints diplômes de conservatoire régionaux, le DEM, et surtout un concours d'entrée vraiment difficile.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

annabelle a écrit :oui, mais pour entrer en CEFEDEM, il faut avoir les sacro-saints diplômes de conservatoire régionaux, le DEM, et surtout un concours d'entrée vraiment difficile.
Et oui...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Il y a l'association Inernationale d'Education Musicale Willems qui organise des formations pour les (futurs) profs de musique, qui sont très intéressantes, elles se déroulent pendant les WE et vacances scolaires.
Pour plus de détails voir ici:
http://www.aiem-willems.org/monde/index ... g=fr&code=
Je pense que ça ne peut pas remplacer un DE ou un DEM, mais je pense que ça fait un gros + sur le CV et c'est accessible aux adultes.
baron

Message par baron »

Merci à tous pour ces réponses....

Et malheureusement, comme je le pensais cela va s'avérer quasiment impossible..... [-X

Hervé
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

C'est peut-être impossible pour toi d'obtenir un diplôme de prof de piano, mais il y a bcp de profs qui enseignent sans formation spécifique et/ou diplôme. (En général en tant que prof privé...)
baron

Message par baron »

Effectivement et la plupart des profs non diplomés sont au moins aussi bons que les autres.....du moins il y avait 25 ans.

En fait j'aurais voulu "profiter" de mon séjour à l'ANPE pour me remettre très sérieusement au piano....de manière officielle, donc formation reconnue et diplome à la clef.....

Hervé
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

L'ANPE peut te financer des formations, j'ai repris des études sur le tard, et un de mes collègues avait fait comme ça.

Il y a des formations moins sélectives que le CEDEFEM, comme celle dont j'ai parlé plus haut, Willems, qui t'es surement accessible, et qui est quand même bien reconnue, il n'y a pas de sélection à l'entrée, ils font un bilan au bout d'un an pour voir ce qu'ils peuvent te proposer comme diplôme. Peut-être aussi le DUMI, si ça t'intéresse de travailler en milieu scolaire. J'ai vu que des organismes comme allegretto (cours de musique à domicile) recrutent parfois au niveau CFEM que tu peux passer dans n'importe quel conservatoire municipal, même en tant qu'adulte (je le fais!). Avec un diplome comme le DUMI ou la formation Willems et un CFEM en piano tu pourrais arriver à trouver du boulot comme prof de musique.

Ma prof actuelle a 27 ans, (conservatoire municipal) elle vient seulement d'avoir un DEM avec l'école normale de musique Cortot. C'est une école chère, mais si tu as vraiment un bon niveau tu n'aurais peut-être pas besoin d'y rester très longtemps, c'est peut-etre aussi une piste à explorer.

Renseigne toi vraiment à fond avant de jeter l'éponge, et bon courage!
baron

Message par baron »

Je ne jette pas l'éponge, cela n'a jamais été mon style....

Mais pour plus de réalisme, quelques explications....

J'ai fait du piano de l'age de 5 ans à l'age de 20 ans, avec au bout un bon niveau d'amateur......

J'ai arreté à 20 ans, j'en ai aujourd'hui 45 et je viens de m'y remettre depuis 2 mois. Donc autant dire que mon niveau actuel (et encore durant de nombreux mois) n'est absolument pas à la hauteur pour espérer intégrer une quelconque école. Maintenant à raison de 5 heures de pianos par jour pendant un an, pourquoi pas....et c'est le genre de sturucture que je recherche.

Hervé
annabelle

Message par annabelle »

Alors, sans souci, dans une école de musique associative où les profs sont d'excellent niveau bien souvent. Mais il faut être judicieux sur le choix de cette école malgré tout.

Bonne chance à toi !
Répondre