A quoi sert le déchiffrage ?
- Bergamotte
Re: A quoi sert le déchiffrage ?
Oh, c'est très rigolo Kapustin 

Oui ceux qui veulent se prêter à ce petit déchiffrage allez-y ce petit tryptique est très chouette.
Sinon Yan si tu pouvais me faire faire ton feedback sur le premier morceau des 3, je serais ravis ^_^. Avec une video en + alors là c'est l'extase loool.
De rien pour la pommade, pas trop mais de temps en temps ca fait du bien =).
Sinon Yan si tu pouvais me faire faire ton feedback sur le premier morceau des 3, je serais ravis ^_^. Avec une video en + alors là c'est l'extase loool.
De rien pour la pommade, pas trop mais de temps en temps ca fait du bien =).
Oui c'est sympa, j'aime bien le premier, mais pas trop le 2 et 3.
Tu as des enregistrements ?
Sinon pour la vidéo je t'invite à m'offrir un camescope numérique, toutes options de préférences, parce que j'ai toujours rien
Tu as des enregistrements ?
Sinon pour la vidéo je t'invite à m'offrir un camescope numérique, toutes options de préférences, parce que j'ai toujours rien

Alors t'as le compositeur içi, qui capture évidemment bien le rythme : http://www.youtube.com/watch?v=EJww3q32OZE
Et là tu as hamelin et ses petits doigts véloces : http://www.youtube.com/watch?v=Do1NJL4S ... re=related
Pour la caméra, on verra pour Noël ^^
Et là tu as hamelin et ses petits doigts véloces : http://www.youtube.com/watch?v=Do1NJL4S ... re=related
Pour la caméra, on verra pour Noël ^^
Gracias !
Manque la fin de la partition au fait
PS : j'allais oublier : merci à Bonusmalus pour la traduction
Manque la fin de la partition au fait
PS : j'allais oublier : merci à Bonusmalus pour la traduction

-
- Mon piano : Kawaï K15 AT
Je prends votre discussion en cours, mais j'arrive sur le forum. D'ailleurs je vous remercie pour votre accueil sympa.nox a écrit : Sinon pour revenir sur le déchiffrage, je suis d'accord avec harald : je pense que ca vient plus avec la pratique. Il y a des cours de déchiffrage au conservatoire, mais je n'ai jamais compris comment ça pouvait s'apprendre.
J'ai eu effectivement des cours de déchiffrage. Le prof nous apprenait à "oublier" certaines notes pour n'en garder que l'essentiel. Ensuite à force de conseils de toutes sortes, j'ai pu lire à vue une partition plus facilement.
Et pour mes cours de solfège - je suis prof -, je suis vraiment contente de savoir bien déchiffrer, pas besoin de travailler mes accompagnements. Mais comme vous l'avez tous dit, je n'approfondis pas assez mes morceaux, et quand j'étais jeune, j'étais une boulimique de musique.
Un autre défaut aussi que j'ai en sachant bien déchiffrer, je ne sais pas accompagner quelqu'un si je n'ai pas la partition devant moi, je ne sais plus improviser, je suis paresseuse. Je ne désire même pas improviser des accords.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
Ben moi je suis des cours de déchiffrage (en accompagnement) au conservatoire : le prof nous donne des conseils qui servent quand même pas mal (p.e comme dit annabelle oublier certaines notes, mais aussi forcer à lire à l'avance (le mien me cache parfois ce que je suis en train de jouer), ainsi que privilégier les basses, comprendre les harmonies que l'on joue plutôt que lire les notes, garder le contact avec le clavier et ne pas trop lever les mains pour ne pas avoir à les regarder et donc pouvoir tout le temps regarder la partition, etc... et puis il trouve du répertoire à déchiffrer et puis incite à bosser (comme tout prof...)nox a écrit : Sinon pour revenir sur le déchiffrage, je suis d'accord avec harald : je pense que ca vient plus avec la pratique. Il y a des cours de déchiffrage au conservatoire, mais je n'ai jamais compris comment ça pouvait s'apprendre.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Oula... Cette étude (la numéro 1) que tu nous as donné est ultra difficile ^^ à jouer au tempo... Néanmoins elle est super belle et ça m'a motivé pour la regarder de plus près(ça va être super dur parce que je suis une bille en rythme, après on se demande à quoi sert mon niveau solfégique...).
- Bergamotte
Cette première étude est à peu près du niveau des pas trop dures de chopin, donc vu ton niveau il devrait pas y avoir trop de problèmes
et en plus c'est drôle !

Je comprends pas pourquoi on oblige à lire en avance, j'ai pas du tout l'impression de lire en avance quand je déchiffre
Ou alors vraiment 2 ou 3 notes...C'est dommage de pousser les élèves vers cette technique, ca n'est peut-être pas celle qui convient à tous les pianistes
Sinon, par curiosité, je me demande quelle qualification a un professeur de déchiffrage. Moi c'était une prof de musique de chambre qui donnait les cours.

Sinon, par curiosité, je me demande quelle qualification a un professeur de déchiffrage. Moi c'était une prof de musique de chambre qui donnait les cours.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Les études de Chopin sont plus facile au niveau du rythme, c'est pas les notes qui me bloquent c'est le rythme (je suis pas trop habitué à jouer avec ce genre de rythme), mais bon je le joue doucement pour le moment (entre deux post sur le forumCette première étude est à peu près du niveau des pas trop dures de chopin, donc vu ton niveau il devrait pas y avoir trop de problèmes et en plus c'est drôle !

Les morceaux de Chopin aussi sont plaisant mais c'est pas la même chose ^^ ! En tout cas merci d'avoir ouvert un peu plus ma petite culture musicale parce que je ne connaissais pas et je n'aurais jamais eu la présence d'esprit d'aller chercher ce genre de morceaux !

Pour la question de lire en avance, je pense que ça aide quand même pas mal, parce qu'il faut un certain temps pour que tout ce qu'on voit se mette en place et ça ne dérange pas de jouer en même temps ce qu'il y a avant (je trouve)nox a écrit :Je comprends pas pourquoi on oblige à lire en avance, j'ai pas du tout l'impression de lire en avance quand je déchiffreOu alors vraiment 2 ou 3 notes...C'est dommage de pousser les élèves vers cette technique, ca n'est peut-être pas celle qui convient à tous les pianistes
![]()
Mon prof n'est pas vraiment un professeur de déchiffrage, c'est aussi un professeur de musique de chambre, et ce qu'il donne sont des cours d'accompagnement au piano.
Je pense qu'un bon secret du déchiffrage est en fait d'englober la zone de lecture lue.
Les yeux balaient la partition à vitesse normale, mais en fin de compte ce n'est pas tant de regarder 15 notes plus loin qui compte mais de "comprendre" tout ce qui va arriver. Genre lorsque je regarde fa, instinctivement j'enregistre que derrière il y a sol Fa# la, et un accord de sib mineur qui dure un temps et demie à la main gauche. Et ceci en même temps que j'ai vu la première note, le fa.
En fait je lis le fa, mais mon "esprit" est focalisé sur le groupe de notes d'après et l'a déjà photographié, enregistré.
On peut s'entrainer lentement à regarder un bout de mesure pendant 0,5 secondes et à photographier les deux mains sur 4-5 notes. Et ceci toute la partition durant. C'est un bon exercice.
Sinon c'est bien beau tout cela, mais cette capacité à photographier 10 notes sur les deux portées s'acquière principalement par l'habitude. Y a qu'à s'y mettre avec un peu de bonne volonté et du courage et on peut faire de rapide progrès.
Enfin, je pense
Les yeux balaient la partition à vitesse normale, mais en fin de compte ce n'est pas tant de regarder 15 notes plus loin qui compte mais de "comprendre" tout ce qui va arriver. Genre lorsque je regarde fa, instinctivement j'enregistre que derrière il y a sol Fa# la, et un accord de sib mineur qui dure un temps et demie à la main gauche. Et ceci en même temps que j'ai vu la première note, le fa.
En fait je lis le fa, mais mon "esprit" est focalisé sur le groupe de notes d'après et l'a déjà photographié, enregistré.
On peut s'entrainer lentement à regarder un bout de mesure pendant 0,5 secondes et à photographier les deux mains sur 4-5 notes. Et ceci toute la partition durant. C'est un bon exercice.
Sinon c'est bien beau tout cela, mais cette capacité à photographier 10 notes sur les deux portées s'acquière principalement par l'habitude. Y a qu'à s'y mettre avec un peu de bonne volonté et du courage et on peut faire de rapide progrès.
Enfin, je pense
-
- Mon piano : Kawaï K15 AT
Il ne faut pas oublier aussi, comme le disait quelqu'un plus haut, les empreintes des doigts et des mains.
A force de faire du piano, certains accords se retrouvent toujours les mêmes, et rien que leur "dessin" sur la partition m'amène à immédiatement ouvrir les doigts en empreinte ou au contraire les ramasser. Mais cette habitude vient à force de travail technique soutenu et de déchiffrage intense.
Je m'en sers d'ailleurs beaucoup dans mes cours de solfège, quand je fais lire à mes élèves des accompagnements de piano en disant les notes, ils ont du mal à connaître les notes en clé de fa avec lignes supplémentaires au-dessus ou en-dessous. Je leur apprends donc ce système d'écart dans une octave par exemple, lors d'accord main gauche, ou les tierces sur interlignes ou lignes, etc.....
quand je déchiffre, je me sers beaucoup de ces photographies immédiates. J'ai un peu de mal à expliquer, mais vous aurez tous compris ce que je veux dire. Je ne détaille pas les notes une à une, c'est une photo.
A force de faire du piano, certains accords se retrouvent toujours les mêmes, et rien que leur "dessin" sur la partition m'amène à immédiatement ouvrir les doigts en empreinte ou au contraire les ramasser. Mais cette habitude vient à force de travail technique soutenu et de déchiffrage intense.
Je m'en sers d'ailleurs beaucoup dans mes cours de solfège, quand je fais lire à mes élèves des accompagnements de piano en disant les notes, ils ont du mal à connaître les notes en clé de fa avec lignes supplémentaires au-dessus ou en-dessous. Je leur apprends donc ce système d'écart dans une octave par exemple, lors d'accord main gauche, ou les tierces sur interlignes ou lignes, etc.....
quand je déchiffre, je me sers beaucoup de ces photographies immédiates. J'ai un peu de mal à expliquer, mais vous aurez tous compris ce que je veux dire. Je ne détaille pas les notes une à une, c'est une photo.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
- Marie-france
Pour ma part, ce qui me donne le plus de difficulté c'est pour la musique atonale comme Messiaen par exemple. En fait, j'ai aussi l'impression qu'en plus de la vision d'ensemble et à l'avance, il y a dans la musique classique une mémoire auditive, mais chez Messiaen, j'ai du mal à trouver les phrases et articulations. au déchiffrage, et en plus j'ai souvent l'impression de m'être trompée, car c'est dissonnant pour mes oreilles.
Je trouve aussi qu'une partition est plus ou moins lisible selon la qualité d'édition. des caractères trop petits, trop serrés, ou manuscrits me donnent moins envie de lire.
Je trouve aussi qu'une partition est plus ou moins lisible selon la qualité d'édition. des caractères trop petits, trop serrés, ou manuscrits me donnent moins envie de lire.
C'est bien résumé, et pour le coup je m'y retrouve à 100%.hailkay a écrit :Je pense qu'un bon secret du déchiffrage est en fait d'englober la zone de lecture lue.
Enfin, je pense
Je ne lis pas en avance, mais un coup d'œil sur la mesure me suffit, je n'ai pas à la "lire".
C'est plutôt comme ca que je le ressens. Lire à l'avance, pour moi, c'est plus une technique de "rattrapage". Si l'on a du mal à comprendre toute une mesure sans la lire, alors on peut essayer de lire en avance pour compenser.
- Bergamotte
Lire en avance, très utile en accompagnement et musique de chambre : tu lis une ligne à l'avance, comme ça tu peux finir ta ligne en écoutant uniquement et en regardant l'autre ^^ et en plus très agréable cette sensation de jouer " par coeur" et du coup de se fondre à 200 % dans ce que produisent les partenaires. Et ça, ca demande énormément d'entraînement, même pour les bons déchiffreurs, ce n'est pas "acquis".
C'est en te voyant que j'ai compris ca Nox, comme quoi même si tu savais pas trop comment expliquer j'ai trouvé la piste ^_^
Bonjour à tous,
je peux répondre à cette question en la prenant par l'autre bout, que se passe-t-il quand on ne sait pas déchiffrer? (ce qui est mon cas). Justement je reviens d'une semaine de stage de piano; l'après midi était consacrée à la musique à 4 mains ou à l'accompagnement de chanteurs. Là, je peux vous dire que quand on ne sait pas déchiffrer, on patauge dans la semoule et on entraîne son partenaire dans sa chute! Aucune disponibilité pour s'écouter ni pour écouter l'autre, bref c'est de l'anti-musique.
J'ai beaucoup travaillé seule et depuis que j'ai repris le piano "sérieusement" j'ai une prof qui gentiment met son crayon sur la mesure en cours à mesure que je déchiffre, donc je n'ai pas pris l'habitude d'anticiper ni de lire de manière plus globale par bouts de phrase, harmonies ou suivi des basses. Je lis note par note comme un bébé. En fait, pendant ce stage, je me suis sentie analphabète, il n'y a pas d'autre mot. Ne pas savoir déchiffrer c'est s'enfermer dans un rideau qui empêche d'accéder à la musique avec d'autres, à la musique dans un rythme dynamique de conquête. On est dans une sorte d'antichambre sans rythme ni lumière, où les sons sont indépendants l'un de l'autre et où la phrase n'apparaît qu'au bout d'heures laborieuses et ingrates, par accumulation ou juxtaposition, un peu comme une voix de GPS!! De l'autre côté, derrière la porte, ceux qui savent déchiffrer font de la musique.
Bref apprendre à déchiffrer m'est donc apparu comme une nécessité vitale pendant ce stage et rien que pour ça, je suis heureuse de l'avoir fait!
Je pense que déchiffrer c'est surtout une question de lecture dynamique, de lecture active. Le mot est connoté négativement, on entend "chiffre" ce qui suggère quelque chose d'aride et dépourvu d'âme, mais en fait c'est le contraire, c'est une lecture qui s'élance, qui crée des connexions avec le geste, qui fait des choix, bref quelque chose d'extrêmement vivant. J'ai décidé de consacrer au moins 20 mn par jour à cette activité, qui exige néanmoins une grande concentration et aussi du courage et de l'audace. (Le déchiffrage timide est une aporie.)
je peux répondre à cette question en la prenant par l'autre bout, que se passe-t-il quand on ne sait pas déchiffrer? (ce qui est mon cas). Justement je reviens d'une semaine de stage de piano; l'après midi était consacrée à la musique à 4 mains ou à l'accompagnement de chanteurs. Là, je peux vous dire que quand on ne sait pas déchiffrer, on patauge dans la semoule et on entraîne son partenaire dans sa chute! Aucune disponibilité pour s'écouter ni pour écouter l'autre, bref c'est de l'anti-musique.
J'ai beaucoup travaillé seule et depuis que j'ai repris le piano "sérieusement" j'ai une prof qui gentiment met son crayon sur la mesure en cours à mesure que je déchiffre, donc je n'ai pas pris l'habitude d'anticiper ni de lire de manière plus globale par bouts de phrase, harmonies ou suivi des basses. Je lis note par note comme un bébé. En fait, pendant ce stage, je me suis sentie analphabète, il n'y a pas d'autre mot. Ne pas savoir déchiffrer c'est s'enfermer dans un rideau qui empêche d'accéder à la musique avec d'autres, à la musique dans un rythme dynamique de conquête. On est dans une sorte d'antichambre sans rythme ni lumière, où les sons sont indépendants l'un de l'autre et où la phrase n'apparaît qu'au bout d'heures laborieuses et ingrates, par accumulation ou juxtaposition, un peu comme une voix de GPS!! De l'autre côté, derrière la porte, ceux qui savent déchiffrer font de la musique.
Bref apprendre à déchiffrer m'est donc apparu comme une nécessité vitale pendant ce stage et rien que pour ça, je suis heureuse de l'avoir fait!
Je pense que déchiffrer c'est surtout une question de lecture dynamique, de lecture active. Le mot est connoté négativement, on entend "chiffre" ce qui suggère quelque chose d'aride et dépourvu d'âme, mais en fait c'est le contraire, c'est une lecture qui s'élance, qui crée des connexions avec le geste, qui fait des choix, bref quelque chose d'extrêmement vivant. J'ai décidé de consacrer au moins 20 mn par jour à cette activité, qui exige néanmoins une grande concentration et aussi du courage et de l'audace. (Le déchiffrage timide est une aporie.)
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Bien que pas très chevronné, je suggère pour le déchiffrage: les 101 chorals de Bach (réduction à 4 voix), la méthode sight reading, déchiffrer chaque jours des petits morceaux de débutants qui ne posent aucun probleme. Par ailleurs, pour lire les notes la méthode Allerme (du solfège sur la FM) me parait très bien: chaque leçon est découpée en ordonnances à retrouver soi même d'après le modèle, lecture groupée (de notes), rythme en petits segments, rythme en longs segments et lecture rythmique. J'ai fait énormément de progrès en 1 an en suivant ce programme.
Bonusmalus