_o a écrit :Bonjour cher administrateur.
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre réponse, d'autant plus qu'elle a été
rapide.
pas de quoi
_o a écrit :
Voilà, il est vrai que depuis que j'ai commencé le piano, j'ai extraordinairement progressé. Je
pense progresser toujours. Mais le problème est que mon professeur de piano est une jeune
de 18 ans. Elle a très certainement eu un très bon niveau (9 ans de conservatoire), elle m'a
enseigné je pense de bonnes bases ; mais je me demande si elle me permettra de progresser
davantage dans les années à venir (en effet, elle ne répond pas à toutes questions...).
Une prof qui vous a aidé à énormément progresser en 2 ans et demi, c'est quelqu'un de
précieux.
Il est vrai qu'à 18 ans, on ne sait pas tout, mais peu avant sa mort, Horowitz disait regretter
qu'elle soit en pase de s'achever, car il "commençait" enfain à comprendre quelque
chose au jeu du piano !
Rarissimes seront les professeurs qui sauront répondre d'emblée à toutes vos questions. La
question est plutôt de savoir si cette personne sait s'impliquer dans son enseignement en
cherchant les réponses qu'elle ne possède pas encore, ou les range dans le classeurs des
mystères et des voies impénétrables...
_o a écrit :
Parallèlement, je pensais prendre des cours dans une école de musique. Je dois absolument
leur téléphoner mercredi, pour avoir de plus amples informantions (cours de solfège,
audition...). Les professeurs seraient certainement diplomés, et à coup sûr compétents. Et
même si il y a des cours de solfège (beaucoup me disent que c'est "nul"), je suis certain
que cela ne peut être que bénéfique afin de compléter ma formation musicale. (??)
Bien sûr, la formation musicale, c'est génial ... quand c'est bien enseigné !
De toute façon, c'est un sérieux atout. Maintenant, les diplômes, ça veut évidement dire
quelque chose, mais au dela de la validation d'un acquis ponctuel, c'est surement autant la
bonne communication avec le prof que son experience ou ses diplomes qui est le moteur des
peogrès. Si c'est sutout pour la formation musicale, rien ne vous empeche de panacher,
solfege à l'école, cour, particuliers au piano. Maintenant, si votre prof est une bonne prof, elle
saura aussi reconnaitre ses limites et vous recommender ce qui est le mieux pour vous, meme
si c'est d'aller voir ailleurs. Faites lui donc part sincerement de vos interrogations.
Vous pouvez aussi garder votre prof ET prendre des cours aussi dans une école. On appelle
ça un role de repetitrice pour votre prof actuelle, et si c'est bien géré, en évitant les jalousies,
ça peut etre excellent pour les progrès.
_o a écrit :
NB : je joue uniquement pour mon plaisir, et non pas pour devenir pianiste, professeur de
musique... Je crois que c'est important de le préciser. Et j'ai un petit peu peur du
conservatoire : la perspective des examens, le temps de travail exigé, les auditions etc...
L'ENM, c'est la voie "officielle", quasi indispensable pour faire son metier autour de la
musique sans trop ramer (et encore...)
maintenant, pour le temps de travail, c'est plutôt le résultat qui compte, et si vous faites en 2
heures ce qu'ils pensent en reclamer 20, qui vous le reprochera ? Quant aux examens, ça
peut aussi dependre de la façon de les aborder. Si vous y allez sans pression, c'est un bon
moyen de juger VOUS MEME de vos progrès.
Et encore une fois pesez bien tous les aspects, c'est vrai que votre prof est jeune, mais pour
ma part je connais une jeune fille encore un peu plus jeune qui est en mesure d'enseigner
bon nombre de ses anciens profs ! Si elle même continue de progresser et d'apprendre, vous
disposez peut etre exactement de la dynamique que vous recherchez...
Olof