Variations Goldberg
- Samsonite
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Re: Variations Goldberg
Je me suis moi aussi plongé dans ces variations, avec l'objectif d'en jouer convenablement une dizaine ... Je suis loin du compte : je n'ai encore appris que la première, et ne m'autoriserai à travailler l'aria qu'en dernier, à titre de récompense ...
Comme d'autres ici, j'en ai plusieurs versions et suis particulièrement impressionné par l'enregistrement de Murray Parahia. Je relève notamment qu'à chaque reprise de chaque mouvement (pardonnez-moi pour la terminologie : mes cours de solfège sont bien loin derrière moi ), et uniquement lors de la reprise, il rajoute quelques ornements en plus de ceux qui figurent sur la partition.
Est-ce l'usage ?
Comme d'autres ici, j'en ai plusieurs versions et suis particulièrement impressionné par l'enregistrement de Murray Parahia. Je relève notamment qu'à chaque reprise de chaque mouvement (pardonnez-moi pour la terminologie : mes cours de solfège sont bien loin derrière moi ), et uniquement lors de la reprise, il rajoute quelques ornements en plus de ceux qui figurent sur la partition.
Est-ce l'usage ?
- Rubato
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Re: Variations Goldberg
Il y a beaucoup de façons de jouer ces Variations.
Ce que fait Perrahia n'est pas un usage "habituel" mais l'idée est, sans doute, de ne pas jouer deux fois de la même manière.
Quelles variations sont en vue dans la dizaine ?
Ce que fait Perrahia n'est pas un usage "habituel" mais l'idée est, sans doute, de ne pas jouer deux fois de la même manière.
Quelles variations sont en vue dans la dizaine ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: Variations Goldberg
Je n'ai plus tous les numéros en tête .... Actuellement, je travaille la 8ème et commence un peu à loucher sur sur la 7ème ...
Re: Variations Goldberg
afin de me dire que je ne joue pas que pour les mouches je vous livre mon travail (laborieux) sur la 1ere variation
je crois que je suis pas loin du maximum de ce que je peux faire sur ce morceau
j'attends vos commentaires
bizz ps: je dédie ce partage musical a dédé
je crois que je suis pas loin du maximum de ce que je peux faire sur ce morceau
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- Rubato
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Re: Variations Goldberg
Pourquoi donc ? Je trouve que c'est déjà pas mal, bien en rythme, très "propre".fa# a écrit : je crois que je suis pas loin du maximum de ce que je peux faire sur ce morceau

Il faut maintenant essayer de mettre plus de phrasé (à mon avis).
(Je la travaille toujours et je trouve de nouvelles subtilités à faire).
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Re: Variations Goldberg
Bonsoir,
Je me permets d'intervenir simplement pour signaler quelques fausses notes que j'ai pu détecter aux secondes 27, 34 et 45.
Rubato, puisque je découvre que tu es un guitariste chevronné (http://webdecouverte.blogspot.com/), as-tu déjà envisagé d'y interpréter cette première variation ?
Merci
Je me permets d'intervenir simplement pour signaler quelques fausses notes que j'ai pu détecter aux secondes 27, 34 et 45.
Rubato, puisque je découvre que tu es un guitariste chevronné (http://webdecouverte.blogspot.com/), as-tu déjà envisagé d'y interpréter cette première variation ?
Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
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Re: Variations Goldberg
Pas vraiment. Je joue du Bach à la guitare mais ce sont des pièces écrites pour le luth. Transcrire ces variations ne me tente pas, je préfère mille fois les jouer au piano. A la guitare, je préfère de loin jouer desoeuvres qui ont été écrites pour cet instrument. Mon compositeur préféré est Villa-Lobos : je joue les 5 Préludes , une bonne partie des études , le choros n°1 la Valse-Choro qui est très proche deTristorosa que je travaille au piano , qui elle-même a des relents de 17ème Valse de Chopin.babaz a écrit :Bonsoir,
Rubato, puisque je découvre que tu es un guitariste chevronné (http://webdecouverte.blogspot.com/), as-tu déjà envisagé d'y interpréter cette première variation ?
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Re: Variations Goldberg
Merci pour ta réponse.
Tu y joues donc sans doute ce mouvement assez célèbre (BWV 996, Allemande) : http://www.youtube.com/watch?v=4K43LvsblE8
Ou encore http://louispernot.com/Vids/gavotte1Mbps_Stream.wmv
Tu y joues donc sans doute ce mouvement assez célèbre (BWV 996, Allemande) : http://www.youtube.com/watch?v=4K43LvsblE8
Ou encore http://louispernot.com/Vids/gavotte1Mbps_Stream.wmv
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Re: Variations Goldberg
Je joue effectivement l'Allemande ainsi que la Sarabande et la Bourrée de cette suite (mais il faudrait que je retravaille tout cela).
Le deuxième extrait, je le connais mais ne l'ai jamais travaillé.
Le deuxième extrait, je le connais mais ne l'ai jamais travaillé.
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Re: Variations Goldberg
Pour fa# :
Ton enregistrement passe un peu inaperçu suite à la 13ème page d'un vieux sujet !
Je ne suis pas -par goût et par culture- une fan de Bach, surtout au piano, je m'en excuse ! donc je n'essaie jamais d'en jouer (on nous dit toujours que ci et ça gnagna et bon c'est trop de contraintes et de critiques pour plus du tout de plaisir... note personnelle) (par contre j'essaie des transcriptions 19ème quelquefois) (mais c'est pas plus facile...) !!
J'ai trouvé cela bien en place déjà, tu dois te faire plaisir à le jouer ! Tu as certainement une petite marge de progression, sauf si le désintérêt se produit, à force...
Une impression tout de même que vers la fin, tu es à bout de ta concentration et de ton énergie, en tout cas c'est ce que j'entends très nettement... et que je comprends... et d'ailleurs que, étant en totale identification avec toi au fur et à mesure du déroulement, cela me plaît bien cette sensation de faiblesse !
Mais bon objectivement, ça doit pas être ton but, donc peut-être s'entrainer à le tenir avec la même conviction jusqu'à la fin, c a d économiser ses forces avant !! (mais ne me demandes pas comment...
)
* * *
J'en profite pour regretter, puisque tu lui dédiais cet enregistrement, l'absence maintenant avérée d' André qui me (nous) manque bien... si quelqu'un a des nouvelles...
Et de demander, si quelqu'un sait, ce qu'il est advenu de PG et son autre identité ? Risquons-nous toujours des débats déplaisants, ou affaire classée ???
Bonne musique à tous !
Ton enregistrement passe un peu inaperçu suite à la 13ème page d'un vieux sujet !
Je ne suis pas -par goût et par culture- une fan de Bach, surtout au piano, je m'en excuse ! donc je n'essaie jamais d'en jouer (on nous dit toujours que ci et ça gnagna et bon c'est trop de contraintes et de critiques pour plus du tout de plaisir... note personnelle) (par contre j'essaie des transcriptions 19ème quelquefois) (mais c'est pas plus facile...) !!
J'ai trouvé cela bien en place déjà, tu dois te faire plaisir à le jouer ! Tu as certainement une petite marge de progression, sauf si le désintérêt se produit, à force...
Une impression tout de même que vers la fin, tu es à bout de ta concentration et de ton énergie, en tout cas c'est ce que j'entends très nettement... et que je comprends... et d'ailleurs que, étant en totale identification avec toi au fur et à mesure du déroulement, cela me plaît bien cette sensation de faiblesse !
Mais bon objectivement, ça doit pas être ton but, donc peut-être s'entrainer à le tenir avec la même conviction jusqu'à la fin, c a d économiser ses forces avant !! (mais ne me demandes pas comment...

* * *
J'en profite pour regretter, puisque tu lui dédiais cet enregistrement, l'absence maintenant avérée d' André qui me (nous) manque bien... si quelqu'un a des nouvelles...



Et de demander, si quelqu'un sait, ce qu'il est advenu de PG et son autre identité ? Risquons-nous toujours des débats déplaisants, ou affaire classée ???



Bonne musique à tous !
Re: Variations Goldberg
merci pour vos commentaires
vos remarques ont toutes un point commun : je joue un peu trop vite par rapport à ce que mon niveau me permet pour enchainer tout le morceau
du coup ça manque de phrasé,
fausses notes
et comme je joue en me disant jusque là ça passe, jusque là ça passe et que c'est la prise 12 plus j'avance plus je crispe en me disant tiens bon cette fois c'est la bonne prise
... s'enregistrer c'est pas si évident je trouve
je bosse le bach encore une semaine et j'aurais pris tout ce que je pouvais . ensuite le gain devient marginal .
prochains enregistrements : schumann scène d'enfant 1 et 3
tchusss
vos remarques ont toutes un point commun : je joue un peu trop vite par rapport à ce que mon niveau me permet pour enchainer tout le morceau
du coup ça manque de phrasé,
fausses notes
et comme je joue en me disant jusque là ça passe, jusque là ça passe et que c'est la prise 12 plus j'avance plus je crispe en me disant tiens bon cette fois c'est la bonne prise

je bosse le bach encore une semaine et j'aurais pris tout ce que je pouvais . ensuite le gain devient marginal .
prochains enregistrements : schumann scène d'enfant 1 et 3
tchusss
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- Rubato
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Re: Variations Goldberg
Bon : j'ai fait le ménage sur Youtube. J'ai supprimé tous mes enregistrements des Variations et je vais les refaire un par un.
Je commence par l'Aria et la première variation
Je commence par l'Aria et la première variation
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- quatre-vingt-huit
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Re: Variations Goldberg
J'aime beaucoup ta 1re variation (que je travaille laborieusement en ce moment) : le caractère y est, c'est enlevé, les voix sont bien articulées, ça s'écoute avec beaucoup de plaisir. Il me semble juste que tu accélères légèrement de temps en temps. L'aria m'enthousiasme moins, je ne sais pas trop pourquoi : j'ai l'impression d'un certain flou rythmique par moments, et tu ne joues pas toutes les appogiatures si je ne me trompe ? C'est peut-être un choix ?
- Rubato
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Re: Variations Goldberg
Merci quatre-vingt huit.
L'aria, précisément, je l'ai reprise vraiment au métronome. Ressort-il de ce travail un certain flou ? Peut-être...
Quant aux appoggiatures, il me semble les jouer toutes (celles de mon édition en tout cas car sur le site de l'IMSLP il y en a d'autres).
J'ai aussi ms en ligne la 2ème variation.
L'aria, précisément, je l'ai reprise vraiment au métronome. Ressort-il de ce travail un certain flou ? Peut-être...
Quant aux appoggiatures, il me semble les jouer toutes (celles de mon édition en tout cas car sur le site de l'IMSLP il y en a d'autres).
J'ai aussi ms en ligne la 2ème variation.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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- Ashiro
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Re: Variations Goldberg
J'ai écouté tes interprétations des variations de Goldberg, et, j'ai trouvé (reprenez moi si je me trompe) que le morceau n'était pas précis au niveau métronomique justement. J'ai ressentis comme une instabilité rythmique dans la première variation (pas sur toute la variation mais sur certain passage), et une instabilité métronomique sur la 2nd variation.
Je sais bien qu'un pianiste ne pourra jamais jouer un morceaux en respectant une linéarité rythmique au millième près, et donc qu'il y aura de petite accélérations mais il doit y avoir aussi des ralentissement pour combler l'irrégularité (sauf si il est indiqué dans le morceaux d'accélérer avec conséquence).
Sinon, ton phrasé est bien dans le style de Bach et ton toucher est correcte, j'ai bien aimé !
Juste que j'avais des fois un sentiment "d'instabilité" dans ton morceau...
Je sais bien qu'un pianiste ne pourra jamais jouer un morceaux en respectant une linéarité rythmique au millième près, et donc qu'il y aura de petite accélérations mais il doit y avoir aussi des ralentissement pour combler l'irrégularité (sauf si il est indiqué dans le morceaux d'accélérer avec conséquence).
Sinon, ton phrasé est bien dans le style de Bach et ton toucher est correcte, j'ai bien aimé !

Re: Variations Goldberg
Le passage introduisant celui qui me semble être au coeur de cette première variation me paraît toujours bâclé. Je l'entends plutôt ainsi :
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- Rubato
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Re: Variations Goldberg
Le respect du métronome a toujours été mon point faible...Ashiro a écrit :J'ai écouté tes interprétations des variations de Goldberg, et, j'ai trouvé (reprenez moi si je me trompe) que le morceau n'était pas précis au niveau métronomique justement. J'ai ressentis comme une instabilité rythmique dans la première variation (pas sur toute la variation mais sur certain passage), et une instabilité métronomique sur la 2nd variation.
Je sais bien qu'un pianiste ne pourra jamais jouer un morceaux en respectant une linéarité rythmique au millième près, et donc qu'il y aura de petite accélérations mais il doit y avoir aussi des ralentissement pour combler l'irrégularité (sauf si il est indiqué dans le morceaux d'accélérer avec conséquence).
Sinon, ton phrasé est bien dans le style de Bach et ton toucher est correcte, j'ai bien aimé !Juste que j'avais des fois un sentiment "d'instabilité" dans ton morceau...

Baclé ??babaz a écrit :Le passage introduisant celui qui me semble être au coeur de cette première variation me paraît toujours bâclé. Je l'entends plutôt ainsi :

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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Re: Variations Goldberg
Désolé pour ma maladresse, j'ai du mal à exprimer ce qui me trouble dans ton interprétation de cette partie...
Merci pour le "gouldien" (c'est un compliment à mes yeux!)
Merci pour le "gouldien" (c'est un compliment à mes yeux!)
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- Ashiro
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Re: Variations Goldberg
Ne t'inquiètes pas Rubato, j'ai le même problème que toi ^^ pour la pulsation à tenir (on est très vite emballer par le morceau et les émotion forte le bouscule ^^).
Sinon, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est baclé ^^, mais qu'il y a des points obscures dans ton morceaux... Enfin même si quelques points ne sont pas très claire (ça doit être du au fait que quand on s'enregistre on est un peu stressé ^^), je trouve le morceaux très bien, et Glenn si il le joue plus rapidement et plus clairement n'a pas forcement dans cette variation la même expression développé que la tienne
(c'est peu être parce qu'il la joue presto).
En tout cas on ressent qu'il y a de l'énergie dans le morceau et c'est ça qu'il faut alors bonne continuation dans ces variations qui ne sont pas toute facile à jouer ! (Je suis impatient d'entendre la variation 26 ^^ !)
Pour corriger ton problème de rythme (qui est aussi un peu le mien quoique je me suis aussi amélioré ^^), entraîne à jouer le prélude et la fugue VI (du livre 2 du Clavier bien tempéré) et le prélude et fugue XXI (du livre 1 du clavier bien tempéré). J'ai joué ces morceaux et les longs passage très rapide m'ont forcé à stabiliser mon rythme pour pouvoir le faire sans faute ^^ !
Sinon, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est baclé ^^, mais qu'il y a des points obscures dans ton morceaux... Enfin même si quelques points ne sont pas très claire (ça doit être du au fait que quand on s'enregistre on est un peu stressé ^^), je trouve le morceaux très bien, et Glenn si il le joue plus rapidement et plus clairement n'a pas forcement dans cette variation la même expression développé que la tienne

En tout cas on ressent qu'il y a de l'énergie dans le morceau et c'est ça qu'il faut alors bonne continuation dans ces variations qui ne sont pas toute facile à jouer ! (Je suis impatient d'entendre la variation 26 ^^ !)
Pour corriger ton problème de rythme (qui est aussi un peu le mien quoique je me suis aussi amélioré ^^), entraîne à jouer le prélude et la fugue VI (du livre 2 du Clavier bien tempéré) et le prélude et fugue XXI (du livre 1 du clavier bien tempéré). J'ai joué ces morceaux et les longs passage très rapide m'ont forcé à stabiliser mon rythme pour pouvoir le faire sans faute ^^ !
Modifié en dernier par Ashiro le ven. 21 août, 2009 18:51, modifié 1 fois.
- Rubato
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Re: Variations Goldberg
Pas de souci !
Plus le temps passe, plus je trouve que Gould est intéressant en ce sens qu'il nous donne une vision épurée des choses mais à l'inverse, sans tomber dans l'erreur d'un romantisme exacerbé, je trouve qu'il faut être expressif dans Bach et je suis donc à la recherche de ma sensibilité propre. Vaste programme !

Plus le temps passe, plus je trouve que Gould est intéressant en ce sens qu'il nous donne une vision épurée des choses mais à l'inverse, sans tomber dans l'erreur d'un romantisme exacerbé, je trouve qu'il faut être expressif dans Bach et je suis donc à la recherche de ma sensibilité propre. Vaste programme !
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