et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
leurmin
Mon piano : Pleyel P124

Re: et si on se présentait ?

Message par leurmin »

Bonne idée...
Alors voilà, j'ai maintenant 36 ans. Quelques années de piano dernière moi. Malheureusement quelques années souvent inutiles (prof pas assez rigoureux, notamment rythmiquement...) moi, pas forcément la possibilités de jouer souvent. Bref un petit niveau (j'ai du mal à me situer : disons intermezzo Brahms). Maintenant, je fais construire ma maison dans laquelle j'ai prévu un vrai endroit pour mon jolie piano.
Je voudrais donc m'y rerererererere-mettre.
Je suis passionné par la musique classique, j'aime Mozart (que je recommence à travailler depuis quelques jours), Bhrams, Chopin, Monpou, Satie, Messiaen et Schubert (mais par Brendel).
J'attends vos suggestion pour mon programme de reprise !!
PS : est ce que quelqu'un sur ce forum lit régulièrement la revue "Pianiste", si oui quel est son avis sur les partitions, les cours...(je ne compte pas prendre de cours pour ma reprise : tout tous seul !)
A bientôt.
Piment
Mon piano : PLEYEL P124

Message par Piment »

Bonjour Leurmin,

Comme toi, j'ai un Pleyel P124. En es-tu content ?
Comme toi également, j'ai repris le piano il y a maintenant une bonne année. Je m'étais arrêté pendant plus de 5 ans, mais avais pris au préalable des cours pendant 10 ans environ. Je n'ai pas repris de cours et travaille seul. Néanmoins, cela est souvent difficile et décourageant de ne pas avoir de professeur pour t'aider et orienter ton travail. Si je trouve le temps, j'ai donc l'intention de reprendre des cours prochainement.
harald
Mon piano : petrof

Message par harald »

Bonjour !

Je m'appelle harald, je suis élève au conservatoire de reims (en piano bien sûr :) ) , je viens d'avoir mon DEM.

Je suis tombé sur ce forum par hasard en cherchant le prix d'un steinway par curiosité (tout en sachant que je ne peux pas m'en offrir un évidemment :oops:) et trouvant l'idée d'un forum de pianistes super, je me suis inscrit.

Sinon j'ai un petrof droit (je ne sais pas où le nom de modèle est marqué, j'ai honte...)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bienvenue à tous les trois ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bienvenue aux nouveaux arrivants, en cette période de calme relatif sur le forum (quoique ça reprend un peu, il y en a qui sont rentrés de vacances).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bienvenue à vous tous !
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Message par baron »

Bonjour à toutes et tous,

Et oui encore un "petit nouveau".

J'ai fait du piano (classique) pendant 15 ans, de l'age de 5ans à l'age de 20 ans. Tout ce qu'il y a de plus classique, profs privés puis conservatoire avec concours et examens. J'ai arrêté (comme beaucoup) pour des questions de temps ..........

J'ai 45 ans et je viens de m'y remettre (depuis 2 mois).

Et voilà

Amitié

Hervé
Rubato

Message par Rubato »

Bienvenue , baron ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
annabelle
Mon piano : Kawaï K15 AT

Message par annabelle »

Bonjour,
J'habite en Bretagne, je fais du piano depuis 47 années, actuellement je suis prof de solfège dans une école de musique et j'adore enseigner le solfège.

Je fais du piano pour mon plaisir après mes diplômes au Conservatoire.

Merci de m'accueillir.
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
Rubato

Message par Rubato »

Bienvenue, annabelle ! 8)
Franz Liszt.
Ashiro

Message par Ashiro »

Bienvenue Annabelle ! :D
leurmin
Mon piano : Pleyel P124

Message par leurmin »

bonjour Annabelle et bonjour à tous les autres.
Je suis aussi un petit nouveau qui viens de reprendre ...
Conseils bienvenus !
annabelle
Mon piano : Kawaï K15 AT

Message par annabelle »

Merci à vous tous pour votre accueil, et bienvenue à Leurmin ; en plus, je vois que vous habitez pas trop loin de chez moi !
la Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. (Marcel Landowski)
casim

Message par casim »

Bonjour à toutes et tous, je joue du piano depuis pas mal d'années avec des hauts et des bas et plus ou moins d'assiduité selon les périodes et les aléas familiaux ou professionnels. Je suis sur que je trouverais grâce à vous quelques précieux conseils. Bon week end
Ashiro

Message par Ashiro »

Bienvenue casim ! :D
jeremy.belot

Message par jeremy.belot »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Jérémy Belot. Je joue depuis quelques temps maintenant ...
J'ai également commencé à enregistrer et mettre en ligne mes premières compositions à influence Classique. Je suis loin de me prétendre Pianiste Classique, je vous rassure :)
Pour ce qui serait intéressé, je serais ravi d'avoir vos impressions à l'occasion : http://jeremybelot.com/
Présentation courte mais je ne sais pas vraiment quoi dire ... :?
Merci et surtout à bientôt :)
Ashiro

Message par Ashiro »

Bienvenue Jeremy, j'ai écouté tes compositions et elles sont très jolies, pour moi ça s'arrête là mais je ne pourrais sûrement pas composer comme toi tu as composé alors je vais me taire sur ce point. Sinon, je n'ai pas trop compris pourquoi le site est au nom de René Belot (bien qu'il s'appelle Jeremy)... Oula bon j'arrête avec mes questions bête, donc, je te souhaites d'avoir tout les renseignements que tu veux sur ce forum et toutes les aides que nous pouvons ou que tu peux fournir. :mrgreen:
Myo
Mon piano : Seiler 116

Message par Myo »

Bonjour à tous,

Certains m'ont déjà lu par-ci par-là, je suis en effet inscrit depuis 1an et demi, et me suis présenté ici même il y a une trentaine de pages.
Je n'ai pourtant pas eu beaucoup de temps à consacrer au piano ces deux dernières années, et maintenant que j'espère pouvoir retrouver du temps et participer plus activement a forum, voilà que je me présente à nouveau pour un nouveau départ :

J'ai 19 ans, et ai commencé le piano à l'age de 7 ans. Ayant depuis cet âge suivi des cours de piano dans une petite école de musique, et après avoir finalement peu progressé pendant la majeure partie de ce temps, j'ai eu le déclic aux alentours de ma quinzième année. Moi qui ne travaillais quasiment pas pendant la semaine, sur le pauvre piano numérique qui trônait dans le salon, voilà que je me mettais à déchiffrer toutes les partitions qui me tombaient sous la main.
Seulement, le bac passé, je suis parti à Lyon en prépa maths/physique (anciennement maths sup/spé), et sans piano dans ma petite chambre... La situation n'étant, vous vous en doutez, pas tenable, j'ai enfin acheté un piano acoustique (seiler primus 116), laissé chez moi, et ai embarqué mon piano numérique à Lyon. Pendant ce temps, je me suis contenté de rejouer régulièrement mon répertoire, ainsi que de travailler (travailler étant un bien grand mot, en fait je jouais jusqu'à ce que le morceau passe...) quelques nouvelles pièces, et d'en déchiffrer rapidement beaucoup d'autres.
J'en ai maintenant fini de la prépa depuis la fin des concours il y a tout juste un mois, et, entré à l'Ecole Polytechnique, j'espère pouvoir me remettre sérieusement au piano, et notamment reprendre des cours pour découvrir un peu toutes les mauvaises habitudes que j'ai prises en jouant seul.

Pour ce qui est de mes goûts musicaux, je dirais que cela tient en un seul mot : Chopin!
En fait j'aime aussi beaucoup Liszt, Schubert, Rachmaninov ou Beethoven, mais ma référence reste les nocturnes de Chopin. J'espère pouvoir jouer d'ici quelques années son deuxième scherzo, ou bien une ballade, ou encore une rhapsodie hongroise de Liszt, mais ce sont là des morceaux qui devront encore attendre un peu.
Sinon il y a aussi ce que je n'aime pas : Bach (j'en ai joué très peu, et il y a longtemps, mais je ne suis pas prêt à me lancer là-dedans, d'une part parce que ses pièces ne me touchent pas particulièrement, et d'autre part peut-être parce que j'ai peur de la rigueur nécessaire et qui ne pardonne pas.), ainsi que la plupart des compositeurs plus modernes (Messian, Fauré,...) dont les pièces me dépassent aussi. Mais qui sait, un jour peut-être?
Enfin pour quitter le classique, je joue aussi beaucoup de musiques de films, et c'est depuis que j'ai commencé à en déchiffrer en dehors des cours que j'ai énormément progressé sur le plan du déchiffrage et que j'ai découvert qu'on pouvait jouer un morceau sans passer un moi en déchiffrage!

Voilà pour ma petite histoire, et à bientôt dans d'autres discussions!
Ashiro

Message par Ashiro »

Bienvenue à toi, Myo (Liszt, Chopin, Rachma, Schubert et Beethov demandent beaucoup de précision et de rigueur même des fois plus que dans d'autre morceaux ^^, surtout la rhapsodie hongroise (si c'est celle que je pense en plus °_O) qui demande une rigueur à toute épreuve et qui demande même de la surpasser pour arriver à faire jaillir l'amusement) !
Riemann

Message par Riemann »

Un X qui aime Chopin ????!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Que les polonaises non ?? :wink: :mrgreen: Bienvenue Myo, je te souhaite désormais une vie remplie de musique avec plus de temps pour en faire ! Au plaisir de te lire.
Répondre