Avis à ceux qui ont une bonne culture musicale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Manureva

Avis à ceux qui ont une bonne culture musicale

Message par Manureva »

Bonjour,

Je suis tombé sur une video sur youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=5CZoIVAudDI

dont j'aimerais connaitre le compositeur et le morceau. Cette melodie est si belle...
Si quelqu'un peut m'aider, Merci par avance =D>

P.S. Je trouve que ce Yamaha a une sonorité superbe peut etre plus belle que les modeles recents.
piano21
Mon piano : Yamaha P121 Argent

Re: Avis à ceux qui ont une bonne culture musicale

Message par piano21 »

Le lien video n existe pas ???
Manureva

Message par Manureva »

J'ai mis le bon lien maintenant:

http://www.youtube.com/watch?v=5CZoIVAudDI

:oops:
piano21
Mon piano : Yamaha P121 Argent

Message par piano21 »

Il s'agit de l'Impromptu Op. 90 No. 3 de Scbubert :D
Stereden

Message par Stereden »

Oui mais il vaut mieux l'écouter joué par Horowitz à Vienne en 1987, un de ses derniers concerts. Eest-ce l'avant-dernier avant Hambourg où il l'a joué aussi mais où il n'a pas été enregistré bien que ce concert ait été enregistré, DG l'ayant récemment édité en CD.

http://www.youtube.com/watch?v=L6_SbflSwAg
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Praeludium

Message par Praeludium »

J'en ai entendu parler en tant que morceau très difficile. Où la difficulté ? Dans l'endurance ?
Ou alors était-ce un autre morceau ? Ma connaissance très limitée du piano ne me permet pas de juger à l'écoute >.<
Myo
Mon piano : Seiler 116

Message par Myo »

Morceau très difficile c'est dur à dire, et bien sûr relatif.
En tout cas, il n'y a pas vraiment de difficulté technique élevée à un endroit précis, peut-être deux-trois passages où la mélodie s'accélère, mais c'est toujours le même genre : faire ressortir la mélodie à droite (et là il y a du travail d'interprétation), et avoir l'accompagnement, notamment les notes rapides à la main droite, à la fois fluide et discret, pas trop mécanique, et tout en jouant la mélodie à la même main.
Après, il faut garder cela tout au long du morceau, mais je ne le trouve pas si long que ca, si c'est souple il n'y a pas de problème d'endurance.
En tout cas, très joli morceau!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

(Nem) a écrit :J'en ai entendu parler en tant que morceau très difficile. Où la difficulté ? Dans l'endurance ?
Ou alors était-ce un autre morceau ? Ma connaissance très limitée du piano ne me permet pas de juger à l'écoute >.<
Il y a deux difficultés surmontables : d'une part son écriture très bémolisée, qui fait que certaines partitions au XIXe et XXe siècle l'ont transposé en sol majeur. D'autre part, l'équilibre entre l'accompagnement fluide de la main gauche et la mélodie de la main droite, à faire bien ressortir, tout en gardant un bon tempo tout au long. Plus localement, un ou deux trilles un peu difficiles.
Jean-Séb
babaz

Message par babaz »

Ce morceau est le plus ininterprétable que je connaisse...

Bon courage aux futurs aventuriers de l'impossible!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Myo

Message par Myo »

babaz a écrit :Ce morceau est le plus ininterprétable que je connaisse...
Mais non, il est tellement beau qu'il suffit de se laisser emporter! Ce qui est dur à gérer ce sont les répétitions et variations sur le thème. En tout cas il est excellent pour travailler l'interprétation. Je l'ai étudié rapidement l'année dernière, sans le terminer (il me manque deux pages et des choses à améliorer) faute de temps et ayant changé de domicile pour mes études, mais je prends toujours autant de plaisir à jouer le début quand je suis chez moi.
Moi qui ai du mal avec les morceaux plus récent, comme par exemple Fauré, Ravel ou tout ce qui est moderne, pour aboutir à une vraie interprétation, dans ce morceau cela coule sous le sens. Même en étant loin de la performance d'Horowitz, dans ce morceau j'ai toujours l'impression de caresser mon piano, plutôt que d'appuyer sur des touches...
babaz

Message par babaz »

Je n'ai aucune connaissance de cette musique plus moderne (quoique classique dans l'esprit du commun des mortels...)

Ma dernière version ne me satisfait pas et ce n'est pas faut de m'y être lancé plusieurs fois...
http://www.youtube.com/watch?v=YJjWHPY3RPA
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Myo

Message par Myo »

babaz a écrit :Ma dernière version ne me satisfait pas et ce n'est pas faut de m'y être lancé plusieurs fois...
http://www.youtube.com/watch?v=YJjWHPY3RPA
Mais c'est déjà très bien!
Peut-être un peu moins détacher les sextolets les uns des autres, je sais pas trop comment expliquer, une sorte de flou, mais en tout cas la mélodie est bien détachée et c'est l'essentiel pour donner son caractère au morceau.
Répondre