jean-luc = jean-lucjeanphilippeherbien a écrit : c'est exceptionnel................ d'une homogénéité incroyable.....
qui est ce jean luc on pianomajeur svp ?
Technique pianistique.. avec ongles.
- sanne
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Re: Technique pianistique.. avec ongles.
-
jeanphilippeherbien
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Re: Technique pianistique.. avec ongles.
c'est certain, jean luc ne peut être imité, maissanne a écrit :jean-luc = jean-lucjeanphilippeherbien a écrit : c'est exceptionnel................ d'une homogénéité incroyable.....
qui est ce jean luc on pianomajeur svp ?
ou peut on le trouver sur pianomajeur ?.....
réponse en MP si confidentiel top secret défense, simplement je pense que ce qu'il écrit doit être aussi instructif que ce qu'il joue...
encore admiration....!
- Bergamotte
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Re: Technique pianistique.. avec ongles.
Apparemment c'est celui qui s'appelle aussi Jean Luc sur le forum 
-
jeanphilippeherbien
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Re: Technique pianistique.. avec ongles.
voui je viens de comprendre,
con de moi !
merci à vous......
JPH
(il est fort de fort ce jean luc) quelle légèreté.....
con de moi !
merci à vous......
JPH
(il est fort de fort ce jean luc) quelle légèreté.....
-
Praeludium
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Re: Technique pianistique.. avec ongles.
Je remonte
pour une question de profane total : quels sont les passages de doigt les plus commodes, MD et MG ?
Merci
Merci
Re: Technique pianistique.. avec ongles.
j'ai pas compris la question(Nem) a écrit :Je remontepour une question de profane total : quels sont les passages de doigt les plus commodes, MD et MG ?
Merci
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
-
Praeludium
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Re: Technique pianistique.. avec ongles.
Bah à la MD j'ai tendance à, quand je fais des gammes (quelle joie) faire PIM [passer le pouce sous le M] PIM etc...
Faut-t-il faire pareil à gauche ? Je fais ça mais ça me fais un peu bizarre des fois. Et puis en général, il y a d'autres manières de faire ?
Faut-t-il faire pareil à gauche ? Je fais ça mais ça me fais un peu bizarre des fois. Et puis en général, il y a d'autres manières de faire ?
Re: Technique pianistique.. avec ongles.
Bon
les doigtés dépendent des gamme car en principe on ne met jamais le pouce sur les touches noires !
On désigne les doigts par des chiffres de 1 à 5
pouce = 1
index = 2
majeur = 3
annulaire = 4
auriculaire = 5
Gamme de DO Majeur
MD 1 2 3 1 2 3 4 1 2 3 1 2 3 4 1 .........et pour terminer 1 2 3 1 2 3 4 5
MG 5 4 3 2 1 3 2 1 4 3 2 1 3 2 1..........et pour terminer 5 4 3 2 1 3 2 1
Mi bémol Majeur
M D 3 1 2 3 4 1 2 3 etc
M G 3 2 1 4 3 2 1 3 etc
Pour aller très vite certains pianistes, dont Arrau, pratiquent pour certaines gammes 1 2 3 4 5 1 2 3 4 5 ect. mais faut déjà maîtriser les autres doigtés lol
Dans le Hanon toutes les galles sont répertoriées avec leur doigtés...
les doigtés dépendent des gamme car en principe on ne met jamais le pouce sur les touches noires !
On désigne les doigts par des chiffres de 1 à 5
pouce = 1
index = 2
majeur = 3
annulaire = 4
auriculaire = 5
Gamme de DO Majeur
MD 1 2 3 1 2 3 4 1 2 3 1 2 3 4 1 .........et pour terminer 1 2 3 1 2 3 4 5
MG 5 4 3 2 1 3 2 1 4 3 2 1 3 2 1..........et pour terminer 5 4 3 2 1 3 2 1
Mi bémol Majeur
M D 3 1 2 3 4 1 2 3 etc
M G 3 2 1 4 3 2 1 3 etc
Pour aller très vite certains pianistes, dont Arrau, pratiquent pour certaines gammes 1 2 3 4 5 1 2 3 4 5 ect. mais faut déjà maîtriser les autres doigtés lol
Dans le Hanon toutes les galles sont répertoriées avec leur doigtés...
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-
Praeludium
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- Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32
Re: Technique pianistique.. avec ongles.
Wow merci, je ne savais pas du tout pour le pouce sur les touches noires, rien que pour ça merci ^^
En effet il va falloir que je passe par le Hanon o_o
En effet il va falloir que je passe par le Hanon o_o
-
Hildegarde
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Re: Technique pianistique.. avec ongles.
... et là, pour rebondir sur le sujet, mieux vaut avoir de bons ongles !(Nem) a écrit :Dans le Hanon toutes les galles sont répertoriées
-
Praeludium
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Re: Technique pianistique.. avec ongles.
Hu bien trouvé ^^
(j'ai tout coupé ^^ je verrais ce que ça donne.)
(j'ai tout coupé ^^ je verrais ce que ça donne.)
- alex2612
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- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
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Re: Technique pianistique.. avec ongles.
je voulais repondre car il ne me semble pas avoir lu ces principes de bases
la bonne position ne se situe pas dans la verticalité ou l'angle du doigt (composé de trois articulations.)
le premier point le plus important est le contact de la pulpe du doigts avec la touche.
c'est la zone ou les capteurs sensoriels du touché sont les plus nombreux, irrigée par de nombreux capilaires . la petite bosse ou on pique pour avoir une goutte de sang.
observez un aveugle dechiffrer son braille. c'est la bonne position de la derniere phallange
ensuite il faut eviter d'avoir la premiere articulation (rattachée a la main) plus basse que la deuxieme. comme certains clavecinistes ou margeritte long (mais c'est bien la seul a pouvoir jouer comme cela)
la main n'est pas dans une position naturelle
ensuite vous faites comme bon vous semble suivant le repertoire votre approche etc .
regardez horovitz gould richter argerich . certains jouent les doigts quasi horizontaux , ou quasi verticaux (la dernieres phallage cassée) ou arrondi.
la longueur de l'ongle: je dirais entre 5 et 15 mm . au dela de 15 mm on peut jouer la musique espagnole "effet castagnette".
en dessous de 5 ; arretez de vous les ronger c'est pas bon.
la bonne position ne se situe pas dans la verticalité ou l'angle du doigt (composé de trois articulations.)
le premier point le plus important est le contact de la pulpe du doigts avec la touche.
c'est la zone ou les capteurs sensoriels du touché sont les plus nombreux, irrigée par de nombreux capilaires . la petite bosse ou on pique pour avoir une goutte de sang.
observez un aveugle dechiffrer son braille. c'est la bonne position de la derniere phallange
ensuite il faut eviter d'avoir la premiere articulation (rattachée a la main) plus basse que la deuxieme. comme certains clavecinistes ou margeritte long (mais c'est bien la seul a pouvoir jouer comme cela)
la main n'est pas dans une position naturelle
ensuite vous faites comme bon vous semble suivant le repertoire votre approche etc .
regardez horovitz gould richter argerich . certains jouent les doigts quasi horizontaux , ou quasi verticaux (la dernieres phallage cassée) ou arrondi.
la longueur de l'ongle: je dirais entre 5 et 15 mm . au dela de 15 mm on peut jouer la musique espagnole "effet castagnette".
en dessous de 5 ; arretez de vous les ronger c'est pas bon.
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 24 mai, 2010 15:43, modifié 1 fois.
Re: Technique pianistique.. avec ongles.
J'avais ce défaut, surtout aux majeurs. J'ai eu un mal de chien à le perdre. Le plus dur, dans ce cas, n'est pas d'enfoncer la touche, mais de relever le doigt.alex2612 a écrit :
ensuite il faut eviter d'avoir la premiere articulation (rattachée a la main) plus basse que la deuxieme. comme certains clavecinistes ou margeritte long (mais c'est bien la seul a pouvoir jouer comme cela)
la main n'est pas dans une position naturelle
Pour le reste, il semble que les doigts arrondis soient de plus en plus conseillés de nos jours, si je ne me trompe, mais que ça dépend de leur souplesse naturelle: le deuxième a presque tendance à être crochu, alors que le cinquième est pratiquement rectiligne.
Il paraît que Tatum jouait complètement à plat (comme Horowitz), ce qui ne l'empêchait pas d'atteindre une vitesse hallucinante, mais qu'il est déconseillé de l'imiter.
-
Praeludium
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Re: Technique pianistique.. avec ongles.
Merci pour la réponse !
Du coup je ne suis pas vraiment concerné par rapport à la taille des ongles, puisque ceux-ci, avec les doigts vu de profil, arrivent au même niveau que l'extrémité de la pulpe sans dépasser lorsque ils sont au plus long.
Mais je vais devoir corriger ma position de main - ça me fait une excuse de moins pour de ne pas faire de piano régulièrement. A moi Tchaikovsky, Schumann et Bartok.. en version "pour enfants".
Du coup je ne suis pas vraiment concerné par rapport à la taille des ongles, puisque ceux-ci, avec les doigts vu de profil, arrivent au même niveau que l'extrémité de la pulpe sans dépasser lorsque ils sont au plus long.
Mais je vais devoir corriger ma position de main - ça me fait une excuse de moins pour de ne pas faire de piano régulièrement. A moi Tchaikovsky, Schumann et Bartok.. en version "pour enfants".
- alex2612
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Re: Technique pianistique.. avec ongles.
[/quote]
J'avais ce défaut, surtout aux majeurs. J'ai eu un mal de chien à le perdre. Le plus dur, dans ce cas, n'est pas d'enfoncer la touche, mais de relever le doigt.
Pour le reste, il semble que les doigts arrondis soient de plus en plus conseillés de nos jours, si je ne me trompe, mais que ça dépend de leur souplesse naturelle: le deuxième a presque tendance à être crochu, alors que le cinquième est pratiquement rectiligne.
Il paraît que Tatum jouait complètement à plat (comme Horowitz), ce qui ne l'empêchait pas d'atteindre une vitesse hallucinante, mais qu'il est déconseillé de l'imiter.[/quote]
le doigt na pas a etre relever la touche s'en charge seule . cela indique plutot une crispation de la main . attention .
que les doigts soit ronds ou la bouche ouverte ne presente pas d'interet . tout depend du repertoire et encore
par exemple l'impromptu de schubert en video voir ci dessus de j luc je crois .
je n'ai pas le son mais je suis quasi certain que le geste mg n'est pas bon et la md beaucoup trop d'amplitude d'attaque et assis trop bas.
effectivement dans se cas une main arrondi et un jeu de pret avec controle du poids pour controle du legato en jeu rapide et pp me semble plus adaptée a l'oeuvre.
en revanche pour un prelude de bach c'est possible
edit finalement j'ai le son .
visiblement il utilise le mode silence le geste n'a rien avoir avec le resultat sonore.
flagrant dans la partie A .
la personne a une tres bonne ecoute et des recherches dans l'expression. un musicien en somme donc ca fonctionne sur un piano numerique .
a ne pas imiter en tout cas sur un vrai piano
J'avais ce défaut, surtout aux majeurs. J'ai eu un mal de chien à le perdre. Le plus dur, dans ce cas, n'est pas d'enfoncer la touche, mais de relever le doigt.
Pour le reste, il semble que les doigts arrondis soient de plus en plus conseillés de nos jours, si je ne me trompe, mais que ça dépend de leur souplesse naturelle: le deuxième a presque tendance à être crochu, alors que le cinquième est pratiquement rectiligne.
Il paraît que Tatum jouait complètement à plat (comme Horowitz), ce qui ne l'empêchait pas d'atteindre une vitesse hallucinante, mais qu'il est déconseillé de l'imiter.[/quote]
le doigt na pas a etre relever la touche s'en charge seule . cela indique plutot une crispation de la main . attention .
que les doigts soit ronds ou la bouche ouverte ne presente pas d'interet . tout depend du repertoire et encore
par exemple l'impromptu de schubert en video voir ci dessus de j luc je crois .
je n'ai pas le son mais je suis quasi certain que le geste mg n'est pas bon et la md beaucoup trop d'amplitude d'attaque et assis trop bas.
effectivement dans se cas une main arrondi et un jeu de pret avec controle du poids pour controle du legato en jeu rapide et pp me semble plus adaptée a l'oeuvre.
en revanche pour un prelude de bach c'est possible
edit finalement j'ai le son .
visiblement il utilise le mode silence le geste n'a rien avoir avec le resultat sonore.
flagrant dans la partie A .
la personne a une tres bonne ecoute et des recherches dans l'expression. un musicien en somme donc ca fonctionne sur un piano numerique .
a ne pas imiter en tout cas sur un vrai piano
- alex2612
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- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
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Re: Technique pianistique.. avec ongles.
a fuir comme la peste ?Hildegarde a écrit :... et là, pour rebondir sur le sujet, mieux vaut avoir de bons ongles !(Nem) a écrit :Dans le Hanon toutes les galles sont répertoriées![]()
![]()
bises hildegarde
c'était trop tentant
-
Hildegarde
- Messages : 209
- Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33
Re: Technique pianistique.. avec ongles.
(par contre mes doigts sont toujours trop plats
Re: Technique pianistique.. avec ongles.
Ah le fameux débat doigts plats doigts recourbés
Mon premier prof me disais plat (mais il était plutôt jazz je croit)
Les deux suivantes recourbé
Et puis finalement avec l'expérience cela dépend beaucoup du passage, plus la main est écartée plus il devient simple d'applatir par rapport à recourber. Et puis je trouve que si on maîtrise un passage recourbé, cela ne veux pas dire que l'on est détendu, alors qu'en général jouer un passage (surtout dur) les doigts "plats" (par plat je n'entend pazs jouer avec la pulpe mais avoir le doigt relativement peu incliné par rapport à la touche) signifie quasiment toujours que l'on est détendu, et donc qu'on joue mieux
Mon premier prof me disais plat (mais il était plutôt jazz je croit)
Les deux suivantes recourbé
Et puis finalement avec l'expérience cela dépend beaucoup du passage, plus la main est écartée plus il devient simple d'applatir par rapport à recourber. Et puis je trouve que si on maîtrise un passage recourbé, cela ne veux pas dire que l'on est détendu, alors qu'en général jouer un passage (surtout dur) les doigts "plats" (par plat je n'entend pazs jouer avec la pulpe mais avoir le doigt relativement peu incliné par rapport à la touche) signifie quasiment toujours que l'on est détendu, et donc qu'on joue mieux
Re: Technique pianistique.. avec ongles.
Le doigt ne peut pas pas complètement être passif non plus, il me semble... Justement, autrefois, c'était mon cas, mais j'avais toujours des soucis dès qu'il fallait "enjamber" des notes (entre les touches noires, par exemple). Maintenant, il est bien possible que j'aie un peu de crispation (notamment vu que j'ai du mal dans la vélocité).alex2612 a écrit : le doigt na pas a etre relever la touche s'en charge seule . cela indique plutot une crispation de la main . attention .
D'une manière générale, je suppose qu'il ne faut pas être dogmatique sur l'arrondi des doigts. Effectivement, il dépend en grande partie de l'écart entre ces doigts, et de leurs longueurs respectives. Ce qu'il me semble utile, par contre, c'est de maîtriser les articulations, de façon à ce qu'elles ne soit jamais "concaves". Je m'étais laissé dire autrefois que la seule chose qui doive être ferme, c'est le doigt lui-même, jusqu'à la dernière phalange, le reste du corps devant être aussi souple que possible.
-
zebestovol
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- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Technique pianistique.. avec ongles.
Bon, alors:
Je fais un peu de guitare (pas génialemnt faut dire..), donc les doigts en guitare MD se disent: P-I-M-A et en MG: 1=index, 2=majeur etc.
ça Nem tu le savais! Au piano, on dit: 1-2-3-4-5 du pouce à l'anulaire aux 2 mains.
Comme pour moi c'est le piano qui prédomine, je n'hésite pas à me couper les ongles courts, et je peux mettre mes doigts verticaux.
Ils ne sont d'ailleurs pas toujours verticaux, selon le mode de jeu, et le contexte, mais il peut arriver (pas trop souvent tout de même), que le contexte l'exige.
Si comme toi on fait de la guitare avec autant de passion, il me semble tout à fait possible de ne pas se couper les ongles ras et d'avoit toujours les doigts inclinés, et en travaillant assez dur, on doit pouvoir venir à bout de toutes les difficultés, dans les morceaux d'un niveau moyen voire assez fort.
D'ailleurs cette position varie d'un pianiste à un autre, et il arrive qu'on voie de très grands interprètes qui ont les doigts pratiquement tout le temps très "aplatis".
Je fais un peu de guitare (pas génialemnt faut dire..), donc les doigts en guitare MD se disent: P-I-M-A et en MG: 1=index, 2=majeur etc.
ça Nem tu le savais! Au piano, on dit: 1-2-3-4-5 du pouce à l'anulaire aux 2 mains.
Comme pour moi c'est le piano qui prédomine, je n'hésite pas à me couper les ongles courts, et je peux mettre mes doigts verticaux.
Ils ne sont d'ailleurs pas toujours verticaux, selon le mode de jeu, et le contexte, mais il peut arriver (pas trop souvent tout de même), que le contexte l'exige.
Si comme toi on fait de la guitare avec autant de passion, il me semble tout à fait possible de ne pas se couper les ongles ras et d'avoit toujours les doigts inclinés, et en travaillant assez dur, on doit pouvoir venir à bout de toutes les difficultés, dans les morceaux d'un niveau moyen voire assez fort.
D'ailleurs cette position varie d'un pianiste à un autre, et il arrive qu'on voie de très grands interprètes qui ont les doigts pratiquement tout le temps très "aplatis".