Auditeur libre ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
laure64

Auditeur libre ?

Message par laure64 »

Bonjour à tous,

j'ai une question sûrement stupide pour beaucoup d'entre vous, mais que signifie être auditeur libre dans un conservatoire ?

J'ai fait du piano pendant 9 ans, dont les 5 dernières années au conservatoire, et après 4 ans d'arrêt (études dans une autre ville) j'aimerai y retourner... Le problème: j'ai maintenant 22 ans et apparemment je suis trop vieille...

Mon ancienne prof de piano m'a donc proposé de m'inscrire en tant qu'auditrice libre. Aurais-je donc des cours comme avant ? Des examens ? Est-il possible avec ce statut de finalement obtenir le certificat de fin d'études musicales ? Je suppose que non mais vous pose quand même la question...

En vous remerciant.
Bergamotte

Re: Auditeur libre ?

Message par Bergamotte »

Ben auditeur libre normalement c'est juste que tu peux assister aux cours des autres... mais ça doit vouloir dire autre chose dans ton cas #-o peut être est-ce plus proche d'un candidat libre du bac? ou alors les cursus adultes, ou encore que tu as les cours mais ni exams ni diplômes ? En fait, j'en sais rien ^^ ( vive le post inutile :lol: )
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je ne suis pas vraiment, sur comme berga ^^, mais auditeur libre c'est quand tu dois passer un examen d'entré pour voir ton niveau et ainsi être classé dans une tranche de cycle. Corrigez moi si je me trompe mais je crois bien que tu vas devoir passer un examen d'entré, mais, tu auras le statut d'une élève normal et tu passeras tes diplomes comme tout le monde sauf si il y a une limite d'âge imposé.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben donc dans ce que tu dis il n'y a strictement aucune différence avec un élève normal....
nox

Message par nox »

Ah ben non, je ne vois pas du tout le rapport entre un auditeur libre et des examens d'entrée :)

Pour moi, comme l'a dit Bergamotte, ca veut clairement dire que tu pourras assister aux cours des autres, mais que tu n'auras pas de cours toi même.
En tout cas, c'est à ca que correspond le terme "auditeur libre" dans les master class : c'est quelqu'un qui assiste au cours mais sans jouer.

Ca ne serait pas plutôt "candidat libre" ou quelque chose comme ça ? Ce qui voudrait dire que tu aurais des cours dans le cadre du conservatoire, mais hors cursus, donc pas d'examen, ni de diplôme à la clé. Ca me paraît plus cohérent...
laure64

Message par laure64 »

Merci pour vos réponses.

Non elle m'a clairement dit "auditrice" et a même ajouté "30 minutes hebdomadaire".
Ce qui ne me convient pas. Je ne pense pas autant progresser en écoutant les conseils que l'on donne à d'autres élèves qu'en ayant moi-même les cours.
Je trouve cela vraiment dommage cette limite d'âge au conservatoire. Je me sens pourtant bien plus motivée maintenant qu'étant adolescente !
nox

Message par nox »

Il y a beaucoup de conservatoires proposant des cours pour adulte.
C'est hors cursus, et souvent un peu cher, mais bon...

Sinon il reste toujours les écoles de musique privées ou les cours à domicile.
Ashiro

Message par Ashiro »

Non c'est pas forcement plus cher. Dans la région des Bouches du Rhônes, j'ai fais quelques recherches pour toi et tu as des cours de piano pour tout âge dans un conservatoire pour 128 € à l'année, avec des examens mais pas de diplômes au final par contre je crois.
Impromptu
Mon piano : Schimmel 118T

Message par Impromptu »

Auditeur libre : tu assistes aux cours mais ta participation se limite à l'écoute, tu n'as pas le droit aux examens. Tu es juste une oreille en fait :wink:
Candidat libre : tu passes un examen sans avoir suivi le cursus "classique" ex : on peut passer le bac en candidat libre, sans sortir d'une année de terminale
La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
Ashiro

Message par Ashiro »

Il vaut donc mieux que tu sois candidat libre parce qu'auditrice libre..... Ca doit être lassant...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Tu t'es renseigné dans les écoles de musique municipales ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
laure64

Message par laure64 »

Oui peut-être je peux entrer dans certaines écoles municipales, mais si je préférais le conservatoire, c'était pour obtenir le certificat de fin d'études musicales. Quand j'ai arrêté il y a 4 ans, j'en étais très proche (j'ai fait un an en 3e cycle et terminé mes études de solfège). C'est pour moi une sorte de finalité. :s
Arleston

Message par Arleston »

nox a écrit :Ce qui voudrait dire que tu aurais des cours dans le cadre du conservatoire, mais hors cursus, donc pas d'examen, ni de diplôme à la clé. Ca me paraît plus cohérent...
Oui, dans mon conservatoire c'est ce que ça veut dire je crois.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Es-tu sûre qu'on t'a parlé d'auditeur libre ou d'inscription hors cursus, ce qui veut dire cours mais pas examen et pas de diplôme. Cela dit, pour une élève motivée et travailleuse, j'imagine que les choses peuvent se négocier une fois entrée dans le système et ayant montré ce qu'on vaut.

Oups, pardon pour le doublon, je n'avais pas vu la réponse équivalente...
Bonusmalus
Répondre