Bon alors , je raconte...
Mercredi 29 .
Après avoir beaucoup mis au point mon programme, je me rends chez la cantratrice dont j'ai parlé il y
a quelque temps et nous tentons quelques airs d'opéra.
J'emporte les partitions et je continue de répéter.
Jeudi 30.
Je vais en Mairie assez tôt. Je m'occupe de quelques dossiers. puis, je me rends à la Salle des Fêtes où le piano arrive. C'est une première à Génis : Il n'y a jamais eu de concert de musique classique et donc de piano. Beaucoup de gens me diront par la suite que c'était la première fois qu'ils voyaient un piano à queue. Sarah (la jeune pianiste) est là. Elle essaie le piano et moi aussi. Je la laisse répéter puis je répète jusqu'à 13 h 30 environ. Elle revient ensuite s'exercer, je vais en mairie et vers 15 heures arrive Annie, la cantatrice, et finalement nous décidons de donner un air de La Tosca de Puccini.
Sur ce, je prépare les programmes, vais à la mairie,...
18 heures.
Le public arrive et les musiciens aussi.
Début de la soirée. je joue du piano : les feuilles mortes,j'improvise puis je passe à la guitare classique et je joue "Jeux Interdits" puis le Premier Prélude de Villa-Lobos. Sarah prend ensuite le relais et joue le 20 ème Nocturne de Chopin. Superbe ! J'accompagne la Tosca avec Annie.
Puis, un organiste électronique, autodidacte, joue quelques mélodies. Pendant ce temps, je repère un saxophoniste autodidacte aussique j'accompagne. L'organiste reprend , suivi d'un guitariste qui pousse quelques chansons, des anglais de passage qui se mettent à chanter aussi et en fin de première partie, un petit garçon de 10 ans chante une chanson que j'accompagne. Merveilleux :!
Deuxième partie : récital de piano.
Sarah joue ses trois morceaux : un peu de trac au début très vite surmonté puis une interprétation magnifique.
C'est à moi.
Beethoven : très bien , je pense
Mozart : idem
Chopinb : 5 préludes, un peu de trac dans le 17ème que je connaiis pourtant depuis très longtemps.
Je finis par le deuxième Nocturne qui va très bien.
Deuxième partie :
La Fantasie Impromtu passe sans encombre suivie de la mazurka.
Arrive ensuite Albeniz avec Serenata et Asturias, probablement ce que j'ai fait de mieux cette soirée.
Enfin Bach, Concerto Italien, bien sans doute et les Goldberg. Après l'Aria, vient la 1ère variation et là, blocage ! Je n'arrive plus ! Trop de stress sans doute. Je passe à la 13ème directement, puis au Quodlibet et retour à l'Aria.
Fin du concert vers 23 h.
Je suis mort mais tellement heureux de ce moment magique en dépit de la fatigue.
Totes les réactions vont dans ce sens.
Le bonheur, quoi !
Samedi 31 Juillet.
Le piano de location repart. Déduction faite des dons des spectateurs, cette manifestation de plus de 5 heures aura coûtéà la Mairie ...100 euros !
Vraiment pas grand chose. Déjà de nouveaux projets pour la suite : du 4 mains, une pianiste qui se propose de jouer et qui m'offre en CD l'intégrale des sonates de Beethoven par Anne Oland ainsi qu'un CD de Rubinstein sur Chopin (Valses, mazurkas, polonaises et Nocturnes).
Le bonheur, je vous dis...